Bonjour à tous ! Voila, j’ai vu l’animé Monster tiré du manga de Urasawa. Et voila, je ne suis vraiment pas sûre de l’avoir compris, j’ai vraiment l’impression d’avoir loupé quelque chose et de ne pas saisir tout l’enjeu qu’il y a derrière. Ça m’a l’air très flou pour tout vous dire. Alors voila j’ai fait une sorte de mini résumé de tout ce que je pense avoir compris et si par hasard vous pensez pouvoir compléter ou corriger n’hésitez pas car je ne suis pas sûre de la manière dont l’histoire s’est déroulée.
!!!!!ATTENTION SPOILERS !!!!!
On peut voir dans cette histoire que le thème qui ressort est celui de la valeur de la vie. Avons-nous tous la même valeur ? Même malgré nos actes ? Qu’est-ce qui fait que nous méritons de vivre ? Tenma est l’opposé complet de Johann dans le sens où il croit à l’égalité des hommes et n’arrive donc pas à tuer Johann. Malgré toute sa volonté il ne peut se résoudre à penser que nous n’avons pas la même valeur et finit même par sauver la vie de Johann une deuxième fois après tout ce que celui-ci a fait.
Chronologie :
- Naissance des jumeaux issus d’une expérience : ils n’ont pas de noms.
- Klause Poppe leur lave le cerveau avec ses histoires et ils deviennent complètement tarés.
- Klause veut en choisir un et c’est à ce moment précis que leur Mère montre son vrai visage en choisissant un seul Johann ne sait pas lequel elle voulait vraiment choisir et en déduit que chaque vie n’a pas la même valeur.
- Anna se fait emmener à la maison aux roses rouges, est séquestrée et voit le terrible massacre : est traumatisée.
- Johann, quant à lui, culpabilise énormément d’avoir été choisit.
- Après le massacre, Klause Poppe dit à Anna qu’elle doit oublier et ne pas devenir un monstre (phrase décisive)
- De retour aux trois grenouilles, Anna raconte tout à Johann des centaines de fois et celui-ci, à cause justement de sa culpabilité, reprend tout ce que sa sœur a vécut et se l’approprie pour la protéger.
- Johann devient un monstre car il n’a pas entendu les paroles décisives de Poppe.
- Les enfants quittent les trois grenouilles en brûlant l’hôtel
- Ils vagabondent et Johann tue leurs hôtes
- Ils traversent la frontière et se font sauver par le colonel Wolf qui décide d’appeler le garçon Johann
- Celui-ci va au Kinderheim 511 et devient encore plus perturbé et Anna dans un bon orphelinat
- Massacre à l’orphelinat 511. Johann veut recréer la scène d’apocalypse qu’il pense avoir vécu.
- Johann est adopté avec sa sœur par les Lieberts
- Johann tue les Lieberts car il veut échapper à Klause Poppe.
- Johann demande à Anna de le tuer car il ne veut plus être un monstre et sait que de toute manière il vivra toujours à travers elle.
- Tenma sauve Johann et lui offre une seconde chance. Sa vie ne mérite pas de s’arrêter d’après Tenma. Sa vie a autant de valeur que celle du maire.
- Les enfants s’enfuient de l’hôpital et vagabondent encore mais Johann laisse Anna dans une famille et part seul.
- Johann crée une société puis laisse ensuite ses actionnaires s’entretuer pour le pouvoir. Recrée une fois de plus la scène d’apocalypse.
- Il décide ensuite d’effacer son passé en tuant ses anciennes familles d’accueil.
- Johann part à la recherche d’Anna.
- Suite à cela, Johann recherche le fils de M. Neumann, le trouve et l’aide. Car il s’identifie beaucoup à celui-ci.
- C’est à ce moment qu’il se rappelle de son enfance à cause du livre du Monstre Sans Nom.
- Décide de recréer une nouvelle fois la scène d’apocalypse en essayant de cramer tous les plus hauts financiers venus pour rendre hommage à Neumann
- Propose à Tenma de le tuer
- Tente ensuite de retrouver Klause Poppe suite à la discussion avec Anna dans le bâtiment abandonné. Découvre qu’il n’a pas vécut ce qu’il pensait dans la maison aux roses rouges.
- Retrouve Klause, recrée de nouveau une scène apocalyptique dans le village de Klause et finit à la fin par le tuer.
- Suite à cela, il oblige Tenma à le tuer. Mais finit avec une balle dans la tête tirée par le père d’un des villageois.
- Est sauvé de nouveau par Tenma
- Celui-ci lui explique à l’hôpital qu’ils avaient été voulus par leur mère et qu’elle leur a donné à chacun un nom
- Johann lui révèle alors l’horreur que sa mère a fait en délaissant un de ses enfants puis fuis sans laisser de trace par la fenêtre
Les questions que je pose donc sont :
Lorsque les enfants sont séparés à l’hôtel aux trois grenouilles, que devient leur mère ? Elle disparait sans laisser de trace et en abandonnant ses enfants ? Ou elle est emmenée par les autorités ?
On voit que tout au long de l’histoire, Johann recrée cette scène apocalyptique à laquelle il pense avoir été confronté lorsqu’il était petit ? Pourquoi fait-il cela ? Qu’est-ce que cela lui apporte ? Veut-il se retrouver seul au monde comme dans le conte qu’il lisait étant petit ?
Lorsque Klause va rendre visite aux Lieberts, Johann va prendre peur et va les tuer. De plus, il compare Poppe au « vrai monstre » alors que lui-même se considère déjà comme LE monstre. Décide-t-il alors de tuer les Lieberts pour les mêmes raisons (qui sont pour moi inconnues…) que les autres ?
Pourquoi Johann décide-t-il d’effacer son passé en tuant tous ceux qui l’ont connu ? Pense-t-il qu’il ne mérite pas de vivre/d’exister ? Qu’étant donné que personne n’a voulu de lui il n’est pas sensé exister ? (en référence à ce qu’il dit au petit garçon qui recherchait sa mère et à ce qui s’est passé avec sa propre mère)
Pourquoi décide-t-il, des années après leur séparation, de revoir sa sœur ? Que veut-il faire d’elle ? Veut-il qu’elle essaie de le tuer à nouveau ? Si non, Pourquoi ne veut-il plus que se soit sa sœur qui le tue mais Tenma à sa place ?
Pensez-vous que la raison pour laquelle Johann veut que se soit Tenma qui le tue est parce qu’il veut lui prouver justement que chaque vie n’a pas la même valeur ? (ce dont Tenma est contre) et de plus, pourquoi veut-il toujours que cela se passe pendant une de ses recréations de l’apocalypse ?
Que veut-il signifier à Tenma lorsqu’il lui dit que « le seul moment où les hommes sont égaux c’est lors de la mort » ?
Voila si vous arrivez à répondre à certaines de mes questions j’en serai plus qu’heureuse.