Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2691 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

faire editer son livre

n°9683312
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-10-2006 à 12:39:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dPca a écrit :

Quelles sont vos références Bora Bora ?
Peut -on lire vos écrits ?
Avez-vous déjà publié ?
...


Non. Comme dit plus haut, je suis libraire.  :)

mood
Publicité
Posté le 10-10-2006 à 12:39:30  profilanswer
 

n°9711799
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 14-10-2006 à 09:48:10  profilanswer
 

Un des métier que j'aime.
Lisez ce lien ; c'est effrayant :http://lalitterature.blogspot.com/

n°9712530
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-10-2006 à 12:51:04  profilanswer
 

dPca a écrit :

Un des métier que j'aime.
Lisez ce lien ; c'est effrayant :http://lalitterature.blogspot.com/


Mouaif... l'article sur l'évolution des librairies aux USA ne me choque pas, personnellement. En tout cas pas au point de dire que c'est effrayant. Et cette évolution concerne peu ou pas la France et les autres pays d'Europe où les libraires et les livres sont protégés par le prix unique.
 
Sinon, beaucoup de choses très discutables sur ce blog, voire même quelques âneries. Mais c'est un autre débat.  ;)
 
Edit tardif après une lecture plus complète du blog : j'aurais dû dire "quelques choses assez discutables sur ce blog, au milieu de tombereaux d'âneries nombrilistes et agressives". Un cas assez typique de mégalomanie doublée d'une pensée au ras des pâquerettes. Affligeant.  :sarcastic:


Message édité par BoraBora le 15-10-2006 à 11:52:23
n°9732790
Panucci
Posté le 17-10-2006 à 11:57:56  profilanswer
 

bon, j'interviens avec retard dans ce débat portant sur l'édition, mais je crois que BoraBora n'est pas dans le faux.
 
j'ai déjà publié 2 romans (le premier à compte d'auteur, le second en auto-édition), et je peux vous affirmer que la deuxième solution a eu de meilleurs résultats que la première.
 
il faut tout de même tempérer parce qu'alexandra 2141 a raison lorsqu'elle dit que l'édition à compte d'éditeur est meilleure. je ne la rejoins pourtant pas quand elle prétend que ce sont ceux qui n'ont pas de talent qui auto-édite. non pas que je pense avoir un talent énorme, mais une mauvaise expérience lors de la sortie du premier bouquin m'a incité à être prudent pour mon second... peut-être trop.
toujours est-il qu'on en fait pas toujours ce qu'on veut et qu'il y a des bons auteurs édités, tout comme il y en a des mauvais, mais il y a aussi des bons du côté des auto-édités !
 
enfin, un dernier mot pour appuyer BoraBora, le principal souci (selon moi), c'est que la plupart des escrocs se présentent sous l'étiquette "éditeurs spécialisés dans les premiers romans" et c'est là le drame car un inexpérimenté se fera avoir facilement...
 
une dernière chose quand même (je sais, j'avais dit que je terminais tout à l'heure...), il y a un paramètre qui passe au-delà du talent, c'est la chance.
il ne suffit pas d'être bon pour être publié, il faut aussi avoir de la chance et ne jamais baisser les bras.
 
voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur ce sujet...


---------------
Le meilleur site du web est au http://www.nikoland.com/
n°9734430
alexandra2​141
Posté le 17-10-2006 à 15:41:21  profilanswer
 

Panucci, merci pour ton intervention.
 
Mais attention, je n'ai pas dit que TOUS les "auto édités" ne valaient rien!!!! J'ai simplement dit que le fait de s'auto-édité ne démontrait en rien que nos écrits étaient bons (je suis d'accord que le compte d'éditeur ne publient pas forcément que de bonnes choses, mais disons qu'au moins, le manuscrit à été lu et accepté donc il y a déjà un "mieux" ).
 
Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'on puisse s'auto-éditer et avoir un bon livre à vendre...  
 
Une question si je peux me permettre, quel éditeur t'a édité à compte d'auteur (si c'est pas indiscret)? Et que s'est-il passé pour que tu ne veuilles plus en passer par là?

n°9734886
Panucci
Posté le 17-10-2006 à 16:33:43  profilanswer
 

Je n'ai aucune raison de refuser de le nommer : ce sont les éditions bénévent (ils sont basés à Nice).
 
Ca c'est mal passé parce que le contrat semblait bien ficelé, ils ont même été très corrects vis-à-vis de moi avant la publication, mais ils n'ont pas tenu (par la suite) leurs engagements au niveau de la promotion et de la diffusion du livre.
Pour résumer disons qu'ils n'ont rien fait (ou presque) alors qu'ils s'engageaient à tout un tas d'actions auprès de libraires ou même de la presse spécialisée.
 
Au final, ils m'ont fait payer la maquette, ils n'ont assumé aucune promotion et ils m'ont arnaqué sur le nombre d'exemplaires vendus, puisque je connais très bien le libraire de ma ville, et à lui seul, il en a vendu plus que ce que l'éditeur m'a annoncé...
 
Bref, de quoi rager et se méfier par la suite.


---------------
Le meilleur site du web est au http://www.nikoland.com/
n°9735151
alexandra2​141
Posté le 17-10-2006 à 17:06:23  profilanswer
 

Ah oui, en effet, j'en ai entendu parlé de cette édition... C'est pas très correct leur façon de faire.  
Tu as donc dû faire ta promotion par topi même j'imagine, ou bien tu ne l'as pas faite du tout et as laissé les choses telles qu'elle sétaient?
 
J'ai lu sur internet plusieurs témoignages dans ce genre et pas forcément avec cette édition là. Beaucoup disaient qu'ils avaient été "roulés" suer la rpomotion promise par l'éditeur. Cependant, ils ont effectués leur publicité eux mêmes et ont réussi à vendre pas mal!  
 
Je ne sais pas si je pourrais moi-même assumer une telle charge (je parle de la pormotion d'un bouquin). Il faut quand même savoir quoi faire, comment s'y prendre, auprès de qui... De même qu'il faut savoir ce à quoi on a le droit (en tant que promoteur de son bouquin) et ce à quoi on a pas le droit...
 
Remarque, en auto-édition vous devez bien assumez tout ce côté là non? Il faut savoir "vendre" son livre pour voir les ventes décoller. Très franchement, je suis persuadée que j'en serais incapable!

n°9739227
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-10-2006 à 00:19:05  profilanswer
 

Panucci : merci pour ton témoignage. :jap: C'est un bon exemple de tout ce que l'on peut craindre de l'édition et cela explique bien les raisons pour lesquelles je posais certaines questions à alexandra2141.
 
Combien de titres publiés chaque année ? Après un rapide coup d'oeil sur le site de Bénévent, on voit qu'ils en sont à 309 livres publiés depuis le début de l'année. Ils en seront à 400 fin décembre, à ce rythme. Deux conclusions : ils prennent n'importe quoi, bon ou nul, dès l'instant où c'est écrit dans un français à peu près correct. Et ils n'ont aucune intention de faire la moindre promotion pour leurs livres, puisqu'il est totalement impossible de promouvoir 400 titres par an pour une petite structure. Même pour une grosse, d'ailleurs. Un rythme de 6 ou 7 titres par mois maximum est la norme pour la plupart des éditeurs reconnus et très largement diffusés. Cela comprend aussi bien des éditeurs pour super-marchés comme Michel Lafon que des ténors respectés comme Christian Bourgois.
 
Qui est le diffuseur/distributeur ? Dans le cas de Bénévent, et toujours d'après son site, il s'agit de Casteilla. Un distributeur confidentiel (qui n'a même pas de site web) et qui ne démarche pas les librairies. Personnellement, le seul titre que je connaisse qui soit distribué par eux et que j'ai vendu dans notre librairie est "Fraise et chocolat", la BD érotique d'Aurélia Aurita parue en 2005 chez Impressions nouvelles. On a beaucoup parlé de cette BD préfacée par Sfar (l'auteur s'est fait connaître dans Fluide), et il y a eu une demande. Nous n'avons pas ouvert de compte chez eux, étant donné que c'est le seul titre un peu connu parmi tous ceux parus chez tous les éditeurs qu'ils distribuent. Ca donne une idée du vide abyssal de la promo, là encore.
 
Pour ce qui est de la promo, toujours, cette page est un vrai poème : Promotions. On s'amusera de la 3ème photo e, partant du haut, qui montre un étalage de livres signés d'écrivains reconnus et même primés (on distingue Pennac, Prix Médicis, Prix Renaudot...) dont aucun bien sûr n'a été publié chez Bénévent.
 
Rubrique "Envoyer votre manuscrit", là encore rire jaune de rigueur :
"Quel genre de livres publions-nous ?
 
Tous types d'ouvrages : documents, histoire, essais, romans, mémoires, nouvelles, poésie… avec une prédilection pour les documents et l'histoire.
"
 
Il va de soi qu'aucun éditeur de petite ou moyenne taille ne publie tous les genres. Cela demande bien trop de compétences, des directeurs de collections trop nombreux etc. Et cela complique énormément la promotion.
 
Marchés dérivés : "Nous présentons régulièrement nos titres à France Loisir qui a, rappelons-le, son propre comité de lecture. Etre repris par France Loisir est une grande opportunité pour un auteur et son éditeur : des à-valoir importants sont versés et les ventes se chiffrent généralement en milliers d'exemplaires. Evidemment, France-Loisirs ne reprend que des titres dont les ventes ont déjà été considérables, donc aucune chance. D'où la formule d'introduction qui ne mange pas de pain. Leur présenter un titre de temps en temps ne coûte pas cher. En placer un, par contre, ce serait un joli coup. Dommage, ce n'est jamais arrivé. Sinon, ils ne manqueraient pas de s'en vanter en citant les titres.
 
On finira la visite de ces pathétiques poseurs par la présentation, et spécialement le dernier paragraphe :

Citation :

Notre catalogue est honoré de préfaces prestigieuses d'académiciens, de ministres, de généraux, mais aussi de personnalités célèbres de la noblesse, du cinéma, de la télévision.
Nous comptons aussi parmi nos auteurs des personnalités importantes : ambassadeurs, généraux, maires de grandes villes, scientifiques de renom, hauts fonctionnaires de police, etc.


Il ne leur manque qu'un truc : des livres honorés de contenus prestigieux et des auteurs reconnus.  :sarcastic:
 
Bénévent est noté "3 tomates" dans le guide Audace. A fuir absolument.

n°9739794
Panucci
Posté le 18-10-2006 à 08:44:38  profilanswer
 

Je tenais juste à dire que je ne tiens pas à faire le procès de Bénévent, ils font ce qu'ils veulent. Ils m'otn eu une fois et j'en reste là avec eux.
 
Pour répondre à alexandra2141 sur la promo de mon livre, finalement c'est la publication du premier roman qui m'a mis dans le bain.
Aujourd'hui, je démarche un certain nombre de libraires de mon département, et je me suis tissé un petitn réseau de connaissances qui me permettent de faire des rencontres avec les lecteurs (ou futurs lecteurs). Parce que comme tu l'as deviné, en auto-édition, on assume tout, y compris la promotion/diffusion !
 
Je ne suis tout de même pas un commercial dans l'âme, et j'ai une activité professionnelle à côté de l'écriture, alors pour toutes ces raisons, je me suis arrêté à une promo "locale" (département) et je n'ai pas trop appuyé non plus, faute de temps... Mais dans l'ensemble, je n'ai pas à me plaindre. Comparé au premier roman, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même !


---------------
Le meilleur site du web est au http://www.nikoland.com/
n°9742135
alexandra2​141
Posté le 18-10-2006 à 15:05:19  profilanswer
 

Merci BoraBora pour ce détails "instructifs"...
 
Panucci, je te tire mon chapeau, j'avoue que je ne saurais comment m'y prendre pour faire la promotion d'un livre. J'espère vivement que tes futurs et actuels écrits fonctionnent comme tu le désires!!!
 

mood
Publicité
Posté le 18-10-2006 à 15:05:19  profilanswer
 

n°9742937
Panucci
Posté le 18-10-2006 à 17:00:23  profilanswer
 

alexandra2141 a écrit :

Merci BoraBora pour ce détails "instructifs"...
 
Panucci [...] J'espère vivement que tes futurs et actuels écrits fonctionnent comme tu le désires!!!


 
S'ils fonctionnaient comme je le désire, je serais milliardaire ! ;)


---------------
Le meilleur site du web est au http://www.nikoland.com/
n°9771776
Lord Psych​o
Posté le 22-10-2006 à 19:38:19  profilanswer
 

lilibel13 a écrit :


Ensuite comment déposer une marque en étant qu'elle n'existe pas au prealable ss passer par L'inpi???
 
Muchas gracias les amis :gzk


 
Pour recherche une marque c'est http://www.icimarques.com/
Après si tu veux le détail il faut effectivement payer, mais déjà ça te permet de te faire une bonne idée de la chose (ne pas prendre de risques si des noms trop proches existent déjà).
 
Bonne chance !


Message édité par Lord Psycho le 22-10-2006 à 19:43:58
n°9771794
Lord Psych​o
Posté le 22-10-2006 à 19:40:16  profilanswer
 

Pour la promotion/diffusion, avez-vous pensez à créer un site internet (indispensable), vendre sur e-bay ou par paypal, et distribuer des flyers dans la rue ou lors des salons ?  
 
 :sol:  :D   :love:
 
Créer un espace sur MySpace pour la promotion à l'international si besoin ?


Message édité par Lord Psycho le 22-10-2006 à 19:47:16
n°9847490
ironmike2
Psycho-somatic addict insane
Posté le 01-11-2006 à 22:19:25  profilanswer
 

Juste une question :  
j'ai vu le lien de la compagnie littéraire qui prétend que les livres sont sur les reseau type fnac.com
 
en fait quand je prend un livre qu'il publie, au hasard, Évelyne LAROUS, eh bien je ne le trouve pas du tout ni sur fnac ni sur amazon
 
Alors c'est quoi le problème ? Quelqu'un a une idee ?

n°9859133
iskandar
Jables
Posté le 03-11-2006 à 14:27:06  profilanswer
 

Panucci a écrit :

S'ils fonctionnaient comme je le désire, je serais milliardaire ! ;)


 
c'est pas avec ton talent de lopette que tu pourras t'en sortir  [:xla]

n°9898669
Panucci
Posté le 08-11-2006 à 17:08:28  profilanswer
 

iskandar a écrit :

c'est pas avec ton talent de lopette que tu pourras t'en sortir  [:xla]


 
parfois c'que tu dis iskandar, ça me colle les miquettes...


---------------
Le meilleur site du web est au http://www.nikoland.com/
n°11065980
Montjoie
Posté le 01-04-2007 à 17:44:55  profilanswer
 

Je remonte le topic. Avez-vous trouvé des imprimeurs bon marché?... Si oui, pouvez-vous me les communiquer?...


Message édité par Montjoie le 13-04-2007 à 16:29:48
n°11161443
granjean
Posté le 12-04-2007 à 01:27:36  profilanswer
 

Granjean
Je remercie les responsables de ce site d’avoir eu très gentiment l'obligence de bien vouloir m’accueillir parmi vous avec leurs souhaits de bienvenue.
Ayant lu les trois pages de ce forum, il semble dommage que des questions matérielles arrêtassent certain d'entre vous qui se lanceront ou ne se lanceront pas dans l’autoédition.
Que vous manque-t-il : Une centaine de livres pour répondre aux premières ventes éventuelles ; un contact avec des lecteurs potentiels, c'est-à-dire « de mettre vos œuvres entre leurs mains » ; enfin, une manière simple et rapide de procéder à la distribution , et pour le lecteurs qui désire vous passer une commande, et pour vous, auteur, à la leur livrer. Et pour finir recevoir la totalité de la marge entre le prix de fabrication et le prix de vente (moins les impôts à payer, bien entendu).
Pour une première intervention dans vos débats, il serait malvenu d'abuser de votre paience. Mais, si certains sont intéressés, la solution pour fabriuer cent livres très acceptables leurs sera donnée. Quant à la difusion, il faudra attendre deux ou trois mois, à cause de détails techniques à mettre au point.
   
 

n°11161620
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-04-2007 à 02:05:36  profilanswer
 

On connaissait le spam. On connaissait le principe du teaser (je fais de la pub, mais je ne dis pas tout de suite pour qui). Mais le spam teaser, je n'avais pas encore vu. Un point pour l'originalité.  :lol:

n°11177926
Montjoie
Posté le 13-04-2007 à 16:32:03  profilanswer
 

Je suis désolé si mon dernier message a été mal perçu. J'ai édité ce dernier. Il n'en reste pas moins que je cherche un imprimeur bon marché et de qualité. Vous pouvez me contacter en privé si nécessaire.

n°11185842
cristal da​mbre
Posté le 14-04-2007 à 16:32:44  profilanswer
 

J'aurai bientôt fini d'écrire mon roman car j'en suis au chapître final. C'est la première fois que je décide de l'envoyer dans une maison d'édition. Mais hélas je ne sais laquelle sera plus à même d'accepter mon livre, j'ai entendu dire que certains éditeurs étaient spécialisés dans des publications par genre de livre, c'est à dire polars, aventures, historique, littérature enfantine ect..  Pouvez vous me conseiller svp ?

n°11185933
cristal da​mbre
Posté le 14-04-2007 à 16:45:58  profilanswer
 

Je précise qu'il s'agit d'un roman d'aventure dans le genre seigneur des anneaux qui pourrait intéresser les enfants et les adolescents ( 300 pages environs ).  
Quant à l'envoi de mon livre, je ne sais pas comment procèder pour le protèger, que me conseillez vous ? ( Je ne suis pas très riche)

n°11187232
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-04-2007 à 19:49:56  profilanswer
 

cristal dambre a écrit :

J'aurai bientôt fini d'écrire mon roman car j'en suis au chapître final. C'est la première fois que je décide de l'envoyer dans une maison d'édition. Mais hélas je ne sais laquelle sera plus à même d'accepter mon livre, j'ai entendu dire que certains éditeurs étaient spécialisés dans des publications par genre de livre, c'est à dire polars, aventures, historique, littérature enfantine ect..


Ben euuuh... oui. Et certains n'acceptent pas de manuscrits d'inconnus, d'autres ne publient que des traductions etc.
 
Pour de la fantasy jeunesse, tu vas être obligé de taper chez de grands éditeurs, type Rageot, Seuil, Milan, Nathan, Gallimard etc. C'est un secteur ultra-commercial et ultra-compétitif, donc les petits éditeurs ne s'y intéressent guère. Autrement dit, tes chances sont minces.
 
Deux solutions :
 
- Tu te payes le guide AUDACE (Annuaire à l'Usage Des Auteurs Cherchant un Editeur) de Roger Gaillard, aux éditions l'Oie plate, où sont répertoriés 1100 éditeurs français (sur 2000 environ, mais la moitié manquante est composée de micro-éditeurs). Il coûte 54 € mais t'économisera beaucoup de photocopies et frais d'envoi inutiles puisque chaque éditeur fait l'objet d'une fiche où sont détaillés tous les renseignements qui t'intéressent (genre publié, manuscrits acceptés ou non etc.).
 
- Tu rentres dans une librairie et tu fais toi-même la liste des éditeurs qui publient des auteurs français de fantasy. Plus la librairie sera grande, plus ta liste sera complète. Après, tu les appelles un par un pour savoir si ça vaut la peine que tu leur envoies ton roman.
 
Pour protéger ton manuscrit, tu te l'envoies à toi-même dans une enveloppe cachetée et tu ranges l'enveloppe quelque part. On va le redire une fois de plus : le risque d'être plagié est insignifiant. Quand bien même ton texte serait excellent, l'éditeur le publiera. Pourquoi le faire réécrire par quelqu'un d'autre ? Il n'aurait que des inconvénients et aucun avantage. Les auteurs professionnels n'ont pas besoin d'aller chercher leurs idées dans les dizaines de milliers de manuscrits amateurs postés chaque année. ;) Et un éditeur ne gagne jamais d'argent avec le premier roman d'un auteur. S'il le publie, c'est dans l'espoir que ce dernier en écrive d'autres et qu'il finisse par devenir rentable.

n°12696849
un de plus
Posté le 15-09-2007 à 14:40:21  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Pour protéger ton manuscrit, tu te l'envoies à toi-même dans une enveloppe cachetée et tu ranges l'enveloppe quelque part. On va le redire une fois de plus : le risque d'être plagié est insignifiant. Quand bien même ton texte serait excellent, l'éditeur le publiera. Pourquoi le faire réécrire par quelqu'un d'autre ? Il n'aurait que des inconvénients et aucun avantage. Les auteurs professionnels n'ont pas besoin d'aller chercher leurs idées dans les dizaines de milliers de manuscrits amateurs postés chaque année. ;) Et un éditeur ne gagne jamais d'argent avec le premier roman d'un auteur. S'il le publie, c'est dans l'espoir que ce dernier en écrive d'autres et qu'il finisse par devenir rentable.


Intéressant l'AUDACE, merci du tuyau :jap:
 
Sinon, c'est vrai le coup de l'enveloppe envoyée à soi-même pour avoir une preuve d'antériorité ? Ca suffit ou il faut déposer le manuscrit à un endroit spécial (SGDL, INPI...) ?
 
Non parce que là j'ai écrit THE livre de l'année :D


---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°12697166
Toonnette
Posté le 15-09-2007 à 15:43:05  profilanswer
 

Tu te l'envois en recommandé, et surtout, une fois reçu tu ne l'ouvre pas (au pire tu blinde l'enveloppe dans tout les sens).
 
Et oui ça fonctionne étant donné que le cachet de la poste est là comme preuve.


---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°12697496
un de plus
Posté le 15-09-2007 à 16:58:32  profilanswer
 

D'accord, merci beaucoup :jap:


---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°12802414
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-09-2007 à 16:34:33  profilanswer
 

lnpi a écrit :

Mon frère édite des livres à compte d'auteur


lnpi a écrit :

Je connais un éditeur à compte d'auteur qui édite en petites séries.


On va le redire encore une fois pour ceux qui débarquent : NE PAYEZ JAMAIS POUR ETRE EDITES, SAUF SI C'EST PAR VOUS-MEMES. L'édition à compte d'auteur est une ARNAQUE et tous ceux qui s'y sont frottés l'ont regretté.

n°12803309
guguy
Posté le 26-09-2007 à 17:52:25  profilanswer
 

Avec le developpement des ebooks il va devenir trés aisé à tout écrivain
amateur de proposer ,avec un investissement initial nulle, ses romans
à la vente.
 
Pour info, sony sort en octobre son deuxième modèle de lecteur d'ebook
à encre électronique (le prs-505, successeur du prs-500), bookeen
- une boite française - est sur le point de sortir aussi son nouveau
lecteur (www.bookeen.com) et Amazon présentera le 15 Octobre son
matos...
 
Si vous voulez un peu vous renseignez la dessus je vous conseil de
jeter un oeil ici : www.mobileread.com le forum est trés bien fourni
de même.

Message cité 1 fois
Message édité par guguy le 26-09-2007 à 17:52:37
n°12804192
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-09-2007 à 19:26:23  profilanswer
 

guguy a écrit :

Avec le developpement des ebooks il va devenir trés aisé à tout écrivain
amateur de proposer ,avec un investissement initial nulle, ses romans
à la vente.


Il n'y a aucun "développement" des ebooks, c'est un marché quasi-inexistant, et qui n'est pas près de décoller, tant pour des raisons psychologiques qu'économiques.
 
Mais surtout, même s'il "devenait aisé" à chacun de commercialiser ses propres romans dans un très lointain avenir, c'est méconnaître complètement le marché du livre que penser que ce sera un avantage en termes de diffusion. Aujourd'hui, le problème pour un lecteur n'est pas de trouver un livre, c'est au contraire d'en avoir une sélection réduite. Il sort 1 100 livres par semaine, et le fonds disponible représente 2 millions de titres. Si chaque auteur amateur se met à s'auto-éditer, et sachant que 99% de ces écrits sont soit de l'auto-biographie soit de la fiction, le nombre de nouveautés dans ce domaine sera multiplié par 50 et absolument personne ne vendra quoi que ce soit.

n°13100003
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-10-2007 à 01:06:33  profilanswer
 

ALISON40 a écrit :

Ce genre de livre touche une cible bien précise, les parents endeuillés et dans 90 % des cas par les mamans ayant perdu un bébé in utéro.
Je pense hélàs que les femmes dans ce cas sont beaucoup plus de 100.


En France en 2006, 1 100 livres ont été publiés par semaine, en moyenne.
 
La bonne nouvelle qui découle de cette surproduction démentielle (et qui continue de croître), c'est qu'il bien plus facile de se faire éditer aujourd'hui qu'il y a 10, 20 ou 30 ans. Cela tient surtout aux techniques d'impression qui ont permis de faire des petits tirages plus rentables et ont permis l'émergence d'une multitude de petits éditeurs (je rappelle : plus de 1 000 actuellement en France).
 
La mauvaise nouvelle, c'est que le problème s'est maintenant déplacé sur la visibilité des livres :
 
1 - Les petits éditeurs distribuent leurs livres à la mano. On prend la voiture et on démarche, tout à la fois commercial et livreur. Sachant qu'un petit éditeur n'emploie que rarement plus d'une personne pour faire ce boulot (quand ce n'est pas le boss lui-même, seul employé de la boîte), on conçoit aisément que seule une poignée de librairies auront le titre. Presque personne n'entendra parler du livre, puisque la seule source d'information sera ce fameux commercial, qui ne s'adresse qu'aux professionnels, et de surcroît à très peu d'entre eux. Evidemment, la grande distribution et les maisons de la presse ne seront même pas démarchées.
 
Très peu de gens auront l'occasion de voir le livre, donc d'éventuellement l'acheter. Et ce dans un panel déjà très limité d'acheteurs de livres (1 Français sur 2 ne lit rien), et qui plus est dans une toute petite fraction de ce panel (les femmes qui ont perdu un enfant et ont envie de lire un livre sur ce sujet).
 
2 - Une fois un livre mis en place en librairie, il ne va pas la garder longtemps, cette place. On parle souvent de la durée de vie d'un livre qui serait de 90 jours. Parce que 3 mois est le temps minimum que doit attendre un libraire pour renvoyer ses invendus. C'est faux pour deux raisons.
 
D'abord parce que ce délai obligatoire de 90 jours est une légende. La SODIS (groupe Gallimard) pratique le 30 jours. Volumen (groupe Seuil) et Union Distribution (groupe Flammarion/Actes Sud) obligent à une autorisation de retour, et reprennent de ce fait n'importe quoi de n'importe quelle date. Interforum (groupe Presses de la Cité) et Hachette ne vérifient rien. Aucun libraire n'attend plus de 30 jours pour renvoyer les titres invendus qu'il ne tient pas à garder.
 
La deuxième raison, c'est que la durée de vie d'un titre dépend de la volonté du libraire de le réassortir. Si le titre est vendu dans la semaine, celui-ci n'aura pas forcément envie d'en reprendre un exemplaire. Et il se trouve que pour beaucoup de titres, en particulier la majorité des ouvrages non fictionnels, c'est ce qui se passera. Tout simplement parce que la semaine suivante lui arriveront 100 nouveaux titres. Donc dans cet exemple, le bouquin aura eu quelques jours de "vie" seulement (dans le sens "présentation au public" ).
 
On en est à un point où la surabondance de titres et de médias prescripteurs est telle que beaucoup de livres n'ont que quelques heures de vie, au mieux 3 ou 4 jours. L'exemple type est une bonne critique dans Le Monde, qui précipitera des acheteurs dans les librairies au retour du boulot, après avoir lu l'article dans les transports. Le lendemain ? Terminé. Celui qui s'était dit "Tiens, ça a l'air intéressant, je vais me l'acheter" mais ne l'a pas fait aura entendu une bonne critique sur France Culture en prenant son petit déj' et aura envie de ce livre, et plus de celui d'hier. Et le matin recommencera le même manège chez le libraire : 5 personnes lui demanderont le livre (alors qu'il n'en avait qu'un exemplaire, voire aucun) avant midi. L'après-midi, terminé, on est déjà passé à autre chose. On peut remplacer Le Monde par "20 minutes" et France Culture par Canal+, évidemment. Ce n'est pas une question de qualité du média ou de la prescription, c'est une conséquence de la surproduction de titres.
 
L'une des corrolaires de cette situation, c'est qu'un livre qui n'est pas arrivé chez le libraire la veille des articles/émissions est mort-né. Or je vois tous les jours des gens nous demander des ouvrages qui ont été recommandés sur XXX ou par YYY, et qui ne sont pas encore sortis. Quand ils arrivent enfin, 2 ou 3 jours après, c'est fini, ils sont bons à renvoyer. Un cas extrême : j'ai discuté il y a quelques semaines avec l'auteur d'un ouvrage remarquable sur la folie en milieu carcéral, sorti l'année dernière. Cette femme a fait une étude d'une telle qualité que ce livre a fait la une du Monde. C'est tellement rare que tous les médias un peu sérieux se sont empressés de faire à leur tour une critique enthousiaste du bouquin. Las... l'éditeur avait merdé et le livre n'était pas prêt à être distribué. Il est sorti un mois plus tard, donc un mois trop tard. Enorme flop. Pour un livre qui a fait la une du Monde.
 
3 - Même en admettant que ton livre serait distribué partout, il faut savoir raison garder. Un nouvel auteur Gallimard s'estime heureux avec des ventes de 1 000 exemplaires. Quand tu dis que ça intéresserait bien plus de 100 personnes, c'est vrai dans l'absolu. Mais l'absolu n'est pas la réalité.
 

Citation :

La plupart, pour avoir assister à des groupes de paroles concernant ce drame, sont à la recherche de témoignages, de livres.


Ce que ton expérience permet de dire, c'est que la plupart des femmes qui ont fréquenté des groupes de paroles semblent à la recherche de livres. Mais la plupart des femmes qui perdent un enfant ne fréquentent pas de groupes de paroles. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 28-10-2007 à 01:07:02
n°13100760
ALISON40
Posté le 28-10-2007 à 08:30:25  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


En France en 2006, 1 100 livres ont été publiés par semaine, en moyenne.
 
La bonne nouvelle qui découle de cette surproduction démentielle (et qui continue de croître), c'est qu'il bien plus facile de se faire éditer aujourd'hui qu'il y a 10, 20 ou 30 ans. Cela tient surtout aux techniques d'impression qui ont permis de faire des petits tirages plus rentables et ont permis l'émergence d'une multitude de petits éditeurs (je rappelle : plus de 1 000 actuellement en France).
 
La mauvaise nouvelle, c'est que le problème s'est maintenant déplacé sur la visibilité des livres :
 
1 - Les petits éditeurs distribuent leurs livres à la mano. On prend la voiture et on démarche, tout à la fois commercial et livreur. Sachant qu'un petit éditeur n'emploie que rarement plus d'une personne pour faire ce boulot (quand ce n'est pas le boss lui-même, seul employé de la boîte), on conçoit aisément que seule une poignée de librairies auront le titre. Presque personne n'entendra parler du livre, puisque la seule source d'information sera ce fameux commercial, qui ne s'adresse qu'aux professionnels, et de surcroît à très peu d'entre eux. Evidemment, la grande distribution et les maisons de la presse ne seront même pas démarchées.
 
Très peu de gens auront l'occasion de voir le livre, donc d'éventuellement l'acheter. Et ce dans un panel déjà très limité d'acheteurs de livres (1 Français sur 2 ne lit rien), et qui plus est dans une toute petite fraction de ce panel (les femmes qui ont perdu un enfant et ont envie de lire un livre sur ce sujet).
 
2 - Une fois un livre mis en place en librairie, il ne va pas la garder longtemps, cette place. On parle souvent de la durée de vie d'un livre qui serait de 90 jours. Parce que 3 mois est le temps minimum que doit attendre un libraire pour renvoyer ses invendus. C'est faux pour deux raisons.
 
D'abord parce que ce délai obligatoire de 90 jours est une légende. La SODIS (groupe Gallimard) pratique le 30 jours. Volumen (groupe Seuil) et Union Distribution (groupe Flammarion/Actes Sud) obligent à une autorisation de retour, et reprennent de ce fait n'importe quoi de n'importe quelle date. Interforum (groupe Presses de la Cité) et Hachette ne vérifient rien. Aucun libraire n'attend plus de 30 jours pour renvoyer les titres invendus qu'il ne tient pas à garder.
 
La deuxième raison, c'est que la durée de vie d'un titre dépend de la volonté du libraire de le réassortir. Si le titre est vendu dans la semaine, celui-ci n'aura pas forcément envie d'en reprendre un exemplaire. Et il se trouve que pour beaucoup de titres, en particulier la majorité des ouvrages non fictionnels, c'est ce qui se passera. Tout simplement parce que la semaine suivante lui arriveront 100 nouveaux titres. Donc dans cet exemple, le bouquin aura eu quelques jours de "vie" seulement (dans le sens "présentation au public" ).
 
On en est à un point où la surabondance de titres et de médias prescripteurs est telle que beaucoup de livres n'ont que quelques heures de vie, au mieux 3 ou 4 jours. L'exemple type est une bonne critique dans Le Monde, qui précipitera des acheteurs dans les librairies au retour du boulot, après avoir lu l'article dans les transports. Le lendemain ? Terminé. Celui qui s'était dit "Tiens, ça a l'air intéressant, je vais me l'acheter" mais ne l'a pas fait aura entendu une bonne critique sur France Culture en prenant son petit déj' et aura envie de ce livre, et plus de celui d'hier. Et le matin recommencera le même manège chez le libraire : 5 personnes lui demanderont le livre (alors qu'il n'en avait qu'un exemplaire, voire aucun) avant midi. L'après-midi, terminé, on est déjà passé à autre chose. On peut remplacer Le Monde par "20 minutes" et France Culture par Canal+, évidemment. Ce n'est pas une question de qualité du média ou de la prescription, c'est une conséquence de la surproduction de titres.
 
L'une des corrolaires de cette situation, c'est qu'un livre qui n'est pas arrivé chez le libraire la veille des articles/émissions est mort-né. Or je vois tous les jours des gens nous demander des ouvrages qui ont été recommandés sur XXX ou par YYY, et qui ne sont pas encore sortis. Quand ils arrivent enfin, 2 ou 3 jours après, c'est fini, ils sont bons à renvoyer. Un cas extrême : j'ai discuté il y a quelques semaines avec l'auteur d'un ouvrage remarquable sur la folie en milieu carcéral, sorti l'année dernière. Cette femme a fait une étude d'une telle qualité que ce livre a fait la une du Monde. C'est tellement rare que tous les médias un peu sérieux se sont empressés de faire à leur tour une critique enthousiaste du bouquin. Las... l'éditeur avait merdé et le livre n'était pas prêt à être distribué. Il est sorti un mois plus tard, donc un mois trop tard. Enorme flop. Pour un livre qui a fait la une du Monde.
 
3 - Même en admettant que ton livre serait distribué partout, il faut savoir raison garder. Un nouvel auteur Gallimard s'estime heureux avec des ventes de 1 000 exemplaires. Quand tu dis que ça intéresserait bien plus de 100 personnes, c'est vrai dans l'absolu. Mais l'absolu n'est pas la réalité.
 

Citation :

La plupart, pour avoir assister à des groupes de paroles concernant ce drame, sont à la recherche de témoignages, de livres.


Ce que ton expérience permet de dire, c'est que la plupart des femmes qui ont fréquenté des groupes de paroles semblent à la recherche de livres. Mais la plupart des femmes qui perdent un enfant ne fréquentent pas de groupes de paroles. ;)


 
 
 
Merci BORABORA pour tes explications.
Comme me l'a suggéré hier DcPa en MP, je suis allée faire un tour su lulu.com, et je pense que je vais opter pour cette solution. Je trouve qu'elle est intéressante et à moindre frais. Je pense faire appel à un professionnel, qui travail avec lulu.com, pour la mise en page et la couverture. Ensuite je le vendrais sur le site de lulu.com ( avec ISBN sur Amazon ).
Qu'en penses tu ? ( essaye juste de ne pas trop me dégouter car je suis ravie de cette solution  :D )
 
 

n°13107970
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 29-10-2007 à 07:56:50  profilanswer
 

Qu'est devenue alexandra2141 ?

n°13108378
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-10-2007 à 09:56:25  profilanswer
 

ALISON40 a écrit :

Qu'en penses tu ? ( essaye juste de ne pas trop me dégouter car je suis ravie de cette solution  :D )


Oups, j'avais raté ce post. :o Je serai bref : c'est à mon avis la meilleure solution, et de loin.  :jap:

n°13108589
ALISON40
Posté le 29-10-2007 à 10:28:12  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Oups, j'avais raté ce post. :o Je serai bref : c'est à mon avis la meilleure solution, et de loin.  :jap:


 
Merci pour ta réponse. Maintenant, est ce que je passe par un professionnel pour me faire la mise en page et la couverture, je ne sais plus trop , mais comme je ne suis pas trés douée en informatique  ?

n°13108642
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-10-2007 à 10:35:49  profilanswer
 

ALISON40 a écrit :

Merci pour ta réponse. Maintenant, est ce que je passe par un professionnel pour me faire la mise en page et la couverture, je ne sais plus trop , mais comme je ne suis pas trés douée en informatique  ?


Si tu ne te sens pas de faire quelque chose de propre, mieux vaut déléguer, oui. Peut-être connais-tu quelqu'un capable de la faire ? Parce qu'employer un pro, ça va te coûter cher pour pas grand chose.  :sweat:

n°13281893
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 16-11-2007 à 16:26:51  profilanswer
 

Vu sur pointblog ce matin :
 

Citation :

Imprimblog propose une solution compatible avec Wordpress, Typepad, Over-Blog.
 
