Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1743 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Besoin d'avis sur accident (responsabilité toussa)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Besoin d'avis sur accident (responsabilité toussa)

n°5868613
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 17-06-2005 à 09:35:33  profilanswer
 

Salut à tous
 
Je me suis fait rentrer dedans ce matin et je m'interroge.
 
Je vous explique. Il y a une intersection avec un petit truc rond au milieu (marietton) à Lyon. Il y a des feux pour réguler la circulation. Mon feux est rouge, je m'arrète.
Ceux qui viennent de la gauche ont le feux vert, mais bouchon oblige, certains restent en plein milieu de l'intersection. Mon feux passe au vert, je m'engage. Les voitures à ma gauche n'avancent plus mais sont toujours dans l'intersection.
J'arrive à hauteur d'une 306, au moment où je passe devant elle, elle accélère et me rentre dans l'aile arrière.
 
Après avoir regardé, mon aile à l'arrière fait un peu la gueule. Mais, ma voiture étant de 1987, je dis que ça ne me dérange pas au possesseur de la 306. Lui a de la peinture sur le pare choc avant droit et une baguette au dessous du feu qui bouge un peu.
 
Nous tombons d'accord pour ne faire aucun constat. Nous nous échangeons nos coordonnées.
 
Mais, cette personne est avocate. Après coup, je crainds des retombées (on m'a seriné en me disant "t'aurais du faire un constat toussa" ). Je voulais savoir :
1 - si je peux faire un constat maintenant
2 - si je suis en tord dans cet accident
 
Merci à tous (désolé pour le topic fort 3615mylife, mais je m'inquiète un peu).

mood
Publicité
Posté le 17-06-2005 à 09:35:33  profilanswer
 

n°5868628
Nicodonald
Posté le 17-06-2005 à 09:37:08  profilanswer
 

Tu n'a pas à t'engager dans un carrefour si tu ne peux pas le traverser en théorie...

n°5868642
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 17-06-2005 à 09:38:59  profilanswer
 

Il me semble que le code de la route dit aussi qu'on ne doit pas s'engager sans être sur de pouvoir passer.
 
Qui plus est, je pouvais le traverser puisque les voitures sur ma gauche étaient arrétées. Celles sur la droite étant reparties. Ce n'est qu'au moment où je suis à sa hauteur que la 306 a accéléré.

n°5868649
Nicodonald
Posté le 17-06-2005 à 09:39:56  profilanswer
 

Je dirais à priori que si elle a accéléré alors que tu passais, elle est en tord, mais pour ça il faut un constat bien rempli...

n°5868654
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 17-06-2005 à 09:40:51  profilanswer
 

C'est pas faux.
 
[EDIT]D'où ma question sur le constat après les faits... :??:


Message édité par glossypaper le 17-06-2005 à 09:41:14
n°5868687
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 17-06-2005 à 09:44:43  profilanswer
 

Est-ce que je devrais appeler mon assurance pour les informer?

n°5868737
ralf69
Z690 Formula I9 13900K RTX4090
Posté le 17-06-2005 à 09:51:25  profilanswer
 

oui poses leur la question et comme ca ils sont au courant et deja tu ne risques pas le delis de fuite !!

n°5868759
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-06-2005 à 09:54:13  profilanswer
 

elle est en tord et tu a un délai pour remplir le constat, mais il doit pas etre de 10 ans, donc depeche toi de l'appeller et de dire qu'en fait il faut faire le constat (sauf si finalement les réparations representent pas grand chose pour toi auquel cas tu t'en pete, y a pas délit de fuite et si elle est avocate elle ne fera pas la connerie de t'accuser a tord sur un truc aussi grave)

n°5868769
ralf69
Z690 Formula I9 13900K RTX4090
Posté le 17-06-2005 à 09:56:19  profilanswer
 

tout est dans l art de remplir le constat !!

n°5868774
justelebla​nc
Posté le 17-06-2005 à 09:57:06  profilanswer
 

glossypaper a écrit :

Il me semble que le code de la route dit aussi qu'on ne doit pas s'engager sans être sur de pouvoir passer.
 
Qui plus est, je pouvais le traverser puisque les voitures sur ma gauche étaient arrétées. Celles sur la droite étant reparties. Ce n'est qu'au moment où je suis à sa hauteur que la 306 a accéléré.


j'aurais fait comme toi, mais il me semble que comme elle avait franchit son feu ( même sans raison ) tu devais malgré tout la laisser passer, tu ne dois pas t'engager si y'a une voiture entre le feu et l'extrémité de l'intersection

mood
Publicité
Posté le 17-06-2005 à 09:57:06  profilanswer
 

n°5868796
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 17-06-2005 à 10:01:43  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

elle est en tord et tu a un délai pour remplir le constat, mais il doit pas etre de 10 ans, donc depeche toi de l'appeller et de dire qu'en fait il faut faire le constat (sauf si finalement les réparations representent pas grand chose pour toi auquel cas tu t'en pete, y a pas délit de fuite et si elle est avocate elle ne fera pas la connerie de t'accuser a tord sur un truc aussi grave)


 
Ben moi ma voiture, je m'en fiche des bosses qu'elle a du moment qu'elle roule.  
 
En fait, ma plus grosse crainte, c'est qu'il (c'est un avocat) se retourne contre moi en transformant les faits. Après tout, sans constat, c'est la parole de l'un contre l'autre. [:spamafote]

n°5868805
justelebla​nc
Posté le 17-06-2005 à 10:02:29  profilanswer
 

c'était comme ça ?
http://resoferiv.free.fr/images/acc.jpg
 
là tu devais pas t'engager puisque la voiture était encore dans le carrefour, même à tort

n°5868808
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 17-06-2005 à 10:02:59  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

j'aurais fait comme toi, mais il me semble que comme elle avait franchit son feu ( même sans raison ) tu devais malgré tout la laisser passer, tu ne dois pas t'engager si y'a une voiture entre le feu et l'extrémité de l'intersection


 
Aïe. Seulement, je ne me serais pas avancé si elle avait circulé normalement, mais je suppose que ce genre de remarque n'a pas cours juridiquement. :/

n°5868816
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 10:04:14  answer
 

justeleblanc a écrit :

c'était comme ça ?
http://resoferiv.free.fr/images/acc.jpg
 
là tu devais pas t'engager puisque la voiture était encore dans le carrefour, même à tort


 
ouais mais peu importe, s'il y a désaccord sur les feux c'est fifty-fifty :/

n°5868817
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 17-06-2005 à 10:04:25  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

c'était comme ça ?
http://resoferiv.free.fr/images/acc.jpg
 
là tu devais pas t'engager puisque la voiture était encore dans le carrefour, même à tort


 
Oui sauf qu'il y 2 sorties de plus (diagonale droite haut sens unique, sors de l'inter, et diagonale haut gauche sens unique va vers l'inter).
 
Mais dans les faits, oui effectivement, c'est ce que tu as représenté.

n°5868828
justelebla​nc
Posté le 17-06-2005 à 10:06:49  profilanswer
 


au pire oui

n°5868829
tweetylebr​eton
io
Posté le 17-06-2005 à 10:06:54  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

c'était comme ça ?
http://resoferiv.free.fr/images/acc.jpg
 
là tu devais pas t'engager puisque la voiture était encore dans le carrefour, même à tort


+1 :o

n°5868838
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-06-2005 à 10:08:26  profilanswer
 

pas de constat. tu as peur de quoi ? sa parole n'aura pas plus de valeur que la tienne ^^, mais comme deja di tu a UN DELAI pour remplir un constat, tu peux donc le faire maintenant (et tu t'en tirera a 50 50).

n°5868855
tweetylebr​eton
io
Posté le 17-06-2005 à 10:10:58  profilanswer
 

sauf que lui s'en fou de sa caisse donc je serai lui je demanderai renseignement a son assurance s'il est en tort ou risque le 50/50.. si c'est le cas je me taierai sinon il va prendre du malus ou augmentation de l'assurance plus trace de son casier (de l'assurance)..

n°5868880
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 10:13:26  answer
 

Bah s'il sont tombés d'accord pour ne pas faire de constat, l'affaire est close non ?

n°5868913
justelebla​nc
Posté le 17-06-2005 à 10:17:42  profilanswer
 

tweetylebreton a écrit :

sauf que lui s'en fou de sa caisse donc je serai lui je demanderai renseignement a son assurance s'il est en tort ou risque le 50/50.. si c'est le cas je me taierai sinon il va prendre du malus ou augmentation de l'assurance plus trace de son casier (de l'assurance)..


ben il risque le 50-50 au pire, puisque si elle veut tout lui mettre sur le dos, il suffit qu'il dise qu'elle est passée au rouge ( ça aurait donné les mêmes conséquences ) et comme personne peut rien prouver c'est 50-50

n°5868920
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 17-06-2005 à 10:18:28  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

elle est en tord et tu a un délai pour remplir le constat, mais il doit pas etre de 10 ans, donc depeche toi de l'appeller et de dire qu'en fait il faut faire le constat (sauf si finalement les réparations representent pas grand chose pour toi auquel cas tu t'en pete, y a pas délit de fuite et si elle est avocate elle ne fera pas la connerie de t'accuser a tord sur un truc aussi grave)


 
Ne pas oublier qu'un avocat est assermenté...  
 
Bon je ne dis pas qu'a tout les coups elle ne va pas etre reglo, mais si l'envie lui prend tu pourras dire ce que tu veux c'est elle qui aura raison.


---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°5868931
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-06-2005 à 10:19:25  profilanswer
 

sokaris a écrit :

Ne pas oublier qu'un avocat est assermenté...  
 
Bon je ne dis pas qu'a tout les coups elle ne va pas etre reglo, mais si l'envie lui prend tu pourras dire ce que tu veux c'est elle qui aura raison.


je crois pas que ca tienne pour quelquechose qui releve de la vie privée =]

n°5868937
justelebla​nc
Posté le 17-06-2005 à 10:20:04  profilanswer
 

sokaris a écrit :

Ne pas oublier qu'un avocat est assermenté...  
 
Bon je ne dis pas qu'a tout les coups elle ne va pas etre reglo, mais si l'envie lui prend tu pourras dire ce que tu veux c'est elle qui aura raison.


l'assermentaion se limite à ton boulot, en dehors c'est rien

n°5868952
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 17-06-2005 à 10:23:05  profilanswer
 

en plus la personne était arrêtée (perte de priorité), donc a redémarré une fois que son feu était rouge...
 
je pense franchement que tu es en droit aussi
1/ elle avait pas à s'engager dans le carrefour sans être sûre de pouvoir le traverser
2/ elle a un peu brûlé son feu en passant une fois quj'il était redevenu rouge
3/ elle était arrêtée et a redémarré, ce qui en circulation fait perdre bcp de droits et de priorités

n°5868969
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 17-06-2005 à 10:25:19  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

l'assermentaion se limite à ton boulot, en dehors c'est rien


 
Sur ?
 
Je dis ca car ca a "aide" le frere d'un pote avocat justement. Un accrochage un peu dans la meme idee le gars a fait un delit de fuite. Son assermentation a joue. Enfin je n'ai pas tous les details en tete ca date un peu. Peut etre que ca n'a pas joue officiellement mais que ca a influence grandement.
 
 :)


---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°5868975
justelebla​nc
Posté le 17-06-2005 à 10:25:59  profilanswer
 

sisicaivrai a écrit :

en plus la personne était arrêtée (perte de priorité), donc a redémarré une fois que son feu était rouge...
 
je pense franchement que tu es en droit aussi
1/ elle avait pas à s'engager dans le carrefour sans être sûre de pouvoir le traverser
2/ elle a un peu brûlé son feu en passant une fois quj'il était redevenu rouge
3/ elle était arrêtée et a redémarré, ce qui en circulation fait perdre bcp de droits et de priorités


1/ c'est clair, mais une fois fait...
2/on brule pas un feu rouge à postériori
3/ oui mais elle genait ceux qui arrivait en face de Glossypaper donc elle devait dégager le carrefour, elle n'avait pas "fini son tour de jeu " en fait :d

n°5868984
justelebla​nc
Posté le 17-06-2005 à 10:27:12  profilanswer
 

sokaris a écrit :

Sur ?
 
Je dis ca car ca a "aide" le frere d'un pote avocat justement. Un accrochage un peu dans la meme idee le gars a fait un delit de fuite. Son assermentation a joue. Enfin je n'ai pas tous les details en tete ca date un peu. Peut etre que ca n'a pas joue officiellement mais que ca a influence grandement.
 
 :)


sur, oui
que ça influence grandement oui c'est clair, en plus elle doit bien connaitre ses droits
 
mais bon ça se trouve elle a déjà oublié et s'en fiche

n°5868987
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-06-2005 à 10:28:16  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

1/ c'est clair, mais une fois fait...
2/on brule pas un feu rouge à postériori
3/ oui mais elle genait ceux qui arrivait en face de Glossypaper donc elle devait dégager le carrefour, elle n'avait pas "fini son tour de jeu " en fait :d


si ! qd le feux est rouge tu peux le griller 'a posteriori'
par contre pour le point 3, c'est peut etre la priorité a droite qui s'applique (c'est tiré par les cheveux, mais ne pas oublier qu'un avocat est entrainé a chercher les failles dans les lois)

n°5868992
justelebla​nc
Posté le 17-06-2005 à 10:28:54  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

si ! qd le feux est rouge tu peux le griller 'a posteriori'


ben explique alors

n°5869009
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 17-06-2005 à 10:30:29  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

si ! qd le feux est rouge tu peux le griller 'a posteriori'
par contre pour le point 3, c'est peut etre la priorité a droite qui s'applique (c'est tiré par les cheveux, mais ne pas oublier qu'un avocat est entrainé a chercher les failles dans les lois)


la priorité de droite elle n'est pas applicable pusiqu'elle était arrêtée, et à redémarré  

n°5869012
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-06-2005 à 10:30:44  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ben explique alors


ben tu passes ton feux, par un hasard incroyable tu doit t'arreter avant d'avoir franchi l'intersection (je parle pas du cas présent puisque deja elle avait pas le droit de s'engager), et ben t'as pas le droit de redémarré tant que ton feu est rouge (fin ca c'est la regle, en pratique c'est un peu debile de rester en place si tu genes et que tu peux degager)

n°5869013
tweetylebr​eton
io
Posté le 17-06-2005 à 10:31:26  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ben explique alors


un girophare bleu et un klaxon deux tons [:petrus75]

n°5869016
justelebla​nc
Posté le 17-06-2005 à 10:32:08  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

ben tu passes ton feux, par un hasard incroyable tu doit t'arreter avant d'avoir franchi l'intersection (je parle pas du cas présent puisque deja elle avait pas le droit de s'engager), et ben t'as pas le droit de redémarré tant que ton feu est rouge (fin ca c'est la regle, en pratique c'est un peu debile de rester en place si tu genes et que tu peux degager)


 :??:  
et comment tu sais qu'il est rouge ou pas ?
et où tu vois ça dans le code de la route ?

n°5869019
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 17-06-2005 à 10:32:56  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ben explique alors


ben imagine un peu comment c'est dangereux ce que tu avances
carrefour avec des voies à trois bandes
le gars "passe" le feu, et s'arrete juste derrière
le feu devient rouge
il démarre une fois que les trois autres bandes se sont engagées
 
je donne pas cher de sa peau
et puis ça m'a tjs fait chier les gens qui s'engagent dans les carrefours et bloquent les autres alors voilà  :fou:  
j'en connais quelques uns des carrefours comme ça, tu passes jamais paske ces veaux sont à la queuleuleu et bloquent tout quand le feu devient rouge, et continue à avancer comme si de rien était parchocs contre parchocs
 
je peux te dire que si un flic est là ce moment là tu gicles vite fait

n°5869022
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 17-06-2005 à 10:33:22  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

:??:  
et comment tu sais qu'il est rouge ou pas ?


parce que t'as tjs (ou presque) le feu affiché en face

n°5869034
justelebla​nc
Posté le 17-06-2005 à 10:35:54  profilanswer
 

sisicaivrai a écrit :

ben imagine un peu comment c'est dangereux ce que tu avances
carrefour avec des voies à trois bandes
le gars "passe" le feu, et s'arrete juste derrière
le feu devient rouge
il démarre une fois que les trois autres bandes se sont engagées
 
je donne pas cher de sa peau
et puis ça m'a tjs fait chier les gens qui s'engagent dans les carrefours et bloquent les autres alors voilà  :fou:  
j'en connais quelques uns des carrefours comme ça, tu passes jamais paske ces veaux sont à la queuleuleu et bloquent tout quand le feu devient rouge, et continue à avancer comme si de rien était parchocs contre parchocs
 
je peux te dire que si un flic est là ce moment là tu gicles vite fait


il est protégé par ça ( en théorie hein )

Citation :

Article R412-33
 
Les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules, sous réserve, dans les intersections, que le conducteur ne s'engage que si son véhicule ne risque pas d'être immobilisé et d'empêcher le passage des autres véhicules circulant sur les voies transversales.

n°5869036
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-06-2005 à 10:36:09  profilanswer
 

apres demande a un pote gendarme tu es dans ton bon droit, aucune chance pour elle d'avoir moins de 100% de tords =]

n°5869041
justelebla​nc
Posté le 17-06-2005 à 10:36:39  profilanswer
 

sisicaivrai a écrit :

parce que t'as tjs (ou presque) le feu affiché en face


ça m'étonnerait que ce soit suffisant, d'une part comme tu dis c'est pas toujours, d'autre part c'est pas parce que en face c'est rouge que le tien aussi, des fois y'a un décallage

n°5869048
justelebla​nc
Posté le 17-06-2005 à 10:38:01  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

apres demande a un pote gendarme tu es dans ton bon droit, aucune chance pour elle d'avoir moins de 100% de tords =]


pourtant malgré le feu vert il a clairement empêché le passage de la nana

Citation :

Article R412-33
 
Les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules, sous réserve, dans les intersections, que le conducteur ne s'engage que si son véhicule ne risque pas d'être immobilisé et d'empêcher le passage des autres véhicules circulant sur les voies transversales.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Besoin d'avis sur accident (responsabilité toussa)

 

Sujets relatifs
Erreur banque en ma faveur, besoin d'avisPourquoi les femmes ont tout le temps besoin de se confier ?
[POGNON] Topic BanqueVos avis sur les chaines de la TNT (gratuites)
L'amitié "La Vrai" est-elle encore possible?Votre avis sur mon projet ? Adresse disponible
Besoin de conseil pour choix de scooter ou autreVotre avis sur un prix de moto
Votre avis sur la diffusion de musique indépendante 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'avis sur accident (responsabilité toussa)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR