Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3012 connectés 

De combien de mots français pensez vous ignorer la définition?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Vocabulaire: vos lacunes

n°14144374
Prems
Just a lie
Posté le 23-02-2008 à 20:13:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Voila :jap:

---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le 23-02-2008 à 20:13:56  profilanswer

n°14144384
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2008 à 20:15:19  answer

yep,

instar, au contraire  [:idee]  

Asomatognosie

n°14144389
justelebla​nc
Posté le 23-02-2008 à 20:16:09  profilanswer

c'est marrant de connaitre des mots et leurs définitions  ( même approximative ), sans connaitre vraiment leurs prononciations :d

Message édité par justeleblanc le 23-02-2008 à 20:17:23
n°14144395
ThePseudo
Posté le 23-02-2008 à 20:17:20  profilanswer

Prems a écrit :

Par exemple avec le mot asomatognosie :  

a : prefixe privatif
somato : corps (grec)
gnosie : connaissance (grec)

Avec ça, on peut approcher la définition exacte du mot.  :jap:

Pas mal  [:aras qui rit]

---------------
===>...<===
n°14144414
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 23-02-2008 à 20:20:59  profilanswer

instar = identique [:transparency]

n°14144419
Prems
Just a lie
Posté le 23-02-2008 à 20:22:05  profilanswer

n°14144427
potemkin
Posté le 23-02-2008 à 20:23:18  profilanswer

Vi mais jojo avait écrit "instar, au contraire". Je précisais au cas où il avait compris l'inverse de la réelle signification :o

n°14144443
potemkin
Posté le 23-02-2008 à 20:24:46  profilanswer

L'asomatognosie c'est bien, mais je suis sûr qu'il y a des termes plus simples et pas forcément scientifiques que certains ignorent :o

n°14144453
Prems
Just a lie
Posté le 23-02-2008 à 20:26:22  profilanswer

potemkin a écrit :

Vi mais jojo avait écrit "instar, au contraire". Je précisais au cas où il avait compris l'inverse de la réelle signification :o

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/mond [...] ecques.htm

Ce site l'utilise dans une phrase qui pourrait laisser penser le contraire. :o

Citation :

Comprenons bien que le français ne provient pas du grec à l’instar du latin.

Mais si on remplace à "l'instar de" par "à la manière", tout s'éclaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Prems le 23-02-2008 à 20:27:42

---------------
Ratures - Cuisine
n°14144462
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2008 à 20:27:11  answer

ThePseudo a écrit :

Pas mal  [:aras qui rit]

somato -> sommation, chois, asomato, absence de choix, gnosie, gno- > mémoire,  's' -> spirituelle, ie,

enfin faut vérifier, je planche dessus sur le coup, j'ai rien vérifié en vrai.

[:zytrafumay]

Message édité par Profil supprimé le 23-02-2008 à 20:32:33
mood
Publicité
Posté le 23-02-2008 à 20:27:11  profilanswer

n°14144471
potemkin
Posté le 23-02-2008 à 20:28:58  profilanswer

Prems a écrit :

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/mond [...] ecques.htm

Ce site l'utilise dans une phrase qui pourrait laisser penser le contraire. :o  

Citation :

Comprenons bien que le français ne provient pas du grec à l’instar du latin.

Soit le rédacteur ignorait le sens de l'expression et aurait mieux fait de passer sur ce topic avant, soit...soit rien du tout en fait. C'est une ereur, comme beaucoup se trouvent sur Internet.

n°14144493
Prems
Just a lie
Posté le 23-02-2008 à 20:32:14  profilanswer

potemkin a écrit :

Soit le rédacteur ignorait le sens de l'expression et aurait mieux fait de passer sur ce topic avant, soit...soit rien du tout en fait. C'est une ereur, comme beaucoup se trouvent sur Internet.

En fait non, c'est juste une formulation maladroite.

Citation :

Comprenons bien que le français ne provient pas du grec de la même manière qu'il provient du latin.

:whistle:

---------------
Ratures - Cuisine
n°14144499
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2008 à 20:34:08  answer

Prems a écrit :

....
....

Citation :

Comprenons bien que le français ne provient pas du grec de la même manière qu'il provient du latin.

:whistle:

Source ?

n°14144532
instab
J'étais sur que vous diriez ça
Posté le 23-02-2008 à 20:38:19  profilanswer

"ontologie" est un mot dont je ne connais toujours pas la définition, mais lorsque je le lis je m'en sort toujours a peu prés grace au contexte
alors c'est quoi?

---------------
We are the knights who say NI ! | Au commencement était la Pasta. |  
n°14144548
justelebla​nc
Posté le 23-02-2008 à 20:40:11  profilanswer

potemkin a écrit :

L'asomatognosie c'est bien, mais je suis sûr qu'il y a des termes plus simples et pas forcément scientifiques que certains ignorent :o

la  pochtronologie ?  :)

n°14144564
justelebla​nc
Posté le 23-02-2008 à 20:41:49  profilanswer

instab a écrit :

"ontologie" est un mot dont je ne connais toujours pas la définition, mais lorsque je le lis je m'en sort toujours a peu prés grace au contexte
alors c'est quoi?

mais quand tu vois la définition ( c'est l'étude de l'être en tant qu'être, c'est-à-dire l'étude des propriétés générales de ce qui existe dixit wikipédia ) tu te dis que c'est normal :d

et c'est là que tu te demandes si tous les langues ont inventé des mots pour chaque concept ou chose, est-ce que toutes les langues ont un mot différent pour chaque espèce d'oiseaux par exemple ( le nom usuel pas le nom scientifique )
voir des synonymes mêmes

Message cité 2 fois
Message édité par justeleblanc le 23-02-2008 à 20:43:24
n°14144587
potemkin
Posté le 23-02-2008 à 20:44:54  profilanswer

justeleblanc a écrit :

mais quand tu vois la définition ( c'est l'étude de l'être en tant qu'être, c'est-à-dire l'étude des propriétés générales de ce qui existe dixit wikipédia ) tu te dis que c'est normal :d

et c'est là que tu te demandes si tous les langues ont inventé des mots pour chaque concept ou chose, est-ce que toutes les langues ont un mot différent pour chaque espèce d'oiseaux par exemple ( le nom usuel pas le nom scientifique )
voir des synonymes mêmes

C'est effectivement du lourd, la définition [:prodigy]  

est ce que vous trouvez correct de résumer ça par "étude de la génèse des propriétés d'un élément" ?

n°14144743
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 23-02-2008 à 21:06:27  profilanswer

Prems a écrit :

Je ne suis pas tellement d'accord, il suffit de connaître quelques racines pour retrouver le sens des mots dans le vocabulaire scientifique.

Prems a écrit :

-lyse : désagrégation, destruction par un moyen (pyrolyse, destruction par le feu, electrolyse, décomposition par l'electricité )

... Analyse [:petrus75]

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°14144826
ThePseudo
Posté le 23-02-2008 à 21:16:36  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

-lyse : désagrégation, destruction par un moyen (pyrolyse, destruction par le feu, electrolyse, décomposition par l'electricité )

... monopolise pas le topic :d

---------------
===>...<===
n°14144838
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 23-02-2008 à 21:18:27  profilanswer

ThePseudo a écrit :

... monopolise pas le topic :d

[:vandread]

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°14144904
instab
J'étais sur que vous diriez ça
Posté le 23-02-2008 à 21:27:10  profilanswer

justeleblanc a écrit :

voir des synonymes mêmes

pour les nom d'especes je sais pas,
mais pour les concept, c'est sur que tu doit pas avoir de mot dans toutes le langues, vu que un mot definissant un concept, vient de la langue d'une culture pour laquelle ce concept a un sens,
enfin je sais pas si vous me suivez,  

oulalala migraine en me relisant..

---------------
We are the knights who say NI ! | Au commencement était la Pasta. |  
n°14144991
ThePseudo
Posté le 23-02-2008 à 21:36:58  profilanswer

instab a écrit :

pour les nom d'especes je sais pas,
mais pour les concept, c'est sur que tu doit pas avoir de mot dans toutes le langues, vu que un mot definissant un concept, vient de la langue d'une culture pour laquelle ce concept a un sens,
enfin je sais pas si vous me suivez,  

oulalala migraine en me relisant..

D'où le néologisme :d

---------------
===>...<===
n°14147615
Prems
Just a lie
Posté le 24-02-2008 à 09:34:18  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

http://www.ac-orleans-tours.fr/let [...] ALYSE.HTML

Citation :

Nom formé à partir d’un terme grec « analusis » qui signifie « décomposition » , lui-même formé à partir d'un verbe simple "luein" qui signifie "décomposer".

[:blessure]

---------------
Ratures - Cuisine
n°14147910
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-02-2008 à 11:13:28  profilanswer

Prems a écrit :

http://www.ac-orleans-tours.fr/let [...] ALYSE.HTML

Citation :

Nom formé à partir d’un terme grec « analusis » qui signifie « décomposition » , lui-même formé à partir d'un verbe simple "luein" qui signifie "décomposer".

[:blessure]

non sans blague   [:jean-guitou]

---------------
n°14148297
Prems
Just a lie
Posté le 24-02-2008 à 12:11:56  profilanswer

Ouais OK  :sarcastic:  

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flagn1.gif

Je vous laisse dans l'admiration de vos mots sacrés.

---------------
Ratures - Cuisine
n°14148690
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-02-2008 à 13:12:35  profilanswer

Prems a écrit :

Ouais OK  :sarcastic:  

http://forum-images.hardware.fr/th [...] flagn1.gif

Je vous laisse dans l'admiration de vos mots sacrés.

Je crois que t'as vraiment pas saisi le trait d'humour dans le post que t'as quoté [:joce]

---------------
n°14151956
polista
Posté le 24-02-2008 à 21:07:40  profilanswer

bon topic, je passerais de temps en temps :)

---------------
Comment revendiquer quand t'a le vécu de mickey ?
n°14157413
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 12:16:06  answer

Drapal

n°14157428
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-02-2008 à 12:17:56  profilanswer

Prems a écrit :

Non mais chuis d'accord hein, qd je dis "entre "Astocarpus" et "Asomatognosie": 70 mots, 31 complètement inconnus", "Asomatognosie", je l'ai pas compté dans les inconnus, vu que j'ai pu en avoir une idée précise par étymologie avant de lire la def. :jap:

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14157458
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-02-2008 à 12:20:29  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Analyse = Destruction par un canard ? [:petrus dei]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14157554
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 25-02-2008 à 12:34:23  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Analyse = Destruction par un canard ? [:petrus dei]

Possible :o

Spoiler :

http://www.mi-aime-a-ou.com/prix/canard_wc.jpg

---------------
n°14191729
rienderien
Posté le 28-02-2008 à 13:54:56  profilanswer

Tiens c'est marrant que je tombe sur ce topic aujourd'hui. Je viens justement d'entendre il y a quelques heures un mot à la télé.
"Saillant" or je ne comprenais pas le sens de la phrase (dont je ne me souviens plus) parce qu'après une recherche il s'est avéré que je confondais "saillant" et "seyant" du verbe seoir http://www.leconjugueur.com/php/ne [...] erbe=seoir que je viens de découvrir aujourd'hui.
Je me suis rendu compte qu'avant de lire la définition de "saillant" je n'aurais pas été capable d'en donner le sens bien qu'après l'avoir lu je me suis souvenu que je la connaissais.

Bref ça fait bien référence à cette phrase du premier post "Bien que l'ayant entendu une quantité de fois, on ne s'est jamais donné la peine d'aller voir sa définition dans le dictionnaire, pensant peut-être ne jamais retomber dessus."

Je vais mourir moins con.  [:volta]

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°14191791
potemkin
Posté le 28-02-2008 à 14:00:12  profilanswer

[:volta]

n°14289653
Prozac
Tout va bien
Posté le 10-03-2008 à 04:49:40  profilanswer

Clair qu'entre le répertoire du musée d'histoire naturelle (déjà 5000 mots bien obscurs, facile), les bouquins de médecine, les traités de math etc, il doit y avoir moyen de trouver, n'importe qui d'un peu honnête explose le sondage.

A la limite, la seule réponse interessante est la 9 : ca veut dire que tu as une vague idée du nombre de mots qui existent.  

Faut lire le dictionnaire du langage SMS pour pouvoir prendre un autre choix.

Pour ma part, je vois en écrivant des mails que j'ai tout le temps les même débuts de phrase (je crois/je pense/j'espère), les mêmes constructions parfois foireuses etc.

Parmi les mots qui me font chier assez souvent, il y a ontologie (déjà cité), heuristique, je commence à apprivoiser "paradigme" etc

Les mots me manquent  [:yulara]

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14291851
Naruto007
Posté le 10-03-2008 à 13:36:54  profilanswer

moi il y a un mot super simple que je ne suis pas sûr de maitriser. c'est le mot "pragmatique"...c'est un mot qu'on peut entendre de
temps en temps dans une conversation et à chaques fois je me dit "bah ça doit vouloir dire sûrement ça !"

alors voilà je vous livre "ma" définition sans regarder le dico  :D  

pour moi quelqu'un de pragmatique est quelqu'un qui sait s'adapter à toutes genres de situations, qui ne se laisse pas décontenancer par l'imprévu...

j'ai bon ?  :whistle:

Message édité par Naruto007 le 10-03-2008 à 13:37:23
n°14291933
potemkin
Posté le 10-03-2008 à 13:45:04  profilanswer

J'ai aussi souvent des doutes quant à l'utilisation de ce mot.

L'Internaute definit ainsi:

Définition        
pragmatique, adjectif
Sens  Qui considère la valeur concrète des choses, la pratique. Synonyme expérimental Anglais pragmatic

Synonymes: expérimental, positif, pratique.

Des commentaires sur cette définition sont bienvenus.

n°14294947
rienderien
Posté le 10-03-2008 à 18:38:27  profilanswer

potemkin a écrit :

J'ai aussi souvent des doutes quant à l'utilisation de ce mot.

L'Internaute definit ainsi:

Définition        
pragmatique, adjectif
Sens  Qui considère la valeur concrète des choses, la pratique. Synonyme expérimental Anglais pragmatic

Synonymes: expérimental, positif, pratique.

Des commentaires sur cette définition sont bienvenus.

Je connaissais pragmatique et j'associais souvent son sens avec empirique, mais le dico me donne pour empirique: Qui s'appuie seulement sur l'expérience et pour empirisme:
Méthode basée sur la seule expérience, sans aucune théorie.
Théorie philosophique selon laquelle toutes nos connaissances proviennent de l'expérience.

D'après vous quelqu'un de pragmatique est il empirique ?

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°14295829
TAM136
Posté le 10-03-2008 à 20:18:52  profilanswer

rienderien a écrit :

Je connaissais pragmatique et j'associais souvent son sens avec empirique, mais le dico me donne pour empirique: Qui s'appuie seulement sur l'expérience et pour empirisme:
Théorie philosophique selon laquelle toutes nos connaissances proviennent de l'expérience.

Si je regarde les liens suivants, les deux sont liés
http://www.cnrtl.fr/synonymie/pragmatique
http://www.lexilogos.com/francais_ [...] naires.htm

Ça me semble tout à fait logique.Quelqu'un de pragmatique s'adapte aux situations.Il doit donc forcément connaître la situation à laquelle il est confronté.Si ce n'est pas la même, elle doit s'en rapprocher.L'individu gère en fonction de ses acquis ou autrement de son expérience.

n°14298208
ThePseudo
Posté le 10-03-2008 à 23:26:01  profilanswer

rienderien a écrit :

Pour moi, quelqu'un de pragmatique se sert de l'inné, et de son instinct, par rapport à la réalité ; quelqu'un d'empirique, se sert de l'acquis (expérience) et vit en fonction du mal qui pourrait subvenir, par opposition au pragmatique qui se trouve déjà dans le "mal" (posture délicate) et veut s'en sortir.

Message édité par ThePseudo le 10-03-2008 à 23:27:14

---------------
===>...<===
n°14298930
Prozac
Tout va bien
Posté le 11-03-2008 à 01:28:50  profilanswer

TAM136 a écrit :

Si je regarde les liens suivants, les deux sont liés
http://www.cnrtl.fr/synonymie/pragmatique
http://www.lexilogos.com/francais_ [...] naires.htm

Ça me semble tout à fait logique.Quelqu'un de pragmatique s'adapte aux situations.Il doit donc forcément connaître la situation à laquelle il est confronté.Si ce n'est pas la même, elle doit s'en rapprocher.L'individu gère en fonction de ses acquis ou autrement de son expérience.

Pour moi, c'est celui qui tient compte de l'expérience, qui ne s'accroche pas à la théorie, à l'idéologie, au dogmatisme quand elle entre en contradiction avec l'expérience.

Par rapport à l'empirisme, la différence est peut être qu'on peut être théoricien sans exiger des constatations expérimentales pour considérer qu'on construit un savoir. Mais la frontière est sans doute mince, si elle existe.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Liste de vocabulaire complexe pour améliorer la qualité d'une dissertQuestion de vocabulaire: conférence, congrès, séminaire
Améliorer son vocabulaire.Question de vocabulaire Belge
du vocabulaire : la féodalité ?[anglais] Recherche vocabulaire spécifique
vocabulaire latinVocabulaire de ce forum
Une question de vocabulaireProbleme de vocabulaire sur une phrase
Plus de sujets relatifs à : Vocabulaire: vos lacunes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)