Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1101 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  notre héros, s'étant sorti de ce mauvais pas...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

notre héros, s'étant sorti de ce mauvais pas...

n°9621711
suizokukan
Posté le 01-10-2006 à 19:32:59  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
je cherche la référence de ce roman qui contient la scène suivante : l'auteur voulait faire mourir son héros et le représente enfermé dans une cage, la cage étant lancée à l'eau. Quelques temps après, l'auteur ayant dû continuer les aventures de son héros, commence par quelque-chose du genre : "notre héros, s'étant sorti de ce mauvais pas..."
 
Est-ce Eugène Sue ? Leroux ? Et dans quel roman ?
 
Merci de m'aider !


---------------
rule #1 : trust the python
mood
Publicité
Posté le 01-10-2006 à 19:32:59  profilanswer
 

n°9621748
suizokukan
Posté le 01-10-2006 à 19:36:55  profilanswer
 

Trouvé, ouf !
 
http://www2.zonealta.net/~edmondt/ [...] e=43&pp=10
 
Ponson du Terrail, Les aventures de Rocambole


---------------
rule #1 : trust the python
n°9621752
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 01-10-2006 à 19:37:49  profilanswer
 

suizokukan a écrit :

Trouvé, ouf !
 
http://www2.zonealta.net/~edmondt/ [...] e=43&pp=10
 
Ponson du Terrail, Les aventures de Rocambole


d'où rocambolesque?

n°9621809
suizokukan
Posté le 01-10-2006 à 19:45:49  profilanswer
 

> sof : oui d'où rocambolesque !
 
 
Est-ce que quelqu'un connaît un site qui propose les Drames de Paris ? Ou est-ce que quelqu'un aurait ce passage sous les yeux et accepterait de m'en recopier les dernières lignes ? C'est pour un sujet de rédaction que j'aimerais proposer à mes élèves (sans leur donner la soluce de du Terrail !)


---------------
rule #1 : trust the python
n°9621836
suizokukan
Posté le 01-10-2006 à 19:48:33  profilanswer
 

Plus de précisions ici : http://www.udenap.org/groupe_de_pa [...] errail.htm
 
Anecdote :
 
    Un jour, se considérant mal payé, Ponson du Terrail exigea une augmentation d'un des directeurs de journaux pour qui il écrivait. - Le directeur, trouva la demande de son feuilletoniste exagérée et  décida sur le champ de se passer de ses services. Il fit appel à divers nègres dont la mission serait de poursuivre les récits de l'autre. - Or, dans l'épisode interrompu par la démission de Ponson, le héros, Rocambole, avait eu le malheur d'être enfermé dans un coffre-fort. Comment le sortir de là ? - Le directeur, ses nègres, toute l'équipe du journal ne purent trouver une solution à ce problème. - Ponson du Terrail fut rappelé, on lui donna l'augmentation qu'il exigeait, et le lendemain, la suite du récit débutait :
 
        «Ayant réussi à s'échapper du coffre-fort, Rocambole...»
 
Mais je cherche toujours cet extrait...


---------------
rule #1 : trust the python
n°9621966
suizokukan
Posté le 01-10-2006 à 20:06:55  profilanswer
 

Et encore d'autres précisions, ici : http://forum.lokanova.net/viewtopi [...] c&start=30
 
Les feuilletons étaient très populaires dans les journaux au début du vingtième siècle.
 
Un auteur (je n'ai malheureusement pas retenu le nom) considéra un jour qu'une partie du succès du journal pour lequel il travaillait lui revenait. Et il demanda une augmentation. Que le patron lui refusa.
 
Il publia donc l'épisode du jour et redemanda à nouveau cette augmentation. Nouveau refus. Donc il y a alla au culot et décida de ne plus écrire pour ce journal tant qu'il n'aurait pas eu cette augmentation.
 
Ce qui fit bien rire le patron car des auteurs pour le remplacer, il y en avait à la pelle. Mais voilà, au vu du dernier épisode, tous déclarèrent forfait.
 
Le héros était enfermé dans un coffre fort dont il avait la clef sur lui (et était seul à connaître la combinaison, je crois), dans une maison vide et personne ne sachant qu'il était là. Situation insoluble. Il était impossible de le faire sortir de là.
 
Alors, contraint et forcé, le patron, voyant l'heure du bouclage arriver, se résolu à rappeler l'auteur et à l'augmenter.
 
Le lendemain, entre fureur et curiosité, il se précipita sur le journal pour découvrir comment l'auteur avait pu tirer son héros de cette situation impossible.
 
L'épisode du jour commençait par ces simples mots : Ayant réussi à s'échapper du coffre-fort, Rocambole...
 
 
 
 
 
 
Mais je cherche toujours cet extrait...


---------------
rule #1 : trust the python

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  notre héros, s'étant sorti de ce mauvais pas...

 

Sujets relatifs
pour vous le top 5 de brian de palma (et son plus mauvais film)Récupérer un Bonsaï (Celtis Sinensis) en mauvais état
Où trouver une cape et un slip de super héros sur Paris?Le banquier est un mauvais facteur
Senseo donne mauvais goût au caféFoxclan, ce héros.
Chirac est-il vraiment un mauvais president ?J'ai envie d'écrire un livre dont vous etes le heros.
le glutamate c'est tres mauvais pour la santé?[George Martin] aSoIaF (Trône de Fer)
Plus de sujets relatifs à : notre héros, s'étant sorti de ce mauvais pas...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR