| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

La réécriture et la censure d'anciens romans (Dahl, Christie...)| Auteur | Sujet : La réécriture et la censure d'anciens romans (Dahl, Christie...) |
|---|---|
icumblood Test your might | Reprise du message précédent :
--------------- La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !" |
Publicité | Posté le 30-03-2023 à 21:56:17 ![]() ![]() |
Apokrif Le million ! Le million ! |
|
|
Ben voyons Message cité 1 fois Message édité par Apokrif le 30-03-2023 à 22:37:29 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Uchinaa |
Message cité 1 fois Message édité par Uchinaa le 31-03-2023 à 07:48:51 |
BoraBora Dilettante |
Ce que j'essaye de vous faire comprendre, c'est que le prescriptivisme n'est absolument pas propre à la France et qu'il y a des pays/langues avec un décalage encore plus grand entre langue parlée et langue littéraire Message édité par Apokrif le 31-03-2023 à 13:19:56 |
BoraBora Dilettante | En parlant de diglossie tu voulais nous faire comprendre que tu parlais de prescriptivisme ? Ah ben c'est sûr, on risquait pas de saisir puisque les deux n'ont aucun rapport direct. Donc on oublie la diglossie et je t'invite à retourner sur Google chercher des exemples de pays où l'Etat a donné le pouvoir prescriptif absolu sur la grammaire et le vocabulaire à une petite instance d'hommes (choisis pour leur appartenance au sérail), pendant plusieurs siècles sans interruption. Avec pour conséquence un décalage aussi ridicule entre la grammaire et le vocabulaire usités et ceux prescrits par l'instance d'Etat et les polémiques grotesques qui en découlent. Et c'est pas fini, bien que le pouvoir prescriptif de l'académie soit de nos jours réduit à presque rien (cf "la" COVID qui n'a eu d'autre effet que susciter des rigolades). Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 31-03-2023 à 14:58:41 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
jamere20 | Cela vous choque plus qu'un livre soit modifié ou un film ? Parce que au final ça revient au même et il n'y a pas tant de débats quand c'est un film. |
Publicité | Posté le 02-04-2023 à 19:41:47 ![]() ![]() |
Je vous expliquais que la différence entre langue parlée et langue écrite/littéraire/officielle en France est bien moindre qu'ailleurs. Les organismes édictant des normes linguistiques n'existent pas qu'en France. Quant au prétendu "pouvoir prescriptif absolu" de l'Académie Message cité 1 fois Message édité par Apokrif le 02-04-2023 à 20:10:07 |
|
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 02-04-2023 à 20:55:42 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
En effet, j'aime mieux renvoyer les lecteurs à des sources fiables que raconter n'importe quoi
Au lieu de jouer sur les mots, vous pourriez chercher une source sur le prétendu « pouvoir prescriptif absolu » (notamment « sur la grammaire ») de l'Académie française Ca sera l'occasion de donner une source à ce passage (qui n'en a malheureusement pas) de Wikipédia: Message cité 1 fois Message édité par Apokrif le 02-04-2023 à 21:45:59 |
BoraBora Dilettante |
Tant de baratin hors sujet pour faire croire que l'Académie fait la pluie et le beau temps dans la langue écrite Message cité 1 fois Message édité par Apokrif le 03-04-2023 à 03:16:44 |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 03-04-2023 à 11:13:51 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Oui, on peut fermer, c'est beau une telle unanimité --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
jamere20 |
|
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
BoraBora Dilettante |
LeGrandMatheux Animateur |
--------------- Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper. |
LeGrandMatheux Animateur |
Heh ça c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Toute est une notion de temps... qui sait. Petite parenthèse, ne pas lire si c'est seulement des petites phrases de romans qui passent à la trappe ou sont modifiées, mal traduite par choix de l'éditeur.
https://en.wikipedia.org/wiki/Histo [...] viet_Union
Désolé que tout soit en anglais mais on dirait que les contributeurs wikipedia fr ne sont pas intéressés par ces entrées.
--------------- Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper. |
Uchinaa |
|
BoraBora Dilettante |
jamere20 | Je préfère encore la culture du clash qui laisse penser qu'on peut émettre son avis sans croupir en prison violé par des chiens. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Quelle race, les chiens ? |
BoraBora Dilettante |
|
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 04-04-2023 à 21:00:43 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Uchinaa | Bragelonne avait pourtant retraduit les JB (Pevel de mémoire) non ?
Message cité 1 fois Message édité par Uchinaa le 04-04-2023 à 21:25:53 |
BoraBora Dilettante |
Uchinaa | Y a 20 ans pour les JB ? On est au début de Bragelonne pourtant.
Message cité 1 fois Message édité par Uchinaa le 05-04-2023 à 00:09:04 |
BoraBora Dilettante |
Uchinaa | L'Académie, cette engeance
Message cité 1 fois Message édité par Uchinaa le 05-04-2023 à 20:41:35 |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 05-04-2023 à 21:27:38 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Uchinaa | Intéressant |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

La réécriture et la censure d'anciens romans (Dahl, Christie...)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| quelle matière pour mes couteaux anciens ? | Ou évaluer et vendre des vinyles anciens ? |
| Dragon Ball - censuré | Alternative à twitter / censure de Milo Yiannopoulos |
| Censure infâme | Motos anciennes. Anciens cyclos. |
| [Sujet]Retrouver les lieux de tournage des anciens films | Article 49-3 et motion de censure |
| Besoin de suggestions de livres... Romans Scientifiques/Philosophiques | |
| Plus de sujets relatifs à : La réécriture et la censure d'anciens romans (Dahl, Christie...) | |