Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1339 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Topik Dan Simmons - Hyperion - Ilium - Olympos

n°11130352
Romn
Posté le 08-04-2007 à 21:29:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
:hello:

J'ai emprunter Olympos (j'avais bcp aimé Ilium), mais là au bout de 3 pages je suis complètement perdu.

Spoiler :

C'est quoi les moravecs, il fout quoi Ulysse à Ilium, il était pas dans le futur? Il en était où le scholiaste?...

Voilà, donc un rapide résumé d'Ilium m'aiderait enormement.

:jap:

mood
Publicité
Posté le 08-04-2007 à 21:29:25  profilanswer

n°11130713
kzimir
-
Posté le 08-04-2007 à 22:04:48  profilanswer

Romn a écrit :

:hello:

J'ai emprunter Olympos (j'avais bcp aimé Ilium), mais là au bout de 3 pages je suis complètement perdu.

Spoiler :

C'est quoi les moravecs, il fout quoi Ulysse à Ilium, il était pas dans le futur? Il en était où le scholiaste?...

Voilà, donc un rapide résumé d'Ilium m'aiderait enormement.

:jap:

Ca fait un bail, mais de mémoire :

Spoiler :

- Moravecs : robots intelligents vestiges de la technologie humaine qui viennent des lunes de Jupiter (notamment les deux robots principaux, l'amateur de Proust et l'amateur de Shakespeare)
- Ulysse : il y a l'Ulysse de l'Iliade et l'Ulysse du futur ;) Dans la VO, la différence se fait sur le nom latin ou grec : Ulysses ou Odysseus
- Le scholiaste : je sais plus trop, sans doute toujours sur Ilium mais dépassé par les événements : la brèche entre Ilium et Olympe est ouverte par les moravecs/rockvecs à la fin d'Ilium je crois ? Et les dieux attaquent sans ménagement les humains ? Mais Hockenberry doit toujours avoir la possibilité de se QT d'un point à l'autre je pense.

Voilà, pas sûr que ça aide des masses :/

Message édité par kzimir le 08-04-2007 à 22:05:21

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°12057386
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2007 à 22:09:58  answer

Bon ayé, j'ai fini "Olympos"... Honnêtement sur la fin ça m'a un peu barbé. Autant j'ai dévoré "Ilium" parce que l'histoire était sympa et surtout le ton était, comme dans "L'éveil d'Endymion", à la fois grave et ironique, autant "Olympos" m'a semblé long.

Et puis les personnages ne m'ont pas vraiment touché. Ada l'hystérique, Harman le vieux pervers qui se tape une minette, même Hockenberry n'est plus que l'ombre de lui-même dans ce second tome :/ Le seul qui m'a plu c'est Achille, ste gros bourrin :d Bon et puis les moravecs Mahnmut et Orphu d'Io, toujours sympa... ils me font penser aux deux robots dans "La caste des méta-barons" :d

Je vais enchainer direct sur "L'échiquier du mal", puisqu'un de mes buts dans la vie c'est de lire toute l'oeuvre de Dan Simmons :d

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-07-2007 à 22:13:26
n°12057439
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 08-07-2007 à 22:15:57  profilanswer

Ah j'y avais pas pensé, mais oui clairement :lol:

Tu seras pas déçu je pense. Mais par contre c'est clairement plus un polar qu'un bouquin de SF ;)

n°12057464
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2007 à 22:17:57  answer

Cool :)

n°12057494
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2007 à 22:21:06  answer

En tous cas c'est toujours plaisant de lire un bon Dan Simmons des familles ; ce type a une capacité à créer un univers complexe et auquel on croit qui est assez stupéfiante [:wam]

n°12057566
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 08-07-2007 à 22:26:48  profilanswer

Clairement, mais si à la fin de Olympos il est temps que ça se termine, au final on a traversé une super épopée bien tripante   :love:

n°12057662
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2007 à 22:33:21  answer

nicobule a écrit :

Clairement, mais si à la fin de Olympos il est temps que ça se termine, au final on a traversé une super épopée bien tripante   :love:

Tout à fait :jap:

< Rien à voir >

A la fin d'une saga qui m'a passionné, genre "Le seigneur des anneaux", "Dune", "Hypérion/Endymion", "La Belgariade/La Mallorée" ou "Les princes d'Ambre", j'ai comme un putain de sentiment de vide. C'est terrible de se dire qu'on a fait le tour et que ça y est, c'est fini :cry:

Je sais pas ce que ça vaut, la relecture quelques années plus tard... jamais essayé.

n°12057706
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 08-07-2007 à 22:38:56  profilanswer

Tout pareil que toi.  :D  
J'ai jamais testé non plus.

J'ai pas testé ceux en gras.  [:figti]

n°12057771
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2007 à 22:43:30  answer

nicobule a écrit :

Tout pareil que toi.  :D  
J'ai jamais testé non plus.

J'ai pas testé ceux en gras.  [:figti]

La Belgariade : 100% pur heroic fantasy, avec des persos attachants, d'autres bien poilants, de la magie bien puissante, un scénario "à la Zelda 3" (un jeune homme part sur les routes de l'aventure pour découvrir la vérité le concernant, 'achement pas original mais diablement tripant).

Les princes d'Ambre : un style absolument génial, une histoire bien déjantée, un humour à se pisser dessus :d

mood
Publicité
Posté le 08-07-2007 à 22:43:30  profilanswer

n°12075209
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 10-07-2007 à 18:48:39  profilanswer

très bon résumé du style Eddings  :jap:  
Scénario banal mais foutrement bien écrit, un très grand plaisir à lire ^^
et grosse impression de vide quand tu refermes le bouquin .....

Faudra que je me relise Hypérion un de ces jours moi  :love:  

---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°13508255
Martin Sil​enus
Posté le 12-12-2007 à 22:01:55  profilanswer

Je passais sur ce forum en coup de vent, car je m'interesse beaucoup aux livres de Dan Simmons. Donc je voulais vous parler d'un de ses livre que personne n'a cité =(
==> il s'agit de : "Le Styx coule a l'envers"
c'est un recueil de nouvelles. Si vous avez eu envie de vous suicider en lisant Hyperion, endymion et l'échequier du mal, "le Styx coule a l'envers vous fera le meme effet. Personelement, j'ai pas trop aimé, mais essayez et dite moi...

n°13508658
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 12-12-2007 à 22:37:40  profilanswer

hmm je me rapelle pas de chaque histoire en particulier, il y avait de très bonnes idées mais j'avais moins accroché que Hypérion

---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°13525580
d7rk
Posté le 14-12-2007 à 19:37:18  profilanswer

J'ai trouvé ça pas mal.

---------------
One day I'll be dead and THEN you'll all be sorry.
n°18249068
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 24-04-2009 à 11:39:55  profilanswer

Je remonte ce vieux topic pour demander un conseil aux connaisseurs parmi ces livres (à savoir que j'ai lu les Hyperion et Ilium)

L'épée de Darwin
Nuit d'été
Les Chiens de l'hiver
Le Styx coule à l'envers ( nouvelles )
Une balle dans la tête
Vengeance

Merci!

n°18374362
Turk182
Strike Again !!!
Posté le 05-05-2009 à 17:05:05  profilanswer

Alors dans l'ordre de mes preferences, sachant que je n'ai pas trop accroché a Ilium :

Nuit d'été
Les Chiens de l'hivers

le reste pas lu ... par contre j'ai adoré :

L'homme nu
Le fils des tenebres
le chant de Kali

voila....

Message édité par Turk182 le 05-05-2009 à 17:05:33

---------------
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres - Suivez le blog sur Facebook
n°18383391
dlaumor
Posté le 06-05-2009 à 09:55:31  profilanswer

J'ai lu , Vengeance, Revanche et Une balle dans la tête

Ces trois livres se suivent et sont des policier noirs et assez violents mais très différents de ce que j'ai pu lire de Simmons avant comme Hyperion ou Illium.

ca se lit bien mais il ne faut pas espérer retrouver l'esprit Hyperion, le style est vraiment différent...

J'ai préféré, "l'échiquier du mal". Il n'est pas dans ta liste, mais si tu ne l'as pas lu, part sur celui là !

hardt a écrit :

Je remonte ce vieux topic pour demander un conseil aux connaisseurs parmi ces livres (à savoir que j'ai lu les Hyperion et Ilium)

L'épée de Darwin
Nuit d'été
Les Chiens de l'hiver
Le Styx coule à l'envers ( nouvelles )
Une balle dans la tête
Vengeance

Merci!

n°18383530
Turk182
Strike Again !!!
Posté le 06-05-2009 à 10:08:52  profilanswer

dlaumor a écrit :

J'ai préféré, "l'échiquier du mal". Il n'est pas dans ta liste, mais si tu ne l'as pas lu, part sur celui là !

Voila ce qu'il me manquait L'ECHIQUIER DU MAL !!!! Excellent les deux tomes sont vraiment trés trés bien....

---------------
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres - Suivez le blog sur Facebook
n°18397972
Romn
Posté le 07-05-2009 à 09:47:59  profilanswer

Le tome 2 est la suite et ne peut être lu séparément.

(trop bon ce bouquin [:huit])

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°18465799
dlaumor
Posté le 13-05-2009 à 13:25:02  profilanswer

Ecrituredel a écrit :

Je suis en pleine lecture du tome 1 de l'Échiquier du mal et demanderais donc qu'on ne révèle pas trop de détail dépassant les trois cent premières pages :D  mais sinon c'est super bien écrit (en tout cas la traduction) et l'histoire est vraiment intéressante. Bon, question, c'est moi où l'histoire prend du temps avant de se mettre en place, parce que je suis à la page trois cent et ça commence à bouger un peu. Le tome 2 est la suite de l'histoire et on est donc obligé de lire le tome 1 avant où on peut les lire séparément??

comme disait Romn, les deux tomes se suivent.
Je crois qu'il y a 2 tomes en poches mais qu'à la sortie initiale il n'y avait qu'un seul bouquin...

n°18823605
AndJustice​ForAll
MoneyForMe ...
Posté le 14-06-2009 à 07:00:56  profilanswer

Salut, j'viens de finir l'échiquier du mal justement y a quelques jours.

C'est le seul bouquin de Simmons que j'ai lu. Oui initialement un seul gros bouquin (qui se semble encore pouvoir se procurer sur mazon' par ex), les deux tomes de chez folio ne sont là que pour faire du frique pour avoir deux livres formats poches ..

Citation :

Je suis en pleine lecture du tome 1 de l'Échiquier du mal et demanderais donc qu'on ne révèle pas trop de détail dépassant les trois cent premières pages :D  mais sinon c'est super bien écrit (en tout cas la traduction) et l'histoire est vraiment intéressante. Bon, question, c'est moi où l'histoire prend du temps avant de se mettre en place, parce que je suis à la page trois cent et ça commence à bouger un peu. Le tome 2 est la suite de l'histoire et on est donc obligé de lire le tome 1 avant où on peut les lire séparément??

Et tu as finis le tome 1 bravo, tu viens à mon sens de te taper les deux parties les moins dynamiques et les moins passionnantes mais néanmoins nécessaires, du livre. Je suis d'accord avec toi le premier tome n'est vraiment pas évident on aimerait que l'histoire aille plus vite sans repasser plusieurs fois par le même personnage . la trame et la mise en place des "pieces" ne sont pas évident à saisir. J'ai plusieurs fois été tenté de laisser tomber ... mais je me suis forcé et j'étais aussi curieux de savoir comment allez s'en sortir La Fuller vu la fin du tome 1 ou encore quand est ce que l'obesrt allait vraiment entrer en scène :o (bon j'avais surtout déjà acheté les deux tomes ..).

Cependant le tome 2 (la troisième phase de la partie d'echec donc) risque fortement de t'étonner, ne t'arrêtes pas là, SURTOUT PAS !  

Cours mon petit pion, cours .... ;)

(bonne idée le break entre les deux tomes).

Vu ce que tout le monde dit à propos d'hyperion je m'y tenterai un de ces 4 !

n°18857669
freekazoid
Psychopathe realiste
Posté le 17-06-2009 à 10:53:33  profilanswer

L'échiquier du mal est aussi le seul bouquin que j'ai lu de lui, bah si les autres sont à moitié aussi bien je les prendrai sans hésiter  :)

---------------
Je me presse de rire de tout,de peur d'être obligé d'en pleurer./ Nous avons voté et, à 5 voix contre 7, nous ne sommes plus schizophrènes.
n°18863754
freekazoid
Psychopathe realiste
Posté le 17-06-2009 à 18:52:08  profilanswer

Si t'es comme moi en vacances et que tu passes tout ton temps libre sur un bouquin qui te passionne alors tu l'auras fini pour après demain et tu regretteras de déjà l'avoir fini  :cry:  

Le tome 2 est beaucoup plus intense que le premier, la mise en place est déjà faite donc ça part vraiment très très vite.

---------------
Je me presse de rire de tout,de peur d'être obligé d'en pleurer./ Nous avons voté et, à 5 voix contre 7, nous ne sommes plus schizophrènes.
n°18868978
Turk182
Strike Again !!!
Posté le 18-06-2009 à 08:22:56  profilanswer

Quelqu'un a lu le nouveau Dan Simmons : Terreur ¿?

---------------
n°18901571
dlaumor
Posté le 21-06-2009 à 11:03:38  profilanswer

Turk182 a écrit :

Je suis en cours depuis un bon moment, et j'ai beaucoup de mal.
Très très différent de tout ce que j'ai pu lire de lui jusqu'ici...

Je le trouve assez difficile à lire, c'est historique, et j'ai beau avoir lu 400 pages je sais pas où il veut en venir...

n°24410344
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-10-2010 à 17:37:17  profilanswer

Bon, à force d'entendre et lire un peu partout qu'Hypérion était culte, je m'y suis mis et sans surprise je le trouve scotchant au possible. Le réçi du pauvre père Paul Duré avec ses Bikuras est un pur chef d'oeuvre, j'espère que la suite l'est autant  [:cerveau love]  [:cerveau love]  

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°24430522
Labataille
Posté le 30-10-2010 à 11:39:22  profilanswer

Bonjour à tous.

Ayant terminé le cycle Hypérion, je suis en train de lire le tome 1 d'Endymion. Pour mon premier post je me permet un petit up sur ce topic (qui il est vrai date un peu) en espérant qu'un lecteur pointilleux pourra me répondre. Je précise que je n'ai pas lu en détails les pages précédentes, car elles me sont apparues un peu trop pleine de SPOILs, je ne voulais pas trop en apprendre avant de finir le livre. D'ailleurs, ma question est en elle même un SPOIL, donc si vous n'avez pas encore lu Endymion mieux vaudrait que vous passiez votre chemin, sous peine d'en découvrir plus que vous ne l'auriez souhaité.

Ma question porte sur un "détail" qui selon moi nuit grandement à la cohérence du récit.

Spoiler :

Je m'explique: lorsque Endymion, après avoir sauvé Enée sur Hypérion, s'enfuit du système Parvati vers le vecteur Renaissance, deux appareils se lancent à sa poursuite: le Saint-Antoine, vaisseau-torche de la Pax doté d'un réacteur Hawking classique, et le Raphaël, doté d'une propulsion révolutionnaire et capable de parcourir de grandes distances spatiales en quelques jours.
Si je comprend bien comment le Raphaël peut arriver dans le système Renaissance plusieurs mois AVANT Endymion (sa vitesse étant supérieure, et sa propulsion lui permettant de voyager en temps réel et non en temps relatif, il devance logiquement le vaisseau du consul), je ne saisis en revanche pas comment le Saint-Antoine, qui a quitté Parvati APRÈS notre héros, et dispose du même type de propulsion que l'appareil de Raul (ce qui implique qu'il se déplace à la même vitesse relative) est capable non seulement d'arriver AVANT Endymion, mais même BIEN AVANT puisque Dan Simmons écrit que "le Saint-Antoine se translate quelques heures seulement après le Raphaël". Dans la logique des technologies imaginées par Simmons dans le cadre de son récit, cela est scientifiquement impossible!
Alors, trois solutions s'offrent à moi: soit j'ai loupé un épisode (du genre "ah ouais mon gars, on t'avait pas dit: certains réacteurs Hawking permettent d'aller plus vite que d'autres!" ), soit je n'ai rien compris au système de propulsion Hawking, soit il s'agit d'une énorme incohérence scénaristique.

Quelqu'un est il en mesure de m'apporter une explication convaincante?

Message édité par Labataille le 30-10-2010 à 11:40:52
n°24461069
Renmazuo7
Posté le 03-11-2010 à 00:18:03  profilanswer

Turk182 a écrit :

Je l'ai lu assez vite. J'ai des impressions assez mitigées : c'est bien écrit mais il y a des longueurs. Le scénario est captivant mais s'étire un peu trop en longueur.
Par contre rien que pour l'atmosphère qu'il dégage, je le recommande les yeux fermés. Un mélange de solitude, de peur, de malsain... Très étrange et prenant.

Simmons m'étonnera toujours d'ailleurs. Je suis quasi certain que si on me passait 3 livres d'un même auteur je serai capable de les relier entre eux grâce au style, aux formulations, aux traits scénaristiques... Alors qu'avec Simmons, RIEN.
J'ai beau avoir lu le cycle Hypérion/Endymion, le cycle Olympos, l'Echiquier du mal et maintenant Terror, je dois bien avouer que sans le savoir, je n'aurai jamais imaginé que l'auteur était le même chaque fois.
Bien sûr il y a quelques habitudes qui le perdraient mais noyées sous la masse, on n'y prêterait guère attention. Un grand écrivain, vraiment.

> Labataille : Je n'ai plus les détails en tête mais je dois bien avouer qu'avoir seulement une question d'ordre logistique si triviale après avoir lu L'oeuvre©, ça me fait sourire :D
Ce n'est pas méchant, je préfère préciser, mais j'avais la tête pleine de questions métaphysiques, philosophiques et j'en passe après avoir lu L'oeuvre©, mais sûrement rien de mécanique :o

n°24464631
Ryan
Foupoudav
Posté le 03-11-2010 à 12:13:33  profilanswer

A propos de la diversité de style de Simmons, on retrouve ce trait en lisant le premier Tôme d'hypérion, lorsqu'on passe du réçi du père Paul Duré à celui de kassad et en terminant par le poète Silénus (surtout lui :D)...difficile à dire qu'il sagit du même auteur!

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°25017428
Sims57
Heard the trance and dream...
Posté le 26-12-2010 à 19:57:17  profilanswer

Salut les gens!

Je vient de finir les deux tomes d'Hyperion et je vais commencer les deux de La chute d'hyperion.

Après cela, veut-il mieux lire l'éveil d'Endymion ou directement Endymion ?

J'ai peur que ça fasse comme dans Dune ou il veut mieux avoir lu les romans les plus récents en premier pour comprendre quelque-chose à l'histoire.

---------------
Une seule DLL vous manque et tout est déréglé...
n°25019833
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-12-2010 à 09:06:47  profilanswer

Faut les lire dans l'ordre.

---------------
They will not force us
n°25019987
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-12-2010 à 10:03:09  profilanswer

Sims57 a écrit :

J'ai peur que ça fasse comme dans Dune ou il veut mieux avoir lu les romans les plus récents en premier pour comprendre quelque-chose à l'histoire.

Euh ... non ?!  [:wam]  

De manière plus générale, je ne vois pas de cas où il serait conseillé de lire dans un autre ordre que celui de parution. Faisons un minimum confiance aux auteurs  :o  

n°25020151
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-12-2010 à 10:37:20  profilanswer

donut78 a écrit :

De manière plus générale, je ne vois pas de cas où il serait conseillé de lire dans un autre ordre que celui de parution. Faisons un minimum confiance aux auteurs  :o

Les Vorkosigan. :D

---------------
They will not force us
n°25022797
Kede
Posté le 27-12-2010 à 16:09:13  profilanswer

par quoi commencer dan simmons ?
Ilium me tente bien, enfin j'en sais rien.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°25025503
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 27-12-2010 à 21:53:50  profilanswer

Turk182 a écrit :

bien aimé, passionnant, j'ai dévoré les 1000 pages en un semaine.

---------------
Acceuil
n°25031934
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-12-2010 à 17:51:54  profilanswer

Kede a écrit :

par quoi commencer dan simmons ?
Ilium me tente bien, enfin j'en sais rien.

Illium pour un premier contact, ça risque de piquer un peu.
Hypérion me semble mieux indiqué.

---------------
They will not force us
n°25060466
Sims57
Posté le 31-12-2010 à 18:31:37  profilanswer

Shooter a écrit :

Faut les lire dans l'ordre.

Suis-je bête.  :o  

Mais ... une question me turlupine...

Spoiler :

Ordre chronologique ou de parution?  [:cerveau cupra]

---------------
n°25064963
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-01-2011 à 13:27:43  profilanswer

Sims57 a écrit :

Suis-je bête.  :o  

Mais ... une question me turlupine...

Spoiler :

Ordre chronologique ou de parution?  [:cerveau cupra]

La question ne se pose pas pour Hypérion/Endymion, l'ordre de parution suit l'ordre chronologique des évènements (pour autant que ça ait un sens dans Hypérion... :D).

---------------
They will not force us
n°25065454
Altarius
As de la digression
Posté le 01-01-2011 à 15:06:18  profilanswer

J'ai relu Hype et End tres recemment,  le premier est excellent mais Endymion a toujours de longs passages raaaasoirs.

Vraiment rien a voir cette "suite".

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°25068464
Sims57
Posté le 01-01-2011 à 21:58:03  profilanswer

Shooter a écrit :

La question ne se pose pas pour Hypérion/Endymion, l'ordre de parution suit l'ordre chronologique des évènements (pour autant que ça ait un sens dans Hypérion... :D).

Même si on comprend avec "l'éveil d'endymion" ?

---------------
n°25071476
Altarius
As de la digression
Posté le 02-01-2011 à 13:24:07  profilanswer

C'est endymion et l'éveil d'endymion, je vois pas pourquoi vouloir le lire dans le désordre  :o

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
hyperion endymiondan simmons : la saga d'hypérion
Hyperion - Le filmhelp hyperion ,endymion?
(BD)Dan Clowes-Ghostworld 
Plus de sujets relatifs à : Topik Dan Simmons - Hyperion - Ilium - Olympos

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)