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Auteur Sujet :

[Auto] Comment consommer le moins d'essence?

n°714573
on-off
Posté le 22-06-2003 à 10:05:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Avec les derniers système abs tu est moins sensible sur l'effet de freinage au niveau de la pédale.
Donc je dirais juste sans abs.

mood
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Posté le 22-06-2003 à 10:05:36  profilanswer
 

n°714592
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2003 à 10:30:33  answer
 

HumanRage a écrit :


sans abs ou sans declencher l'abs ???

un freinage est plus efficace à la limite de glissement que en glissant et en ne glissant pas alternativement, mais seuls les pilotes savent freiner  comme ca :D
 
l'abs est surtout un système de sécurité pour éviter des embardées lors de freinages brusques

n°714754
DesuetCR_B
Posté le 22-06-2003 à 11:47:42  profilanswer
 

On-Off a écrit :


 
C'est la l'intêret de l'abs pouvoir freiner au maximum, roue braquer et sur des sols de nature différentes pour chaque roue.
 
Sinon, en ligne à peu près droite, tu freine beaucoup mieux sans abs.


 :pfff:  
Qd les roues sont bloquées tu freine bcp moins bien


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°714831
Prems
Just a lie
Posté le 22-06-2003 à 12:11:15  profilanswer
 

Oracle Yahoo a écrit :

Habituellement le couple maximum se situe aussi au régime où le moteur consomme le moins (en gros).


 
Proportionnellement bien sûr. ;)


---------------
Ratures - Cuisine
n°715348
laurent123
Posté le 22-06-2003 à 14:58:48  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


 :pfff:  
Qd les roues sont bloquées tu freine bcp moins bien


 
Non c'est vrai, quelqu'un qui freine tres bien freine plus court sans ABS en ligne droite, presque 5 m a 130.
Mais bon y'a un peu trop de conducteurs qui se pennent pour des pilotes.

n°715415
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 22-06-2003 à 15:22:34  profilanswer
 

J'ai une (vieille) ax diesel, eh ben ca freine pas ... enfin, les freins marchent tres bien, mais par contre ca dérape de partout, et je conduis pas comme un pilote, pourtant !
 
Par contre, chose curieuse, j'ai jamais fait de tete a queue, meme dans un virage ; toujours "tout droit". hmmmm ptet que c'est parcequ'elle pese que 700 kg....


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°715418
Prems
Just a lie
Posté le 22-06-2003 à 15:23:11  profilanswer
 

Tentac a écrit :

J'ai une (vieille) ax diesel, eh ben ca freine pas ... enfin, les freins marchent tres bien, mais par contre ca dérape de partout, et je conduis pas comme un pilote, pourtant !
 
Par contre, chose curieuse, j'ai jamais fait de tete a queue, meme dans un virage ; toujours "tout droit". hmmmm ptet que c'est parcequ'elle pese que 700 kg....


 
Tu conduis trop vite c'est tout.


---------------
Ratures - Cuisine
n°715428
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 22-06-2003 à 15:25:53  profilanswer
 

Citation :

Tu conduis trop vite c'est tout.


 
euh... la je crois pas, vu ma politique "conso mini", et le fait que je coule mon moteur si je force un peu trop...
 
jamais plus de 100, meme sur autoroute, et 60 en ville...
j'ai appris a conduire loin de la voiture de devant, c'est tout.
 
 
note: je derape surtout sous la pluie, mais ca m'arrive pas tous les jours non plus...


Message édité par Tentac le 22-06-2003 à 15:26:22

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°715493
Prems
Just a lie
Posté le 22-06-2003 à 15:43:16  profilanswer
 

Tentac a écrit :

Citation :

Tu conduis trop vite c'est tout.


 
euh... la je crois pas, vu ma politique "conso mini", et le fait que je coule mon moteur si je force un peu trop...
 
jamais plus de 100, meme sur autoroute, et 60 en ville...
j'ai appris a conduire loin de la voiture de devant, c'est tout.
 
 
note: je derape surtout sous la pluie, mais ca m'arrive pas tous les jours non plus...


 
Tu conduis trop vite si tu dérapes, et ta vitesse de pointe n'a rien à voir dans l'affaire.


Message édité par Prems le 22-06-2003 à 15:43:32

---------------
Ratures - Cuisine
n°715510
wave
Posté le 22-06-2003 à 15:48:44  profilanswer
 

Oracle Yahoo a écrit :

Habituellement le couple maximum se situe aussi au régime où le moteur consomme le moins (en gros).


ça veut rien dire du tout:D.

mood
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Posté le 22-06-2003 à 15:48:44  profilanswer
 

n°715522
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 22-06-2003 à 15:50:41  profilanswer
 

hmmm nan je voulais pas dire ca
exemple : je rentre dans un rond point a la meme vitesse que les autres voitures => sous virage.... c'est aps trop dur a controler, mais ca peut devenir carrément dangereux si il faut freiner.... :sweat:  
 
Mais bon la cause du problème, elle est pas compliquée, mes pneus sont plus tres neufs (meme si ils sont encore bons) , et de toute facon quand on voit la taille des pneux d'une ax, ca fait peur...
 
une fais avec un pote on a fait des tests de freinage sur un parking avec ma voiture et sa clio... ya pas photo, faut 10 m de plus a l'ax...
 
 
note : j'habite a brest, alors forcément, la pluie... :D
 
bon, sur ce, je vais aller voir fast&furious 2 ..... moi, fou du volant ?  :pt1cable:  mééééééééééééééé non.. :lol:


Message édité par Tentac le 22-06-2003 à 15:58:15

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°715555
wave
Posté le 22-06-2003 à 15:59:10  profilanswer
 

Tentac a écrit :

hmmm nan je voulais pas dire ca
exemple : je rentre dans un rond point a la meme vitesse que les autres voitures => sous virage.... c'est aps trop dur a controler, mais ca peut devenir carrément dangereux si il faut freiner.... :sweat:  
 
Mais bon la cause du problème, elle est pas compliquée, mes pneus sont plus tres neufs (meme si ils sont encore bons) , et de toute facon quand on voit la taille des pneux d'une ax, ca fait peur...
 
une fais avec un pote on a fait des tests de freinage sur un parking avec ma voiture et sa clio... ya pas photo, faut 10 m de plus a l'ax...
 
 
note : j'habite a brest, alors forcément, la pluie... :D  


n'imagines surtout pas que des pneus de la taille de ceux d'une clio amélioreraient les choses.
Même si t'as des 135 sur ton AX, c'est largement suffisant pour le poids de la voiture. Mais d'une marque à l'autre la différence est énorme. Si ça se trouve elle changerait de comportement rien qu'en inversant les pneus AV/AR. La prochaine fois essaye de mettre une bonne marque à l'avant, en faisant attention que les pneus arrières ne soient pas trop mauvais sinon elle va devenir survireuse et ça sera + difficile à maitriser.

n°715572
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-06-2003 à 16:02:59  profilanswer
 

le freinage c cho a gerer sans abs
 
enfin sur la r11 je connaissais le point de bloquage, donc je ne bloquais JAMAIS les roues, ca se sentait quand c'etait sur le point de bloquer, comme si la pedale de frein s'enfonçait legerement au moment clé
 
mais sur la xantia, vu la course de la pedale de frein, j'aurais pu penser que c'etait super cho a gerer, et en fait, vu ke chaque millimetre compte, c d'une precision diabolique :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°715668
wave
Posté le 22-06-2003 à 16:38:37  profilanswer
 


y'a pas un régime économique en soi, ça dépend de la puissance qu'on demande.
quand on demande seulement 10% de la puissance du moteur, c'est un énorme gaspillage de rouler au régime de couple maxi.
le régime de couple maxi est un chiffre qui ne veut pas dire grand-chose. Souvent à peu de choses près on peut avoir presque le même couple à 2000 tours de + ou de -.
La seule régle valable c'est de faire tourner le moteur juste assez vite pour qu'il soit capable de fournir la puissance demandée. Sauf quand on descend à un régime où le couple chute vraiment, là c'est que le rendement baisse.

n°715752
javinian
30 years of fail
Posté le 22-06-2003 à 17:10:45  profilanswer
 

chatigret a écrit :


 
tu agrémente aussi tes sous vêtement de jolis coloriages de temps à autre...
 


 
:lol: trop powa l'expression

n°716091
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-06-2003 à 18:35:26  profilanswer
 

en conso instantanée, mais si il faut maintenir une vitesse, a bas regime sur un filet de gaz ca suffit pour juste compenser les pertes aerodynamiques et frottements
 
si c'est pour accelerer, c'est autre chose en effet
 
 
il faudrait les chiffres de conso sur :
 
un 80 a 120 en 3eme
en 4eme
en 5eme
 
et la a mon avis on verrait ke la conso sur le 5eme rapport est monstrueuse :D


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°716104
wave
Posté le 22-06-2003 à 18:38:38  profilanswer
 

Oracle Yahoo a écrit :


 
La pratique (un banc et un moteur citroen) m'ont donné comme résultats une consommation en fonction du régime passant par un minimum aux environs du couple maximum (ok je suis d'accord pas juste là, ca fait un plateau de +- 500 tours de chaque coté).  
Bon c'était encore un ancetre à carburateur, donc il se peut qu'avec l'électronique ca ait changé, mais à l'époque a 3500 tours on consommait moins qu'à 1000.
Je pourrais retrouver les résultats des essais qqpart si j'avais le courage de me taper le grenier par 25° et 90% d'humidité mais bon, hum...
Tout cela me rappele que je commence à vieillir, je devrais partir me moderniser.


ton test est intéressant mais il faudrait que tu précises exactement en quoi il consistait.
C'était pied au plancher à tous les régimes?
à chaque fois tu calculais le rapport consommation/puissance?
Maintenant il faut savoir que ce test ne représente pas les conditions réelles. Dans les conditions réelles on ne peut pas forcément utiliser le meilleur rendement, simplement parce qu'on a besoin d'une certaine puissance qui n'est pas forcément celle que le moteur peut fournir avec le meilleur rendement. Alors on se retrouve pas forcément dans les mêmes conditions que sur le banc, et le meilleur régime n'est pas forcément le même.

n°716111
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-06-2003 à 18:40:04  profilanswer
 

wave a écrit :


ton test est intéressant mais il faudrait que tu précises exactement en quoi il consistait.
C'était pied au plancher à tous les régimes?
à chaque fois tu calculais le rapport consommation/puissance?
Maintenant il faut savoir que ce test ne représente pas les conditions réelles. Dans les conditions réelles on ne peut pas forcément utiliser le meilleur rendement, simplement parce qu'on a besoin d'une certaine puissance qui n'est pas forcément celle que le moteur peut fournir avec le meilleur rendement. Alors on se retrouve pas forcément dans les mêmes conditions que sur le banc, et le meilleur régime n'est pas forcément le même.

par la prise de diagnostic on peut pas avoir le debit fourni aux injecteurs en temps reel ?? le calculteur le sait forcement !


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n°716119
wave
Posté le 22-06-2003 à 18:41:11  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

en conso instantanée, mais si il faut maintenir une vitesse, a bas regime sur un filet de gaz ca suffit pour juste compenser les pertes aerodynamiques et frottements
 
si c'est pour accelerer, c'est autre chose en effet
 
 
il faudrait les chiffres de conso sur :
 
un 80 a 120 en 3eme
en 4eme
en 5eme
 
et la a mon avis on verrait ke la conso sur le 5eme rapport est monstrueuse :D


c'est difficile à comparer. Dans tous les cas les frottements aérodynamiques lors de la mesure ne seront pas les mêmes. + on met de temps pour la manoeuvre, + ils seront importants, ça sera pas la faute du rendement du moteur.

n°716131
wave
Posté le 22-06-2003 à 18:43:50  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

par la prise de diagnostic on peut pas avoir le debit fourni aux injecteurs en temps reel ?? le calculteur le sait forcement !


bah y'a forcément un moyen de l'avoir.
Au pire il suffit de mesurer la durée de l'alimentation en courant des injecteurs, ça doit pas demander un montage très compliqué.
Mais il est + difficile de mesurer la puissance fournie pour en déduire le rendement.:D

n°716145
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-06-2003 à 18:47:17  profilanswer
 

wave a écrit :


bah y'a forcément un moyen de l'avoir.
Au pire il suffit de mesurer la durée de l'alimentation en courant des injecteurs, ça doit pas demander un montage très compliqué.
Mais il est + difficile de mesurer la puissance fournie pour en déduire le rendement.:D

tout ces calculs ont forcement du etre faits par les constructeurs, je pense pas k'on va reinventer kekchose ici :/
 
quid des voitures a accelerateur 100% electronique et qui envoient juste le carburant qu'il faut compte tenu du regime moteur et de l'effort a fournir ?


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n°716177
wave
Posté le 22-06-2003 à 18:55:37  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

tout ces calculs ont forcement du etre faits par les constructeurs, je pense pas k'on va reinventer kekchose ici :/
 
quid des voitures a accelerateur 100% electronique et qui envoient juste le carburant qu'il faut compte tenu du regime moteur et de l'effort a fournir ?


l'accélérateur 100% électronique ne fait que modifier la réponse du moteur. J'ai testé sur la clio 1.2 16S, ça donne une réponse à l'accélérateur + proche du diesel: difficile à caler même si on démarre sans accélérer (malgré la petite cylindrée) , et à bas régime ça donne une impression de couple car il suffit d'appuyer assez peu pour ouvrir pleinement le papillon des gaz.
Techniquement ça revient au même: le rapport air-essence reste le même. Au pire peut-être que ça interdit d'ouvrir à fond le papillon des gaz à très bas régime et peut-être aussi à très haut régime. Mais de toutes façons pour une puissance donnée on aura la même ouverture du papillon et la même quantité d'essence injectée, la seule chose qui change c'est la position du pied droit pour y parvenir.
Là où ça serait intéressant, c'est s'il existait une boite à variateur quasiment sans frottements: là on verrait le calculateur choisir le régime moteur idéal en fonction de la puissance demandée.

n°716225
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-06-2003 à 19:05:59  profilanswer
 

wave a écrit :


l'accélérateur 100% électronique ne fait que modifier la réponse du moteur. J'ai testé sur la clio 1.2 16S, ça donne une réponse à l'accélérateur + proche du diesel: difficile à caler même si on démarre sans accélérer (malgré la petite cylindrée) , et à bas régime ça donne une impression de couple car il suffit d'appuyer assez peu pour ouvrir pleinement le papillon des gaz.
Techniquement ça revient au même: le rapport air-essence reste le même. Au pire peut-être que ça interdit d'ouvrir à fond le papillon des gaz à très bas régime et peut-être aussi à très haut régime. Mais de toutes façons pour une puissance donnée on aura la même ouverture du papillon et la même quantité d'essence injectée, la seule chose qui change c'est la position du pied droit pour y parvenir.
Là où ça serait intéressant, c'est s'il existait une boite à variateur quasiment sans frottements: là on verrait le calculateur choisir le régime moteur idéal en fonction de la puissance demandée.

c'est pas ce qui se passe sur boite audi multitronic CVT ou nissan CVT ?
ok y a du frottement mais il me semble qu'en cas de kick down, ca met les rpm sur le regime de pmax ou couplemax et ensuite c la chaine ki fait le boulot ...


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n°716242
wave
Posté le 22-06-2003 à 19:09:44  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

c'est pas ce qui se passe sur boite audi multitronic CVT ou nissan CVT ?
ok y a du frottement mais il me semble qu'en cas de kick down, ca met les rpm sur le regime de pmax ou couplemax et ensuite c la chaine ki fait le boulot ...


en cas de kickdown on cherche la puissance maxi et on regarde pas trop le rendement:D
sinon quand on demande moins de puissance je suppose que le calculateur prend le meilleur rendement de l'ensemble moteur+transmission, d'où peut-être une légère différence avec la courbe de rendement du moteur seul. Mais c'est déjà intéressant et on doit bien voir que le régime idéal est totalement dépendant de la puissance demandée.

n°716282
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-06-2003 à 19:17:00  profilanswer
 

donc pour une conduite pepere, filet de gaz a 2000tr, et si il faut se lancer, pied dedans de 3500 a 6000 tr ?
 
sur la r11 je pouvais entendre le trop plein d'essence (ca corespondait au moment ou j'appuyais sur l'accelerateur, mais que l'acceleration n'augmentait pas et qu'un bruit se faisait entendre ... pour moi ce bruit c'etait quand j'appuyais trop)
 
j'essayais de gerer, en enfoncant progressivement la pedale au fur et a mesure de la monté en regime, mais bon c'etait un carbu, et maintenant le moteur de la xantia ets tellement insonorisé qu'a part son ronronnement j'entends que dalle :D


Message édité par HumanRAGE le 22-06-2003 à 19:18:59

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n°716442
laurent123
Posté le 22-06-2003 à 20:06:15  profilanswer
 

