Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2013 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Projet d'édition d'un livre collaboratif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet d'édition d'un livre collaboratif

n°43803104
stan888
Posté le 08-11-2015 à 17:24:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche des personnes souhaitant me rejoindre dans la création d'un livre collaboratif. En effet, je cherche des personnes ayant été marquées par un de leur professeur et qui souhaiteraient partager cette histoire. Le but est d'écrire cette histoire dans une lettre manuscrite au format A4. Etant étudiant je n'ai pas les moyens de rémunérer les auteurs. Pour vous remercier, je vous enverrai une version du livre s'il est édité.  
 
Pour toute question, n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou un texto.
 
Merci beaucoup !
 
Stanislas

mood
Publicité
Posté le 08-11-2015 à 17:24:25  profilanswer
 

n°43803896
Borabora
Dilettante
Posté le 08-11-2015 à 19:01:31  profilanswer
 

stan888 a écrit :

Etant étudiant je n'ai pas les moyens de rémunérer les auteurs. Pour vous remercier, je vous enverrai une version du livre s'il est édité.


Monsieur est trop bon.  [:implosion du tibia]

Citation :

Pour toute question, n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou un texto.


Mais bien sûr. [:azylum]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°43804191
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-11-2015 à 19:33:51  profilanswer
 

J'avais une prof d'espagnole super canon qui nous flanquait ses seins sur le nez pour corriger les copies, un toc de malade, je gazais en espinguo et la classe était d'une discipline de ouf.
Gracias senora.
On faisait des concours de branlette au fond le classe, aussi, parce que c'était un collège catholique.
J'invente rien, je le jure, mais ça tient pas un A4, pis la collaboration, c'est ringard, les Allemands trichent.

n°43804253
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 08-11-2015 à 19:40:23  profilanswer
 

moi g ss partan pr ecrir lol


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°43804369
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-11-2015 à 19:50:18  profilanswer
 

Certains jours, nous écrasions de la craie sur sa chaise, la poudre fine ainsi étalée sur le mobilier scolaire dessinait admirablement la trace de ses fesses magnifiques, cette manipulation de l'enfance espiègle nous rendait tous particulièrement heureux.

n°43804776
stan888
Posté le 08-11-2015 à 20:33:16  profilanswer
 

Mon projet repose sur la base du volontariat et sur l'envie de participer à un projet commun. J'imagine que chacun d'entre vous a connu un professeur atypique, passionné et qui a su vous transmettre un savoir, une façon de penser. J'ai l'envie que chacun puisse raconter cette histoire afin de revaloriser le métier de professeur.  
Je suis étudiant donc oui je ne peux pas vous payer pour chaque lettre envoyée en prenant le risque qu'elle ne soit pas authentique ou ne respectant pas les critères de format. Je le répète c'est un projet collaboratif et je ne cherche pas à profiter gratuitement de votre travail d'écriture mais plutôt à construire un projet ensemble où chacun est libre de donner son avis.

n°43804871
Borabora
Dilettante
Posté le 08-11-2015 à 20:46:25  profilanswer
 

Tu ne cherches pas à profiter du travail des autres mais tu préviens d'avance que si c'était publié, tu serais le seul à être payé, les autres recevant un exemplaire du livre en lot de consolation. Bien vu. Et tu demandes à ce qu'on te joigne par mail ou texto comme si qui que ce soit connaissait ton mail ou ton numéro de téléphone. Tu vas faire un sacré chef de projet.  [:aras qui rit]


Message édité par Borabora le 08-11-2015 à 20:47:41

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°43804901
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-11-2015 à 20:50:10  profilanswer
 

stan888 a écrit :

Mon projet repose.


 
Dont worry, on participe, c'est un forum.
Et même, on va tenir le topic au moins jusqu'à Noël.
 

n°43805069
stan888
Posté le 08-11-2015 à 21:05:51  profilanswer
 

Mais qu'est ce que t'en sais ? Tu penses que je vais juste attendre de recevoir des lettres, les publier dans un livre et que je vais vendre 500 000 exemplaires et que je garderai tout pour moi ? Sympa. Plutôt que de tenter de nuire à mon projet, tu ferais mieux de demander des précisions sur la construction du projet, s'il y a une possibilité de partager les droits d'auteur (ce que je pensais faire). Enfin pour les mails et les textos, je crois qu'il existe un système de messagerie privée qui permet d'échanger son adresse mail et son numéro de téléphone. Merci pour ta remarque ironique, ça me motive encore plus pour mener à bien ce projet.

n°43805406
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 08-11-2015 à 21:30:50  profilanswer
 

C'est à toi de les présenter les questions juridiques, de droits d'auteurs, de plateforme, de centralisation. C'est pas à nous de demander. Ca en dit long sur la crédibilité du bousin.


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
mood
Publicité
Posté le 08-11-2015 à 21:30:50  profilanswer
 

n°43805465
stan888
Posté le 08-11-2015 à 21:34:59  profilanswer
 

J'ai jamais dit que c'était un projet clé en main ! Je propose une idée de projet, elle n'est pas parfaite mais je pense qu'elle mérite d'être discutée mais apparement il s'agit plus ici de se faire remonter les bretelles...

n°43805541
stan888
Posté le 08-11-2015 à 21:40:31  profilanswer
 

Si tu veux qu'on fasse rapide, certaines personnes auront juste plaisir à raconter une anecdote, d'autres considéreront ça comme un travail d'écriture et souhaiteront être rémunérés. Tout n'est pas noir ou blanc, il faut nuancer. Donc c'est à discuter avec chaque personne voulant participer au projet. Je ne vois pas l'intérêt de dénigrer.

n°43807117
Borabora
Dilettante
Posté le 09-11-2015 à 00:38:36  profilanswer
 

stan888 a écrit :

Pour vous remercier, je vous enverrai une version du livre s'il est édité.


 

stan888 a écrit :

partager les droits d'auteur (ce que je pensais faire).


 
Tu vois, mon post était utile : il t'a rappelé qu'en fait tu n'avais pas l'intention de seulement envoyer un pauvre exemplaire du livre au cas où il serait édité mais que tu comptais vertueusement partager les droits d'auteur. :p
 
Allez, un peu d'info :
 
* Toute participation à une anthologie ouvre le droit à rémunération pour chacun des auteurs. Toujours. C'est la loi.
 
* Cette rémunération peut être un forfait ou un pourcentage basé sur différentes variables (PV HT départ éditeur, nombre de signes, nombre d'exemplaires vendus etc.).
 
* Un éditeur envoie toujours plusieurs exemplaires du livre aux auteurs (on les appelle d'ailleurs "les exemplaires d'auteurs" ). Les éditeurs rapiats en envoient 5 à 10, mais couramment c'est de l'ordre de 20 à 50.
 
* Ce n'est évidemment pas au directeur de l'anthologie d'envoyer ces exemplaires à l'éditeur, ni de s'occuper de la rémunération des auteurs dont il a supervisé la publication. A moins qu'il soit lui-même l'éditeur, bien sûr.
 
* En France, le droit à la propriété intellectuelle est inaliénable. Un papier où un auteur certifiera renoncer à ses droits n'aura aucune valeur. L'auteur peut changer d'avis quand il veut.
 
Et avant de jouer les Calliméro, il faut que tu comprennes que des projets "collectifs" comme le tien, il en est présenté en permanence sur tous les forums, y compris celui-ci, le plus souvent dans la rubrique "emplois/études". Ils présentent toujours les mêmes caractéristiques : "je suis pauvre mais bossez pour mon projet et, qui sait, si un jour ça me rapporte des sous peut-être vous en reverserai-je un peu. Mais ne retenez pas votre respiration." C'est le modèle devenu banal avec le net et les projets "communautaires" : une personne qui a l'idée, laisse les autres bosser et récolte les bénéfices de l'idée s'il y en a. Donc oui, on a tendance à être un peu suspicieux quand on voit ton premier post où tu promets pour seule participation aux éventuels bénéfices du livre "un exemplaire gratuit".
 
A part ça, l'idée n'est pas stupide mais pourquoi un livre ? Un topic sur un des plus gros forums français comme HFR aura bien plus de lecteurs et participants qu'un livre, qui de toute façon aura beaucoup de mal à voir le jour étant donné ton inexpérience complète et l'absence d'intérêt générale pour des ouvrages écrits par des amateurs. Et du coup, plus d'histoires de droits d'auteurs, de cadre légal, de rémunération etc. [:spamafoote] Si c'est le sujet qui te motive, lâche-toi ici. :p Mais si c'est pour avoir ton nom sur la couverture d'un livre, prépare-toi à un chemin de croix. On ne s'improvise pas directeur de publication d'un ouvrage vendu dans le commerce. C'est un métier et ce n'est pas le tien.


Message édité par Borabora le 09-11-2015 à 00:39:58

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°43817460
stan888
Posté le 10-11-2015 à 00:11:24  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton message. Je ne faisais pas mon Calimero, je ne comprenais pas pourquoi on me tombait dessus. Je t'avoue que ce projet mérite d'être réfléchi et tu le vois bien il y a encore beaucoup de travail. Je voulais aussi plus présenter une ébauche du projet pour inciter les gens à donner leur avis (comme ce que vous avez fait) afin d'avoir un projet qui puisse correspondre aux attentes de chacun. je trouve qu'un topic est plus éphémère qu'un livre et meme si je ne sors qu'un exemplaire je serai content d'avoir l'objet. Je pense que chacun a un fort potentiel de narration et je veux l'utiliser. Je ne sais pas si tu connais mais mon projet s'inspire de l'émission de radio sur France culture, les pieds sur terre où des inconnus racontent leur vie. Merci encore pour
Ton message

Message cité 1 fois
Message édité par stan888 le 10-11-2015 à 00:13:13
n°43817480
stan888
Posté le 10-11-2015 à 00:15:29  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Certains jours, nous écrasions de la craie sur sa chaise, la poudre fine ainsi étalée sur le mobilier scolaire dessinait admirablement la trace de ses fesses magnifiques, cette manipulation de l'enfance espiègle nous rendait tous particulièrement heureux.


 
C'est ce genre d'histoires qui m'intéressent, des souvenirs d'enfance

n°43817787
Borabora
Dilettante
Posté le 10-11-2015 à 03:23:04  profilanswer
 

stan888 a écrit :

tu le vois bien il y a encore beaucoup de travail


Pas "beaucoup" mais "tout" le travail. ;) Pour l'instant, ce n'est même pas une ébauche de projet, c'est juste une idée.

Citation :

je trouve qu'un topic est plus éphémère qu'un livre et meme si je ne sors qu'un exemplaire je serai content d'avoir l'objet.


Il y a des topics ici qui ont été créés il y a plus de 10 ans. Ils sont encore là, ils remontent en 1ère page dans Google et des gens y participent encore chaque semaine, pour certains chaque jour. A l'inverse, la durée de vie moyenne de 99% des livres va de... rien du tout (on ne le trouve nulle part parce qu'aucun libraire n'en a voulu) à quelques semaines. En ce moment, les libraires commencent à retourner la majorité des livres publiés entre mi-août et fin septembre (la fameuse "rentrée littéraire", qui ne concerne d'ailleurs pas que les romans mais tous les types de livres). Et je te parle d'éditeurs connus et de livres qui pour certains ont été publiés par Gallimard, POL, Seuil, Fayard, Actes Sud etc.
 
Après, oui, je comprends bien que tu parles de l'aspect matériel du livre, de l'objet. Mais ça c'est une satisfaction personnelle qui flatte l'ego mais n'a rien à voir avec le partage. Le mieux dans ce cas serait que tu te tournes vers l'auto-édition avec un service d'imprimerie en ligne type Lulu ou autre. Chacun des participants, toi compris, achètera autant d'exemplaires qu'il désire selon le nombre de gens autour de lui auxquels il espère vendre le livre ou l'offrir. Et voilà. [:spamafoote] C'est un mode de publication de plus en plus usuel pour des ouvrages à peu près ou totalement invendables.

Citation :

Je pense que chacun a un fort potentiel de narration et je veux l'utiliser.


Non, la plupart des gens n'ont pas plus de potentiel pour l'écriture que pour le violon ou la course à pied. On n'écrit pas quelque chose d'intéressant/émouvant 3 jours après avoir commencé. Demande à talbazar depuis combien d'années il écrit, quasi quotidiennement. ;) Quant à "l'utiliser" (le mot est malheureux), tu peux imaginer qu'avec environ un millier d'éditeurs en France, du micro-éditeur qui fait ça le week-end à côté de son vrai boulot à la multinationale type Hachette, bien d'autres ont eu l'idée avant toi. :p Ca ne retire rien au côté sympa du thème, mais avec en moyenne 1 700 titres publiés chaque semaine en France, tu peux estimer sans trop te gourer que si personne ne l'a encore fait, c'est que personne n'a cru pouvoir amortir les frais de publication/diffusion/distribution.

Citation :

Je ne sais pas si tu connais mais mon projet s'inspire de l'émission de radio sur France culture, les pieds sur terre où des inconnus racontent leur vie.


Ecouter la radio ne coûte rien et on peut la laisser en bruit de fond en faisant autre chose, deux différences majeures avec un livre du commerce. ;) Tu n'auras aucun mal à trouver des gens qui ont envie de raconter leur vie, c'est l'irrésistible désir de presque tout le monde et la motivation première de l'écriture (hélas). Quant à faire payer des gens pour un livre qui raconte le même genre d'expérience très banale qu'ils ont eux-mêmes vécue, racontée par des inconnus, j'ai beaucoup plus de doutes.
 
Bref :
 
* Pour espérer beaucoup de lecteurs et de participants = gros forum à forte visibilité.
* Pour avoir une trace matérielle sans espoir de visibilité et de lecteurs = auto-édition.
 
Après, je ne dis pas qu'il serait impossible de trouver un éditeur pour ce genre de livre. Tout est possible, les libraires ne le savent hélas que trop bien. :whistle: Mais dans ce cas tu pars sur un projet auquel il te faudra te tenir pendant au moins 2 à 3 ans et qui n'a que peu de chances d'aboutir.


Message édité par Borabora le 10-11-2015 à 03:25:36

---------------
Qui peut le moins peut le moins.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Projet d'édition d'un livre collaboratif

 

Sujets relatifs
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésprojet arduino
Retour de livre AmazonLivre pour ado dont l'action se passe à New-York
Publier soi même son livreProjet de vacances avec visite ville sympa + parc sensations fortes
comment realiser un projet cinéma amateur?Projet E-commerce : besoin de conseils
[Projet en cours]Table Basse Tactile inclinable 32""Invention " ou projet
Plus de sujets relatifs à : Projet d'édition d'un livre collaboratif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR