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  Avis sur camion d'occasion

 


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Auteur Sujet :

Avis sur camion d'occasion

n°19388536
blabla_lux
Posté le 03-08-2009 à 22:08:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me présente : jeune père de famille, j'ai le projet d'acheter un camion pour le faire aménager et voyager au long cours avec ma petite famille. Je suis tombé récemment sur une occasion intéressante ; cependant comme mes compétences en mécanique sont plus que modestes, je voudrais demander l'avis de personnes plus calées que moi sur quelques points qui me préoccupent.  
 
Les photos sont ici : http://picasaweb.google.be/blablalux/CamionSteyr12M18#.
 
Il s'agit d'un Steyr 12M18 datant de 1987 avec 110 000 km.  
 
L'état général est plutôt bon ; mais voici ce qui me tracasse :
 
1/ il y a trois blocages de différentiel ; l'arrière et le central ont l'air propres, mais l'avant présente des taches sombres que je suppose être d'huile (voir photos) : est-ce grave ? est-ce le signe d'un éventuel problème caché ?
2/ il y a le même genre de tache sur le cardan avant droit de la direction ; les autres cardans sont secs.
3/ lors de l'essai (c'est le vendeur qui conduisait), il me semble que la boîte de vitesses était un peu dure et que certains rapports avaient du mal à passer et craquaient un peu ; j'ai souvent entendu dire que cette boîte de vitesses (celle qui équipe aussi les camions MAN : 8 vitesses avant en 2 groupes + 1 crawl + 1 arrière avec réduction) était incassable, mais bon, je m'interroge.
4/ enfin, il y a un peu de rouille sur la cabine mais j'imagine que ce n'est pas le plus grave.
 
Voilà, si quelqu'un a un avis éclairé à me donner sur les points ci-dessus, j'en serais très heureux !
 
Merci à tous,
 
[Bla]

Message cité 1 fois
Message édité par blabla_lux le 06-08-2009 à 22:24:47
mood
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Posté le 03-08-2009 à 22:08:06  profilanswer
 

n°19388656
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 03-08-2009 à 22:14:31  profilanswer
 

Euh... forum informatique camion pouet pouet. :sweat:

 

Plus sérieusement du devrais plutôt te renseigner sur des forums automobile.


Message édité par Bresse le 03-08-2009 à 22:32:32

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°19388752
bo2by
Posté le 03-08-2009 à 22:19:57  profilanswer
 

Bonsoir, juste une petite question qui m'effleure l'esprit en lisant ton post, pourquoi ne pas investir dans un camping car ou une camionnette spacieuse de type Transporter ou Vanio plutôt que sur une véhicule ancien qui demande des aménagements sans parler des éventuelles galères pour trouver les pièces détachées etc...

n°19388869
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 03-08-2009 à 22:26:29  profilanswer
 

bo2by a écrit :

Bonsoir, juste une petite question qui m'effleure l'esprit en lisant ton post, pourquoi ne pas investir dans un camping car ou une camionnette spacieuse de type Transporter ou Vanio plutôt que sur une véhicule ancien qui demande des aménagements sans parler des éventuelles galères pour trouver les pièces détachées etc...


 
J'adore ce genre de truc.
 
http://www.retromobilelocationcinema.com/img/ap-g/citroen-fourgon-1966.jpg


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°19388934
blabla_lux
Posté le 03-08-2009 à 22:30:43  profilanswer
 

Hello,
 

bo2by a écrit :

pourquoi ne pas investir dans un camping car ou une camionnette spacieuse de type Transporter ou Vanio plutôt que sur une véhicule ancien qui demande des aménagements sans parler des éventuelles galères pour trouver les pièces détachées etc...


 
Excellente question, merci. J'ai une bonne pratique des camping-cars habituels (via la location) et ceux-ci sont vraiment décevants au niveau de la qualité des matériaux utilisés et de la robustesse des aménagements. Par ailleurs les véhicules utilitaires sur lesquels ils sont basés ne sont pas faits pour quitter la route. Or je souhaite voyager loin, longtemps et ne pas me limiter à l'asphalte. Dès lors, investir dans une cellule aménagée exactement comme je souhaite, installée sur un véhicule peut-être ancien mais robuste et facile à réparer (sans électronique dans le moteur, par exemple), m'apparaît comme la meilleure solution.
 
[Bla]

n°19388949
blabla_lux
Posté le 03-08-2009 à 22:31:54  profilanswer
 


 
Oui, en effet, c'est un très bon véhicule. Cependant un peu juste pour 5 personnes ...  :)  
 
[Bla]

n°19389028
bo2by
Posté le 03-08-2009 à 22:37:21  profilanswer
 

pour rebondir sur ton post, quand tu parle d'électronique je suis d'accord avec toi a 100%, mais sur ton camion est tu sur de pouvoir trouver facilement un cardan, un différentiel ou même un bête filtre a huile?
 
A tu pensé a un 4x4 genre un ancien cherokee ou un pajero? Combien d'enfant a tu?
 
A titre d'exemple je suis rentré hier de vacance et dans notre camping il y avait une famille avec un 4x4 superbement équipé avec le lit de toit (de marque thule de mémoire), glacière, etc...le tout complété par une tente spacieuse ils avait l'aire bien installé.
 
ps : connait tu les remorques anglaises?
 
ps² : pourrait on avoir une idée du budget que tu souhaite consacré a ce projet?

Message cité 2 fois
Message édité par bo2by le 03-08-2009 à 22:43:00
n°19389239
blabla_lux
Posté le 03-08-2009 à 22:51:07  profilanswer
 

bo2by a écrit :

pour rebondir sur ton post, quand tu parle d'électronique je suis d'accord avec toi a 100%, mais sur ton camion est tu sur de pouvoir trouver facilement un cardan ou un différentiel?


 
Oui, aucun problème a priori. Steyr partage avec les camions MAN beaucoup de pièces, disponibles partout.  
 

bo2by a écrit :


A tu pensé a un 4x4 genre un ancien cherokee ou un pajero?


 
Oui ! :) Beaucoup trop petit. Il faut qu'on puisse cuisiner, manger, dormir, se laver, travailler les cours des enfants, etc. dans le véhicule.
 

bo2by a écrit :


Combien d'enfant a tu?


 
Trois. 5 ans, 3 ans 1/2, 2 ans.
 

bo2by a écrit :

A titre d'exemple je suis rentré hier de vacance et dans notre camping il y avait une famille avec un 4x4 superbement équipé avec le lit de toit (de marque thule de mémoire), glacière, etc...le tout complété par une tente spacieuse ils avait l'aire bien installé.


 
Le but c'est justement de pouvoir se passer du camping ;) ...
 
[Bla]

n°19403060
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 08:26:06  answer
 

Juste pour savoir ... tu t'es déjà renseigné sur :
- Les couts d'aménagement du bouzin ?
- Sa consommation ?
Si il faut vendre un gamin à chaque fois qu'il faut faire le plein ... ca risque de piquer :/
 
Sinon, pour ce genre de question, il existe des endroits plus approprié qu'un forum spécialisé dans le matos informatique ...

n°19404256
blabla_lux
Posté le 05-08-2009 à 10:54:31  profilanswer
 


 
Oui.
 
 
 
En effet. Mais j'ai vu ici des posts concernant le coût d'une peinture neuve pour une Saxo recevoir des réponses très sérieuses ...
 
 [B]

mood
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Posté le 05-08-2009 à 10:54:31  profilanswer
 

n°19404346
BaF - FlOp
Posté le 05-08-2009 à 11:01:07  profilanswer
 


Cette réponse [:tinostar]
 
Combien ? :D Ça doit être énorme.

n°19404801
Redneck Wa​nnabe
Posté le 05-08-2009 à 11:32:50  profilanswer
 

Très sympa comme projet, c'est pour un tour du monde ? :love:
 
Un modèle ancien comme ça m'inspire plus confiance qu'un camion récent. Au moins, en cas de problème, c'est la garantie de pouvoir le faire réparer par n'importe qui au fin fond de la Russie.
 
Par contre, tu penses que ça suffira niveau confort ? Parce que les familles qui partent pour ce genre de voyages ont plutôt des bus qu'elles finissent par trouver étroits selon leurs dires. Alors là...
 
Sans compter qu'il y a énormément de travaux à faire pour aménager le plateau à l'arrière !!! Au final, ça va représenter un sacré budget. Et à certaines frontières, je pense qu'il est préférable d'avoir un véhicule d'origine plutôt qu'un truc customisé. :D  
 
Après, tout dépend aussi des routes empruntées. A mon avis, l'intérêt de ce camion c'est pour le franchissement en tout-terrain : boue, désert, neige, traversée de rivières, etc. Si tu dis que tu veux relier le Nord de l'Europe par l'autoroute, par contre, j'ai des doutes...
 
+1 pour http://www.forum-auto.com/ ;)

n°19412350
bo2by
Posté le 05-08-2009 à 22:30:41  profilanswer
 

Redneck Wannabe a écrit :

Très sympa comme projet, c'est pour un tour du monde ? :love:
 
Un modèle ancien comme ça m'inspire plus confiance qu'un camion récent. Au moins, en cas de problème, c'est la garantie de pouvoir le faire réparer par n'importe qui au fin fond de la Russie.
 
Par contre, tu penses que ça suffira niveau confort ? Parce que les familles qui partent pour ce genre de voyages ont plutôt des bus qu'elles finissent par trouver étroits selon leurs dires. Alors là...
 
Sans compter qu'il y a énormément de travaux à faire pour aménager le plateau à l'arrière !!! Au final, ça va représenter un sacré budget. Et à certaines frontières, je pense qu'il est préférable d'avoir un véhicule d'origine plutôt qu'un truc customisé. :D  
 
Après, tout dépend aussi des routes empruntées. A mon avis, l'intérêt de ce camion c'est pour le franchissement en tout-terrain : boue, désert, neige, traversée de rivières, etc. Si tu dis que tu veux relier le Nord de l'Europe par l'autoroute, par contre, j'ai des doutes...
 
+1 pour http://www.forum-auto.com/ ;)


 
tu a regardé M6 tout a l'heure toi non? 55 000 € quand même au final le projet


Message édité par bo2by le 05-08-2009 à 22:30:54
n°19423453
blabla_lux
Posté le 06-08-2009 à 19:40:57  profilanswer
 

Bonjour,

BaF - FlOp a écrit :

Cette réponse [:tinostar]


Eh bien ... c'est déjà davantage que ce que j'ai reçu à mes questions initiales.  :sarcastic:  

BaF - FlOp a écrit :

Combien ? :D Ça doit être énorme.


Je vois que les questions budget passionnent ... Voici :
 

  • camion : maximum 50 000,- €
  • cellule à aménager : maximum 80 000,- €


Le tout ne devant idéalement pas dépasser 100 000,- € ; il y aura donc un arbitrage à faire entre le camion et la cellule. Pour info, le camion sujet de mon post initial tourne autour de 15 000,- €.
 
[Bla]

n°19423603
blabla_lux
Posté le 06-08-2009 à 20:03:09  profilanswer
 

Bonjour,

Redneck Wannabe a écrit :

Très sympa comme projet,


Merci !  :)  

Redneck Wannabe a écrit :

c'est pour un tour du monde ? :love:


Dans le genre, oui. Disons plutôt un voyage au long cours. Le tour du monde n'est pas une finalité ; ce sera peut-être un résultat.

Redneck Wannabe a écrit :

Un modèle ancien comme ça m'inspire plus confiance qu'un camion récent. Au moins, en cas de problème, c'est la garantie de pouvoir le faire réparer par n'importe qui au fin fond de la Russie.


En effet, c'est l'idée.

Redneck Wannabe a écrit :

Par contre, tu penses que ça suffira niveau confort ? Parce que les familles qui partent pour ce genre de voyages ont plutôt des bus qu'elles finissent par trouver étroits selon leurs dires. Alors là...


Aucun problème de confort. La cabine des camions que j'ai essayés est en général bien plus confortable et silencieuse que celle des camping-cars usuels. Si tu veux une idée du confort qu'on peut obtenir dans l'espace de vie de ce genre de véhicule, regarde ici : http://www.unicat.net/fr/pics/GEX7 [...] 6x6-2.html. Je précise tout de même que je n'ai pas besoin d'un niveau de finition aussi élevé.

Redneck Wannabe a écrit :

Sans compter qu'il y a énormément de travaux à faire pour aménager le plateau à l'arrière !!!


Euh ... je ne suis pas un bricoleur de génie ; je compte donc confier cette tâche à un professionnel.

Redneck Wannabe a écrit :

Après, tout dépend aussi des routes empruntées. A mon avis, l'intérêt de ce camion c'est pour le franchissement en tout-terrain : boue, désert, neige, traversée de rivières, etc.  Si tu dis que tu veux relier le Nord de l'Europe par l'autoroute, par contre, j'ai des doutes...


Pour ce qui est du franchissement, tu as raison. Mais c'est également très valable sur l'asphalte. J'imagine que le nombre de camions sur la route ne t'aura pas échappé ; et les chauffeurs routiers ne sont pas plus masochistes que les autres.  :)  


Bien, dans ce cas je repasserai par ici pour des conseils lorsque j'équiperai le camion en CarPC, écran TFT tactile, GPS et alarme satellite, ...  :lol:  
 
[Bla]

n°19423630
blabla_lux
Posté le 06-08-2009 à 20:08:55  profilanswer
 

Bonjour,  

bo2by a écrit :

ps : connait tu les remorques anglaises?


Non, de quoi s'agit-il ?

bo2by a écrit :

ps² : pourrait on avoir une idée du budget que tu souhaite consacré a ce projet?


Pour le véhicule, cf. supra. Ensuite pour la vie de tous les jours, cela dépend bien sûr de l'endroit où on se trouve. Je pense qu'un budget moyen de 2500,- € par mois tout compris pour nous 5 devrait suffire. Sans doute moins, probablement.
 
[Bla]

n°19423753
kaloskagat​os
Posté le 06-08-2009 à 20:31:37  profilanswer
 

Salut, une question totalement indiscrète, quel âge as-tu et comment peux-tu te permettre un tel projet financièrement?


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°19423824
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2009 à 20:42:42  answer
 

Le camion que tu présentes dans ton lien doit couter bien plus que 100000€.
Ton projet est sympa mais le tas de ferraille du dessus va surement transformer ton voyage en galère. Il est pas du tout fait pour ... encore moins si tu vas dans des conditions "extremes" (Afrique / Moyen Orient / Siberie) car bonjour le four ou la glacière !
Quand on voit l'autre camion, la cellule risque d'être petite surtout pour une famille de 5 personnes.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2009 à 20:43:03
n°19424089
kaloskagat​os
Posté le 06-08-2009 à 21:23:01  profilanswer
 

il a pas dit qu'il voulait le même, et pour la taille rien n'empêche d'amener une tente d'appoint pour les longues étapes, de toutes manières il auras jamais un 50m² [:spamafote]


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°19424179
blabla_lux
Posté le 06-08-2009 à 21:36:23  profilanswer
 

Bonjour,

kaloskagatos a écrit :

Salut, une question totalement indiscrète, quel âge as-tu et comment peux-tu te permettre un tel projet financièrement?


Décidément, l'aspect financier prévaut sur les questions techniques ...  :sarcastic:  
J'ai la trentaine et, sans vouloir le moins du monde paraître suffisant, j'ai la chance de pouvoir bénéficier grâce à mon travail d'une situation qui me permet d'envisager ce genre de projet d'une façon réaliste.  
 
[Bla]

n°19424207
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2009 à 21:40:20  answer
 

:)

n°19424256
kaloskagat​os
Posté le 06-08-2009 à 21:45:47  profilanswer
 

blabla_lux a écrit :


Bonjour,

 

Décidément, l'aspect financier prévaut sur les questions techniques ...  :sarcastic:
J'ai la trentaine et, sans vouloir le moins du monde paraître suffisant, j'ai la chance de pouvoir bénéficier grâce à mon travail d'une situation qui me permet d'envisager ce genre de projet d'une façon réaliste.

 

[Bla]

 

Bah faute de pouvoir te renseigner sur les questions que tu poses, on s'intéresse à ton projet. Et on a vu tellement d'illuminés débarquer sur le forum que c'est intéressant de savoir que t'as pas 23 ans et que tu fais pas des études dans la finance pour devenir trader et te payer ton rêve :o ( toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. )

 

En tout cas si ton projet se réalise fais nous profiter des travaux sur ce topic, ce serait sympa :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kaloskagatos le 06-08-2009 à 21:46:07

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°19424327
blabla_lux
Posté le 06-08-2009 à 21:56:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
En effet. Il est en vente, d'occasion, sur le même site, pour la somme de 468 000,- € HTVA. J'ai bien précisé que je n'avais pas besoin de ce niveau de finition.  
 
Je ne serais pas aussi catégorique que toi. Pour t'en convaincre (il s'agit du même modèle que ci-dessus) : http://www.youtube.com/watch?v=jp7PkBMeelU. Ces camions sont quasi-indestructibles et, de surcroît (je parle d'expérience, ce qui ne semble pas être ton cas), relativement confortables. Il est tout-à-fait possible de les équiper d'une climatisation, par exemple (s'il n'y en a pas d'origine). Pour ce véhicule en particulier, il s'agit d'un modèle de l'armée autrichienne ; s'il n'est pas fait pour des conditions extrêmes, comme tu dis, je me demande quel véhicule le serait ? Un tank ?  :sarcastic:  
 
Le principe de ce genre de voyage est évidemment de vivre le plus possible dehors, tout en ayant la possibilité de bénéficier du confort du véhicule. On peut très bien ne pas partager cette philosophie du voyage, dans ce cas on procède autrement (voyages organisés, hôtels-clubs, all-in, etc.).
 
[Bla]

n°19424376
blabla_lux
Posté le 06-08-2009 à 22:04:36  profilanswer
 

Bonsoir,

kaloskagatos a écrit :

Bah faute de pouvoir te renseigner sur les questions que tu poses, on s'intéresse à ton projet.

 
Ok, je comprends et j'apprécie, merci !  :)  

kaloskagatos a écrit :

Et on a vu tellement d'illuminés débarquer sur le forum que c'est intéressant de savoir que t'as pas 23 ans et que tu fais pas des études dans la finance pour devenir trader et te payer ton rêve :o


Qui a dit que je n'étais pas trader ?  :na: Non, juste amateur, et pas super doué !  :pt1cable:  

kaloskagatos a écrit :

En tout cas si ton projet se réalise fais nous profiter des travaux sur ce topic, ce serait sympa :jap:


Avec plaisir, merci encore !  :)  
 
[Bla]

n°19424426
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 06-08-2009 à 22:11:54  profilanswer
 

bonsoir blabla_lux  :hello:  
 
tout d'abord beau projet! j'ai un ami qui avait un peu le même projet que toi il est parti dans le sahara mais je crois que c'était moins itinérant, il s'est contenté d'un defender et d'un vw LT 4x4
 
concernant les camions je ne sais pas si tu t'es intéressé à la marque Tatra mais il me semblent qu'ils font ce qu'il y a de mieux en tout terrain.
 
en plus je ne pense pas que les vieux modèles soient trop cher.
 
http://www.hcn.org/issues/40.16/the-mog-squad/TatraWheelsSkewed.jpg
 
celui ci est récent mais ce n'est qu'un exemple. ils existent en 4x4, 6x6 et 8x8 et sont souvent la base de préparation pour du trial.
 
bon courage pour ton projet ;)


---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°19424464
kaloskagat​os
Posté le 06-08-2009 à 22:16:35  profilanswer
 

Je suppose que tu connais le sujet, mais pour alimenter le topic voici un lien intéressant avec un blog de gens qui ont réalisé un projet similaire :

 

http://www.trucktheworld.com/
http://lh6.ggpht.com/_TR4bAGwl5ew/Sa4hqRZmHgI/AAAAAAAABwo/dlxQC_2dmYY/s144/truck%20the%20world%20logo%20220px.jpg

 

Galerie Picasa avec des détails mécaniques, l'assemblage de la caisse : http://picasaweb.google.com/trucktheworld

 

http://hfr-rehost.net/self/pic/70796e0550fde8f0a68ae2b01f9008e418c94692.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par kaloskagatos le 06-08-2009 à 22:18:58

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°19424597
blabla_lux
Posté le 06-08-2009 à 22:34:11  profilanswer
 

Bonsoir,

Toper Harley1 a écrit :

tout d'abord beau projet!


Merci ! :)

Toper Harley1 a écrit :

j'ai un ami qui avait un peu le même projet que toi il est parti dans le sahara mais je crois que c'était moins itinérant, il s'est contenté d'un defender et d'un vw LT 4x4


Ce sont d'excellents véhicules. En revanche trop petits dans ma situation.

Toper Harley1 a écrit :

concernant les camions je ne sais pas si tu t'es intéressé à la marque Tatra mais il me semblent qu'ils font ce qu'il y a de mieux en tout terrain.


Oui, en effet, mais je ne pense pas avoir besoin d'un matériel aussi extrême. J'aime aussi le principe d'un minimum de discrétion et de compacité, autant que faire se peut. Et sans doute les pièces pour Tatra sont-elles plus difficiles à trouver que Mercedes, MAN, etc., qui sont représentées partout sur le globe.

Toper Harley1 a écrit :

bon courage pour ton projet ;)


Merci !:)
 
[Bla]

n°19424622
blabla_lux
Posté le 06-08-2009 à 22:37:25  profilanswer
 

Bonsoir,

kaloskagatos a écrit :

Je suppose que tu connais le sujet, mais pour alimenter le topic voici un lien intéressant avec un blog de gens qui ont réalisé un projet similaire


Oui, il y a aussi cette famille-ci : http://www.aquandes.be/ et celle-là : http://www.ba4.be/.
 
[Bla]

n°19424653
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2009 à 22:41:20  answer
 


 

blabla_lux a écrit :


 
Excellente question, merci. J'ai une bonne pratique des camping-cars habituels (via la location) et ceux-ci sont vraiment décevants au niveau de la qualité des matériaux utilisés et de la robustesse des aménagements. Par ailleurs les véhicules utilitaires sur lesquels ils sont basés ne sont pas faits pour quitter la route. Or je souhaite voyager loin, longtemps et ne pas me limiter à l'asphalte. Dès lors, investir dans une cellule aménagée exactement comme je souhaite, installée sur un véhicule peut-être ancien mais robuste et facile à réparer (sans électronique dans le moteur, par exemple), m'apparaît comme la meilleure solution.
 
[Bla]


 
Enrobé [:aloy]


Message édité par Profil supprimé le 06-08-2009 à 22:41:36
n°19424740
power600
Toujours grognon
Posté le 06-08-2009 à 22:52:43  profilanswer
 

blabla_lux a écrit :

Bonjour,
 
Je me présente : jeune père de famille, j'ai le projet d'acheter un camion pour le faire aménager et voyager au long cours avec ma petite famille. Je suis tombé récemment sur une occasion intéressante ; cependant comme mes compétences en mécanique sont plus que modestes, je voudrais demander l'avis de personnes plus calées que moi sur quelques points qui me préoccupent.  
 
Les photos sont ici : http://picasaweb.google.be/blablalux/CamionSteyr12M18#.
 
Il s'agit d'un Steyr 12M18 datant de 1987 avec 110 000 km.  
 
L'état général est plutôt bon ; mais voici ce qui me tracasse :
 
1/ il y a trois blocages de différentiel ; l'arrière et le central ont l'air propres, mais l'avant présente des taches sombres que je suppose être d'huile (voir photos) : est-ce grave ? est-ce le signe d'un éventuel problème caché ?
2/ il y a le même genre de tache sur le cardan avant droit de la direction ; les autres cardans sont secs.
3/ lors de l'essai (c'est le vendeur qui conduisait), il me semble que la boîte de vitesses était un peu dure et que certains rapports avaient du mal à passer et craquaient un peu ; j'ai souvent entendu dire que cette boîte de vitesses (celle qui équipe aussi les camions MAN : 8 vitesses avant en 2 groupes + 1 crawl + 1 arrière avec réduction) était incassable, mais bon, je m'interroge.
4/ enfin, il y a un peu de rouille sur la cabine mais j'imagine que ce n'est pas le plus grave.
 
Voilà, si quelqu'un a un avis éclairé à me donner sur les points ci-dessus, j'en serais très heureux !
 
Merci à tous,
 
[Bla]

Tes photos sont trop petites mais il semble que ces fuites ne soient pas dramatique. celles autour du cardan n'en sont pas, c'est seulement de la graisse. Sa présence est plutôt bon signe les graisseurs ont été utilisés.  
Un boite de vitesse de pwalour est toujours dure  :kaola: , on se demande d'ailleurs à quoi jouent les constructeurs.  
Dire qu'une boite est incassable est excessif, certaines sont solides mais d'autres ne sont que de la merde. Que ça craque à 110 000 seulement c'est pas bon signe. Ce kilométrage est faible pour un camion.  
 
Le mieux serait de trouve un routier pour lui faire essayer ton truc. Ou mieux encore, un mécano poids lourd  :o  


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°19424859
blabla_lux
Posté le 06-08-2009 à 23:08:46  profilanswer
 

Bonsoir,

power600 a écrit :

il semble que ces fuites ne soient pas dramatique. celles autour du cardan n'en sont pas, c'est seulement de la graisse. Sa présence est plutôt bon signe les graisseurs ont été utilisés.


Ah, cool, merci. Et un différentiel, ça peut fuir, ça ?

power600 a écrit :

Un boite de vitesse de pwalour est toujours dure  :kaola: , on se demande d'ailleurs à quoi jouent les constructeurs.


Oui, j'ai remarqué ça quand j'ai passé le permis ... :)  

power600 a écrit :

Dire qu'une boite est incassable est excessif, certaines sont solides mais d'autres ne sont que de la merde. Que ça craque à 110 000 seulement c'est pas bon signe. Ce kilométrage est faible pour un camion. Le mieux serait de trouve un routier pour lui faire essayer ton truc. Ou mieux encore, un mécano poids lourd  :o


En fait, je pense que je me suis mal exprimé. La boîte ne craquait pas à proprement parler, mais il me semblait que le gars avait parfois un peu de mal à trouver le bon rapport à vitesse lente. Mais tu as raison, il faudrait que je trouve un spécialiste.
 
Bon, c'est sympa d'avoir eu une réponse, merci !  :hello:  
 
[Bla]

n°19424975
b0wh
Posté le 06-08-2009 à 23:22:39  profilanswer
 

Salut !
 
Bon tout d'abord, je pourrais pas t'aider honnêtement j'y connais rien du tout mais sérieux je trouves ton projet super sympa et le site que tu as filé de la société qui aménage les camions c'est un truc de dingue, y a des camions qui sont équipées (cf : http://www.unicat.net/fr/pics/MXXL24AH-3.html ) on se croirait réellement dans une baraque, c'est le truc où tu vis dedans toute l'année :o ,  
En tout cas, bon courage et je pose un drapal car je suis avec attention :jap:

n°19425135
blabla_lux
Posté le 06-08-2009 à 23:43:22  profilanswer
 

Bonsoir,

b0wh a écrit :

Bon tout d'abord, je pourrais pas t'aider honnêtement j'y connais rien du tout mais sérieux je trouves ton projet super sympa


Merci !  :)  

b0wh a écrit :

et le site que tu as filé de la société qui aménage les camions c'est un truc de dingue, y a des camions qui sont équipées (cf : http://www.unicat.net/fr/pics/MXXL24AH-3.html ) on se croirait réellement dans une baraque, c'est le truc où tu vis dedans toute l'année :o ,


En effet, mais c'est très au-dessus de mes moyens !  :ouch: Je tiens aussi à préciser à nouveau que je ne souhaite rien de prétentieux ou d'ostentatoire.

b0wh a écrit :

En tout cas, bon courage et je pose un drapal car je suis avec attention :jap:


C'est gentil, merci, mais ça risque de prendre un moment ... Je n'en suis pour l'instant qu'à la recherche du camion ...   :)  
 
[Bla]

n°19425178
b0wh
Posté le 06-08-2009 à 23:49:58  profilanswer
 


blabla_lux a écrit :


En effet, mais c'est très au-dessus de mes moyens !  :ouch: Je tiens aussi à préciser à nouveau que je ne souhaite rien de prétentieux ou d'ostentatoire.


 
Nan c'est sur que le prix de ces camions sont assez élevés, mais quand on voit la qualité des machins, personnellement, si j'avais la tune ça serait sans soucis.
 

blabla_lux a écrit :


C'est gentil, merci, mais ça risque de prendre un moment ... Je n'en suis pour l'instant qu'à la recherche du camion ...   :)  
 
[Bla]


 
T'es aller faire un tour chez les concess style Renault Trucks ?

n°19425281
blabla_lux
Posté le 07-08-2009 à 00:03:17  profilanswer
 

Bonsoir,

b0wh a écrit :

T'es aller faire un tour chez les concess style Renault Trucks ?


En fait je cherche beaucoup sur le net (par manque de temps essentiellement). Je scrute régulièrement le site www.mobile.de par exemple car je privilégie les marques MAN et Mercedes.
 
En outre, j'ai des critères assez précis : double cabine, au moins 4.5 mètres de longueur carrossable, 4 roues motrices, boîte de vitesse avec réduction, 3 blocages de différentiel, garde au sol importante, etc. De ce point de vue les recherches sur le net sont relativement efficaces.
 
[Bla]

n°19425316
b0wh
Posté le 07-08-2009 à 00:08:35  profilanswer
 


 

blabla_lux a écrit :


En fait je cherche beaucoup sur le net (par manque de temps essentiellement). Je scrute régulièrement le site www.mobile.de par exemple car je privilégie les marques MAN et Mercedes.
 
En outre, j'ai des critères assez précis : double cabine, au moins 4.5 mètres de longueur carrossable, 4 roues motrices, boîte de vitesse avec réduction, 3 blocages de différentiel, garde au sol importante, etc. De ce point de vue les recherches sur le net sont relativement efficaces.
 
[Bla]


 
Ouais puis tu trouveras surement moins cher..

n°19428142
blabla_lux
Posté le 07-08-2009 à 11:33:00  profilanswer
 

Bonjour,

b0wh a écrit :

Ouais puis tu trouveras surement moins cher..


 
Euh ... pourquoi moins cher ?  :??:  
 
[Bla]

n°19429488
hexillia
Posté le 07-08-2009 à 13:35:35  profilanswer
 

Salut!
 
Chouette projet que le tien :)
 
Je me posais juste une question pratique: lorsqu'on fait un long voyage comme ça, sous quel "statut professionnel" part-on?
 
Est-ce du congé sans solde, du chômage, autre chose?
 
Envisage-tu sereinement la réintégration dans le mileu professionnel à ton retour? Est-ce peut-être déjà contractualisé?
 
Bref comment faites-vous? :D Un long voyage me tente énormément mais je me vois déjà face à un recruteur 3 ans plus tard à essayer d'expliquer le trou dans mon CV...
 
Voili voilou, bon courgae en tout cas dans la réalisation de ton projet!
 
Sur ce, je retourne travailler, un peu déconcentré par toutes les belles photos des liens susmentionnés :'(

n°19429976
blabla_lux
Posté le 07-08-2009 à 14:10:38  profilanswer
 

Bonjour,

hexillia a écrit :

Chouette projet que le tien :)


Merci !

hexillia a écrit :

Je me posais juste une question pratique: lorsqu'on fait un long voyage comme ça, sous quel "statut professionnel" part-on?
Est-ce du congé sans solde, du chômage, autre chose?


Certainement pas du chômage : je n'entends pas faire financer ce projet par la collectivité ! ;) J'ai une activité plutôt indépendante, que j'arrêterai ; c'est tout, pas de statut particulier.

hexillia a écrit :

Envisage-tu sereinement la réintégration dans le mileu professionnel à ton retour? Est-ce peut-être déjà contractualisé? Bref comment faites-vous? :D


Je suis assez peu inquiet par nature ; si je retrouve mon activité initiale au retour, tant mieux ; sinon ce sera autre chose. La vie change et le voyage est là pour ouvrir de nouveaux horizons.

hexillia a écrit :

Un long voyage me tente énormément mais je me vois déjà face à un recruteur 3 ans plus tard à essayer d'expliquer le trou dans mon CV...


Comme pour la plupart des projets, la question centrale est celle des priorités. J'ai des enfants et une épouse avec lesquels j'ai envie de passer du temps. Je trouve qu'une des façons les plus intéressantes d'occuper son temps est d'accumuler les expériences de vie par l'intermédiaire du voyage. Je suis parvenu (ou plutôt je suis en train de parvenir) à me donner les moyens de réaliser ce projet. Et donc je n'ai pas trop de raisons d'hésiter. Il est certain qu'on peut toujours penser aux aspects potentiellement négatifs d'une telle entreprise, mais ce n'est pas ma priorité car je pense que cela m'empêcherait d'avancer.

hexillia a écrit :

Voili voilou, bon courgae en tout cas dans la réalisation de ton projet!


Merci ! :)
 
[Bla]

n°19430936
alain32
rien ne va
Posté le 07-08-2009 à 15:03:41  profilanswer
 

Attention à bien respecter les normes pour le gaz, l'électricité. Ton véhicule doit être autonome en énergie grâce aux panneaux solaire.
Il n'est pas super ce véhicule :/ C'est pour le désert Marocain ? Aller au Sahara vu qu'il s'agit d'un 4*4 diesel.
Le bois devra être très léger si tu veux avoir des performances correcte.
 
Pour l'électronique, va chez ALDEN.
 
Mes parents ont un camping car de 7,20 mètres de long.
Tu peut me poser des questions si tu veux.

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