Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1355 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Assurance: casse tete! merci de m'aider

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Assurance: casse tete! merci de m'aider

n°9014194
mdvore
Glandeur né
Posté le 23-07-2006 à 18:20:52  profilanswer
 

Bonjour a tous!
 
Bon alors voila je vais avoir mon permis d'ici peut, SANS conduite accompagnée.
Je serai donc tout jeune conducteur.
 
Ma copine elle a eu son permi ya un an AVEC conduite accompagnée.
Elle possede une OPEL Astra (donc routiere assez grosse)
Elle est assuré chez la MAAF, voiture au nom de son pere.
 
Moi je devrai conduire sa voiture mais l'assurance sera (si possible) celle de mes parents, c'est a dire la MAIF.
Je suis pret a pas mal payé, je peu aussi au pire etre sur l'assurance de ma copine.
 
Alors la question est: Puis-je etre assuré sur sa voiture avec ce type de voiture et mon permis jeune conducteur en poche?
 
Ses parents assurent que la réponse est non et moi l'inverse mais j'arrive pas a savoir! J'apelerai l'assurance demain
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 23-07-2006 à 18:20:52  profilanswer
 

n°9014324
charlie 13
Posté le 23-07-2006 à 18:52:44  profilanswer
 

D'abord, il faut oublier " ma voiture de jeune conducteur je l'assure au nom de mes parents".
Même si un agent ou courtier ferme les yeux et accepte de le faire, c'est une fausse déclaration sur l'identité du conducteur, qui se traduit par une NULLITE de contrat en cas d'accident, donc PAS d'ASSURANCE pour couvrir le sinistre.
Pareil pour le contrat "au nom de la copine qui a fait la conduite accompagnée", justement, si elle a un tarif spécial, c'est parcequ'elle a fait la conduite accompagée, et qu'elle est une fille, donc le risque est considéré plus faible par l'assureur.
Seule solution pour éviter les pires emmerdes en cas d'accident grave (un tetraplégique jeune, c'est plusieurs millions d'euros) , dire  EXACTEMENT à l'agent d'assurance ce qu'il en est:Qui est le conducteur du vehicule, quand il a eu son permis, et son âge.
Il y a interêt aussi à ce que la voiture soit une twingo, et pas une Béhème tunée de kéké, sinon ça montera encore le prix, car l'assureur qui n'est pas idiot sait que si un jeune achète une Béhème, c'est pour faire le con avec.

n°9014417
mdvore
Glandeur né
Posté le 23-07-2006 à 19:11:13  profilanswer
 

ok merci bien pour l'info!
Je conte bien sur faire sa dans les regles, je sais que jourer avec l'assureur peut etre désastreux...
Seulement je veux savoir si c'est possible

n°9017810
mdvore
Glandeur né
Posté le 24-07-2006 à 11:29:07  profilanswer
 

up

n°9018918
ClosterHV
Posté le 24-07-2006 à 14:15:03  profilanswer
 

Vu que pas grand monde a l'air de t'aider, je vais essayer un peu, mais c'est vrai que l'assurrance d'une voiture est un casse-tête.
 
    Tu peux assurrer n'importe-quelle voiture avec un permis jeune conducteur après tout est une question de prix (et de feeling avec l'assureur : va dans l'agence d'assurance avec une bonne présentation, l'assureur pourra ainsi te jauger plus facilement et peut être te faire plus confiance).
 
    Pour conduire la voiture de ta copine, je pense que ça dépend de l'utilisation que tu auras : conduite occasionel, quotidien, pour aller travailler/étudier...
    conduite occasionel : certains assureurs autorisent le prêt de voiture, pour d'autre il faut les prévenir.
    quotidien ou pour aller travailler/étudier : te faire déclarer conducteur secondaire sur la voiture de ta copine.
 
    J'espère avoir pu t'aider. Va voir l'assureur de ta copine et explique lui ton cas. Il te répondra.

n°9019289
charlie 13
Posté le 24-07-2006 à 14:48:45  profilanswer
 

Le principe de base, c'est que tout détenteur du permis peut conduire occasionellement tout vehicule assuré, sans même en aviser l'assureur.
Mais "occasionellement", ça veut pas dire habituellement:
Si pendant un week-end un copain te prête sa voiture pour aller à la plage, pas de problème.
Par contre, si c'est tous les jours pour aller à la fac, c'est un usage "Habituel" qui doit être déclaré à l'assureur
Donc, jeune conducteur ou pas, pour conduire Occasionellement la voiture de la copine(mettons 5 ou 6 jours par an ) pas de problème, l'assureur n'a même pas à en être avisé.
Par contre, si tu vis avec elle et que tu fais les courses toutes les semaines avec, plus les sorties du week-end, il faut en aviser l'assureur pour être mentionné sur le contrat comme conducteur secondaire.
Mais ça ne suffira pas si tu t"en sers tous les jours, parceque là tu deviens le conducteur principal et habituel, le contrat devrait être à ton nom, et la prime calculée en consequense.
   Bien entendu, je parle ici de la garantie "responsabilité civile", qui couvre les dommages que tu peux causer aux autres (les "tiers" ) .
 Pour la garantie "Dommages au vehicule", il peut y avoir, selon les contrats, une franchise suplementaire si lors de l'accident le vehicule est conduit par un jeune conducteur.

n°9020874
mdvore
Glandeur né
Posté le 24-07-2006 à 17:18:45  profilanswer
 

Bon alors dénouement, merci beaucoup a vous deux!
 
J'ai appeler la MAIF (donc l'assureur de mes parents) en lui expliquant mon cas.
Elle ma dit que cela pausait aucun probleme car mes parents sont déj chez eux et que je suis fiscalisé au domicile des parents (étudiant)
J'ai dons simplement a les appeler avec le détail précis du véhicule (manquai le litrage du coup jai pas pu faire de devis) mais apparement pas de soucis.
Je démare avec 1 point (jai pas tout compris) et que j'ai mon permis dici peu ne pose pas de soucis ($$ enfin on vera...)
 
Apparement la nana ma dit (mais bon elle est la pour gagner des sous) que c'est normal que la MAAF ai dit a ma belle mere que c'était pas possible car certains assureurs ne veulent pas se mouiller, surtout si pas de contrat avec les parents.
 
Dons tout va bien ;) je serai assurer conducteur principal sur son véhicule avec MON assureur, pas le sien (apparement plus rentable que d'etre en second conducteur avec la maaf mais va savoir...)
 
Par contre mon utilisation sera assez rare (2fois/semaine environ durant 2x2H) donc que me conseillez vous? Ce soir ma cop me done les infos manquantes, j'appelerai dans la semaine pour les devis précis

n°9020917
Le3d
Posté le 24-07-2006 à 17:22:50  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :


Même si un agent ou courtier ferme les yeux et accepte de le faire, c'est une fausse déclaration sur l'identité du conducteur, qui se traduit par une NULLITE de contrat en cas d'accident, donc PAS d'ASSURANCE pour couvrir le sinistre.


 
N'importe quoi.

n°9021073
mdvore
Glandeur né
Posté le 24-07-2006 à 17:37:38  profilanswer
 

Ben je veux bien te croire le3d mais explique alors ;)

n°9021419
jp67980
Posté le 24-07-2006 à 18:15:47  profilanswer
 

moi aussi j'ai un petit probleme d'assurance enfin je n'ai pas fais grand chose comme demarche ... je vais bientto passer mon permis je voudrai me prendre une 206 rc 2.0L 180ch et j'ai deja demander a groupamaa ce qui parrait c'est les moin chere et il sont sensé accepté je leur est envoyé un devis sur internet il mon repondu que c'est impossible ... si quelqu'un connais une assurancee ou il serai succeptible de me prendre et au tarif pas trop exexif sa seré cool de me le dir merci

mood
Publicité
Posté le 24-07-2006 à 18:15:47  profilanswer
 

n°9021574
mxlaseroro
Posté le 24-07-2006 à 18:37:42  profilanswer
 

jp67980 a écrit :

moi aussi j'ai un petit probleme d'assurance enfin je n'ai pas fais grand chose comme demarche ... je vais bientto passer mon permis je voudrai me prendre une 206 rc 2.0L 180ch et j'ai deja demander a groupamaa ce qui parrait c'est les moin chere et il sont sensé accepté je leur est envoyé un devis sur internet il mon repondu que c'est impossible ... si quelqu'un connais une assurancee ou il serai succeptible de me prendre et au tarif pas trop exexif sa seré cool de me le dir merci


 
Je crois tu vas te faire refouler de la majorité des assurances. Je paye deja 82 euros pour une 92cv. Et encore j'ai eu 40¨% de reduction grace a mon pere qui est assurer chez eux.

n°9024314
KIKAduKANA
Le JungleCore, ça pootre!!
Posté le 25-07-2006 à 00:17:55  profilanswer
 

'soir, j'ai une petite question aussi concernant l'assurance d'un véhicule
 
Voila, en janvier 2007 j'aurais 2 ans d'assurance à mon nom.
Si je change de véhicule en aout, je vais raquer car toujours dans ma periode jeune conducteur, mais mon tarif sera t'il réevalué une fois ma date anniversaire passée?  
 
:jap:
 
PS : la maaf m'avait proposé un tarif avoisinant les 2000 euros si je l'assure cette année, et dans les 1300 euros si j'attends la fin de ma periode jeune-conducteur  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par KIKAduKANA le 25-07-2006 à 00:19:30
n°9024739
mxlaseroro
Posté le 25-07-2006 à 01:18:37  profilanswer
 

KIKAduKANA a écrit :

'soir, j'ai une petite question aussi concernant l'assurance d'un véhicule
 
Voila, en janvier 2007 j'aurais 2 ans d'assurance à mon nom.
Si je change de véhicule en aout, je vais raquer car toujours dans ma periode jeune conducteur, mais mon tarif sera t'il réevalué une fois ma date anniversaire passée?  
 
:jap:
 
PS : la maaf m'avait proposé un tarif avoisinant les 2000 euros si je l'assure cette année, et dans les 1300 euros si j'attends la fin de ma periode jeune-conducteur  :pt1cable:


 
Attend un peu.

n°9027525
charlie 13
Posté le 25-07-2006 à 13:20:52  profilanswer
 

Le3d a écrit :

N'importe quoi.


 
Article L113-8
 
 
(Loi nº 81-5 du 7 janvier 1981 art. 32 Journal Officiel du 8 janvier 1981 rectificatif JORF 8 février 1981)
 
   Indépendamment des causes ordinaires de nullité, et sous réserve des dispositions de l'article L. 132-26, le contrat d'assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l'assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en diminue l'opinion pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre.
   Les primes payées demeurent alors acquises à l'assureur, qui a droit au paiement de toutes les primes échues à titre de dommages et intérêts.
   Les dispositions du second alinéa du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.
 
  Ça calme, hein ?

n°9027575
Le3d
Posté le 25-07-2006 à 13:26:55  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Article L113-8
 
 
(Loi nº 81-5 du 7 janvier 1981 art. 32 Journal Officiel du 8 janvier 1981 rectificatif JORF 8 février 1981)
 
   Indépendamment des causes ordinaires de nullité, et sous réserve des dispositions de l'article L. 132-26, le contrat d'assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l'assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en diminue l'opinion pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre.
   Les primes payées demeurent alors acquises à l'assureur, qui a droit au paiement de toutes les primes échues à titre de dommages et intérêts.
   Les dispositions du second alinéa du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.
 
  Ça calme, hein ?


 
Je connais plusieurs personnes (et c'est pas rare, c'est impossible (dumoins c'est cher) d'assurer une caisse à son nom en tant que jeune conducteur) qui ont eu un accident et y'a eu aucun problème. Les assureurs le savent très bien hein. Après ton article de 1981, il a peut-être était modifié depuis, j'en sais rien et j'ai pas envie de checher mais bon en réalité ça ne se passe pas ainsi.

n°9027838
charlie 13
Posté le 25-07-2006 à 13:47:38  profilanswer
 

Ça se passe toujours ainsi, et l'article L 113 8 est toujours appliqué par les tribunaux.
Ce qui est piégeant, c'est qu'effectivement les assureurs ne le soulèvent pas à tous les coups, c'est a eux d'en prendre l'initiative .
Pourquoi ?
Parceque pour les petits accrochages de rien du tout, ils ne sortent même pas le contrat, c'est réglé par l'assureur adverse dans le cadre de la convention IDA, il n'y a aucune verification de faite.
 Par contre, quand il va y avoir un accident avec des blessés graves qui coutent très cher, on va verifier le risque.
Et la béhème tunée avec la moquette sur le tableau de bord, et la stereo de 500watts, assurée au nom de la grand mère de 75 ans, ça va se voir.
 Il sera facile de diligenter une enquête pour verifier que c'était bien un jeune kéké ayant son permis depuis peu qui est le conducteur habituel, et de lui coller une nullité de contrat.
 Plus d'un rigolo qui s'était cru malin s'est retrouvé à payer toute sa vie pour rembourser les dégats.
  Au fait, quand on veut savoir si un article a été modifié ou non, c'est facile, on va sur Légifrance, site du gouvernement français, ou se trouvent tous les decrets et lois en vigueur.

n°9028280
mdvore
Glandeur né
Posté le 25-07-2006 à 14:27:23  profilanswer
 

Charlie il aime pas les kéké on comence a le savoir :lol:  
Mais je pense qu'il a entierement raison...

n°9028302
Le3d
Posté le 25-07-2006 à 14:29:15  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Ça se passe toujours ainsi, et l'article L 113 8 est toujours appliqué par les tribunaux.
Ce qui est piégeant, c'est qu'effectivement les assureurs ne le soulèvent pas à tous les coups, c'est a eux d'en prendre l'initiative .
Pourquoi ?
Parceque pour les petits accrochages de rien du tout, ils ne sortent même pas le contrat, c'est réglé par l'assureur adverse dans le cadre de la convention IDA, il n'y a aucune verification de faite.


 
Un ex parmis d'autres, un pote s'est fait rentrer dedans par un mec qui a grillé un feux rouge. Le type en question c'était un dealer recherché (c'était pas à marseilles hein ;) ). Le type était KO, la voiture de mon pote défoncée, si y'avait eu un passager, KO aussi.
Au final, tout a été remboursé, sans probleme. Les assureurs comme les banquiers sont des méchants toussa mais bon celui qui ne rembourserait pas en cas d'accident serait vite connu dans le coin. De plus, comme je le repete, ils savent bien que ça se passe ainsi, certains le conseillent même.

n°9028446
Quineto
Posté le 25-07-2006 à 14:42:54  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Article L113-8
 
 
(Loi nº 81-5 du 7 janvier 1981 art. 32 Journal Officiel du 8 janvier 1981 rectificatif JORF 8 février 1981)
 
   Indépendamment des causes ordinaires de nullité, et sous réserve des dispositions de l'article L. 132-26, le contrat d'assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l'assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en diminue l'opinion pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre.
   Les primes payées demeurent alors acquises à l'assureur, qui a droit au paiement de toutes les primes échues à titre de dommages et intérêts.
   Les dispositions du second alinéa du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.
 
  Ça calme, hein ?


 
Sauf que 99% des assurance incluent le pret de volant dans leurs contrat  ;)  
Et pour la pluspart des cas en cas de sinistre responsable si c'est une jeune conducteur la franchise applique est plus importante c'est tout...Le malus est egalement reporter sur la personne proprietaire de l'assurance  :jap:  
 
 
 
 

n°9028512
charlie 13
Posté le 25-07-2006 à 14:47:28  profilanswer
 

Tu confonds "les assureurs" et les compagnies d'assurance.
Les agents ou courtiers n'ont qu'une idée en tête, faire signer le contrat pour toucher leur pourcentage de la prime.
Pour ça, certains ne se gênent pas pour conseiller au client de faire une fausse déclaration, ce qui se passera après, ils s'en foutent.
 Par contre, la décision d'opposer une nullité n'est pas prise par l'agent, qui n'y a aucun interêt, au contraire, ça lui ferait une mauvaise pub, mais par les services du siège de la compagnie, qui, elle, n'a pas envie de régler un gros sinistre.
  Les services du siège savent très bien que les agents, et surtout les courtiers, font ce genre de magouille, et s'en foutent, parceque c'est tout bénefice pour la compagnie:
 Tant qu'il n'y a pas d'accident, la compagnie touche les primes, et dès qu'il y a un gros sinistre, elle soulève la nullité, et comme prévu par l'article du code des assurances cité plus haut, conserve les primes.
L'astuce, comme déjà dit, c'est de ne degainer la nullité que pour les gros sinistres, qui ne sont que quelques milliers par an sur toute la france.
 Comme il n'y a pas que des fraudeurs qui s'assurent, ils n'ont à le faire que pour quelques dizaines de cas par an .
Ça ne se voit pas, sauf pour le petit malin qui va se retrouver débiteur de quelques centaines de milliers, voire millions d'euros.
 Quand au cas du dealer, ou était la fausse déclaration ?
Le fait d'être dealer n'empêche pas de s'assurer correctement, au contraire, il a les moyens...

n°9048945
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 16:56:24  answer
 

Bien sûr, je suis conducteur principal sur l'assurance de ma voiture. Sur ce contrat, j'ai ajouté les personnes qui utilisent l'auto régulièrement (famille).
 
Quand je veux la prêter à un pote, je téléphone à mon assureur pour donner son numéro de permis et sa compagnie d'assurance. Ca ne me coûte quelque chose que si le pote en question est jeune conducteur. Sinon, c'est gratos et ça prend 30s.
 
Tout ce que j'avais retenu des explications pas claires de mon assureur c'est que je peux prêter ma voiture sans les avertir, mais il faut que je leur signale :heink: moralité : je prends pas de risque (surtout que ma voiture est garantie valeur d'achat pendant 24 mois).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Assurance: casse tete! merci de m'aider

 

Sujets relatifs
Quelle est votre assurance habitation ?Assurance voiture à la semaine
Question sur assurance habitationPrise de tête avec ma compagne
Assurance moto type sos malusMerci la sécu ...
Vol dans voiture ouverte, l'assurance rembourse ?LA tête dans les étoiles avec l'STS 121
Assurance Habitation : comment ça marche ?[Assurance] APN cassé par un tiers.
Plus de sujets relatifs à : Assurance: casse tete! merci de m'aider


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR