Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1343 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Topik Dan Simmons - Hyperion - Ilium - Olympos

n°8951249
canardeur
Posté le 15-07-2006 à 14:27:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
bon allez j'attaque hypérion  :o (pour la 2eme fois en 2 ans  :sweat: j'avais abandonné a la fin du tome 1 la derniere fois)

Bon c'est toujours aussi exellant (je fini le pere duré) je m'en rappelai plus trop en plus... et cette foi ci je n'abandonne plus c'est sur  :D  

c'est quand la vrai fin ? le tome 2 de la chute d'hypérion ou endymion ?

mood
Publicité
Posté le 15-07-2006 à 14:27:26  profilanswer

n°8951306
rotoutou
Across member
Posté le 15-07-2006 à 14:36:33  profilanswer

canardeur a écrit :

bon allez j'attaque hypérion  :o (pour la 2eme fois en 2 ans  :sweat: j'avais abandonné a la fin du tome 1 la derniere fois)

Bon c'est toujours aussi exellant (je fini le pere duré) je m'en rappelai plus trop en plus... et cette foi ci je n'abandonne plus c'est sur  :D  

c'est quand la vrai fin ? le tome 2 de la chute d'hypérion ou endymion ?

la "fin" c'est l'eveil d'endymion 2 (si tu lis les presse pocket)

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°8951646
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 15-07-2006 à 15:28:09  profilanswer

L'année dernière j'ai lu L'échiquier du mal que j'ai bien aimé. Avez vous d'autre ouvrages de ce genre (histoire se passant dans un univers "réel"/ société actuel comme pour S.King)?

n°8951658
kzimir
-
Posté le 15-07-2006 à 15:29:56  profilanswer

La Chute d'Hypérion conclut vraiment Hypérion/La Chute d'Hypérion. Endymion, c'est à peu près (*) le même univers, c'est chronologiquement après, mais c'est autre chose.

(*) Simmons s'est permis de raturer pas mal de choses d'Hypérion pour qu'Endymion tienne debout, je crois que c'est ça qui m'a le plus déçu dans Endymion. Mais c'est un autre débat.

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°8951992
canardeur
Posté le 15-07-2006 à 16:34:31  profilanswer

ok merci pour vos réponses ca me rassure  :o  

6 volumes a la suite c'est encore beaucoup pour moi  :ange: la 4 ca ira mieux

n°8952016
kzimir
-
Posté le 15-07-2006 à 16:40:15  profilanswer

Même si j'ai l'air aigri concernant Endymion, je sais que tu voudras le lire à la fin d'Hypérion, prévois-toi du temps pour lire :D

---------------
n°8952023
canardeur
Posté le 15-07-2006 à 16:41:54  profilanswer

oui oui il finira sur ma table de chevet quand meme  :o  

pour l'instant je n'ai en ma possession que hypérion 1 et 2... mais bon ca se lit vite !

n°8952102
jimmythebr​ave
Posté le 15-07-2006 à 17:02:33  profilanswer

J'ai reçu aujourd'hui l'Echiquier du Mal. J'espère que ça me plaira. Rassurez-moi, les méchants sont-ils vraiment vraiment méchants ?

Message cité 1 fois
Message édité par jimmythebrave le 15-07-2006 à 19:27:08
n°8952635
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 15-07-2006 à 18:50:23  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

J'ai reçu aujourd'hui l'Echiquier du Mal. J'espère que ça me plaira. Rassuez-moi, les méchants sont-ils vraiment vraiment méchants ?

Oui, et bien plus.......... spécial dédicaze à Willy et au père machin.....!:d

n°8952912
jimmythebr​ave
Posté le 15-07-2006 à 19:28:15  profilanswer

Jankool a écrit :

Ah cool alors. Je suis assez fasciné par la noirceur des méchants qu'on trouve dans les bon bouquins.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2006 à 19:28:15  profilanswer

n°8954627
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 15-07-2006 à 23:50:56  profilanswer

Jankool a écrit :

"petit péon"  :fou:  

:sweat:  

et la vieille peau aussi radicale  [:senses]

n°8954674
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 16-07-2006 à 00:02:51  profilanswer

nicobule a écrit :

"petit péon"  :fou:  

:sweat:  

et la vieille peau aussi radicale  [:senses]

????????

n°8955756
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 16-07-2006 à 08:43:48  profilanswer

kzimir a écrit :

La Chute d'Hypérion conclut vraiment Hypérion/La Chute d'Hypérion. Endymion, c'est à peu près (*) le même univers, c'est chronologiquement après, mais c'est autre chose.

Autre chose, je suis pas d'accord, c'est la suite, point barre.
A la fin de la chite d'Hypérion, il y beaucoup trop de questions qui restent sans réponse.

Citation :

(*) Simmons s'est permis de raturer pas mal de choses d'Hypérion pour qu'Endymion tienne debout, je crois que c'est ça qui m'a le plus déçu dans Endymion. Mais c'est un autre débat.

Débattons donc : qu'est-ce qui t'a choqué ? perso, je ne me rappelle pas d'avoir lu quoi que ce soit de "raturer", mais je suis peut-être trop bon public.

---------------
They will not force us
n°8955866
kzimir
-
Posté le 16-07-2006 à 09:46:11  profilanswer

Shooter a écrit :

Autre chose, je suis pas d'accord, c'est la suite, point barre.
A la fin de la chite d'Hypérion, il y beaucoup trop de questions qui restent sans réponse.

Citation :

Débattons donc : qu'est-ce qui t'a choqué ? perso, je ne me rappelle pas d'avoir lu quoi que ce soit de "raturer", mais je suis peut-être trop bon public.

Je ne me souviens plus de tous les détails, mais il y a notamment

Spoiler :

- La division des IA en 3 clans qui finalement "n'était pas vraie", c'est le narrateur d'Hyperion "qui s'était trompé" (le narrateur d'Hyperion étant devenu Silenus pour pouvoir introduire cette subjectivité)
- Hoyt qui est devenu un enfoiré de première là où c'était juste un pauvre type dans Hyperion
- Il me semble qu'il y a aussi un truc avec "l'espace qui lie" qui m'avait choqué, mais là c'est vraiment trop loin.

Sans compter la trame narrative qui est devenue ultra-linéaire et prévisible (la "révélation finale" qu'on voit arriver 500 pages avant). Je ne suis sans doute pas objectif parce que ce dernier point m'a beaucoup déçu, mais j'en attendais sans doute trop de la suite d'un chef-d'oeuvre comme Hypérion.

Edit : et je trouve que la fin d'Hypérion se suffit à elle-même. Hypérion me semble un tout cohérent, mais certains points peuvent m'avoir échappé malgré mes 3 lectures, vu la richesse de la chose (difficile de tout en appréhender).

Message cité 1 fois
Message édité par kzimir le 16-07-2006 à 09:49:54

---------------
n°8955882
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 16-07-2006 à 09:50:37  profilanswer

kzimir a écrit :

Je ne me souviens plus de tous les détails, mais il y a notamment

Spoiler :

- La division des IA en 3 clans qui finalement "n'était pas vraie", c'est le narrateur d'Hyperion "qui s'était trompé" (le narrateur d'Hyperion étant devenu Silenus pour pouvoir introduire cette subjectivité)
- Hoyt qui est devenu un enfoiré de première là où c'était juste un pauvre type dans Hyperion
- Il me semble qu'il y a aussi un truc avec "l'espace qui lie" qui m'avait choqué, mais là c'est vraiment trop loin.

Bon, faut que je relise Endymion, là...

Citation :

Sans compter la trame narrative qui est devenue ultra-linéaire et prévisible (la "révélation finale" qu'on voit arriver 500 pages avant). Je ne suis sans doute pas objectif parce que ce dernier point m'a beaucoup déçu, mais j'en attendais sans doute trop de la suite d'un chef-d'oeuvre comme Hypérion.

Pour moi, la révélation finale n'en est pas une, justement, c'est juste la simple suite logique des évènements. Mais encore une fois, trop de questions restent en suspend.
De deux choses l'une : soit Simmons a prévu une suite (mais qu'il se magne le fion !!!!), soit Simmons ne sait pas lui-même répondre à ses propres questions (auquel cas c'est un batard de première).

---------------
They will not force us
n°8955902
kzimir
-
Posté le 16-07-2006 à 10:01:03  profilanswer

Mais ceci dit, il faudrait sans doute que je relise Endymion moi aussi, je l'avais lu dans la foulée de ma première lecture d'Hypérion, qui m'avait complètement bluffé. Peut-être est-ce ça qui justifie tant d'aigreur.

(même chose pour Ilium et Olympos d'ailleurs :D)

---------------
n°8955906
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 16-07-2006 à 10:02:04  profilanswer

Illium, il estchez moi depuis 6 mois, mais j'ose pas l'ouvrir.... il me fait peur, ce livre....

---------------
They will not force us
n°8955930
kzimir
-
Posté le 16-07-2006 à 10:11:45  profilanswer

J'ai bien aimé Ilium :) Mais j'ai trouvé que Simmons partait en freestyle total sur Olympos, que ça tournait vite à l'eau de boudin.

---------------
n°8960528
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 16-07-2006 à 23:14:40  profilanswer

Shooter a écrit :

Pour moi, la révélation finale n'en est pas une, justement, c'est juste la simple suite logique des évènements. Mais encore une fois, trop de questions restent en suspend.
De deux choses l'une : soit Simmons a prévu une suite (mais qu'il se magne le fion !!!!), soit Simmons ne sait pas lui-même répondre à ses propres questions (auquel cas c'est un batard de première).

Pour moi Simmons cherchait avant tout a boucler la boucle en l'espace d'un seul volume.
La plupart des éléments qui font la force d'Hyperion reposent sur notre propre imagination.  
Alors a moins de batir une mythologie paralèle très fouillée a la Tolkien, la fin est nécéssairement un peu faible.

n°8964796
Baptiste R
Posté le 17-07-2006 à 19:41:40  profilanswer

Citation :

La plupart des éléments qui font la force d'Hyperion reposent sur notre propre imagination.  

Je n'ai personnellement jamais eu cette impression. J'ai au contraire trouvé que Simmons laisse assez peu de liberté, de jeu au lecteur : il le porte. Hypérion et suivants sont trop construits. L'intrigue à suspense et la philosophie proposée sont trop bien emballés, trop balisés.

n°8966711
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 17-07-2006 à 22:51:29  profilanswer

Je suis sur la fin de "La chute d'Hyperion", je trouve que ca tue, est ce que ca vaut le coup de lire le cycle d Endymion ou pas ?

n°8967478
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 18-07-2006 à 00:24:11  profilanswer

Pour moi : oui. Indispensable, même.

n°8967490
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 18-07-2006 à 00:25:45  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Je n'ai personnellement jamais eu cette impression. J'ai au contraire trouvé que Simmons laisse assez peu de liberté, de jeu au lecteur : il le porte. Hypérion et suivants sont trop construits. L'intrigue à suspense et la philosophie proposée sont trop bien emballés, trop balisés.

Effectivement, c'est très "construit" comme tu le dis, mais il y a quand même une très large part du récit qui est laissé à notre imagination. Tout ce qui concerne les IA, notamment, et leurs potes...

n°8986738
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 19-07-2006 à 23:36:01  profilanswer

Les ours et les lions entre autre :o

n°8986767
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 19-07-2006 à 23:41:59  profilanswer

"petit pion" pardon  :o

n°8986893
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 20-07-2006 à 00:11:47  profilanswer

nicobule a écrit :

"petit pion" pardon  :o

ah, ok, je pensais que c'était une insulte masquée ("C" à la place de "PE"  :o  ) car j'avais osé révéler un nom d'un des personnages :o

:D

Message édité par Jankool le 20-07-2006 à 00:12:58
n°9009942
doubilo
Posté le 22-07-2006 à 22:38:56  profilanswer

Vous paraissez plutot rude a l'egard d'Olympos , j'ai adoré Illium ainsi que son cycle d'Hyperion mais je dois dire avoir été davantage fasciné par "nuits d'été" , "le fils des ténèbres" et "le chant de Kali" .

Il' s'est pour moi illustré dans des genres très diférents , ne lui reproche-t-on pas simplement de ne pas refaire de l'Hyperion ??? D'explorer d'autres voies ??? De ne pas fournir de réponses cosmiques :"refaites votre choix"

n°9151196
edogawa
Green destroy the Gold
Posté le 07-08-2006 à 17:27:22  profilanswer

doubilo a écrit :

Vous paraissez plutot rude a l'egard d'Olympos , j'ai adoré Illium ainsi que son cycle d'Hyperion mais je dois dire avoir été davantage fasciné par "nuits d'été" , "le fils des ténèbres" et "le chant de Kali" .

Il' s'est pour moi illustré dans des genres très diférents , ne lui reproche-t-on pas simplement de ne pas refaire de l'Hyperion ??? D'explorer d'autres voies ??? De ne pas fournir de réponses cosmiques :"refaites votre choix"

perso, je suis en plein Olympos (plus que 150p) et c'est vrai que je suis un peu decu (comment il va faire pour conclure tout ca ?). Ilium, j'avais carrément adoré (mais quel rythme!!). J'ai lu aussi "le chant de kali", "hypérion" et sa chute ainsi que l"éqchiquier du mal....
Perso, je n'ai pas trouvé qu'Hyperion était un chef d'oeuvre... J'ai l'impression que Simmons s'amuse dans ce genre de bouquin à construire une réalité qui tienne debout (et il le fait bien) mais après pour des explications pseudo scientifiques quant aux événement qui aux amené cette réalité.... mouais.... (enfin, je dis ca pour Ilium/Olymps et Hypérion....)

---------------
I had too much to dream last night...
n°9163122
d7rk
Posté le 08-08-2006 à 20:38:55  profilanswer

J'ai commencé Illium et je suis quelque peu déçu.

Dan Simmons, c'était plus qu'une référence pour moi, c'était le dieu ultime de la SF !  
Là, il n'arrive pas à me convaincre...je ressens ses bonnes intentions, sa volonté de retrouver l'alchimie d'Hypérion, mais il n'y arrive pas. Les descriptions sympathiques qu'il faisait à l'époque revivent sporadiquement ici, parmi les "it's a tough stuff"... Je ne puis cautioner certains aspects de l'histoire qu'il met en place pour se faciliter la vie : le "scholic" qui a vécu au XXème siècle lui sert d'excuse pour utiliser le vocabulaire usuel : "Big Ajax looks like a white NFL linebacker and little Ajax looks like a pickpocket"...je suis d'accord sur le fait que cela nous permette aisément de percevoir le physique des personnages ; mais ça reste un procédé minable et cheap.

Mon seul espoir réside dorénavant dans le scénario (je ne suis qu'à la 200ème page) qui, sans pouvoir effacer les 'défauts' du récit, pourrait sauver ce livre de l'oubli (et de la caisse dans laquelle je jette les livres décevants tels A Merde in the Year(hopefully), les Werber et autres...)

A+

---------------
One day I'll be dead and THEN you'll all be sorry.
n°9163482
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 08-08-2006 à 21:25:30  profilanswer

j'ai bien aimé moi a Year in the merde :o

et Illium [:cupra]

n°9164514
kzimir
-
Posté le 08-08-2006 à 22:50:21  profilanswer

d7rk a écrit :

Mon seul espoir réside dorénavant dans le scénario (je ne suis qu'à la 200ème page)  

J'espère que tu es moins exigeant que sur le style alors :/ (enfin, Ilium, ça reste correct à mon goût, juste un peu "foutoir" - c'est Olympos qui m'a achevé, comme je l'ai déjà dit ici).

---------------
n°9467358
gregoire85
Posté le 11-09-2006 à 12:52:28  profilanswer

Voila j'ai m'impression qu'il y a une erreur dans le cycle hypérion endymion. En effet au début de la chute d'hypérion on apprend que le pere paul duré ce fait enlever son cruciforme par le gritche et qu'ainsi il ne pourra plus ressucité laissant ainsi la place à lenar hoyt qui garde, lui, son cruciforme. Alors pourquoi au début de l'eveil d'endymion, lorsque que le pape Jules XIV meurt il ressucite en tant que Paul Duré?

n°9470290
kzimir
-
Posté le 11-09-2006 à 19:16:45  profilanswer

gregoire85 a écrit :

Voila j'ai m'impression qu'il y a une erreur dans le cycle hypérion endymion. En effet au début de la chute d'hypérion on apprend que le pere paul duré ce fait enlever son cruciforme par le gritche et qu'ainsi il ne pourra plus ressucité laissant ainsi la place à lenar hoyt qui garde, lui, son cruciforme. Alors pourquoi au début de l'eveil d'endymion, lorsque que le pape Jules XIV meurt il ressucite en tant que Paul Duré?

Toutes les erreurs de continuité sont justifiées dans Endymion par le fait que l'ouvrage Hyperion est censé être l'oeuvre du poète, et donc soumise à subjectivité et brodages divers.

---------------
n°9496699
dlaumor
Posté le 14-09-2006 à 17:41:00  profilanswer

Des avis sur les policiers thrillers Vengeance et sa suite Revanche ?

Citation :

Présentation Amazon...

Après la science-fiction, Hyperion, le fantastique, L'Échiquier du mal, le roman d'espionnage, Les Forbans de Cuba, Dan Simmons se lance dans le thriller avec Vengeance, un titre qui annonce sans ambiguïté la tonalité du roman. Tout l'arsenal du thriller américain est d'ailleurs convoqué à grands frais pour un classique du règlement de compte : l'ex-privé qui sort de taule après avoir tué un criminel, le chef mafieux vieillissant confronté à de jeunes loups, les tueurs sadiques, la séductrice inquiétante (la fille du Don, c'est dire !).
On ne s'ennuie pas une seconde, le roman se dévore en une soirée. Il faut dire que peu d'écrivains maîtrisent aussi bien les ficelles du métier que Simmons. Ni temps mort ni pistes secondaires susceptibles de perdre le lecteur, Vengeance file jusqu'à sa conclusion logique, happy end en prime. Autrefois, quelques lecteurs de SF avaient reproché à l'auteur son goût affirmé de la complexité narrative. Personne ne lui fera ici un tel reproche : le récit totalement linéaire fait de ce thriller un bonheur de lecture.

Message édité par dlaumor le 14-09-2006 à 17:41:21
n°10055356
mistabac
Posté le 29-11-2006 à 16:33:43  profilanswer

J'ai trouvé Hyperion magnifique.
Pour Endymion, j'aime beaucoup mais j'pense qu'il va manquer un volume pour une conclusion digne d'une si belle saga.
Il a peut être mis trop l'accent sur l'aventure et pas assé approfondi certains sujets.
J'ai encore 200 pages à lire pour me prouver le contraire .

n°10056844
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-11-2006 à 19:44:18  profilanswer

mistabac a écrit :

J'ai trouvé Hyperion magnifique.
Pour Endymion, j'aime beaucoup mais j'pense qu'il va manquer un volume pour une conclusion digne d'une si belle saga.
Il a peut être mis trop l'accent sur l'aventure et pas assé approfondi certains sujets.
J'ai encore 200 pages à lire pour me prouver le contraire .

Certains sujets reste "en suspends" :o

n°10058180
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 29-11-2006 à 22:13:44  profilanswer

Trop de questions restent sans réponse.
Je pense qu'il s'est volontairement laissé une possibilité d'écrire une suite un jour, si jamais ses revenus venaient à faiblir.

---------------
They will not force us
n°10875280
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2007 à 11:12:21  answer

Je suis à la moitié d'Olympos...

Spoiler :

Ca vire au n'importe quoi généralisé, là... Sétébos qui est une goule qui se repait de la peur et de la haine, nan mais on dirait un scénario de "Buffy contre les vampires" [:kikiv]

n°10889049
kzimir
-
Posté le 11-03-2007 à 21:35:17  profilanswer

Merci de confirmer mon impression :) Et encore t'as pas tout vu :o

---------------
n°10948083
chichos
Posté le 18-03-2007 à 22:14:05  profilanswer

kzimir a écrit :

Merci de confirmer mon impression :) Et encore t'as pas tout vu :o

me manque une centaine de pages mais je confirme le n'importe quoi ...
par contre, y'a pas de mystères avec Simmons, on est vraiment immergé dans son monde, il écrit vraiment bien et même avec un scénar tout bizarroïde, on a envie d'aller à la fin ...  :D  

n°11130352
Romn
Posté le 08-04-2007 à 21:29:25  profilanswer

:hello:

J'ai emprunter Olympos (j'avais bcp aimé Ilium), mais là au bout de 3 pages je suis complètement perdu.

Spoiler :

C'est quoi les moravecs, il fout quoi Ulysse à Ilium, il était pas dans le futur? Il en était où le scholiaste?...

Voilà, donc un rapide résumé d'Ilium m'aiderait enormement.

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
hyperion endymiondan simmons : la saga d'hypérion
Hyperion - Le filmhelp hyperion ,endymion?
(BD)Dan Clowes-Ghostworld 
Plus de sujets relatifs à : Topik Dan Simmons - Hyperion - Ilium - Olympos

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)