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Auteur Sujet :

[Auto] Comment consommer le moins d'essence?

n°710492
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 21-06-2003 à 01:56:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wave a écrit :


c'est pareil pour un essence. Dans les 2 cas l'aérodynamique compte beaucoup.
Quand le moteur est gros c'est peu rentable d'aller trop doucement, + le moteur est petit + on sent la différence en allant à moins de 130.


 
en allemagne, dans les années 80 (si mes souvenirs scolaires sont exacts) on a mis en place une politique de vitesse des véhicules intitulée "tempo hundert" qui comme c écrit incitait les automobiliste à préférer le 100 au 90 sur nationale afin de consommer moins.
 
je ne sais pas si ça a encore cours aujourd'hui


---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
mood
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Posté le 21-06-2003 à 01:56:03  profilanswer
 

n°710545
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 21-06-2003 à 02:04:01  profilanswer
 

depuis que je mets 50% d'eau dans mon réservoir, je consomme vachement moins  :)

n°710556
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 21-06-2003 à 02:06:36  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Tout est dans la maîtrise/anticipation. :) faire 15 bornes moteur éteint, sur 100, c toujours appréciable.


 
ça je fais quand mon réservoir est vide (cf topic sur la panne d'essence sur autoroute)  :D


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Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°710572
wave
Posté le 21-06-2003 à 02:08:47  profilanswer
 

chatigret a écrit :


 
en allemagne, dans les années 80 (si mes souvenirs scolaires sont exacts) on a mis en place une politique de vitesse des véhicules intitulée "tempo hundert" qui comme c écrit incitait les automobiliste à préférer le 100 au 90 sur nationale afin de consommer moins.
 
je ne sais pas si ça a encore cours aujourd'hui


ce genre de chose n'est efficace que si ça permet aux votures de passer la 5è au lieu de rester en 4è, ou de diminuer les bouchons. Et encore, c'est à se demander si c'est pas une mesure bidon créée par des amateurs de vitesse.
Bizzare quand-même!
à une époque l'autojournal donnait une courbe de consommation de chaque voiture en 5è. Le + bas était en général entre 40 et 70 km/h.

n°710586
wave
Posté le 21-06-2003 à 02:11:38  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Tout est dans la maîtrise/anticipation. :) faire 15 bornes moteur éteint, sur 100, c toujours appréciable.


:jap:
de toutes façons en freinage d'urgence avec une voiture en bon état on se fout complètement du frein moteur. Si on le recommande c'est sur les longues descentes pour éviter une surchauffe des freins, ou bien dans les cas où il vaut mieux que la voiture commence à ralentir dès qu'on lève le pied (avant même d'appuyer sur le frein): quand il faut réagir vite.

n°710587
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 21-06-2003 à 02:11:43  profilanswer
 

wave a écrit :


ce genre de chose n'est efficace que si ça permet aux votures de passer la 5è au lieu de rester en 4è, ou de diminuer les bouchons. Et encore, c'est à se demander si c'est pas une mesure bidon créée par des amateurs de vitesse.
Bizzare quand-même!
à une époque l'autojournal donnait une courbe de consommation de chaque voiture en 5è. Le + bas était en général entre 40 et 70 km/h.
 


 
entre 40 et 70, en 5è ?
 
en descente alors, car même sur du plat, je pense qu'à terme tu finis pas caler le moteur...
 
la campagne "tempo hundert" était 100 % officielle...


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Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°710594
alanou
HFR certified
Posté le 21-06-2003 à 02:13:06  profilanswer
 

wave a écrit :


:jap:
de toutes façons en freinage d'urgence avec une voiture en bon état on se fout complètement du frein moteur.


 
Qui plus est actuellement tous les constructeurs préconisent de freiner d'urgence débrayé :jap:

n°710598
wave
Posté le 21-06-2003 à 02:14:25  profilanswer
 

chatigret a écrit :


 
entre 40 et 70, en 5è ?
 
en descente alors, car même sur du plat, je pense qu'à terme tu finis pas caler le moteur...
 
la campagne "tempo hundert" était 100 % officielle...


on peut très bien monter de légères côtes à 40 en 5è, faut pas exagérer hein!
en tous cas on ne cale pas sur le plat avant de descendre vraiment en-dessous de 600-700 tours/min.
ce qui fait 10% de la vitesse maxi quand celle-ci est à 6000-7000 tours, soit BEAUCOUP moins que 40 km/h.

n°710605
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 21-06-2003 à 02:16:43  profilanswer
 

wave a écrit :


on peut très bien monter de légères côtes à 40 en 5è, faut pas exagérer hein!
en tous cas on ne cale pas sur le plat avant de descendre vraiment en-dessous de 600-700 tours/min.
ce qui fait 10% de la vitesse maxi quand celle-ci est à 6000-7000 tours, soit BEAUCOUP moins que 40 km/h.
 


 
oui, encore que ça n'est pas faux, je le fais parfois, mais sur plat (j'ai un pov diesel faut dire, ça vient pitêtre de là)...


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n°710613
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 21-06-2003 à 02:18:10  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
J'ai fait ça l'été dernier en Corse : paumé en Castagniccia, sur la réserve depuis des lustres... une fois que ça commence à descendre, tu coupes, tu continues pépère (entre 30 et 50 à l'heure), t'écoutes le chant des zoziaux, les vacances quoi :love:  


 
tu agrémente aussi tes sous vêtement de jolis coloriages de temps à autre...
 
en souhaitant que le moteur reparte encore un peu  ;)


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mood
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Posté le 21-06-2003 à 02:18:10  profilanswer
 

n°710639
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 21-06-2003 à 02:24:27  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Le truc c de savoir où aller pour éviter de se rendre compte au bout de 10 bornes "ah merde, c'était à droite au dernier croisement, demi-tour on remonte :sweat: "


 
pas toujours évident, dans les causses par exemple...


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n°711201
on-off
Posté le 21-06-2003 à 10:17:23  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

  • anticiper bcp bcp : si tu as besoin de freiner, c'est que tu as trop acceléré (c'est l'idee en gros)
  • a vitesse constante : bas regime sans faire forcer le moteur
  • si tu as besoin d'accelerer pour deboiter, etc : tombe un rapport afin de mettre le moteur dans sa plage de rendement optimum, et donc utiliser le moins d'essence possible pour le meme resultat (une acceleration qui part d'un sous regime consomme enormement, le rendement etant merdik)
  • dit toi que la consommation c'est la position du pied, rien d'autre !
  • si ta voiture est une injection electronique integrale (de + en + de voiture d'apres 96, dautres modeles plus anciens egalement), alors en frein moteur l'injection se coupe. si t'as un carbu, la roue libre consomme moins mais c'est dangereux (moins de puissance de freinage, et si tu dois degager en vitesse bah t baisé)
  • verifie ke tes pneus sont bien gonflés
  • verifie que ton filtre a air est bien propre
  • va dans les stations service de preference, type total express qui sont pas cheres et delivrent du carburant de marque : tes injecteurs te remercieront, et la conso suivra !
  • groupes tes deplacement, a froid la conso est jusqu'a deux fois superieure


voila c a peu pres tout ce qui me vient a l'esprit :)


 
 
Vérifie que ton filtre à essence soit également en bonne état, si l'essence arrive val, ton moteur force et tu consomme plus.
 
De tant en temps ( 1 fois /3 mois par exemple) n'hésite pas sur autoroute en 4e voir en 5e à rouler sur ta plage de puissance maximum pendant 5 minutes, qui pour une essence ce trouve entre 4500 et 5000, pour décrasser ton moteur. Si tu l'as jamais fait commence à un régime moins élévé.
Un moteur encrasser consomme plus essence, et perd de la puissance. Evite de foutres des cochonerie dans ton réservoir du type, décrasse injecteur, anti-polluant ou autre que t'achête à carrouf, feu-vert,...
Ca bousille plus ton moteur qu'autre chose.
 
Par contre descendre en roue libre, te fera consommer guère plus d'essence car carbu ou injection delivre le minimum d'essence comme lorsque tu es ou ralentie, mais tu usera beaucoup plus tes frein avec le risque de les surchauffers et de plus en avoir avant que tu arrive chez toi. Des freins qui ont surchauffer ne freine plus, ils sont à changer.
 
C'est toi qui choisis, essence ou frein + vie
 
Ces dernières années ont parlait énormement des camions qui avait perdu leur frein dans une descente, c'était uniquement du à un surchauffement.
 

n°711224
gira
Posté le 21-06-2003 à 10:38:18  profilanswer
 

On-Off a écrit :


 
 
Vérifie que ton filtre à essence soit également en bonne état, si l'essence arrive val, ton moteur force et tu consomme plus.
De tant en temps ( 1 fois /3 mois par exemple) n'hésite pas sur autoroute en 4e voir en 5e à rouler sur ta plage de puissance maximum pendant 5 minutes, qui pour une essence ce trouve entre 4500 et 5000, pour décrasser ton moteur. Si tu l'as jamais fait commence à un régime moins élévé.
Un moteur encrasser consomme plus essence, et perd de la puissance. Evite de foutres des cochonerie dans ton réservoir du type, décrasse injecteur, anti-polluant ou autre que t'achête à carrouf, feu-vert,...
Ca bousille plus ton moteur qu'autre chose.
 
Par contre descendre en roue libre, te fera consommer guère plus d'essence car carbu ou injection delivre le minimum d'essence comme lorsque tu es ou ralentie, mais tu usera beaucoup plus tes frein avec le risque de les surchauffers et de plus en avoir avant que tu arrive chez toi. Des freins qui ont surchauffer ne freine plus, ils sont à changer.
 
C'est toi qui choisis, essence ou frein + vie
 
Ces dernières années ont parlait énormement des camions qui avait perdu leur frein dans une descente, c'était uniquement du à un surchauffement.
 
 


...et moins tu avances plus vite :D

n°711248
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 21-06-2003 à 11:04:25  profilanswer
 

chatigret a écrit :

Citation :

Sinon, merci pr vos conseils, meme les plus evident qui soit (rouler au point mort ds les descentes etc...   )


 
 
 :non: absolument déconseillé car très dangereux, il n'y a plus de frein moteur d'où risque de perte d'adhérence...  


 
Ben ca peut être vachement utile qd tu vas pas tarder à tomber en panne et que la pompe est à encore 5km.
Et puis avec les freins d'aujourd'hui, le risque est comme même réduit.
Ca doit comme même être chiant qd tu tombes en panne d'essence sur autoroute car t'as tout qui se coupe (Direction, ABS, etc, etc).

n°711294
DesuetCR_B
Posté le 21-06-2003 à 11:30:33  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

si t'appuies que legerement, je te jure ke non [:ddr555]


sur les 2/3 premiers rapport si  :D


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°711439
on-off
Posté le 21-06-2003 à 12:14:42  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
Ben ca peut être vachement utile qd tu vas pas tarder à tomber en panne et que la pompe est à encore 5km.
Et puis avec les freins d'aujourd'hui, le risque est comme même réduit.
Ca doit comme même être chiant qd tu tombes en panne d'essence sur autoroute car t'as tout qui se coupe (Direction, ABS, etc, etc).
 


 
Detrompe-toi les freins d'aujourd'hui freinnent mieux c'est sur, sur certaines voitures ils sont ventilés, mais c'est toujours aussi facile de les surchauffers, surtout dans une descente.

n°711476
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-06-2003 à 12:29:44  profilanswer
 

On-Off a écrit :


 
Detrompe-toi les freins d'aujourd'hui freinnent mieux c'est sur, sur certaines voitures ils sont ventilés, mais c'est toujours aussi facile de les surchauffers, surtout dans une descente.  

Light is right... les voitures d'aujourd'hui sont trop lourdes... sur une 307 HDI 90, on met des freins presque équivalent à Porsche il y a 20 ans!!!


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°711487
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 21-06-2003 à 12:38:19  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Light is right... les voitures d'aujourd'hui sont trop lourdes... sur une 307 HDI 90, on met des freins presque équivalent à Porsche il y a 20 ans!!!


 
C'est clair, il y a de plus en plus de voitures avec des freins disques à l'arrière même qd elles sont pas sportives (sur ma golf j'en ai des gros à l'avant et des plus petits à l'arrière et le freinage n'a plus rien avoir avec ce qu'il y avait il y  a 10 ans ! Aujourd'hui, on sent bien le freinage ...).

n°711504
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 21-06-2003 à 12:44:53  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
C'est clair, il y a de plus en plus de voitures avec des freins disques à l'arrière même qd elles sont pas sportives (sur ma golf j'en ai des gros à l'avant et des plus petits à l'arrière et le freinage n'a plus rien avoir avec ce qu'il y avait il y  a 10 ans ! Aujourd'hui, on sent bien le freinage ...).

equipement,options dans tous les sens...
tout ca a un poid...

n°711694
on-off
Posté le 21-06-2003 à 13:35:20  profilanswer
 

Lorsque tu vas surchauffer tes freins (à l'avant, car l'arrière en réalité freine très peu) tu vas avoir un déséquilibre. Et oui, tu as 2 frein à l'avant: 1 à droite et 1 à gauche, les deux ne vont pas surchauffer de la même manière. Résultat lorsque tu vas freiner la prochaine fois que tu prendras ta voiture elle va tirer à droite ou à gauche.
 
En conclusion, va mieux utiliser un frein moteur et consommer 3l de plus que de rester au point mort dans une descente et d'utiliser tes freins.

n°711920
DesuetCR_B
Posté le 21-06-2003 à 14:19:32  profilanswer
 

On-Off a écrit :

Lorsque tu vas surchauffer tes freins (à l'avant, car l'arrière en réalité freine très peu) tu vas avoir un déséquilibre. Et oui, tu as 2 frein à l'avant: 1 à droite et 1 à gauche, les deux ne vont pas surchauffer de la même manière. Résultat lorsque tu vas freiner la prochaine fois que tu prendras ta voiture elle va tirer à droite ou à gauche.
 
En conclusion, va mieux utiliser un frein moteur et consommer 3l de plus que de rester au point mort dans une descente et d'utiliser tes freins.


 
C'est pour ca qu'il faut bloquer regulierement, ca refroidi les freins  :D


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°712024
alanou
HFR certified
Posté le 21-06-2003 à 14:39:08  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


et le freinage n'a plus rien avoir avec ce qu'il y avait il y  a 10 ans !


 
 
loupé une voiture acutelle freine même pas + court qu'une voiture d'il y'a 15 ans.
les seuls progrès sont sur sol humide et c'est en énorme majorité uniquement du aux progrès des pneumatiques :D

n°712031
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-06-2003 à 14:41:11  profilanswer
 

alanou a écrit :


 
 
loupé une voiture acutelle freine même pas + court qu'une voiture d'il y'a 15 ans.
les seuls progrès sont sur sol humide et c'est en énorme majorité uniquement du aux progrès des pneumatiques :D


 
De ttes façons, les pneus, c'est une grande partie des perfs du freinage, sec ou humide :D .
 
Du moment que le freinage est bien dimensionné, les différences viennent des pneus :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°712035
alanou
HFR certified
Posté le 21-06-2003 à 14:42:19  profilanswer
 

disons que là récemment le seul truc qui aide, c l'aide au freinage d'urgence
 
ca permet à beaucoup de gens de freiner au plus court, ceux qui auront jamais osé appuyer aussi fort qu'il faut sur la pédale :D

n°712037
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-06-2003 à 14:43:13  profilanswer
 

alanou a écrit :

disons que là récemment le seul truc qui aide, c l'aide au freinage d'urgence
 
ca permet à beaucoup de gens de freiner au plus court, ceux qui auront jamais osé appuyer aussi fort qu'il faut sur la pédale :D

Tout à fait, mais c'est pas du freinage à proprement parler...
 
Perso, quand je pile, avec l'abs, j'appuie comme un goret :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°712045
alanou
HFR certified
Posté le 21-06-2003 à 14:45:03  profilanswer
 

Bah moi zossi, mais c'est un truc que j'ai vraiment appris a faire seulement en stage de pilotage porsche :D

n°712046
filipe_fr
Create or die.
Posté le 21-06-2003 à 14:45:04  profilanswer
 

GPL POWA !


---------------
Mieux vaut l'amiante plutôt que le tabac, au moins on a pas l'odeur. Ras le bol des fumeurs qui ne respectent pas les non-fumeurs.
n°712163
power600
Toujours grognon
Posté le 21-06-2003 à 15:15:03  profilanswer
 

NAPALM57 a écrit :

moi le probleme c que je conduit sportivement :/ :(  

Ben, conduis pas sportivement.

n°712302
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 21-06-2003 à 15:47:14  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Tout à fait, mais c'est pas du freinage à proprement parler...
 
Perso, quand je pile, avec l'abs, j'appuie comme un goret :D .


 
A propos de l'ABS, hier j'ai dû piler à fond car un vélo a carrément changer deux files sans regarder et pour éviter de le prendre j'ai freiné à fond pour m'arrêter et 1 sec avant l'arrêt complet mes pneus on fait hirrrr.
D'où mon interrogation de savoir si mon ABS fonctionne où si par exemple si le freinage aurait été bcp plus long ca aurait fait Hirrr par intermitense (style : hir.......hir.......hir)  :??:

n°712313
alanou
HFR certified
Posté le 21-06-2003 à 15:49:05  profilanswer
 

l'abs se coupe en dessous de 7 km/h :D
 
Sinon tu pourrais pas t'arrêter :o


Message édité par alanou le 21-06-2003 à 17:41:20
n°712328
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 21-06-2003 à 15:50:48  profilanswer
 

alanou a écrit :

l'abs se coupe en dessous de 3 km/h :D
 
Sinon tu pourrais pas t'arrêter :o


 
 
Lol, c'est juste  :p  :lol:  :lol:  :lol:  :D

n°712330
DesuetCR_B
Posté le 21-06-2003 à 15:51:07  profilanswer
 

Sa marche aussi en marche arriere ?
Parce que j'en ai pas l'impression


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°712347
alanou
HFR certified
Posté le 21-06-2003 à 15:54:57  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Sa marche aussi en marche arriere ?
Parce que j'en ai pas l'impression


 
 
ca marche mais ca comprend rien a ce qui se passe (comme par exemple aux sauts de trottoirs ou sur chaussées trépidantes), donc en gros ca marche pas :D

n°712793
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-06-2003 à 17:40:29  profilanswer
 

alanou a écrit :

l'abs se coupe en dessous de 3 km/h :D
 
Sinon tu pourrais pas t'arrêter :o

7 km/h pas 3.

n°712799
alanou
HFR certified
Posté le 21-06-2003 à 17:41:07  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

7 km/h pas 3.


 
Ah oui pardon :jap:

n°712801
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-06-2003 à 17:41:31  profilanswer
 

alanou a écrit :

Bah moi zossi, mais c'est un truc que j'ai vraiment appris a faire seulement en stage de pilotage porsche :D

Marrant çà chez moi c'est naturel... disons que j'ai merdé 2 ou 3 fois au début, mais après... je pile même roues braquées, c'est génial l'ABS quand on sait s'en servir !

n°712807
alanou
HFR certified
Posté le 21-06-2003 à 17:42:29  profilanswer
 

non j'ai toujours pilé et freiné très fort, mais freiner a fond de pédale, debout sur la pédale, c + récent :D

n°712838
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-06-2003 à 17:49:06  profilanswer
 

alanou a écrit :

non j'ai toujours pilé et freiné très fort, mais freiner a fond de pédale, debout sur la pédale, c + récent :D

Je roule en citroen avec freinage HP... d'où une problématique légèrement différente! :D

n°713444
on-off
Posté le 21-06-2003 à 21:06:05  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Marrant çà chez moi c'est naturel... disons que j'ai merdé 2 ou 3 fois au début, mais après... je pile même roues braquées, c'est génial l'ABS quand on sait s'en servir !


 
C'est la l'intêret de l'abs pouvoir freiner au maximum, roue braquer et sur des sols de nature différentes pour chaque roue.
 
Sinon, en ligne à peu près droite, tu freine beaucoup mieux sans abs.

n°714487
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-06-2003 à 04:04:47  profilanswer
 

On-Off a écrit :


 
C'est la l'intêret de l'abs pouvoir freiner au maximum, roue braquer et sur des sols de nature différentes pour chaque roue.
 
Sinon, en ligne à peu près droite, tu freine beaucoup mieux sans abs.


sans abs ou sans declencher l'abs ???


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°714573
on-off
Posté le 22-06-2003 à 10:05:36  profilanswer
 

Avec les derniers système abs tu est moins sensible sur l'effet de freinage au niveau de la pédale.
Donc je dirais juste sans abs.

mood
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