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  [ Auto ] Réduire la consomation de carburant ?

 



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Auteur Sujet :

[ Auto ] Réduire la consomation de carburant ?

n°2910531
jjgan
...
Posté le 09-06-2004 à 13:50:11  profilanswer
 

Je suis jeune conducteur,
et j'aimerai savoir quels sont vos conseil pour réduire la consomation sur une clio 1.2L escence ?
 
On m'a dit déjà, pas de conduite "agressive"...


---------------
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Posté le 09-06-2004 à 13:50:11  profilanswer
 

n°2910551
fiston
avatar à n°
Posté le 09-06-2004 à 13:51:29  profilanswer
 

pas de gallerie sur le toit
rouler fenetres fermées
 
adapter le rapport de boite a sa vitesse (pas de sur ou sous régime).

n°2910565
Nicodonald
Posté le 09-06-2004 à 13:52:27  profilanswer
 

Tout en souplesse, conduire toujours en bas régime, ne jamais avoir a freiner sinon c'est que tu as trop accéléré :D

n°2910569
brainbugs
Posté le 09-06-2004 à 13:52:41  profilanswer
 

jjgan a écrit :

Je suis jeune conducteur,
et j'aimerai savoir quels sont vos conseil pour réduire la consomation sur une clio 1.2L escence ?
 
On m'a dit déjà, pas de conduite "agressive"...


 
rouler moins vite !
 
l'entretenir (filtre, reglage, etc...)

n°2910645
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-06-2004 à 13:58:03  profilanswer
 

passer au point mort dans les descentes et à chaque fois que tu sens que tu dois déscélérer [:tinostar]


Message édité par trueslash le 09-06-2004 à 13:58:23

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sympathisant UBCT
n°2910652
grand_Ded
Posté le 09-06-2004 à 13:58:22  profilanswer
 

Cherche "petrol booster" avec google, si tu es convaincu et prêt à dépenser 90 euros, tu gagneras peut etre 20% de carburant.

n°2912913
jjgan
...
Posté le 09-06-2004 à 17:05:54  profilanswer
 

Quel type d'escence préferer ?
Pour les économies / pour l'écologie... ce qui risque d'être incompatible...


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n°2912931
Prems
Just a lie
Posté le 09-06-2004 à 17:07:21  profilanswer
 

grand_ded a écrit :

Cherche "petrol booster" avec google, si tu es convaincu et prêt à dépenser 90 euros, tu gagneras peut etre 20% de carburant.


 
[:rofl]


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Ratures - Cuisine
n°2912977
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 09-06-2004 à 17:11:33  profilanswer
 

Eviter de mettre la clim
 
sinon prendre le bus

n°2913026
jjgan
...
Posté le 09-06-2004 à 17:17:01  profilanswer
 

keyzer93 a écrit :

Eviter de mettre la clim
 
sinon prendre le bus


Pas de probleme pour la clim, il n'y en a pas...
Sinon j'ai vu que fenêtres ouverte = conso de 5% en plus :'(


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Posté le 09-06-2004 à 17:17:01  profilanswer
 

n°2913062
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-06-2004 à 17:21:27  profilanswer
 

fenetres ouvertes, je savais pas, même si on en ouvre qu'une seule :??:


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sympathisant UBCT
n°2913071
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 09-06-2004 à 17:22:02  profilanswer
 

trueslash a écrit :

fenetres ouvertes, je savais pas, même si on en ouvre qu'une seule :??:


 
yepaaaa, ca augmente la conso legerement

n°2913085
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 09-06-2004 à 17:23:48  profilanswer
 

Vérifier régulierement la pression de tes pneumatiques.

n°2913091
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 09-06-2004 à 17:24:22  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

Vérifier régulierement la pression de tes pneumatiques.


 
Fondamental ça, j'roulais avec des pneus sous gonflés, j'ai vu la différence quand j'ai mis la pression normale :o

n°2913100
seabee
Posté le 09-06-2004 à 17:25:25  profilanswer
 

Mets du polish aviation spécial concorde sur le dos des rétroviseurs.

n°2913122
Bel-o-kan
Posté le 09-06-2004 à 17:27:00  profilanswer
 

keyzer93 a écrit :

Fondamental ça, j'roulais avec des pneus sous gonflés, j'ai vu la différence quand j'ai mis la pression normale :o


Enfin ça c'est surtout très dangeureux pour ta petite personne :o  
Un pneu sous gonflé peut éclater.

n°2913128
fredmag
Détartre à fond.
Posté le 09-06-2004 à 17:27:49  profilanswer
 

seabee a écrit :

Mets du polish aviation spécial concorde sur le dos des rétroviseurs.

[:yaisse]  
Ca marche aussi avec du gel lubrifiant intime, je crois. :whistle:

n°2913159
seabee
Posté le 09-06-2004 à 17:32:25  profilanswer
 

fredmag a écrit :

[:yaisse]  
Ca marche aussi avec du gel lubrifiant intime, je crois. :whistle:

Oui.
 
Mais le plus hallucinant reste les bestioles que l'on voit parfois attachées aux rétroviseurs :ange:  
 
Non seulement elles sont d'un gout discutable, mais l'effet gyroscopique induit par leur rotation (force de coriollis) entraine une usure prématurée du train de pneu gauche (droit dans l'hémisphère sud).


Message édité par seabee le 09-06-2004 à 17:33:27
n°2913244
fredmag
Détartre à fond.
Posté le 09-06-2004 à 17:43:17  profilanswer
 

seabee a écrit :

Oui.
 
Mais le plus hallucinant reste les bestioles que l'on voit parfois attachées aux rétroviseurs :ange:  
 
Non seulement elles sont d'un gout discutable, mais l'effet gyroscopique induit par leur rotation (force de coriollis) entraine une usure prématurée du train de pneu gauche (droit dans l'hémisphère sud).


 
 [:aloy]


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" Et Dieu, dans sa grande mansuétude, inventa la ponctuation et le retour à la ligne... " | L'orthographe, c'est simple comme un clic sur un dictionnaire en ligne !
n°2913274
ben-g
Posté le 09-06-2004 à 17:46:08  profilanswer
 

j'ai aussi une clio 1.2essence, j'ai jamais vu de grande difference entre une conduite "sportive" : je veux dire par la de toujours pousser les vitesses, et une conduite tranquille. Ma moyenne est de 7L en ville, et 5.5/6L sur de long trajet. J'ai vu une difference de conso entre esso et total/elf : ca consomme moins avec total/elf.
Sur les petits moteur on voit peu de difference de conso.

n°2913338
PoLuxR
Citation personnelle
Posté le 09-06-2004 à 17:51:35  profilanswer
 

On a tendance à conseiller de rester à bas régime tout le temps mais il faut prendre en compte ceci dans une certaine mesure: si tu es trop à bas régime, tu vas appuyer trop sur ton accelerateur du fait d'un mauvais rendement et tu vas donc consommer plus. Avec cette clio, je pense que tu dois passer tes vitesses juste au dessous de 3000 trs/min sur le plat, juste au dessus en montée, et vers 2500 trs/min en descente.

n°2913376
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-06-2004 à 17:54:12  profilanswer
 

moi j'ai une boite 4 et pour réduire ma conso, ben je prends pas l'autoroute :o


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sympathisant UBCT
n°2913385
PoLuxR
Citation personnelle
Posté le 09-06-2004 à 17:54:57  profilanswer
 

trueslash a écrit :

moi j'ai une boite 4 et pour réduire ma conso, ben je prends pas l'autoroute :o


Mets des jantes 19" :D

n°2913394
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-06-2004 à 17:55:36  profilanswer
 

j'pourrais plus doubler apres :o


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sympathisant UBCT
n°2913402
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 09-06-2004 à 17:56:05  profilanswer
 

trueslash a écrit :

moi j'ai une boite 4 et pour réduire ma conso, ben je prends pas l'autoroute :o


 
Faut pas gacher ©

n°2916448
james hetf​ield
Master !!!!!!!!!!!!!
Posté le 10-06-2004 à 00:20:23  profilanswer
 

fo pas appuyer a fond sur l accel c ca ki fai que tu consome pas le reste le reste c du detail pour gagner kelke cL


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Do you want Heavy?? 'Tallica gives you Heavy baby !!!!!
n°2916454
james hetf​ield
Master !!!!!!!!!!!!!
Posté le 10-06-2004 à 00:21:35  profilanswer
 

tu consome moins en appyan moin sur l accell k en conduisan a faible regime  
o contraire c pire plus t bas en regime plus fo appuyer pour relancer donc une forte conso sufi de regarder les ordi de bord avec la conso instantanne pour s en apercevoir


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Do you want Heavy?? 'Tallica gives you Heavy baby !!!!!
n°2917354
jjgan
...
Posté le 10-06-2004 à 06:18:14  profilanswer
 

Pas d'ordi de bord :(


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n°2917437
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 10-06-2004 à 08:18:32  profilanswer
 

trueslash a écrit :

passer au point mort dans les descentes et à chaque fois que tu sens que tu dois déscélérer [:tinostar]


 
Surtout pas :D
 
Les systèmes d'injection d'essence actuels (depuis, si je me souviens bien , les L-Jetronic de Bosch fin des années 80) disposent d'une coupure d'injection en décélération. Dans une descente, la voiture "avance toute seule" sans accélérer. A ce moment, c'est en fait les roues qui font tourner le moteur, et donc, pas besoin d'injecter du carburant. Dans cette situation, seul de l'air traverse le moteur. Mais ça ne marche qu'en prise (avec une vitesse). Car si on met le point mort, ça revient à être au ralenti, pour le calculateur électronique. Et au ralenti, il faut absolument injecter du carburant, sinon le moteur cale.
 
Bon, c'est pas vraiment colossal comme différence, mais un petit peu plus un petit peu, ça commence à faire un gros peu :)
 
Ca marche aussi sur les "turbo mazout" a pompe électronique (et je suppose pour les common rail aussi).
 
Dans certains cas, mettre une puce (-> augmenter puissance et couple) permet de diminuer légèrement la consommation. Ca peut paraître contradictoire, mais c'est vrai. En général, on consomme plus avec une puce, car on "tire" plus dedans. Mais si on roule de la même façon, il est possible que l'optimisation de la cartographie abaisse la consommation.
 
Un point essentiel pour favoriser une faible consommation : éviter au maximum les trajets courts ! Quand un moteur est froid, il faut lui amener plus de carburant que quand il est chaud. Et en plus, un moteur froid s'use plus vite (ne serait-ce que parce que l'huile froide, plus visqueuse, lubrifie moins bien le moteur). Par exemple, ma mère possède une Clio I Phase II 1.4 (injection). Elle ne s'en sert que pour des courts trajets (2 km pour aller au supermarché (à froid), 2 km pour en revenir (de nouveau à froid). Sa consommation moyenne tourne autour de 15 l/100 km. Quand je prends sa voiture pour faire mes trajets habituels, ma consommation tourne autour des 8...9 l/100 km.

n°2924216
BNlechoco
Posté le 10-06-2004 à 18:33:12  profilanswer
 

Quelques conseils :
 
**accélérer doucement à froid car c'est la que tu consommes le plus et que tu uses le plus la mécanique.
 
**passer rapidement les vitesses.
 
** attendre le dernier moment pour rétrograder. Garder toujours une vitesse enclenchée à la décelération pour couper l'injection et consommer zéro.
 
**avoir le pied droit super léger, comme si tu appuyais sur un oeuf
 
**dans les montées, ne pas chercher à maintenir la vitesse mais plutot maintenir l'appui sur l'accélérateur constant (tu vas ralentir, mais tu économise beaucoup)
 
** A 120 kmh tu consommes 25% de moins qu'a 140. A méditer si tu dois faire seulement 200 bornes d'autoroute (15 mns de perdu, 5 euros d'économisé : pars 15 mns plus tot au lieu de regarder le big dil à la TV !)
 
** pneus bien gonflé, filtre à air propre, bougies en bon état
 
en résumé conduire cool et anticiper à mort (regarder loin :  
-> si le feu est rouge ou si ca freine, leve le pied : tu économise de l'essence et tu auras besoin de moins freiner donc tu économise pneus et frein. Tout bénef !!!!!!!!!!!!!
 
Amuse toi bien, c'est tres amusant de rouler économique  
 
-> je fais 910 kms avec 48 litres de carburant sur une clio 1.8 RT injection de 1997, soit 5,3 litres au 100

n°2930114
ben-g
Posté le 11-06-2004 à 10:53:56  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

Par exemple, ma mère possède une Clio I Phase II 1.4 (injection). Elle ne s'en sert que pour des courts trajets (2 km pour aller au supermarché (à froid), 2 km pour en revenir (de nouveau à froid). Sa consommation moyenne tourne autour de 15 l/100 km. Quand je prends sa voiture pour faire mes trajets habituels, ma consommation tourne autour des 8...9 l/100 km.


il va falloir faire reviser la clio! Avec des trajets de 4km en ville j'ai jamais depassé les 8L/100, et sur long trajet on descend autour des 5-6L/100km.

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