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Auteur Sujet :

4000tr/min à 130km/h ?

n°12129613
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 16-07-2007 à 18:25:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les avantages, c'est que le rendement est meilleur. En effet, en sortie de moteur, on veut un mouvement de rotation.
Avec un moteur classique, il faut transformer un mouvement de translation en rotation (avec la bielle, vilebrequin), ce qui coute de l'énergie.
Avec le wankel, c'est directement une rotation => pas de transformation de mouvement.
Il y a également bien moins de pièces en mouvement : pas de soupapes, pas d'arbres à cames, pas de bielle, pas de vilebrequin, pas de distribution.
Ce moteur est également très équilibré, il ne vibre pas, il est très onctueux. Il est de plus très compact, et accepte de grosses pressions d'alimentation, ce qui augmente encore le rendement.
Le moteur de la RX7 fait 1.3L et developpe 260ch de base. Des japonais cinglés ont bien du atteindre les 1000ch :D
 
Les inconvénients sont multiples. Déjà, l'étanchéité est très difficile à réaliser. Il faut des pièces parfaitement usinées, des joints qui tiennent le choc etc.
C'est vraiment le plus gros problème, et ce qui fait que ce moteur est confidentiel. Le cout de cette étanchéité est élevé.
Du coup, on est obligé de mettre des joints qui appuient fortement sur les parois.  
La consommation est également particulièrement élevée, à cause de la mauvaise combustion des gaz : comme le volume dans lequel ils se trouvent est très allongé, la propagation du front de flamme est difficile. D'ailleurs, je crois que Mazda a mis 2 bougies pour pallier ça, mais je suis pas sûr


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Posté le 16-07-2007 à 18:25:37  profilanswer
 

n°12129671
Dr House
It's NOT lupus
Posté le 16-07-2007 à 18:30:56  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Y'a vraiment rien de violent [:gratgrat]
 
Un bête V6 qui grimpe pas à plus de 7250t/min:
 
=> http://video.google.fr/videoplay?d [...] 9630494762
 
PS: la 2 monte à 100km/h au fait, st'un vrai pousse au crime ce moteur :/


Nan mais genre à la fin le mec met pas le pied dedans [:petrus75]

n°12129687
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2007 à 18:32:11  answer
 

Tusken a écrit :

Bon, testé à l'instant, moi aussi je suis à 4000 trs.
 
À 180.


C'est le concours de la plus gross  :heink:

n°12129704
Tusken
God is a surgeon.
Posté le 16-07-2007 à 18:33:54  profilanswer
 


Bah vu le titre du topic, je dirais plutôt la plus petite.
 
Je faisais juste un test, dans l'intérêt de la science.
 
Je sais pas comment il obtient 4000 trs à 130 avec son moteur. J'ai qu'un 1,5l 100ch.


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n°12129709
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 16-07-2007 à 18:34:27  profilanswer
 

Un dci aussi :o


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n°12129713
Dr House
It's NOT lupus
Posté le 16-07-2007 à 18:34:30  profilanswer
 

Y a des moteurs plus petits quand même [:petrus75]
 
Ma Twingo doit faire 60-65cv pour 1.2L :o

n°12129750
power600
Toujours grognon
Posté le 16-07-2007 à 18:36:37  profilanswer
 

Tusken a écrit :


Bah vu le titre du topic, je dirais plutôt la plus petite.
 
Je faisais juste un test, dans l'intérêt de la science.
 
Je sais pas comment il obtient 4000 trs à 130 avec son moteur. J'ai qu'un 1,5l 100ch.


Ben il a un petit essence, tiens  [:rhetorie du chaos]  
Les démultiplications sont pas identiques sur toutes les autos  [:rhetorie du chaos]


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n°12129841
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2007 à 18:44:50  answer
 

Tusken a écrit :


Bah vu le titre du topic, je dirais plutôt la plus petite.
 
Je faisais juste un test, dans l'intérêt de la science.
 
Je sais pas comment il obtient 4000 trs à 130 avec son moteur. J'ai qu'un 1,5l 100ch.


T'as un diesel c'est normal ça tourne moins vite, le mien frise les 220 à ce régime... mais en essence ça monte plus haut.

n°12129850
Tusken
God is a surgeon.
Posté le 16-07-2007 à 18:45:27  profilanswer
 

J'en sais rien, je suis pas mécano moi  [:cosmoschtroumpf]


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n°12129873
power600
Toujours grognon
Posté le 16-07-2007 à 18:47:27  profilanswer
 

Tusken a écrit :

J'en sais rien, je suis pas mécano moi  [:cosmoschtroumpf]


Ben si t'en sais rien, pourquoi que tu affirmes "Je sais pas comment il obtient 4000 trs à 130 avec son moteur" en ayant l'air de dire que c'est pas normal?  :??:  :pt1cable:


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Posté le 16-07-2007 à 18:47:27  profilanswer
 

n°12129875
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 16-07-2007 à 18:47:29  profilanswer
 

Connaitre ce qu'on utlise c'est la moindre des choses [:ofou]
 
:o


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n°12129882
Tusken
God is a surgeon.
Posté le 16-07-2007 à 18:48:36  profilanswer
 

power600 a écrit :


Ben si t'en sais rien, pourquoi que tu affirmes "Je sais pas comment il obtient 4000 trs à 130 avec son moteur" en ayant l'air de dire que c'est pas normal?  :??:  :pt1cable:


Bah justement, je dis que je sais pas  [:-sam-]


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n°12129955
power600
Toujours grognon
Posté le 16-07-2007 à 18:56:05  profilanswer
 

isofouet a écrit :

Les avantages, c'est que le rendement est meilleur. En effet, en sortie de moteur, on veut un mouvement de rotation.
Avec un moteur classique, il faut transformer un mouvement de translation en rotation (avec la bielle, vilebrequin), ce qui coute de l'énergie.
Avec le wankel, c'est directement une rotation => pas de transformation de mouvement.
Il y a également bien moins de pièces en mouvement : pas de soupapes, pas d'arbres à cames, pas de bielle, pas de vilebrequin, pas de distribution.
Ce moteur est également très équilibré, il ne vibre pas, il est très onctueux. Il est de plus très compact, et accepte de grosses pressions d'alimentation, ce qui augmente encore le rendement.
Le moteur de la RX7 fait 1.3L et developpe 260ch de base. Des japonais cinglés ont bien du atteindre les 1000ch :D

 

Les inconvénients sont multiples. Déjà, l'étanchéité est très difficile à réaliser. Il faut des pièces parfaitement usinées, des joints qui tiennent le choc etc.
C'est vraiment le plus gros problème, et ce qui fait que ce moteur est confidentiel. Le cout de cette étanchéité est élevé.
Du coup, on est obligé de mettre des joints qui appuient fortement sur les parois.
La consommation est également particulièrement élevée, à cause de la mauvaise combustion des gaz : comme le volume dans lequel ils se trouvent est très allongé, la propagation du front de flamme est difficile. D'ailleurs, je crois que Mazda a mis 2 bougies pour pallier ça, mais je suis pas sûr

Faux, le rendement est moins bon.
Ce n'est pas une rotation directement, il y a quelque chose comme 3 tours à l'arbre en sortie pour un tour du "piston" triangle.

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 16-07-2007 à 18:56:56

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n°12130573
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 16-07-2007 à 19:50:36  profilanswer
 

Ah oui, il a rendement, moins bon, je sais pas pourquoi j'ai dit ça [:tinostar] En plus c'est logique vu qu'il consomme plus.
Par contre, c'est une rotation, tu ne peux rien y faire. Le fait qu'un tour de piston ne fasse pas en tour en sortie de moteur n'y change rien, c'est un mouvement de rotation  :whistle:  
C'est dans ce sens que je parlais de "direct"


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n°12130602
Prems
Just a lie
Posté le 16-07-2007 à 19:53:09  profilanswer
 

isofouet a écrit :

Ah oui, il a rendement, moins bon, je sais pas pourquoi j'ai dit ça [:tinostar] En plus c'est logique vu qu'il consomme plus.
Par contre, c'est une rotation, tu ne peux rien y faire. Le fait qu'un tour de piston ne fasse pas en tour en sortie de moteur n'y change rien, c'est un mouvement de rotation  :whistle:  
C'est dans ce sens que je parlais de "direct"


Beaucoup de constructeurs avaient acheté ce brevet, excellent en principe.
 
Par contre seul Mazda a su en faire bon usage  [:dams86]


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Ratures - Cuisine
n°12130640
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 16-07-2007 à 19:57:20  profilanswer
 

power600 a écrit :

Faux, le rendement est moins bon.
Ce n'est pas une rotation directement, il y a quelque chose comme 3 tours à l'arbre en sortie pour un tour du "piston" triangle.


Ca doit être 3 pour 2, ce qui fait qu'à fréquence d'explosion et cylindrée égale le wankel peut (en théorie) développer le triple de puissance.
 
D'ailleurs le Renesis correspond pas trop trop mal à ce rapport avec ses 240cv@8500t/min pour toujours 1308cc en atmo.
 
PS: y'a bien des RX-7 boostées à 1000cv, mais avec des 20/26B artisanaux (tri/quadri-rotors) équipés d'injecteurs et turbos de brute... et quand on voit déjà ça, j'ose même pas imaginer le résultat.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 16-07-2007 à 20:17:38
n°12130646
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 16-07-2007 à 19:58:04  profilanswer
 

Prems a écrit :


Beaucoup de constructeurs avaient acheté ce brevet, excellent en principe.
 
Par contre seul Mazda a su en faire bon usage  [:dams86]


Et pas citroën ?  :whistle:


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n°12130660
Prems
Just a lie
Posté le 16-07-2007 à 19:59:56  profilanswer
 

isofouet a écrit :


Et pas citroën ?  :whistle:


Elle marchait la GS birotor  :o  
 

Spoiler :

mais pas longtemps  :o ²


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Ratures - Cuisine
n°12130678
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 16-07-2007 à 20:01:54  profilanswer
 

power600 a écrit :

Mais je vois pas le rapport avec le 4 cylindres de la S2000  :o


Ah bah c'est sûr que la montée en régime a pas grand chose à voir [:yamusha]
 
 

Dr House a écrit :


Nan mais genre à la fin le mec met pas le pied dedans [:petrus75]


Echappement à géométrie variable (2 vannes pour "accorder" l'échappement sur les plages 0-2000/2000-4000/4000-6000 et améliorer la plage d'utilisation), la sonorité passé 4000t/min change assez fortement.


Message édité par Gigathlon le 16-07-2007 à 20:04:40
n°12135054
power600
Toujours grognon
Posté le 17-07-2007 à 05:53:42  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Ca doit être 3 pour 2, ce qui fait qu'à fréquence d'explosion et cylindrée égale le wankel peut (en théorie) développer le triple de puissance.
 
D'ailleurs le Renesis correspond pas trop trop mal à ce rapport avec ses 240cv@8500t/min pour toujours 1308cc en atmo.
 
PS: y'a bien des RX-7 boostées à 1000cv, mais avec des 20/26B artisanaux (tri/quadri-rotors) équipés d'injecteurs et turbos de brute... et quand on voit déjà ça, j'ose même pas imaginer le résultat.


C'est 3 pour 1.
Sachant que le triangle voit passer 3 temps moteurs par tour ça fait donc un temps moteur par tour de l'arbre central. La chambre de combustion ne se prête pas par sa forme à un très bon rendement mais la combustion s'y fait d'un façon plus douce et plus longue. La poussée des gaz en biais sur la surface du triangle n'aide pas au rendement non plus.
Par contre gaver le Wankel lui permet de dégager une puissance phénoménale même si c'est au détriment de la conso parce qu'il est bien équilibré avec des pièces mobiles plus légères et peut atteindre théoriquement plus de 18 000 tours en sortie...


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n°12135061
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2007 à 05:59:31  answer
 

A 14 000 trs/min je suis à 270 km/h. (testé en rentrant)

n°12135077
power600
Toujours grognon
Posté le 17-07-2007 à 06:09:35  profilanswer
 

T'es au ralenti, quoi.  :o


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°12135086
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2007 à 06:17:04  answer
 

power600 a écrit :

T'es au ralenti, quoi.  :o


A 4000 quasiment oui.

n°12138019
ironmike91
Posté le 17-07-2007 à 13:59:27  profilanswer
 

t'as une f1 alors, enfin faut de la distri pneumatique

n°12138246
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-07-2007 à 14:18:29  profilanswer
 

Ou une moto  :whistle:


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n°12138301
ironmike91
Posté le 17-07-2007 à 14:23:03  profilanswer
 

oui  :sleep:

n°12138304
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 17-07-2007 à 14:23:53  profilanswer
 

power600 a écrit :


C'est 3 pour 1.


 
3 pour 2 avec le cycle complet en 1 tour au lieu de 2, soit 3 pour 1 globalement :pt1cable:  

n°12140568
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2007 à 17:56:31  answer
 

ironmike91 a écrit :

t'as une f1 alors, enfin faut de la distri pneumatique


moo :o

n°12141513
tylerdurde​n
Les cons ca osent tout
Posté le 17-07-2007 à 20:04:06  profilanswer
 

normal les 4000 tr min à 130, j'ai la meme chose avec une clio 2 1.6 16s, on va pas se plaindre pour une fois qu'une petite citadine a une boite courte et bien étagé hein   :kaola:  quoi qu'une 6eme ....  :ange:


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What is the difference between a terrorist and a woman on PMS? You can negotiate with a terrorist.
n°12141958
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 17-07-2007 à 21:02:25  profilanswer
 

tylerdurden a écrit :

normal les 4000 tr min à 130, j'ai la meme chose avec une clio 2 1.6 16s, on va pas se plaindre pour une fois qu'une petite citadine a une boite courte et bien étagé hein   :kaola:  quoi qu'une 6eme ....  :ange:


Je cracherais pas non plus sur une boîte un poil plus courte avec mon 1400... en ville y'a vraiment pas moyen de conduire sereinement au delà de la 3, du coup ça suce car on est jamais dans une bonne plage de régime... (2750t/min en 3, 2000t/min en 4 et 1500t/min en 5... pour bien faire il faudrait que la 4 donne 2250-2500t/min)

n°12151172
malcbo
épicurien
Posté le 18-07-2007 à 17:55:24  profilanswer
 

J'ai zieuté aussi de mon côté, je suis à 2900tr min à 130...(non ce n'est pas une diesel, ni turbo diesel...)
Je me souviens mon Afla 147 1.6 "cruisait" à 4000 tr min à 120!!! En même temps elle avait une 5è assez courte pour les relances sur autoroutes

n°12151195
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2007 à 17:57:21  answer
 

A 130, je suis à 3.000 tours.

n°12151285
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 18-07-2007 à 18:05:35  profilanswer
 

malcbo a écrit :

J'ai zieuté aussi de mon côté, je suis à 2900tr min à 130...(non ce n'est pas une diesel, ni turbo diesel...)
Je me souviens mon Afla 147 1.6 "cruisait" à 4000 tr min à 120!!! En même temps elle avait une 5è assez courte pour les relances sur autoroutes


boite 6 + gros moulin ?

n°12151349
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2007 à 18:12:40  answer
 

kham a écrit :


boite 6 + gros moulin ?


 
Pour ma part oui, V6 24S et BV6

n°12151380
malcbo
épicurien
Posté le 18-07-2007 à 18:15:34  profilanswer
 

kham a écrit :


boite 6 + gros moulin ?


 
exact!   :jap:  
V8 4.9L et BV6

n°12151682
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 18-07-2007 à 18:55:38  profilanswer
 


 

malcbo a écrit :


 
exact!   :jap:  
V8 4.9L et BV6


vu comme ca, c'est sûr :D

n°12151718
iori666
tu est trop gourmand Yuri !
Posté le 18-07-2007 à 19:00:08  profilanswer
 


+1 à 140 je suis à 3Ktrs/min

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