Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
879 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

achat d'une voiture de location

n°31845501
nathalie01​23
Posté le 01-10-2012 à 19:51:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ipom a écrit :


 
Par expérience et car j'ai un paquet d'amis et de collègues qui ont des voitures en leasing, je n'acheterais jamais un de ces véhicules (meme qui n'a eut qu'un conducteur), car meme si d'extérieurs ils paraissent nickel, ils ont bien souvent souffert niveau moteur, embrayage, freins, colonne de direction ...
 


 
 
 
 
Embrayage et freins je veux bien. Colonne de direction; non. A moins de faire du stock car avec. A t'écouter, on a l'impression que tu roules sur des circuits. J'aimerais pas avoir des gens de m familles (je pense aux enfants surtout) qui habitent la même ville que toi ...  [:gouzo]  [:max evans]    [:aaah]


---------------
Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir."
mood
Publicité
Posté le 01-10-2012 à 19:51:11  profilanswer
 

n°31845525
ipom
Posté le 01-10-2012 à 19:53:02  profilanswer
 

La voiture ne vient pas forcément de france hein, n'es-tu jamais allé dans d'autres pays ou il n'y a pas de permis à points, une police laxiste ?
Si tu es certaine de l'origine de ta voiture pourquoi pas, mais bon regarde le nombre de PV qui sont à attribuer aux étranger en France. Pour te donner une idée, en 2011 (ou 2010 je ne sais plus) le radar qui à le plus flashé est celui de Maxéville, près de nancy sur l'A31, il  était suivi dans le top 10 de 5 autres radars sur la même autourte, dans la portion Luxembourg/Dijon, les 7/10 eme des flashés étaient étrangers. Donc oui il existe des gens qui roulent vite, si tu ne t'en appercois pas c'est simplement car tu n'es surement pas une grosse rouleuse, arrêtes moi si je me trompes (cb de km/an ?)
 
Trouves tu que la franchise est énorme (350e pour moi) pour un véhicule dont tu ne paies aucun frais (essence/assurance/entretien) ? Pas moi ...
 
Tu ne réponds a aucune question que je t'ai posé en début de ma réponse ...
 
Enfin bref, je te laisse continuer avec ton esprit buté, tu pose une question sans vouloir la réponse, car telle une enfant gatée, tu ne vois que la carotte, c'est à dire la voiture.
Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, mais qu'elle est potentiellement source de futures dépenses que tu ne veux même pas imaginer ... libre à toi de prendre le risque
 
my 2 cents

n°31845570
nathalie01​23
Posté le 01-10-2012 à 19:57:28  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Mouais ça dépend. Si la voiture est suffisament décotée, le risque peut être interessant.
 
Sinon, quand on achète une occaz à un pro, il n'est pas sensé vous remettre l'historique de la voiture, mais au contraire vous garanti un véhicule en état de marche et conforme. Il peut vous remettre un carnet d'entretien vierge. Il n'est même pas obligé de dire sa provenance, mais souvent l'acheteur s'en doute :)


Oui tes arguments sont valables. De toute façon, comme tu dis, si le véhicule est décoté , au pire la décote paiera le remplacement des pièces usées prématurément si le véhicule a été abimé.  
 
Mais franchement es-tu d'accord si je dis
 que aujourd'hui  
 
- c'est impossible de rouler à + de 130 km/h
- c'est impossible ou très risqué derouler sport en ville.
- le cout de la franchise ne donne ps envie de prendre des risques avec un véhicule de location.
 
 
Que tous ces arguments jouent en faveur de l'achat d'une voiture ex-location.
 
 
Moi ce qui me fait rire c'est quand je vois des arguments inventée et vraiments stupides du genre: les voitures de location sont repeintes ou "t'es obligé de dire ue c'était un véhicule de location" en cas de revente. Admet que ce sont des mensonges stupide.
 
Bientôt il vont dire qu'il est obligatoire de préciser que la véhicule a a appartenu grand -père en cas de revente.


---------------
Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir."
n°31849749
xert
Posté le 02-10-2012 à 09:18:22  profilanswer
 

nathalie0123 a écrit :


Oui tes arguments sont valables. De toute façon, comme tu dis, si le véhicule est décoté , au pire la décote paiera le remplacement des pièces usées prématurément si le véhicule a été abimé.  
 
Mais franchement es-tu d'accord si je dis
 que aujourd'hui  
 
- c'est impossible de rouler à + de 130 km/h
- c'est impossible ou très risqué derouler sport en ville.
- le cout de la franchise ne donne ps envie de prendre des risques avec un véhicule de location.
 
 
Que tous ces arguments jouent en faveur de l'achat d'une voiture ex-location.
 
 
Moi ce qui me fait rire c'est quand je vois des arguments inventée et vraiments stupides du genre: les voitures de location sont repeintes ou "t'es obligé de dire ue c'était un véhicule de location" en cas de revente. Admet que ce sont des mensonges stupide.
 
Bientôt il vont dire qu'il est obligatoire de préciser que la véhicule a a appartenu grand -père en cas de revente.


 
Le ton super agressif depuis le début...
 
Pour ma part je n’achèterai jamais de véhicule de location pour la bonne et simple raison que pour mon boulot j'ai fréquenté énormément de loueur...
Les raisons (liste non exhaustive) :
 - Le personnel des loueurs qui ne passe jamais la seconde dans leur parking
 - Les clients qui n'en n'ont rien a carré de la bagnole qu'il loue :  
       - clientelle essentiellement pro avec toute les assurances qui vont bien  
       - temps de chauffe pas respecté
       - trottoir monté
       - rond point pris à l'arrache
       - j'ai même vu un collègue accélérer à vide pour avoir du chauffage plus vite en hiver
 
Enfin quand je vois comment les gens prennent soin de leur propre voiture ca me donne une grosse idée de la manière dont ils prennent soin d'une caisse qui ne leur appartient pas...

n°31850177
guimo33
Random guy
Posté le 02-10-2012 à 10:00:32  profilanswer
 

C'est marrant, tu viens poser une question, et tu essaie de te convaincre du contraire lorsque les hfriens donnent une réponse qui ne te conviens pas.
 
Mais je pense qu'il nous manque un élément pour ce fil : à combien sont vendues les voitures que tu vises? Effectivement, si la décote est forte, tu peux te garder 2000€ sous le coude pour changer d'éventuels problèmes. Il faut que le prix prenne en compte le risque que tu prends!

n°31856939
megastef
noob
Posté le 02-10-2012 à 17:19:34  profilanswer
 

Ce topic est extraordinaire: une personne demande des avis, et passe ensuite son temps a démonter fort discourtoisement les avis qu'elle reçoit.
Déjà deux pages...
Don't feed the troll...

n°31858896
nathalie01​23
Posté le 02-10-2012 à 20:08:14  profilanswer
 

xert a écrit :

 

Le ton super agressif depuis le début...

 

Pour ma part je n’achèterai jamais de véhicule de location pour la bonne et simple raison que pour mon boulot j'ai fréquenté énormément de loueur...
Les raisons (liste non exhaustive) :
 - Le personnel des loueurs qui ne passe jamais la seconde dans leur parking
 - Les clients qui n'en n'ont rien a carré de la bagnole qu'il loue :
       - clientelle essentiellement pro avec toute les assurances qui vont bien
       - temps de chauffe pas respecté
       - trottoir monté
       - rond point pris à l'arrache
       - j'ai même vu un collègue accélérer à vide pour avoir du chauffage plus vite en hiver

 

Enfin quand je vois comment les gens prennent soin de leur propre voiture ca me donne une grosse idée de la manière dont ils prennent soin d'une caisse qui ne leur appartient pas...

 


Le ton super agressif  :lol:  ; J'ignorais que sur ce forum j'avais affaire à des poètes sensibles à ce point. Faut se durcir un peu aussi; la vie c'est pas que du rose et du turquoise hein.

 

L'indignation sélective c'est bien plus agressif encore; quand tes copains me traite d'imbécile ça ne te dérange pas, quand ils pondent des mensonges inventés destinés à dégoûter la personne qui demande conseil , d'après toi c'est de la poésie ou de l'agressivité?

 


L'indignation sélective c'est pas bien du tout.

 


Ca va, je viens de lire tes arguments, ils sont du même ordre que ceux de tes amis. Merci de me rassurer.

 

J'espère que je n'ai pas trop heurté ta sensibilité.


Message édité par nathalie0123 le 02-10-2012 à 20:11:21

---------------
Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir."
n°31859067
nathalie01​23
Posté le 02-10-2012 à 20:23:25  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

C'est marrant, tu viens poser une question, et tu essaie de te convaincre du contraire lorsque les hfriens donnent une réponse qui ne te conviens pas.
 
Mais je pense qu'il nous manque un élément pour ce fil : à combien sont vendues les voitures que tu vises? Effectivement, si la décote est forte, tu peux te garder 2000€ sous le coude pour changer d'éventuels problèmes. Il faut que le prix prenne en compte le risque que tu prends!


Bonjour Guimo,
 
Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai un avis et  je demande des avis sur ce forum pour voir s'ils sont dissuasifs. Ce n'est pas incompatible d'avoir un abis et de demander des avis ...
 
Quand je vois certains avis que l'on me pond ( pas tous heureusement, il y a aussi des avis sensés), je note tout d'abord qu'ils sont stupides et surtout agressifs. Dis moi quel est l'intérêt d'inventer des idioties comme "les voitures de location sont systématiquement repeintes" si ce n'est d'agresser ?
 
Je ne cherche pas à me convaincre, je sors automatiquement les arguments face aux avis. Et j'en suis très contente car pour l'instant, il y a peu d'arguments valables et je suis rassurée car ils sont très facilement contestables.
 
Sans parler des "moi je connais quelqu'un qui ... " , "mon pote lulu ben il a fait gueuler le moteur.... " qui relèvent de la discussions de bistrot donc égal à 0.
 
 
 
revenons à une discussion sérieuse:
 
Pour le prix , je préfère ne pas sortir de données car de toute façon ça va être une avalanche de truc genre " c'est une arnaque, ah ah ah tu te fais enfler grave, moi mon pote bébert il a acheté une 308 comme la tienne pour 5000 € de moins" etc ...  
Je connais les discussions de bistrot et je recherche une discussion sérieuse.
 
Je vais inverser et je vais te demander combien vaut pour toi au minimum  une 308 1.6 hdi de un an avec 32000 km et combien pourrait valoir la même mais qui a servi pour de la location?


---------------
Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir."
n°31859095
nathalie01​23
Posté le 02-10-2012 à 20:25:57  profilanswer
 

megastef a écrit :

Ce topic est extraordinaire: une personne demande des avis, et passe ensuite son temps a démonter fort discourtoisement les avis qu'elle reçoit.
Déjà deux pages...
Don't feed the troll...


Avoir un avis et demander des avis n'est pas incompatible comme je l'ai dit plus haut.

 

Le mot TRoll est très à la mode c'est très bien de l'employer à tout va bravo ! Mais si on l'emploie trop ça fait l'effet inverse style mouton suiviste si tu vois ce que je veux dire.... Enfin moi je trouve.

 

perso j'évite autant que faire se peut les mots trop à la mode. il faut avoir un minimum de personnalité aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par nathalie0123 le 02-10-2012 à 20:27:55

---------------
Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir."
n°31859653
guimo33
Random guy
Posté le 02-10-2012 à 21:23:04  profilanswer
 

J'ai regardé sur la Centrale, c'est incroyable le nombre de 308 de 2011!!!
 
Grosso modo, en HDI 90, c'est entre 12000 et 15000€ en fonction des équipements. Je suppose que la plupart sont des retours de locs. A noter que j'en ai trouvé une neuve pour ce prix la (15900€). Donc en voiture de loc je dirais pour 30000km aux alentours des 12k€. Mais évidemment c'est variable en fonction des options.

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 02-10-2012 à 21:23:49
mood
Publicité
Posté le 02-10-2012 à 21:23:04  profilanswer
 

n°31860145
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 02-10-2012 à 22:07:46  profilanswer
 

nathalie0123 a écrit :


Tu devrais faire plus attention à ce que tu bois ou faire des examens parce qu'il y a un gros soucis là...  :lol:
 
 
 
Voici la couleur des urines de mistral winner:      :lol:  
 
http://www.forum308.com/download/file.php?id=683
 
 
 
 
 
Mistral winner ,consulte au plus vite, fais quelque chose mais ne reste pas comme ça!  :lol:


 
S'il te plait, presente moi le type qui a reussi a te fourguer du "champagne" de cette couleur-la a 30 ou meme 20 euros la bouteille, il merite des felicitations [:acherpy]  
Meme a 10 euros, c'est un exploit  [:implosion du tibia]
Euh...A vrai dire, meme offert, j'en voudrais pas.
 
Mais cela dit, tu as raison, la couleur de cette auto s'apparente plus a une chiasse de lendemain de chouille qu'a de la pisse. Enfin, plus precisement, au melange des deux [:moundir]  


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°31860468
dced
Posté le 02-10-2012 à 22:31:19  profilanswer
 

Topic de qualité.
 
En tout cas j'ai du mal à croire que certaines personnes (une en l’occurrence) pensent que tous les automobilistes sont respectueux sur la route et traitent correctement leur voiture (même personnel).
 
Pour ma part je n’achèterai jamais un véhicule de location/société pour toutes les raisons qui ont été évoqué plus haut. J'ai également vu comment les commerciaux d'une boite dans lequel je travaillais traitaient les bagnoles.

n°31860520
megastef
noob
Posté le 02-10-2012 à 22:34:52  profilanswer
 

nathalie0123 a écrit :


Avoir un avis et demander des avis n'est pas incompatible comme je l'ai dit plus haut.

 

Le mot TRoll est très à la mode c'est très bien de l'employer à tout va bravo ! Mais si on l'emploie trop ça fait l'effet inverse style mouton suiviste si tu vois ce que je veux dire.... Enfin moi je trouve.

 

perso j'évite autant que faire se peut les mots trop à la mode. il faut avoir un minimum de personnalité aussi.

 

1/ un troll n'est pas un mot a la mode, juste un terme parfaitement défini et ce depuis fort longtemps ( tu es sur hfr depuis quand?)

 

2/ ce sujet en est un excellent exemple

 

3/ ta reponse a mon post ne fait que renforcer la demonstration.

 

4/ je n'ai pas l'intention de justifier mes propos, pas plus que tu n'as justifié tes critiques parfois très vertes des avis qui t'ont été donnés: chat bite, pas le droit de toucher son maitre

 

5/ oh et puis non, j'ai mieux a faire.

n°31861070
nathalie01​23
Posté le 02-10-2012 à 23:48:50  profilanswer
 

megastef a écrit :


 
1/ un troll n'est pas un mot a la mode, juste un terme parfaitement défini et ce depuis fort longtemps ( tu es sur hfr depuis quand?)
 
2/ ce sujet en est un excellent exemple
 
3/ ta reponse a mon post ne fait que renforcer la demonstration.
 
4/ je n'ai pas l'intention de justifier mes propos, pas plus que tu n'as justifié tes critiques parfois très vertes des avis qui t'ont été donnés: chat bite, pas le droit de toucher son maitre
 
5/ oh et puis non, j'ai mieux a faire.


Si ce sujet te dérange tant que fais-tu ici?


---------------
Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir."
n°31861077
nathalie01​23
Posté le 02-10-2012 à 23:50:23  profilanswer
 

Mistral_ winner a écrit :


 
S'il te plait, presente moi le type qui a reussi a te fourguer du "champagne" de cette couleur-la a 30 ou meme 20 euros la bouteille, il merite des felicitations [:acherpy]  
Meme a 10 euros, c'est un exploit  [:implosion du tibia]
Euh...A vrai dire, meme offert, j'en voudrais pas.
 
Mais cela dit, tu as raison, la couleur de cette auto s'apparente plus a une chiasse de lendemain de chouille qu'a de la pisse. Enfin, plus precisement, au melange des deux [:moundir]  


Désolée, je ne pensais pas t'avoir vexé à ce point-là.


---------------
Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir."
n°31861109
nathalie01​23
Posté le 02-10-2012 à 23:56:03  profilanswer
 

dced a écrit :

Topic de qualité.

 

En tout cas j'ai du mal à croire que certaines personnes (une en l’occurrence) pensent que tous les automobilistes sont respectueux sur la route et traitent correctement leur voiture (même personnel).

 

Pour ma part je n’achèterai jamais un véhicule de location/société pour toutes les raisons qui ont été évoqué plus haut. J'ai également vu comment les commerciaux d'une boite dans lequel je travaillais traitaient les bagnoles.

 

Si ce topic n'est pas de qualité je te conseille fortement de commencer par ne pas t'y présenter.

 

Toujours pareil; la caricature. Avec toi, soit on roule respectueusement, soit on roule comme un jacky. La réalité ce n'est ni l'un ni l'autre. 98 % des gens ne roulent ni respectueusement ni comme des jacky. Ils roulent tout court. Tout simplement.

 

Et je le répète, avec tous les contrôles et la surveillance qu'il y a, les occasions de conduire jacky sont vraiment très limitées. A moins de vouloir massacrer la voiture gratuitement à l'arrêt en écrasant le champignon ou en freinant brutalement quitte à se taper la tête sur le volant... Mais je pense qu'à part quelques psychopathes ces gens -là ne doivent pas être légion.

 


Et dans 95% des cas, une conduite sport ça fait quoi? des freins et des pneus à changer plus rapidement. Pour le moteur ce n'est pas si mauvais, puisque presque tous les retours de 308, je l'ai lu, je peux te montrer l'article, sont dûs à des encrassements de la vanne EGR dûs à une conduite trop molle (rapports pas assez poussés).

Message cité 1 fois
Message édité par nathalie0123 le 03-10-2012 à 00:17:55

---------------
Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir."
n°31861238
nathalie01​23
Posté le 03-10-2012 à 00:15:55  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

J'ai regardé sur la Centrale, c'est incroyable le nombre de 308 de 2011!!!
 
Grosso modo, en HDI 90, c'est entre 12000 et 15000€ en fonction des équipements. Je suppose que la plupart sont des retours de locs. A noter que j'en ai trouvé une neuve pour ce prix la (15900€). Donc en voiture de loc je dirais pour 30000km aux alentours des 12k€. Mais évidemment c'est variable en fonction des options.


Enfin dans 308 de 2011 ça peut être de janvier ou de décembre; ça fait un an d'écart ...
 
De plus , il y a eu un restylage en mars 2011, donc, de facto, celles d'avant mars 2011 sont décotées.
 
la mienne est de juin 2011.  
 
 
De toute façon, je suis allée sur le bon coin, j'ai tapé 308 HDi 92 ch 2011 ; 30 000 km SUR TOUTE LA FRANCE et la moins chère que j'ai vu c'est 11 900 €.
 
On a donc vu la même chose.
 
Oui tu as vu juste celle que j'ai vu de loc est à 11 400 €. Normalement dans les garages de ma région elle est à 13 000 €. en gros c'est une économie de 1500€.  
 
Mais à mon avis, à ce prix ; ça m'étonnerait pas qu'elle soit déjà partie  :lol:  
 
 
Quant aux discussions : voiture de location ou  non. J'ai un argument imparable: Je pense qu'il y a un nombre incroyable de personnes qui ne savent même pas qu'ils roulent avec un véhicule qui a été une voiture de location lors de sa première année.  :lol:  
 
Evidemment contrairement aux inepties que j'ai lues, il n'ai pas nécessaire de dire que la voiture est une ex-location. Donc, quitte à risquer d'avoir une voiture de location autant tirer partie de ce "risque" et l'avoir à un bon prix.  
 
 
 
Les occasions du lion (du losange et des chevrons aussi) regorgent d'ex-locations sans qu'aucun acheteur le sache ... Disons que celui qui va acheter là-bas, aura l'"avantage" de ne pas savoir que la voiture est une ex-location   :lol:  
 
 
A moins d'acheter une voiture première main ou d'avoir l'historique de la voiture; on est jamais sur de ne pas avoir une ex location.  
 
Et les vendeurs de voitures première main ou avec historique complet font payer très très cher cela (des prix disproportionnés) . A tel point que j'ai souvent vu de l'occasion pus cher que du neuf; véridique.


---------------
Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir."
n°31861771
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 03-10-2012 à 07:18:57  profilanswer
 

nathalie0123 a écrit :

 

Si ce topic n'est pas de qualité je te conseille fortement de commencer par ne pas t'y présenter.

 

Toujours pareil; la caricature. Avec toi, soit on roule respectueusement, soit on roule comme un jacky. La réalité ce n'est ni l'un ni l'autre. 98 % des gens ne roulent ni respectueusement ni comme des jacky. Ils roulent tout court. Tout simplement.

 

Source ?

 
Citation :

Et dans 95% des cas, une conduite sport ça fait quoi? des freins et des pneus à changer plus rapidement.


Source ?

Citation :

Pour le moteur ce n'est pas si mauvais, puisque presque tous les retours de 308, je l'ai lu, je peux te montrer l'article, sont dûs à des encrassements de la vanne EGR dûs à une conduite trop molle (rapports pas assez poussés).


Source ?

 
nathalie0123 a écrit :


Enfin dans 308 de 2011 ça peut être de janvier ou de décembre; ça fait un an d'écart ...


Non.

 
Citation :

Quant aux discussions : voiture de location ou  non. J'ai un argument imparable: Je pense qu'il y a un nombre incroyable de personnes qui ne savent même pas qu'ils roulent avec un véhicule qui a été une voiture de location lors de sa première année.  :lol:


Source ? Preuve ?

Citation :


Evidemment contrairement aux inepties que j'ai lues, il n'ai pas nécessaire de dire que la voiture est une ex-location.


Source ?

 
Citation :

Les occasions du lion (du losange et des chevrons aussi) regorgent d'ex-locations sans qu'aucun acheteur le sache ... Disons que celui qui va acheter là-bas, aura l'"avantage" de ne pas savoir que la voiture est une ex-location   :lol:


Source ?


Message édité par Mistral_ winner le 03-10-2012 à 07:19:46

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°31861848
Modération
Posté le 03-10-2012 à 08:02:46  answer
 

Ouvrir un topic pour demander des conseils et insulter tous ceux qui viennent en donner.  [:implosion du tibia]  
 
nathalie0123 -> TT

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
 

Sujets relatifs
Location de voiture entre particulierPremière voiture différente
Bonnes affaires auto - avis achat sur citadine/compactBatterie de voiture déchargée à cause d'un oubli de phares...
Faire imprimer sa pub pour sa voiture. (adhésif)Accrochage Moto/Voiture
Longjumeau, Chilly et environs pour achat 
Plus de sujets relatifs à : achat d'une voiture de location


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR