Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2488 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Jean-Christophe GRANGE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Jean-Christophe GRANGE

n°3370319
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 02-08-2004 à 14:35:51  profilanswer
 

Biographie
Jean-Christophe Grangé est né en 1961 à Paris. Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne, il devient rédacteur publicitaire, puis travaille pour une agence de presse. A partir de 1989, il parcourt le globe pour réaliser ses premiers reportages, travaillant pour des journaux et magazines variés et internationaux, parmi lesquels Paris-Match, le Sunday Times ou le National Geographic.  
 
Devenu journaliste free-lance, Jean-Christophe Grangé fonde sa propre agence, L & G, et finance lui-même ses expéditions aux quatre coins du monde. Ces reportages, qui constitueront par la suite une source d'inspiration considérable à l'écrivain, lui permettent de récolter au passage les plus importantes consécrations de la profession, le Prix Reuter et le Prix World Press.  
 
En 1994, Jean-Christophe Grangé entame sa carrière littéraire avec Le Vol des Cigognes. Bien que ce premier roman soit passé quasiment inaperçu aux yeux du public au moment de sa sortie, l'auteur est remarqué par la critique pour son imagination fertile, et enchaîne en 1998 avec Les rivières pourpres, qui connaîtra cette fois un large succès et assurera à Jean-Christophe Grangé la célébrité. En 2000, paraît Le Concile de Pierre, son dernier roman en date. Traduits en 18 langues, les romans de celui qu'on compare à un "Stephen King français" se sont déjà vendus à plus d'un million d'exemplaires.  
 
Jean-Christophe Grangé a également travaillé pour le cinéma, puisqu'il a signé le scénario du film Les Rivières Pourpres (Mathieu Kassovitz, 2000), et le scénario original de Vidocq (Pitof, 2001), et a été appelé à la rescousse comme script-doctor sur divers scénarios, dont celui du film "Six-pack".
 
Lien vers le site officiel de Jean-Christophe Grangé (chez Albin Michel) : www.jc-grange.com  
 
------------------------------------------------------------------------
 
En ce moment, je suis en train de terminer son dernier roman "La ligne noire" ... J'ai lu tous ses bouquins et j'ai souvent été déçue par les fins... J'espère que celui-ci ne me décevra pas. Dans ce livre encore, on retrouve certains de ses thèmes récurrents  : violence (ici un serial killer apnéiste), solitude et voyage (Asie du Sud-Est). Avez-vous lu ce livre, ou les autres ? Qu'en avez-vous pensé ?  
 

mood
Publicité
Posté le 02-08-2004 à 14:35:51  profilanswer
 

n°3370872
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 02-08-2004 à 15:25:55  profilanswer
 

J'ai lu certains de ses bouquins (de mémoire le vol des cigognes, les rivières pourpres, l'empire des loups, et le cercle de pierre). Globalement j'avais bien aimé, mais c'est vrai qu'au bout de quelques livres, on s'habitue à ses fins "surprises", et on les anticipe facilement.


---------------
DaViSo http://daviso.free.fr
n°3371099
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 02-08-2004 à 15:51:35  profilanswer
 

Le Proto a écrit :

le vol des cigognes reste, pour moi, son meilleur livre.
l histoire :love:


 
c'est en tout cas celui que j'ai lu le plus vite. Le concile de pierre m'a gavé par contre.

n°3371135
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 02-08-2004 à 15:54:51  profilanswer
 

Rimini_girl a écrit :

c'est en tout cas celui que j'ai lu le plus vite. Le concile de pierre m'a gavé par contre.


 
pareil fin un poil folko pour ma part.
 
j'essaye vainement de lire la ligne noire, mais je 'narrive pas à me rentrer vraiment dedant.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°3371154
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 02-08-2004 à 15:57:02  profilanswer
 

DraCuLaX a écrit :

pareil fin un poil folko pour ma part.
 
j'essaye vainement de lire la ligne noire, mais je 'narrive pas à me rentrer vraiment dedant.


 
Les 50 premières pages sont assez rébarbatives mais après ça devient génial. Sauf que malheureusement j'approche de la fin et je suis quasi sûre de ce qu'elle réserve ...

n°3371164
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 02-08-2004 à 15:58:44  profilanswer
 

en // j'ai bien aimé l'empire des loups.
 
d'autant que l'intrigue se passe dans mon quartier, ce qui est assez amusant.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°3371215
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 02-08-2004 à 16:04:50  profilanswer
 

DraCuLaX a écrit :

en // j'ai bien aimé l'empire des loups.
 
d'autant que l'intrigue se passe dans mon quartier, ce qui est assez amusant.


 
Oui d'ailleurs je crois qu'ils projettent d'en faire un film ? Moi c'est les rivières pourpres, au début ça se passe à Annecy avec l'ophtalmo si je me rappelle bien. J'ai vraiment aimé le livre, plus de détails que le film. J'espère qu'ils ne feront pas la même erreur pour l'empire des loups ... ;)

n°3371372
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 02-08-2004 à 16:19:24  profilanswer
 

pour l'instant, on attend surout le vol des cigognes dont l'adaptation est en cours il me semble.


Message édité par DraX le 02-08-2004 à 16:19:32

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°3371515
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 02-08-2004 à 16:34:40  profilanswer
 

DraCuLaX a écrit :

pour l'instant, on attend surout le vol des cigognes dont l'adaptation est en cours il me semble.


 
Ah ok, je pensais que c'était une adaptation de l'Empire des loups ...  :jap:

n°3371521
Sagoth
:|
Posté le 02-08-2004 à 16:35:18  profilanswer
 

Perso en ce qui concerne les rivières pourpres, je trouve la fin vraiment honteuse, on se croirait dans un scoubidou.

mood
Publicité
Posté le 02-08-2004 à 16:35:18  profilanswer
 

n°3371524
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 02-08-2004 à 16:35:40  profilanswer
 

Dans la bio, on lit qu'il a participé au fil Six-pack, beaucoup ont dit que c'était un navet, bizarrement j'ai bien aimé :love:

n°3371531
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 02-08-2004 à 16:36:29  profilanswer
 

Sagoth a écrit :

Perso en ce qui concerne les rivières pourpres, je trouve la fin vraiment honteuse, on se croirait dans un scoubidou.


 
dans le film, oui, c'est impressionnant d'ailleurs :lol:

n°3371590
nookonee
Hummm... Delicious!!!! :D
Posté le 02-08-2004 à 16:43:11  profilanswer
 

Jean-Christophe GRANGE ...
 
Je me disais bien que ca me disait quelque chose  [:paysan] Ha mais bien sur, il a ecrit les rivieres pourpres  [:mlc]  
 
J'ai juste lu ce bouquin de lui et j'ai adoré. Maintenant je serais bien tenté par le vol de cigognes vu le bien qu'on en dit  [:paysan]


---------------
Ne faites jamais l’erreur de quitter quelqu’un que vous aimez pour quelqu’un qui vous plait.
n°3371615
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 02-08-2004 à 16:45:48  profilanswer
 

nookonee a écrit :

Jean-Christophe GRANGE ...
 
Je me disais bien que ca me disait quelque chose  [:paysan] Ha mais bien sur, il a ecrit les rivieres pourpres  [:mlc]  
 
J'ai juste lu ce bouquin de lui et j'ai adoré. Maintenant je serais bien tenté par le vol de cigognes vu le bien qu'on en dit  [:paysan]


 
si y'en a un que tout le monde recommande c'est celui-là en effet ... Pour la Ligne noire, je vais essayer de le finir ce soir quand je rentre, après je verrai si je le conseille. Mais c'est comme Marc Lévy, suis toujours déçue des fins ... :sweat:

n°3376385
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 03-08-2004 à 10:06:43  profilanswer
 

Je l'ai pas fini hier soir ... il me reste 50 pages !

n°3399695
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 06-08-2004 à 08:43:51  profilanswer
 

ça y est je l'ai fini, ben c'était bien ce que j'avais imaginé, en plus long ;)c'était pas si mal, même si un peu trop prévisible ... il a vraiment toujours les mêmes héroïnes :D

n°3405654
phanest
Posté le 07-08-2004 à 00:20:16  profilanswer
 

le concil de pierre, c'est avec ce livre que je l'ai découvert et puis je les ai tous lu aprés...sauf le petit dernier !
qu'est ce qu'il vaut d'ailleurs ? quelque'un l'a deja lu ?

n°3406600
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 07-08-2004 à 09:45:35  profilanswer
 

phanest a écrit :

le concil de pierre, c'est avec ce livre que je l'ai découvert et puis je les ai tous lu aprés...sauf le petit dernier !
qu'est ce qu'il vaut d'ailleurs ? quelque'un l'a deja lu ?


 
Cf plus haut je l'ai fini avant hier

n°3407461
phanest
Posté le 07-08-2004 à 14:05:20  profilanswer
 

oups, oui, tu as raison.... mais tu m'étonnes en disant qu'il est prévisible....moi ce qui m'a frappé avec les romans de grangé c'est que justement, l'histoire est complexe et la fin en général surprenante ....

n°3409690
phanest
Posté le 07-08-2004 à 22:54:56  profilanswer
 

c'est quoi l'intrigue de "la ligne noire" ?

n°3410144
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 08-08-2004 à 00:37:47  profilanswer
 

phanest a écrit :

c'est quoi l'intrigue de "la ligne noire" ?


 
ben moi j'ai toujours deviné ses fins et celle-ci n'a pas dérogé à la règle. En fait l'histoire ici, c'est un journaliste -  ancien paparazzo - qui enquête sur un tueur en série apnéiste français qui va être jugé et exécuté en Asie du Sud Est. Ce journaliste a une fascination pour les meurtres, et son but est de pénétrer l'âme de ce tueur afin de savoir ce qui le pousse à passer à l'acte. Il va donc essayer de l'approcher, non pas en tant que journaliste, car le tueur ne lui livrerait rien mais en tant que femme ... s'en suit une relation épistolaire entre Jacques Reverdi le tueur, et Elisabeth Bremen, alias Marc Dupeyrat ... je ne t'en dis pas plus !!! Lis le et dis moi ....

n°3410150
adil khan
Posté le 08-08-2004 à 00:39:18  profilanswer
 

le proto a écrit :

le vol des cigognes reste, pour moi, son meilleur livre.
l histoire :love:


 
pareil avec les riviéres pourpres aussi,le reste est trés inegal et moins bon surtout,beaucoup moins bon!
 
en plus l'auteur français à la mode est plutot maxime chattam en ce moment  avec "l'ame du mal" et "in tenebris" il va succeder à grangé et le battre à plat de couture.

n°3460231
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 14-08-2004 à 11:39:58  profilanswer
 

mon preferé est aussi le vol des cigognes. mais metion speciale aussi a l'empire des loups qui après 3 bouquins avec une histoire complexe, a reussi a me surprendre avec une histoire qui est finalement assez simple où les révélations se font surtout au fur et a mesure  du bouquin, et pas grand chose a la fin. plus j'y repense plus j'apprecie ce bouquin non pas qu'il est meilleur mais qu'i se demarque des trois premiers.
pour la ligne noire, la aussi l'histoire n'est pas bien compliquée, sauf que la elle est aussi moins bonne, on sens plus qu'elle n'est qu'un pretexte pour faire voyager le personnage principal, et la fin trop previsible

n°3465682
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 15-08-2004 à 09:52:03  profilanswer
 

MetalYogi a écrit :

mon preferé est aussi le vol des cigognes. mais metion speciale aussi a l'empire des loups qui après 3 bouquins avec une histoire complexe, a reussi a me surprendre avec une histoire qui est finalement assez simple où les révélations se font surtout au fur et a mesure  du bouquin, et pas grand chose a la fin. plus j'y repense plus j'apprecie ce bouquin non pas qu'il est meilleur mais qu'i se demarque des trois premiers.
pour la ligne noire, la aussi l'histoire n'est pas bien compliquée, sauf que la elle est aussi moins bonne, on sens plus qu'elle n'est qu'un pretexte pour faire voyager le personnage principal, et la fin trop previsible


 
+1

n°3590326
phanest
Posté le 28-08-2004 à 22:43:47  profilanswer
 

l'empire des loups pour moi est le meilleur !!! :)

n°3599076
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 29-08-2004 à 23:38:02  profilanswer
 

phanest a écrit :

l'empire des loups pour moi est le meilleur !!! :)


 
nan.
 
c'est "le vol des cigognes".
 
(pour moi en tous cas.)


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°3599182
spyzzz
ROUXor :/
Posté le 29-08-2004 à 23:47:35  profilanswer
 

phanest a écrit :

l'empire des loups pour moi est le meilleur !!! :)


 
Le début est sympa mais la fin clairement décevante à mon gout...
 
L'adaptation ciné est en route je crois... si c'est aussi bien que les rivieres  :sweat:  
 
Sinon les Grangé...
J'ai commencé avec les rivieres pourpres j'ai bien aimé, suspense haletant, les 2 histoires en paralleles qu'on suit avec interet... vraiment sympa...
 
J'ai ensuite lu aussitot apres Le vol des cigognes, comme l'a dit Draculax c'est de loin son meilleur bouquin, lu quasi d'une traite extra j'ai adoré  :love:  
 
Le concile de pierre.. très bof et la fin carrément nulle avec

Spoiler :

les métamorphose à la Manimal...[:mouais]


 
L'empire des loups comme dit au dessus, j'avais accroché beaucoup au début à savoir ce que l'héroine pouvait bien avoir,

Spoiler :

on flaire vite le coup de "au revoir a jamais" quand même

bof au final
 
Pas encore eu dans les mains La ligne noire...
 
Comme dit dans le premier post ca arrive d'être décu par les fins de ses romans puisque ça commence sur les chapeaux de roues, de quoi faire saliver le lecteur qui s'imagine moult dénouements possibles, et pour finir c'est plus la déception qui l'emporte [:spamafote]

n°3702137
nookonee
Hummm... Delicious!!!! :D
Posté le 09-09-2004 à 11:22:52  profilanswer
 

Je viens de finir "le vol des cigognes"... Je l'ai lu quasiment d'une traite  :pt1cable: L'histoire (le paralèlle entre les 2 trafics et le passé du protagonistes)  :love: , les scènes de tortures  [:pinzo], etc. j'ai trop accroché ce bouquin.
 
Je serais bien tenté par l'empire des loups maintenant  [:gm_superstar]


---------------
Ne faites jamais l’erreur de quitter quelqu’un que vous aimez pour quelqu’un qui vous plait.
n°3703968
woo
Old Man Logan
Posté le 09-09-2004 à 14:16:02  profilanswer
 

J'ai lu:  
 
Le vol des cigognes pendant les vacances : Vraiment très très bon  
 
le concil de pierre : pas aimé (en fait surtout les derniers chapitres)
 
les rivieres pourpres: beaucoup aimé aussi mais moins que le vol des cigognes pour moi


---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°3705655
dolphy31
Posté le 09-09-2004 à 16:58:38  profilanswer
 

J'ai lu tous ses livres.
Mon préféré est tout de même le vol des cigognes.
Son dernier livre est pas mal du tout.

n°3706686
frankie_fl​owers
Posté le 09-09-2004 à 18:51:26  profilanswer
 

Rimini_girl a écrit :

Jean-Christophe Grangé a également travaillé pour le cinéma, puisqu'il a signé le scénario du film Les Rivières Pourpres (Mathieu Kassovitz, 2000), et le scénario original de Vidocq (Pitof, 2001), et a été appelé à la rescousse comme script-doctor sur divers scénarios, dont celui du film "Six-pack".

Oui enfin il a surtout ECRIT le bouquin "Les rivières pourpres" qui est un très bon polar et la seule chose que je connaisse de lui.
D'ailleurs j'ai trouvé le film mal adapté et par conséquent mauvais (malgré des critiques pas mauvaises autour de moi), car j'avais lu le bouquin avant.

n°3712462
nookonee
Hummm... Delicious!!!! :D
Posté le 10-09-2004 à 12:17:58  profilanswer
 

Je voulais m'acheter l'empire des loups hier soir, mais il n'y est pas au format poche  [:zoutte] , je vais devoir attendre un peu.


---------------
Ne faites jamais l’erreur de quitter quelqu’un que vous aimez pour quelqu’un qui vous plait.
n°3720284
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 11-09-2004 à 10:31:03  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Oui enfin il a surtout ECRIT le bouquin "Les rivières pourpres" qui est un très bon polar et la seule chose que je connaisse de lui.
D'ailleurs j'ai trouvé le film mal adapté et par conséquent mauvais (malgré des critiques pas mauvaises autour de moi), car j'avais lu le bouquin avant.


 
je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs comme il a écrit le livre, que j'ai lu après avoir vu le film, j'ai été très étonnée de la mauvaise adaptation et des raccourcis  :(

n°3855056
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 30-09-2004 à 11:20:26  profilanswer
 

Rimini_girl a écrit :

Dans la bio, on lit qu'il a participé au fil Six-pack, beaucoup ont dit que c'était un navet, bizarrement j'ai bien aimé :love:

Oui j'ai trouvé ce film super à chier !!! et pourtant je suis pas trop difficile en matière de ciné  ;)

n°3855065
Oreste
Posté le 30-09-2004 à 11:21:49  profilanswer
 

nookonee a écrit :

Je voulais m'acheter l'empire des loups hier soir, mais il n'y est pas au format poche  [:zoutte] , je vais devoir attendre un peu.


 
Un de ses meilleurs avec le vol des cigognes, par contre jai tjs pas commencé le dernier :)

n°3855073
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 30-09-2004 à 11:22:58  profilanswer
 

J'attaque "la ligne noire" bientôt  :bounce:

n°3855141
nookonee
Hummm... Delicious!!!! :D
Posté le 30-09-2004 à 11:32:06  profilanswer
 

Oreste a écrit :

Un de ses meilleurs avec le vol des cigognes, par contre jai tjs pas commencé le dernier :)


 
L'empire des loups n'est pas son dernier bouquin?  :??:


---------------
Ne faites jamais l’erreur de quitter quelqu’un que vous aimez pour quelqu’un qui vous plait.
n°3855377
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 30-09-2004 à 12:10:49  profilanswer
 

nookonee a écrit :

L'empire des loups n'est pas son dernier bouquin?  :??:

Ben non  :)

n°3883744
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 04-10-2004 à 14:50:18  profilanswer
 

nookonee a écrit :

Je viens de finir "le vol des cigognes"... Je l'ai lu quasiment d'une traite  :pt1cable: L'histoire (le paralèlle entre les 2 trafics et le passé du protagonistes)  :love: , les scènes de tortures  [:pinzo], etc. j'ai trop accroché ce bouquin.
 
Je serais bien tenté par l'empire des loups maintenant  [:gm_superstar]


ca meuble tout juste un mulhouse-lyon en train, c'est super pour ca :D
 
blague a part, il est tres bien, mieux que le Concile de Pierre.
J'en suis ressorti avec une impression de mal a l'aise a la fin du bouquin...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Jean-Christophe GRANGE

 

Sujets relatifs
Jean Louis David sur Paris ?Mort de Jean Lefèbvre
L'émission dans laquelle Foucault était juge et Jean Lefebvre l'accusétchatez avec Jean Pierre Rafarin !!!
Jean-Luc ReichmanLivre : La Compagnie des Glaces de Georges-Jean Arnaud
Jean-Louis Borloo, ministre cohesion sociale...Jean Pierre sait faire un bon café
Jean-Pierre Raffarin a confirmé la baisse des petits exces de vitessesBaudrillard, Jean - Sociologue
Plus de sujets relatifs à : Jean-Christophe GRANGE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR