Philippique
1 . Philippique adj. : adjectif donné au régime mis en place par Philippe Ier en 948 après J.C. Ce régime, doux et aimant du peuple marqua son époque mais sa durée (12 ans jusqu'à l'assassinat de Philippe Ier en 960) ne lui permit pas de marquer l'histoire toute entière.
Aujourd'hui on dit d'un chef d'Etat qu'il est philippique si il est proche de son peuple et de ses besoins.
2. Philippique n.m.: Pamphlet coquin de Marat (1743-1793) evoquant les ebats sexuels légendaires du dernier Capétien Philippe le Bel, connu pour avoir une barbe et des poils pubiens très durs (et ne jamais se raser).
Tous ses courtisanes l'evoquaientt ainsi : "oh la la, mais Philippique !!!"
3. Philippique n.f. : Attaque verbale, discours violent contre quelqu'un.
4. philippique adj. : du grec "Philein" (aimer) et "Hippos" (cheval). Dans l'antiquité, qualificatif désignant les foires où les chevaux de race étaient vendus ou échangés.
5. Philippique adj. : caractérise une personne dotée de bon sens, en référence au rois Philippe le Bel et Philippe Auguste.
6. Philippique adj. : se dit d'un athlète particulièrement endurant, en référence au grec Philippidès, qui est à l'origine du marathon.
7. philippique n.m : Ça pique, ça vit aux Philippines, c'est le Philippique
8. Philippique, adj. : mot proposé par lornithorynk pour le jeu du dictionnaire le lundi 9 août à 17h00 designant tous ceux qui se nomment Phillipe. Exemple: "Mon collègue de travail est philippique.".
9. Philippique n.m. : En géologie, famille de volcans dont on retrouve les représentants les plus remarquables aux Phillipines, comme par exemple le Pinatubo.
10. Philippique n.m. : Locution utilisée principalement par les femmes et dont le but est de faire remarquer à leur compagnon que celui-ci est mal rasé.
Spoiler :
la bonne réponse est la 3. |
Message édité par lornithorynk le 09-08-2004 à 19:14:08