BoraBora Dilettante | matt2b a écrit :
Si je comprends bien, tu penses que toutes les personnes se donnant la peine de poster leurs ébauches ici font de la merde et qu'il est inutile de chercher quoi que ce soit de valable. Je suis certain qu'elles te remercient de ta confiance.
|
Oui, je suis pas très porté sur la démagogie et le jeunisme. D'un autre côté, il n'y a rien d'anormal dans le fait que tous les textes publiés ici soient au mieux d'un immense platitude (1% d'entre eux) et au pire illisibles (le reste). HF-R n'est pas un forum de littéraires, c'est un forum d'informatique qui se trouve simplement comporter un sous-forum "Arts et lectures". Je n'irais pas sur le forum Zazieweb pour y demander des conseils sur la configuration d'un serveur FTP ou la meilleure manière de ripper un CD en lossless.
Et quand bien même un habitué de ce forum aurait suffisamment d'expérience et de talent pour avoir achevé un roman vendable et être capable d'en écrire d'autres, dis-toi bien qu'il aurait déjà eu des chances de le publier, il y a suffisamment d'éditeurs pour ça. Les trésors qui dorment au fond de tiroirs, refusés de tous les éditeurs, c'est une image qu'aiment à entretenir tous les impétrants écrivains parce que ça apaise l'ego malmené par les refus. Ca existe, bien sûr. Mais le génie maudit à notre époque de sur-consommation, c'est devenu excessivement rare. Il ne s'est jamais publié autant de titres qu'aujourd'hui, c'est même le plus gros problème qu'ont les libraires. De nos jours, le problème pour un écrivain compétent n'est pas d'être publié, c'est d'être remarqué dans l'énorme masse de livres qui sont publiés chaque semaine. Et ça, c'est le plus dur travail de l'éditeur : vendre le livre.
Citation :
Ce qui est bien de ta part, c'est que tu viens d'engager une discussion avec moi; certains de tes arguments sont surement valables et peut être as tu une grande expérience de l'édition vu ta virulence. Malheureusement, tout ce que tu as pu dire jusqu'ici n'apporte rien à mon projet, j'aurai préféré quelques conseils ( étant donné ta connaissance du milieu) plutôt qu'une attaque en règle.
|
Des conseils t'ont été donnés dpuis le début, et pas seulement par moi, mais tu les as systématiquement ignorés ou rejetés. Sans doute parce que trop réalistes. Personne ne pourra t'apprendre ce métier sur un forum. C'est un long apprentissage, et c'est le point principal que tu n'arrives pas à comprendre ou admettre. Personne n'a fait sa première entrée dans le monde du livre comme éditeur, faut pas rêver. C'est un pas que certains franchissent après avoir bossé des années en pratiquant un métier ou un autre dans ce milieu.
L'autre problème, pour te donner des conseils, c'est que tu pars de zéro. Commence par faire des recherches sur le net, il y a des tonnes de renseignements en ligne. Va dans une bibliothèque consulter des bouquins ou la revue Livres-Hebdo. Je soupçonne même que tu n'as aucune idée de ce qu'est monter une boîte (peu importe que ce soit une SARL ou une association). Ta remarque sur le point zéro en fin de 1ère année l'indique bien. Tu auras beaucoup de chances si tu arrives à l'équilibre la 3ème année avec une maison d'édition. Dans ce domaine, il y a des tas de bouquins spécialisés et trouvables partout.
Tiens, en 2 minutes, j'ai trouvé sur Google un mini-inventaire des tâches qui incombent à l'impétrant éditeur :
Citation :
se procurer un numéro ISBN et les droits dauteur, faire le dépôt légal, soccuper des coûts dimpression, de lentreposage, de la négociation des comptes avec les distributeurs et détaillants, de la promotion, de la création dune page Web, de lacquisition dune carte de crédit pour marchand, de la réception des commandes au compte-goutte, de lemballage et de lexpédition des livres, de la comptabilité, de la perception des comptes, etc.
|
Note le "etc.". Remarque aussi que certaines tâches s'aprennent en quelques jours, tandis que d'autres demandent une bonne connaissance préalable du milieu.
Sur une autre page, dédiée à l'auto-édition (la seule différence pour toi est que tu n'auras pas à écrire le livre) même son de cloche :
Citation :
L'activité d'auteur auto-édité n'est pas de tout repos. La création, la maquette, l'imprimeur, les colis, le courrier, le téléphone, la comptabilité, la diffusion, la publicité, les libraires, la facturation, les commandes, les dépôts, les salons, les expositions, les bibiothèques......Bon courage.
|
Pour les comptes, sur la même page :
Citation :
Le coût de l'impression est, dans une certaine fourchette, variable d'un imprimeur à l'autre. Actuellement, le rapport qualité prix le plus intéressant est celui de l'impression numérique avec l'envoi de vos fichier par internet. De plus, certains imprimeurs adoptent la production en flux tendu ce qui est intéressant lors vous débutez et faites de petits tirages.
Les frais annexes vont de vos nombreux coups de téléphone à vos déplacements en librairies en passant par les envois postaux. Rassurez-vous, ils restent modérés. Les libraires qui accepteront vos livres en dépôt, ont une remise sur vos ouvrages. C'est l'éditeur ( vous-même) qui propose cette remise qui varie, selon les libraires, de 30 à 40 %. Pensez donc, lors de la décision du montant d'un livre, à la chaîne dans laquelle les maillons sont des coûts qui s'aditionnent.
ex : un livre format poche de 200 pages à 4,50 HT sortie imprimeur,
ajouter 5,5 % de TVA ---> 4,75 TTC
ajoutez 0,20 de frais de port pour l'envoi chez vous ----> 4,95
ajoutez 0,20 de frais de port si vous l'expédiez dans une librairie ---> 5,15
vous avez décidé de vendre l'ouvrage 9
le libraire à une remise de 35 % ----> 9 X 0,65 = 5,85 ( pour vous)
bénéfice réel : 5,85 - 5,15 = 0,70 ( c'est bien pour un début)
|
En admettant, soyons fous, que tu vendes ton tirage complet de 1000 exemplaires de ton jeune auteur. Pour situer l'optimisme, c'est à peu près le nombre d'exemplaires vendus d'un premier roman non médiatisé en Collection Blanche chez Gallimard. Mettons même que ta marge monte à 1 par livre. Tu auras fait 1000 de marge, sur lesquels tu devras payer l'auteur. Mettons que celui-ci ait topé pour 10% sur le prix public HT, il lui revient dans les 850 , sur lesquels ils paiera de son côté cotisations et impôts. Il te restera la somme royale de 150 pour couvrir tes immobilisations, un an de frais généraux et ton travail. Je te laisse imaginer l'ampleur du rouge dans ton bilan. Et ça durera des années, tant que tu n'auras pas une locomotive ou un effet de collection. Avoir une loco, tous les éditeurs en rêvent, peu en ont. Tu ne rsiques pas trop d'en dénicher une ici. L'effet collection, cela demande une écurie de bons auteurs qui se vendent avec régularité, et ça prend des années de travail acharné. Bref, c'est un gouffre financier. T'es pas allé voir le site de 5ème Saison que l'on t'a recommandé plus haut ? Les 4 femmes qui l'ont monté bossent depuis un an et n'ont même pas encore publié un seul livre.
Citation :
Par ailleurs, je ne comprends pas ton intérêt à dénigrer le projet. Ca te sert à quoi? Occuper les longues heures que tu passes seul(e?) devant ton PC en te morfondant de ne pas avoir toi mêmes d'idées à développer?
|
Remettre un peu de sens des réalités dans un projet complètement naïf et puéril, c'est "dénigrer" ? Décidément, tu as un problème de compréhension, ou de maturité, ou les deux. Puis tu sais, avoir "des idées à developper", c'est pas dur. Ca s'appelle faire des projets, et tout le monde en fait. Ce qui est dur, c'est de les concrétiser. De ce côté, on peut pas dire que tu t'es foulé, puisque sans même avoir passé ne fût-ce que quelques soirs à te rencarder sur l'activité dans laquelle tu te projettes, tu commences par demander aux autres de bosser et tu les préviens que s'ils ne méritent pas, tu laisseras tomber. Je sais pas si tu saisis l'arrogance du truc. Sans doute pas. Tu devais penser n'avoir que des réponses éperdues de reconnaissance et d'admiration et louant ton "philantropisme", comme tu dis. Ben c'est raté... bienvenue sur les forums de discussions ! Message édité par BoraBora le 01-11-2005 à 02:12:18
|