Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Da Gonzo Topic] Hunter S. Thompson, inventeur du Gonzo Journalism

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Da Gonzo Topic] Hunter S. Thompson, inventeur du Gonzo Journalism

n°4899603
daStubdaS
Posté le 21-02-2005 à 11:44:30  profilanswer
 

Créé à l'origine suite au suicide de Thompson, ce topic vise aujourd'hui a accueillir toutes informations/reflexions/questions/dialogues sur le journaliste qu'était Thompson et sur l'auteur qu'il est très vite devenu, créant ainsi le Gonzo Journalism, mélange de travail journalistique et d'implication personnelle totale... :jap:  
 

Citation :


http://permanent.nouvelobs.com/photos/20050221.OBS1247.jpg
 
 
 
L'écrivain américain Hunter S. Thompson s'est suicidé
 
Hunter S. Thompson était un symbole de la contre-culture américaine, auteur notamment du roman "Las Vegas Parano".
 
L'écrivain et journaliste américain Hunter S. Thompson, auteur du roman culte Las Vegas Parano, est mort dimanche 20 février, à l'âge de 67 ans, après s'être suicidé avec une arme à feu à Woody Creek (Colorado, Ouest), a annoncé la police.
 
"Nous avons la confirmation que Hunter Thompson a été découvert mort ce soir, victime d'une blessure qu'il s'est infligée lui-même", a déclaré un porte-parole du shérif du Pitkin County. Le romancier, qui était âgé de 67 ans, était considéré comme l'inventeur du journalisme "gonzo", un genre à part mêlant fiction et enquête sous l'effet de drogues, loin des canons du journalisme factuel et "objectif".
 
"Le journalisme objectif est l'une des principales raisons expliquant pourquoi la politique américaine a pu être à ce point corrompu pendant si longtemps, disait Hunter S. Thompson. On ne peut pas être objectif avec Nixon. Comment peut-on être objectif avec Clinton ?"
 
"TOUT EST DANGEREUX AVEC HUNTER"
 
Né dans le Kentucky en juillet 1937, Thompson avait fait ses débuts dans le journalisme sportif en Floride avant de collaborer à des publications comme Esquire ou Rolling Stones. Las Vegas Parano (Fear & Loathing in Las Vegas) avait été adapté au cinéma en 1998 par l'ex-Monty Python Terry Gilliam, avec Johnny Depp.
 
Dans un entretien accordé au moment de la sortie du film au magazine de cinéma Studio, l'acteur américain racontait que, lors de sa première rencontre avec Thompson, ils avaient "construit une bombe ensemble". "Et puis on est allés dans son jardin pour tirer dessus avec un fusil. C'est la première chose qu'on a faite tous les deux", poursuivait-il, avant de souligner : "Tout est dangereux avec Hunter."
 
Amateur d'alcool et d'expériences limites, Thompson était également l'auteur de Rhum Express et de Hell's Angels, plongée dans le monde des bandes de motards de la Côte Ouest des Etats-Unis. Il vivait pratiquement reclus dans sa maison du Colorado et se laissait rarement photographier sans ses lunettes noires.
 
Avec AFP et Reuters  
 
edit : Source : Le Monde
 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 875,0.html
 
Il était l'inventeur du journalisme gonzo et l'auteur de 'Las Vegas Parano', dont est tiré le film de Terry Gilliam.
 
Il a aussi écrit 'Le nouveau testament gonzo' que j'ai en livre de poche et que je vais lire très bientôt. :sweat:
 


Message édité par daStubdaS le 26-02-2005 à 17:36:15
mood
Publicité
Posté le 21-02-2005 à 11:44:30  profilanswer
 

n°4899746
Ill Nino
Love
Posté le 21-02-2005 à 12:02:18  profilanswer
 

Il a du bien profiter de la vie en tous cas.. :)
 
RIP

n°4899874
daStubdaS
Posté le 21-02-2005 à 12:27:59  profilanswer
 

Oui, c'est clair. Il en a profité. :)  
 
Je le voyais un peu plus vieux que ça, quand même.

n°4899878
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 21-02-2005 à 12:29:28  profilanswer
 

"Faut pas s'arrêter ici........... c'est le pays des chauve-souris ! [:totoz]"
 
 
:sweat: RIP

n°4902185
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 21-02-2005 à 17:46:56  profilanswer
 

il venait de terminer son autobio. je pense qu'il n'avait plus rien a raconter. c'est terrible. c'est un de lmes maitre. putain non. HUnter conard enculé de ta race vas chier sale con ta mère. Putain t'avais pas le droit. Tu crois que c'est facile einh y'en a plus des comme toi des barré, des mecs qui on en. putain non quoi. t'étais malade? t'a voulu jouer au con? crétin. Putain tu gâche ta légende. en même temps t'en avais rien a foutre de ta légende, comme du reste du monde. en même temps il pue le monde. J'espère que tu auras retrouvé le Bison Argenté, Là Haut, ou En Bas.
 
edit: ce message écris sur le coup de la douleur est représentatif de l'état de détresse extrème de l'auteur et de l'incompréhension de l'acte à cet instant précis. :o


Message édité par meriadeck le 05-03-2005 à 20:50:28

---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4902216
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 21-02-2005 à 17:49:46  profilanswer
 
n°4902228
show
Posté le 21-02-2005 à 17:51:44  profilanswer
 

http://permanent.nouvelobs.com/photos/20050221.OBS1247.jpg
Dieu ne semble aps aimer les clones du professeur Choron et les amateurs de boissons alcoolisées...
+++ R.I.P +++


Message édité par show le 21-02-2005 à 17:52:13
n°4902242
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 21-02-2005 à 17:53:46  profilanswer
 

show a écrit :

http://permanent.nouvelobs.com/pho [...] BS1247.jpg
Dieu ne semble aps aimer les clones du professeur Choron et les amateurs de boissons alcoolisées...
+++ R.I.P +++


 :lol:  
 
 
 :sweat:

n°4902296
daStubdaS
Posté le 21-02-2005 à 18:01:35  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

il venait de terminer son autobio. je pense qu'il n'avait plus rien a raconter. c'est terrible. c'est un de lmes maitre. putain non. HUnter conard enculé de ta race vas chier sale con ta mère. Putain t'avais pas le droit. Tu crois que c'est facile einh y'en a plus des comme toi des barré, des mecs qui on en. putain non quoi. t'étais malade? t'a voulu jouer au con? crétin. Putain tu gâche ta légende. en même temps t'en avais rien a foutre de ta légende, comme du reste du monde. en même temps il pue le monde. J'espère que tu auras retrouvé le Bison Argenté, Là Haut, ou En Bas.


 
Tu as lu quoi de Thompson ? J'étais sur le point de lire 'Le nouveau testament gonzo', acheté il y a peu.  
 
Tu as lu d'autres livres de lui qui te semblent importants/intéressants/indispensables ? :)

n°4902363
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 21-02-2005 à 18:10:57  profilanswer
 

daStubdaS a écrit :

Tu as lu quoi de Thompson ? J'étais sur le point de lire 'Le nouveau testament gonzo', acheté il y a peu.  
 
Tu as lu d'autres livres de lui qui te semblent importants/intéressants/indispensables ? :)


 
las vegas parano à lire en VF puis en anglais, obligatoire.
 
Hell's Angels énaurme, purement énaurme, l'ébauche du gonzo. Une plongée et analyuse du phénomène Hell's Angels dans l'Amériquie des 60's.
 
Le dernier testament Gonzo - qui reprend en fait ses textes sur la campagnes électorale de 72, ses articles sur le Watergate - on finit par croire que c'est LUI qui foutu Nixon hors de la maison blanche et divers textes dont un très bel hommage à son ami le Bison Brun, l'avocat de Las vegas parano, porté disparu depuis la fin des 70's et dont on a jamais su si l'était mort dans un reglement de compte ou planqué sur une île entrain de préparer la prochaine révolution (dixit son fils).
Lisez tout quoi merde. Il a tellement influence des générations de journaleux et gratte papiers. On a personne comme lui. C'était devenu un dinosaure. Il était le dernier représentant d'une génération, La génération 60/70. Il est peut-etre mieux que cela se finisse comme ça . car tôt ou tard on l'aurait empaillé. Et un Hunter Thompson ne peut pas survivre ou même exister dans les Etats Unis tel qu'ils sont devenus actuellement. Il le disait lui même, il accusait les USa de s'êtyre vautré dans une sorte de dépression nerveuse patriotique depuis le 11/11. Si je me suis lancé dans l'écriture c'est a cause de lui. Et je le revendique. Putain de merde. Hunter Thompson est mort! hunter Thompson quoi!


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
mood
Publicité
Posté le 21-02-2005 à 18:10:57  profilanswer
 

n°4902461
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 21-02-2005 à 18:23:27  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

il venait de terminer son autobio. je pense qu'il n'avait plus rien a raconter. c'est terrible. c'est un de lmes maitre. putain non. HUnter conard enculé de ta race vas chier sale con ta mère. Putain t'avais pas le droit. Tu crois que c'est facile einh y'en a plus des comme toi des barré, des mecs qui on en. putain non quoi. t'étais malade? t'a voulu jouer au con? crétin. Putain tu gâche ta légende. en même temps t'en avais rien a foutre de ta légende, comme du reste du monde. en même temps il pue le monde. J'espère que tu auras retrouvé le Bison Argenté, Là Haut, ou En Bas.


 
Arrête l'éther mec :o  

n°4902538
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 21-02-2005 à 18:34:05  profilanswer
 
n°4902548
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 21-02-2005 à 18:36:12  profilanswer
 

N'empeche c flippant de voir des mecs comme ca qui, objectivement, ont une conscience aigue du monde qui les entoure, se posent plein de questions, pour en arriver a de telles extrémités.
 
C super pessimiste dans le fond...
 
Moralité : pour vivre heureux, ne vous posez pas trop de questions  :o

n°4902561
show
Posté le 21-02-2005 à 18:37:45  profilanswer
 

re-mouloud240 a écrit :

N'empeche c flippant de voir des mecs comme ca qui, objectivement, ont une conscience aigue du monde qui les entoure, se posent plein de questions, pour en arriver a de telles extrémités.
 
C super pessimiste dans le fond...
 
Moralité : pour vivre heureux, ne vous posez pas trop de questions  :o


ne vous droguez pas [:aloy]

n°4902565
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 21-02-2005 à 18:38:11  profilanswer
 

Soyez cons quoi

n°4902573
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 21-02-2005 à 18:39:19  profilanswer
 

show a écrit :

ne vous droguez pas [:aloy]


 
parce que les gens qui se droguent tu penses qu'il était heureux avant de tomber la dedans  :??:  :sweat:  

n°4902575
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 21-02-2005 à 18:39:23  profilanswer
 

re-mouloud240 a écrit :

N'empeche c flippant de voir des mecs comme ca qui, objectivement, ont une conscience aigue du monde qui les entoure, se posent plein de questions, pour en arriver a de telles extrémités.
 
C super pessimiste dans le fond...
 
Moralité : pour vivre heureux, ne vous posez pas trop de questions  :o

je crois que tu ne connais pas du tout le personnage. Plus j'y pense, plus je me dit que c'était la seule issue logique dans l'Amérique d'aujoud'hui. Toute son oeuvre est derrière lui et il venait de finir son autobio. Fin.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4902576
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 21-02-2005 à 18:39:44  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Soyez cons quoi


 
Ouais  :o L'imbécile heureux

n°4902587
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 21-02-2005 à 18:40:50  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

je crois que tu ne connais pas du tout le personnage. Plus j'y pense, plus je me dit que c'était la seule issue logique dans l'Amérique d'aujoud'hui. Toute son oeuvre est derrière lui et il venait de finir son autobio. Fin.


 
Ca contredit en rien ce que j'ai dit.

n°4902592
show
Posté le 21-02-2005 à 18:41:09  profilanswer
 

re-mouloud240 a écrit :

parce que les gens qui se droguent tu penses qu'il était heureux avant de tomber la dedans  :??:  :sweat:


certains oui... d'autres non
mais peu importe... la drogue finit toujours par l'emporter si tu fais rien pour arrêter d'en prendre

n°4902620
daStubdaS
Posté le 21-02-2005 à 18:44:37  profilanswer
 

re-mouloud240 a écrit :

N'empeche c flippant de voir des mecs comme ca qui, objectivement, ont une conscience aigue du monde qui les entoure, se posent plein de questions, pour en arriver a de telles extrémités.
 
C super pessimiste dans le fond...
 
Moralité : pour vivre heureux, ne vous posez pas trop de questions :o


 
Antinomique avec le statut de créateur, d'artiste (notamment d'écrivain). :o  
 
Cf Virginia Woolf, Hemingway...

n°4902640
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 21-02-2005 à 18:46:52  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

las vegas parano à lire en VF puis en anglais, obligatoire.
 
Hell's Angels énaurme, purement énaurme, l'ébauche du gonzo.


 
pour moi le gonzo c'est autre chose  :whistle:  

n°4902647
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 21-02-2005 à 18:47:19  profilanswer
 

show a écrit :

certains oui... d'autres non
mais peu importe... la drogue finit toujours par l'emporter si tu fais rien pour arrêter d'en prendre

genre Hunter Thompson n'avait plus toutes ses facultés, on a du l'abattre, il venait d'avouer qu'il avait voter pour Bush lors des dernières élections. Les gardes du comté, deux escadrons du marines n'ont pu déloger le malheureux qui s'était enfermé à double tour dans ses toilettes tout en répétant "Nixon was right Nixon was right".


Message édité par meriadeck le 21-02-2005 à 18:47:34

---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4902661
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 21-02-2005 à 18:49:03  profilanswer
 

l'impact du gus dans la culture US est quand même assez importante.

Citation :

From Hunter G.- 15 Years Old
 
How many dads do you know that have named a child after you? I am very thankful my did did this. It is making me a stronger and better person everyday. I am very proud of my name and I will live up to the gentleman and extraordinaly person you are. Any pointers for a person like myself?  
The Doctor's Reply:
http://www.breakfastwithhunter.com/assets/images/hst_reply_001.jpg


 
 


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4902669
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 21-02-2005 à 18:49:49  profilanswer
 

daStubdaS a écrit :

Antinomique avec le statut de créateur, d'artiste (notamment d'écrivain). :o  
 
Cf Virginia Woolf, Hemingway...


 
Oui c'est que je laissais apparaitre en filigrane dans mon post initial

n°4902713
daStubdaS
Posté le 21-02-2005 à 18:53:32  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

l'impact du gus dans la culture US est quand même assez importante.

Citation :

From Hunter G.- 15 Years Old
 
How many dads do you know that have named a child after you? I am very thankful my did did this. It is making me a stronger and better person everyday. I am very proud of my name and I will live up to the gentleman and extraordinaly person you are. Any pointers for a person like myself?  
The Doctor's Reply:
http://www.breakfastwithhunter.com [...] ly_001.jpg



 
La réponse de Hunter est magnifique. J'imagine l'émotion du gars quand il l'a lue...


Message édité par daStubdaS le 21-02-2005 à 18:53:58
n°4904232
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 21-02-2005 à 21:34:29  profilanswer
 

une très belle phrase d'un connaisseur du gus et qui me semble-t-il résume ce que ressente pas mal de ceux qui connaissaient le personnage et son oeuvre

Citation :

"I also want to say this. We all knew Hunter could go any day. What I expected was a headline like this "Gonzo journalist shot by police after consuming hundreds of hits of LSD and attempting to paint murals on Aspen police cars" or something cool and strange like that. I guess I wanted an Easy Rider type ending... a martyr who fought to the end."


Message édité par meriadeck le 21-02-2005 à 21:34:43

---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4906527
Ill Nino
Love
Posté le 22-02-2005 à 08:30:34  profilanswer
 

[quote=4902713,0,27,168392]La réponse de Hunter est magnifique. J'imagine l'émotion du gars quand il l'a lue...[/quote]
J'ai compris la phrase, mais j'en vois pas le cote profond...
Ou alors c'est juste qu'il lui dit de rester "grand" ?

n°4909894
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 22-02-2005 à 16:53:24  profilanswer
 

[quote=4906527,0,29,22275]J'ai compris la phrase, mais j'en vois pas le cote profond...
Ou alors c'est juste qu'il lui dit de rester "grand" ?[/quote]grand au sens digne.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4910019
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 22-02-2005 à 17:06:49  profilanswer
 

[quote=4909971,0,31,238681]http://www.10qt.net/ftopic6379.html[/quote]merci de ta participation. Mais abstient toi de revenir. Si besoin est, revends ton abonnement internet et ton pc.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4910169
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2005 à 17:22:56  answer
 

Parasol

n°4910177
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 22-02-2005 à 17:23:27  profilanswer
 

[quote=4910169,0,33,121110]Parasol[/quote]
kamoulox


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4927990
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 24-02-2005 à 18:57:53  profilanswer
 

Citation :

Pals taking a shot at granting Thompson's wish


http://www.denverpost.com/Stories/ [...] 3,00.html#
voilà une crémation qu'elle en aura de la gueule. A piori il laisse plein plein de nouvelles et romans non publiés.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4930196
daStubdaS
Posté le 24-02-2005 à 22:36:58  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

Citation :

Pals taking a shot at granting Thompson's wish


http://www.denverpost.com/Stories/ [...] 3,00.html#
voilà une crémation qu'elle en aura de la gueule. A piori il laisse plein plein de nouvelles et romans non publiés.


 
Merci pour le lien. :jap:  
 
Bonne nouvelle pour les écrits non publiés. Voir ce que les ayants droit décideront d'en faire.
 
Je suis en train de me relire 'Las Vegas parano' avant d'enchainer sur 'Le Nouveau Testament Gonzo'.

n°4939484
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 26-02-2005 à 01:08:52  profilanswer
 

a piori il pensait au suicide depuis plusieurs mois. Il avait déjà mis au point les détails de sa crémation, de ses biens, de ses écrits. Il voulait partir au mieux de sa forme et non grabataire. Il s'est suicide au téléphone avec sa femme.  
 
j'essaierai de mettre des liens vers des sites sur ses écrits, ses bouquins. On pourrait je pense en faire un topic officiel. Da Gonzo Topic.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4939591
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2005 à 01:29:51  answer
 

:jap:
 
RIP au fait, canaillou :o

n°4939598
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 26-02-2005 à 01:32:30  profilanswer
 

Citation :

Une œuvre indissociable des années 1960 et du rêve américain.
Le journaliste et écrivain américain Hunter Thompson, auteur de Las Vegas Parano et inventeur du "gonzo journalism", s'est suicidé avec une arme à feu, dimanche 20 février, dans sa maison de Woody Creek, dans l'ouest du Colorado. Il était âgé de 67 ans.  
 
 
 
 
 
Selon la légende, mais qui ne doit pas être très éloignée de la réalité, calfeutré chez lui, il accueillait ses visiteurs avec un Magnum 44. En 2000, il blessa ainsi accidentellement son assistante en voulant chasser un ours de sa propriété. Ce n'est là que l'un des traits saillants de cette pittoresque et violente figure de l'Amérique déjantée.
 
Né le 18 juillet 1937 à Louisville (Kentucky), Hunter S. Thompson commence sa carrière de journaliste comme reporter sportif, avant de devenir correspondant aux Caraïbes du New York Herald Tribune. En 1965, il rencontre les Hell's Angels et, au lieu du reportage qu'on attendait, il leur consacre un livre appelé à devenir culte.
 
Pendant un an, Hunter Thompson s'offre une virée avec ceux qu'il tient pour les derniers héros de l'Amérique. "Arborant la fameuse tête de mort ailée au dos de leurs blousons sans manches et roulant avec leurs mémés en croupe, plus la superbe arrogance inentamée et l'intime conviction d'être la plus redoutable horde motorisée de toute l'histoire de la chrétienté."
 
L'écrivain prit pourtant conscience avec amertume que ces héros n'étaient que des brutes épaisses, militant en faveur de la guerre du Vietnam. D'ailleurs l'affaire tourna mal puisqu'il se fit tabasser alors qu'il refusait, le livre terminé, de partager ses droits d'auteur.
 
C'est la première application d'une méthode journalistique qui consiste à mêler fiction et réalité et à faire du reporter le personnage principal de ses articles qui deviennent récits hallucinés.
 
Drogue et alcool aidant. Il forgea à cette époque l'expression "gonzo journalism", dont il donna la définition suivante : "Le vrai reportage gonzo exige le talent d'un maître journaliste, l'œil d'un photographe/artiste et les couilles en bronze d'un acteur."
 
Cette méthode radicale, on la retrouve dans Las Vegas Parano, "voyage sauvage au cœur du rêve américain", son livre le plus célèbre. A l'origine commandé par Sports Illustrated, mais finalement récupéré par Rolling Stone qui le publiera dans deux numéros de novembre 1971, le reportage sur une course automobile du côté de Las Vegas se transforme, sous la plume exaltée par la drogue de Thompson, en descente hallucinée dans la capitale du jeu.
 
DÉMUNI ET BLESSÉ
 
Ce roman sera adapté au cinéma par Terry Gilliam en 1998, avec Johnny Depp. L'année suivante, alors que Hunter Thompson couvre la campagne électorale de Richard Nixon pour le magazine Rolling Stone, il dresse le constat de la fin d'une époque : c'en était fini des "anarchistes aux yeux fous, défoncés jusqu'à la moelle, qui écumait le pays en décapotables rouges crachant le feu". Cette chronique de campagne paraît sous le titre La Grande Chasse aux requins.
 
Parmi ses autres livres publiés, Rhum Express, écrit à la fin des années 1950 mais seulement publié en 1998 aux Etats-Unis, reflète la veine (modérément) sentimentale et nostalgique de Thompson.
 
Un jeune journaliste qui travaille au San Juan Daily News s'aperçoit que Porto Rico, loin d'être "la preuve vivante que le capitalisme peut fonctionner en Amérique latine" (selon le souhait du département d'Etat), n'était qu'un "ramassis de ploucs, de voleurs et de jivaros hagards".
 
A l'époque, son rédacteur en chef juge le livre si mauvais, qu'il conseille à l'écrivain de le publier à titre posthume. Ce dont Thompson souffrira longtemps. De même, il acceptera difficilement, et avec raison, la reconnaissance plus large et immédiate de l'œuvre de Tom Wolfe, directement issue de la même veine journalistique.
 
Les livres de Hunter Thompson (publiés en France chez Robert Laffont ou chez 10/18) peuvent sembler passés de mode, tant ils sont indissociables des années 1960 et du rêve américain, qui, pour l'écrivain, prend définitivement fin avec l'élection de Richard Nixon. Mais en fait, pour lui, "l'abominable effondrement du rêve américain (...) s'accélérait à un rythme soutenu depuis le XIXe siècle".
 
Ces dernières années, Hunter Thompson vivait retiré et farouche dans sa maison du Colorado. Dégoûté par "la simple idée de vendre quoi que ce soit (...) dans une nation dirigée par des porcs - où - tous les cochons veulent un morceau de gâteau", il aimait se "bourrer de mescaline et faire cracher 110 décibels à - son - ampli pour déguster un peu de "White Rabbit" quand le soleil se lève sur les sommets neigeux qui séparent le continent en deux".
 
Pourtant, la correspondance de Hunter Thompson (non encore publiée en français), comme beaucoup des reportages et des livres qu'il a publiés, montre qu'au-delà de l'irrévérence absolue cet ancêtre du "nouveau journalisme" sut dresser un tableau lucide d'une Amérique qu'il jugeait de plus en plus hypocrite et prude. Ses lettres montrent aussi un homme démuni et blessé parce qu'il ne fut jamais reconnu comme un véritable romancier.
Emilie Grangeray et Patrick Kéchichian


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4940289
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2005 à 09:38:25  answer
 

Pas cool .... :(

n°4942658
daStubdaS
Posté le 26-02-2005 à 17:45:37  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

a piori il pensait au suicide depuis plusieurs mois. Il avait déjà mis au point les détails de sa crémation, de ses biens, de ses écrits. Il voulait partir au mieux de sa forme et non grabataire. Il s'est suicide au téléphone avec sa femme.


 
Ca me fait penser à une scène qui s'est déroulée lors de la soirée des Oscars, il y a quelques années. Nicholson qui s'est effondré... très troublant. J'y vois un peu le même genre de sentiments que ceux que tu décris dans ton avant dernière phrase (même si Nicholson est bien évidemment moins sombre, et sans doute moins désespéré/nihiliste que Thompson). [:gaxx]  
 
Quand au suicide au téléphone, c'est dur de voir les choses comme ça mais... c'est tellement romanesque/cinématographique.
 

meriadeck a écrit :

j'essaierai de mettre des liens vers des sites sur ses écrits, ses bouquins. On pourrait je pense en faire un topic officiel. Da Gonzo Topic.


 
J'ai édité le titre et le premier post du topic. :jap:  
 
Je suis quasi sur d'avoir un dossier (trés etayé, instructif et bien conçu) consacré à Thompson dans un canard. Il date d'il y a quelques années (sortie de 'Las Vegas Parano', je pense) et ne me souviens plus du tout dans quoi je l'ai lu (ni même si c'est bien un magazine à moi) mais je vais rechercher ça la semaine prochaine.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Da Gonzo Topic] Hunter S. Thompson, inventeur du Gonzo Journalism

 

Sujets relatifs
Verres MR6 MR7. Qui est l'inventeur? Breveté?TROMBI : RIP
Corbeau City HunterL'inventeur du " Ctrl-Alt-Suppr. " prend sa retraite
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!Witch hunter robin
[Topik unik] fans de Hunter x Hunter viendez !! Spoils admis /!\:: MuSe :: Are you an addict ? ‘WILL OF THE PEOPLE’
Plus de sujets relatifs à : [Da Gonzo Topic] Hunter S. Thompson, inventeur du Gonzo Journalism


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR