Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1754 connectés 

 


De combien de mots français pensez vous ignorer la définition?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Vocabulaire: vos lacunes

n°14298930
Prozac
Tout va bien
Posté le 11-03-2008 à 01:28:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

TAM136 a écrit :


 
Si je regarde les liens suivants, les deux sont liés
http://www.cnrtl.fr/synonymie/pragmatique
http://www.lexilogos.com/francais_ [...] naires.htm
 
Ça me semble tout à fait logique.Quelqu'un de pragmatique s'adapte aux situations.Il doit donc forcément connaître la situation à laquelle il est confronté.Si ce n'est pas la même, elle doit s'en rapprocher.L'individu gère en fonction de ses acquis ou autrement de son expérience.


Pour moi, c'est celui qui tient compte de l'expérience, qui ne s'accroche pas à la théorie, à l'idéologie, au dogmatisme quand elle entre en contradiction avec l'expérience.
 
Par rapport à l'empirisme, la différence est peut être qu'on peut être théoricien sans exiger des constatations expérimentales pour considérer qu'on construit un savoir. Mais la frontière est sans doute mince, si elle existe.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 11-03-2008 à 01:28:50  profilanswer
 

n°14320408
Drunk-bErs​Erk
Posté le 13-03-2008 à 11:58:33  profilanswer
 

Pour moi être pragmatique c'est être rationnel, appliquer les idées qui fonctionnent dans le vrai -et non pas "qu'en théorie"- et se positionner en fonction de ces résultats.. Donc empirique se rejoint forcément, toujours selon moi c'est l'expérimentation : Une démarche empirique c'est se focaliser sur les faits, la finalité en laissant de côté la méthode.. Enfin c'est à peu de chose( 's' ou non ? ) près la même définition en fait :D  J'en ai trouvé une du pragmatisme qui me parait bien :  
 
   "Etre pragmatique, c'est s'adapter avec réalisme à une nouvelle situation, en considérant la valeur pratique et concrète des choses."
 
 
 
  Sinon récemment j'ai vérifié la signication de l'euphémisme, j'avais toujours cru que ça voulait dire "éxageré", le contraire.. ( pareil pour "à l'instar", on a du lire les mêmes magazines ;p )
 
 
 Et pour ta définition d'ontologie j'en ai aucune idée ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Drunk-bErsErk le 13-03-2008 à 12:29:31
n°14321534
ThePseudo
Posté le 13-03-2008 à 14:31:12  profilanswer
 

Drunk-bErsErk a écrit :

...Sinon récemment j'ai vérifié la signication de l'euphémisme, j'avais toujours cru que ça voulait dire "éxageré", le contraire.. ( pareil pour "à l'instar", on a du lire les mêmes magazines ;p )
 
...


 
Un euphémisme, c'est une figure de style :)  (frappes chirurgicales  :whistle:  )


---------------
===>...<===
n°14415102
wolfiounet​te
Posté le 24-03-2008 à 16:05:59  profilanswer
 

dites l'autre jour je suis tombé sur le mot "apostie" mais je ne connais pas le sens exact
 
ca a un rapport avec la religion  
 
merci

n°14513524
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 04-04-2008 à 13:19:50  profilanswer
 

l'apostie, en gros, c'est renier la religion dans laquelle on été éduqué pour une autre.
en gros, c'est la conversion ajoutée à un rejet exagéré de sa religion "d'origine".


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°14600276
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 14-04-2008 à 17:06:25  profilanswer
 

Apostasie, pas apostie. On est un apostat, mais on "pratique" l'apostasie.

n°14600407
wolfiounet​te
Posté le 14-04-2008 à 17:25:48  profilanswer
 

ah désolé j'ai du prendre le mot en anglais en fait
 
je l'ai lu dans un livre en vo [:cupra]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Liste de vocabulaire complexe pour améliorer la qualité d'une dissertQuestion de vocabulaire: conférence, congrès, séminaire
Améliorer son vocabulaire.Question de vocabulaire Belge
du vocabulaire : la féodalité ?[anglais] Recherche vocabulaire spécifique
vocabulaire latinVocabulaire de ce forum
Une question de vocabulaireProbleme de vocabulaire sur une phrase
Plus de sujets relatifs à : Vocabulaire: vos lacunes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR