|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Le théatre antique et sa mise en scène. |
Publicité | Posté le 21-02-2005 à 11:36:29 |
cyfer | C'est sur que dans la forme, le theatre classique ou antique est assez difficile, je suis d'accord. Le theatre a l'epoque servait a vehiculer des messages moraux, d'accord aussi. Mais c'est parce que c'etait aussi un des seuls moyens pour toucher la foule des spectateurs.
|
Marnie |
--------------- Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau |
panchopa le lama de Lima | la littérature étrangère ça vient surtout à la FAC, par la littérature comparée. Le faire en profondeur au collège/lycée, oula va falloir faire 10 heures de lettres par semaine pour traiter l'étangère et la française. Pauvres gamins !
Message édité par panchopa le 23-02-2005 à 14:25:52 |
Marnie | Je demande pas à l'étudier à fond, mais donner 2/3 idées de lecture, des thèmes, quitte à raccourcir le temps passé sur la française, ça me paraîtrait bénéfique pour ceux qui n'étudient pas les lettres à la fac.
Message édité par Marnie le 23-02-2005 à 14:39:29 --------------- Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau |
panchopa le lama de Lima | C'était super relax chez moi. Il parait que j'étais dans un des lycées les plus je m'en foutiste de france. Pour la littérature, heureusement que j'attendais pas que les profs me fassent bosser sur un bouquin, j'avais dévoré des dizaines de bouquins bien avant d'avoir des cours sur la littérature. Ils ont presque réussit à m'en dégoûter d'ailleurs, avec leurs vieux classiques putréfiés. Ceci dit, l'école a aussi vocation à transmettre un patrimoine commun, mais ne doit pas se figer dans la position de gardien du templs. Message édité par panchopa le 23-02-2005 à 15:36:07 |
cyfer | moi aussi j'ai lu L'écume des jours de Vian au lycée (j'ai beaucoup aimé d'ailleurs ) sinon, j'ai decouvert les autres auteurs un peu par hasard, en lisant les extraits des anthologies de français qu'on nous refile a etudier. Quand les extraits me plaisaient, je lisais le livre correspondant pour en savoir davantage. C'est clair que je n'ai pas attendu les profs pour lire.
|
Publicité | Posté le 23-02-2005 à 18:30:03 |
Marnie | 'Fin bref, tout ça nous éloigne pas mal de la mise en scène.
--------------- Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau |
panchopa le lama de Lima |
Message édité par panchopa le 23-02-2005 à 18:49:17 |
cyfer | pour en revenir au sujet, la pièce de Patrice Chéreau avec Dominique Blanc a été plutot bien accueillie dans l'ensemble, d'après ce que j'ai lu. Enfin, ça concernait surtout les performances des comédiens, pas trop la mise en scène, je dois dire. Mais ça n'avait pas l'air de choquer les critiques.
|
exeio | Par rapport à la mise en scène d'une pièce classique à l'heure actuelle, il me semble pas mal de concilier le moderne au classique. Ainsi on peut se demander si les alexandrins peuvent être supprimer? Si on peut conserver les bougies à la place de l'éclairage électrique? Les costumes peuvent t-ils conserver leur aire classique mais avec des couleurs plus vives? |
Marnie | Supprimer les alexandrins ? Ca va pas non ? C'est ce qui fait tout l'intérêt de la pièce !
Message édité par Marnie le 26-02-2005 à 18:14:31 --------------- Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau |
exeio | Enfin, la scansion de lalexandrin chère aux puristes est abandonnée au profit dune diction plus naturelle. Les hémistiches senchaînent sans césure et les modalités exclamatives ou interrogatives retrouvent leur intonation spontanée. Patrice Chéreau sest dailleurs expliqué à plusieurs reprises sur ce sujet : « Je suis archi contre le fait de faire entendre un arrêt à lhémistiche, au bout de la sixième syllabe. Et je suis archi contre un arrêt à chaque vers. Par exemple, pour les fameux vers dOenone : "Vous le craignez. Osez laccuser la première/Du crime dont il vous veut charger aujourdhui", on ne comprend pas si on sarrête à la rime. Mais si on ne sarrête pas, jentends le projet monstrueux. » Il sagit donc bien d« entendre » des paroles débarrassées de lopacité rugueuse de la métrique. Ainsi, le morceau de bravoure que constitue le récit de Théramène devient une intense déploration qui bouleverse ses auditeurs. |
Marnie | Ah tu parles de la façon de les dire. Ouf
Message édité par Marnie le 26-02-2005 à 19:59:48 --------------- Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau |
Sujets relatifs | |
---|---|
Théatre et libertés des metteurs en scènes sur le texte des pieces | [Histoire] Fascisme, nazisme, génocide : mise au point |
Recherche une chanson (nvelle scène francaise) | Pétition pour la reconnaissance de la scène alternative! |
un théatre/spectacle sympa à me conseiller ? | B-Splines - mise au point |
Mise en fourriere d'une voiture: y la bougent comment s'y a le frein? | Théatre |
le théâtre | Dans une scène d'un film ... |
Plus de sujets relatifs à : Le théatre antique et sa mise en scène. |