Les carbus ca peut pas marcher bien sur toute la plage de regime et a toute les positions d'accelerateur, faut faire des compromis [:spamafote]  
 
Les motos c'est un bon compromis: 4 cylindres, 4 carbus, et on regle ca pour que ca marche bien a pleine charge et haut regime :D

n°716571
mrbebert
Posté le 22-06-2003 à 20:34:24  profilanswer
 

Il y en a bien un parmi vous qui a une voiture récente avec un ordinateur de bord capable d'afficher la consommation instantanée ? :D

n°716591
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-06-2003 à 20:37:53  profilanswer
 

Tentac a écrit :

hmmm nan je voulais pas dire ca
exemple : je rentre dans un rond point a la meme vitesse que les autres voitures => sous virage.... c'est aps trop dur a controler, mais ca peut devenir carrément dangereux si il faut freiner.... :sweat:  
 
Mais bon la cause du problème, elle est pas compliquée, mes pneus sont plus tres neufs (meme si ils sont encore bons) , et de toute facon quand on voit la taille des pneux d'une ax, ca fait peur...
 
une fais avec un pote on a fait des tests de freinage sur un parking avec ma voiture et sa clio... ya pas photo, faut 10 m de plus a l'ax...
 
 
note : j'habite a brest, alors forcément, la pluie... :D
 
bon, sur ce, je vais aller voir fast&furious 2 ..... moi, fou du volant ?  :pt1cable:  mééééééééééééééé non.. :lol:  


 
Change tes pneus de merde. Une AX avec de bons pneus, çà freine très bien, d'ailleurs si tu as une mazout, c'est du 145 ou du 155.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°716628
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 22-06-2003 à 20:45:24  profilanswer
 

le changeage de pneu est en effet tres fortement envisagé...
 
Pr contre ax diesel ya pas c'est dla balle niveau conso : 4.5 l en ville et 3.5 sur autoroute  :pt1cable: ....


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°716649
wave
Posté le 22-06-2003 à 20:50:36  profilanswer
 

Oracle Yahoo a écrit :


 
 :??:  :??:  :??:  Régime = vitesse de rotation pour moi, donc euh, à 3500 tours moteur accouplé à rien si ce n'est un torsiomètre => pied à 1000 1250 1500 etc enfin tu vois quoi.
 
 

Citation :


à chaque fois tu calculais le rapport consommation/puissance?


 
Non, conso absolue, c'est ça le plus étrange, quant aux explication fallacieuses qu'on m'avait données pour ce résultat, elles sone enfouies au grenier, mais si je retombe dessus je les posterai (ca parlait du problème de l'essence qui s'échappait du cylindre à bas régime, de l'avance à l'allumage et que sais-je, j'ai pas fait la mécanique malheureusement).

Citation :


Maintenant il faut savoir que ce test ne représente pas les conditions réelles. Dans les conditions réelles on ne peut pas forcément utiliser le meilleur rendement, simplement parce qu'on a besoin d'une certaine puissance qui n'est pas forcément celle que le moteur peut fournir avec le meilleur rendement. Alors on se retrouve pas forcément dans les mêmes conditions que sur le banc, et le meilleur régime n'est pas forcément le même.


 
Je suis d'accord, et puis surtout je suis convaincu que les moteurs modernes (injection, soupapes à commande indépendantes etc) fonctionnent dans des conditions bien différentes que les pauvres moteurs sur lesquels on pouvait bosser.


c'est + qu'étrange, c'est contraire au principe de la carburation. J'y crois pas une seconde, y'a un mystère là-dessous. Mais j'affirme que pied au plancher, la consommation absolue augmente avec le régime. Je dis pas que c'est proportionnel, mais les 2 augmentent en même temps.

n°716659
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-06-2003 à 20:52:51  profilanswer
 

Tentac a écrit :

le changeage de pneu est en effet tres fortement envisagé...
 
Pr contre ax diesel ya pas c'est dla balle niveau conso : 4.5 l en ville et 3.5 sur autoroute  :pt1cable: ....


Tu m'étonnes, si tu roules à 100 sur autoroute.
 
Faut faire très attention, surtout si les pneus sont vieux, ils se durcissent et deviennent de vraies savonettes.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°716672
mrbebert
Posté le 22-06-2003 à 20:55:44  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est + qu'étrange, c'est contraire au principe de la carburation. J'y crois pas une seconde, y'a un mystère là-dessous. Mais j'affirme que pied au plancher, la consommation absolue augmente avec le régime. Je dis pas que c'est proportionnel, mais les 2 augmentent en même temps.
 

D'après ce que j'ai compris du fonctionnement d'un moteur essence avec carburateur, c'est que la quantité d'essence est liée uniquement à la quantité d'air (avec les proportions stochiométriques). Donc dépendant plus de la position de l'accélérateur (l'ouverture du papillon des gaz) que du régime moteur :)

n°716696
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-06-2003 à 21:01:46  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

D'après ce que j'ai compris du fonctionnement d'un moteur essence avec carburateur, c'est que la quantité d'essence est liée uniquement à la quantité d'air (avec les proportions stochiométriques). Donc dépendant plus de la position de l'accélérateur (l'ouverture du papillon des gaz) que du régime moteur :)  

Bah ca dépend aussi du remplissage du moteur...
 
En fait c'est un systeme par aspiration d'essence :D . Effet venturi :D


Message édité par [Toine] le 22-06-2003 à 21:02:17

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°716707
mrbebert
Posté le 22-06-2003 à 21:04:37  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Bah ca dépend aussi du remplissage du moteur...
 
En fait c'est un systeme par aspiration d'essence :D . Effet venturi :D

C'est quoi la différence entre le remplissage du moteur, et la quantité d'air aspirée :??:  
 
(évite de nous mettre un turbo, c'est déja assez compliqué comme ca :D )

n°716713
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-06-2003 à 21:06:59  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

C'est quoi la différence entre le remplissage du moteur, et la quantité d'air aspirée :??:  
 
(évite de nous mettre un turbo, c'est déja assez compliqué comme ca :D )


 
Yen a pas. Mais la qualité de remplissage du moteur dépend du régime moteur, selon les choix d'arbre à came, culasse 8 ou 16v ...
 
C'est la raison pour laquelle certains moteurs sont pleins à bas régime et pas d'autres :) .


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mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°716732
mrbebert
Posté le 22-06-2003 à 21:10:49  profilanswer
 

Certes. Mais j'imagine que la position du papillon des gaz a une influence nettement plus importante sur la quantité de gaz aspirée. Moteur "bien rempli" ou pas, si c'est fermé, c'est fermé :D

n°716742
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-06-2003 à 21:11:53  profilanswer
 

Oracle Yahoo a écrit :


 
Avec un carburateur nope.

y a pas de prise de diagnostic si la voiture est a carbu mon gars :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°716746
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-06-2003 à 21:12:56  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Certes. Mais j'imagine que la position du papillon des gaz a une influence nettement plus importante sur la quantité de gaz aspirée. Moteur "bien rempli" ou pas, si c'est fermé, c'est fermé :D  


 
Disons que à ce point de vue là il n'y a pas de diff entre carbu et injection. Et bien évidemment, le papillon sert à moduler le remplissage. Papillon ouvert tu es "pleine charge" :) .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°716804
ToxicAveng​er
Posté le 22-06-2003 à 21:26:06  profilanswer
 

NAPALM57 a écrit :

tu veux dire un pauv etudiant comme moi qui fait 150 bornes avec 1 plein de super 97 :??:  :(  :sweat:  
 
Bah on achete un diesel mais bon :sweat:  


 
[:rofl]
 
un diesel est plus cher a l'achat, plus cher a l'entretien (piece plus cher, entretien plus rapproché...)
 
Franchement, si tu fais moins de 20 000/25 000 km par an, l'essence est BEAUCOUP moins cher...

n°716819
le_pilote
de passage ...
Posté le 22-06-2003 à 21:29:31  profilanswer
 

12L/100 mazda 323 de 88, essence bien sûr (jeune inside :D)
 
cai la misère :(

n°717038
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-06-2003 à 22:21:44  profilanswer
 

ToxicAvenger a écrit :


 
[:rofl]
 
un diesel est plus cher a l'achat, plus cher a l'entretien (piece plus cher, entretien plus rapproché...)
 
Franchement, si tu fais moins de 20 000/25 000 km par an, l'essence est BEAUCOUP moins cher...
 


 
Plus maintenant. Entretien gazout essence, c'est devenu kif kif . En général un gazout est rentable à 50.000 KM . Faut pas se leurrer, rouler à l'essence est devenu un luxe .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
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