Vous indiquez l'adresse de votre blog, vous recevez un devis. Puis : "Le système récupère automatiquement tous les messages du blog. Il suffit ensuite à l’utilisateur de paramétrer les quelques options possibles (saut de page à chaque article, dates de début et fin des articles à imprimer), de mettre en page ou de télécharger sa couverture, et de lancer l’impression." Vous recevrez votre livre par la poste une quinzaine de jours après (environ 40 € pour 250 pages).


 
Il y a vraiment un marché pour tout et n'importe quoi ; parce qu'un ou deux bloggers ont vu leur blog adapté en roman, voilà maintenant qu'on va faire de l'impression de blog à la demande.
Cela promet, car lorsqu'on survole la blogosphère de chez skyrock... ou quand je lis les extraits des "romans" de certains, aïe, aïe,aïe !

n°13299551
edit17
Posté le 18-11-2007 à 21:19:09  profilanswer
 

alexandra2141 a écrit :

Oui, donc j'avais bien compris ta démarche première... Cela dit, alors, pourquoi insister???
Je comprends bien que tu veuilles démontrer que l'auto-édition vaut mieux qu'une mauvaise édition à compte d'auteur, c'est d'ailleurs ce que j'avais compris dès ton premier post de réponse. Mais je n'ai pas saisi pourquoi il te semblait utile d'en rajouter sans cesse. C'est à ce moment là que je me suis interrogée quant à tes motivations, et que je me suis demandé, si, dans le fond, tu n'étais pas en train de dire que l'édition "traditionnelle" ne valait rien!!!!
 
Donc en fait, si je lis le texte que tu as cité comme exemple, tu cherches à avertir les auteurs qu'il faut se défendre des escroqueries possibles en ce milieu, et ce de la meilleure façon qu'il soit... Très bien. Cependant, lorsque je t'écris, quelques posts plus haut, qu'un ami avocat a lu et approuvé mon contrat ça ne te suffit pas à comprendre que j'ai pris, moi aussi, certaines "mesures de sécurité" face à ça???
 
Je ne sais pas comment te le dire autrement sans avoir besoin de raconter ma vie. L'éditeur ne m'a tendu aucun piège puisque dès que j'ai reçu leur premier courrier d'acceptation, les contrats étaient joints et j'avais tout le loisir de les lire, de les faire lire, et enfin de les signer. Ca ne s'est pas fait vite fait, comme ça. Même si tu peux penser que je me suis empressée de signer pour dire "d'être éditée".  
Le fait même que j'ai deux propositions devrait déjà te faire percuter... Tu te doutes bien que j'ai pesé le pour et le contre, que je me suis renseignée (auprès de l'éditeur en lui même, mais aussi auprès de cet ami avocat, de mon entourage ...), je n'ai pas fait ça sur un coup de tête.
 
Ensuite, non, je n'ai rien à perdre. Les clauses d'engagement de l'éditeur dans le contrat signifie qu'il s'engage à, je cite:  
[I]"assurer à l'oeuvre une exploitation commerciale permanente et suivie"[/I]  
[I]"l'éditeur est tenu de mettre l'ouvrage à la disposition du public...[/I]
 
Bref, pour conclure, il s'engage à tout ça (plus bien plus, mais deux pages de clauses, je vais pas te les recopier...) et pour finalement dire que:
 
[I]Si pour une raison exceptionnelle, l'éditeur ne respecte pas une ou plusieurs de ses clauses d'engagement, le présent contrat serait résilié de plein droit par l'auteur et des indemnités d'un montant de ... lui serait dû[/I]
 
Ce qui veut dire que je récupère les droits cédés à l'éditeur (en résiliant le contrat) donc je peux très bien continuer mon projet d'édition (avec un autre éditeur ou d'une autre manière qu'il soit), et en plus je touche des indemnités. Que demande le peuple?
Mon ami avocat m'a expressemment dit que je ne risquais absolument rien avec un contrat comme celui-là. Il ne manque aucune clause, tout est clair, et en plus, l'éditeur s'engage à verser, de sa poche, des indemnités alors que je n'ai rien investi...  
 
Pour finir, je vous tiendrais au courant des avancements de ce projet sans problème!!!!  


 
 
 
Bonjour Alexandra,
 
tu dis "L'éditeur ne m'a tendu aucun piège puisque dès que j'ai reçu leur premier courrier d'acceptation, les contrats étaient joints et j'avais tout le loisir de les lire, de les faire lire, et enfin de les signer."  
Je suis éditeur et je trouve cette pratique limite, en effet faire signer un contrat à distance je trouve ça vraiment étrange.  
Quand j'informe un auteur que j'ai accepté son oeuvre je prend la peine de lui donner rendez-vous pour la signature du contrat afin de pouvoir en parler avec lui et le lui expliquer.
De plus un éditeur est tenu de donner une date limite pour la sortie du livre.
Enfin tu as un ami avocat c'est parfait! mais sache que le droit dans le domaine de l'édition est très particulier et compliqué c'est pour ça qu'il existe des avocats spécialisés dans l'édition.
 
bonne chance à toi  

n°13323932
Moicestmoi
Posté le 21-11-2007 à 11:11:17  profilanswer
 

Je ne comprends plus rien là. Euhh, après avoir ecrit son roman on fait comment on doit pas le donner a un éditeur je ne comprends pas vraiment. si quelqu'un peut faire un récap pour m'éclaircir.
Merci .

n°13332915
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 22-11-2007 à 06:51:15  profilanswer
 

Non  :non:  tu dois nous le soumettre pour appréciation avant !
 
C'est seulement quand tu auras notre feu vert que tu pourras espérer contacter un éditeur.

n°13334393
san marco
tune up - turn loud
Posté le 22-11-2007 à 11:53:14  profilanswer
 

dPca a écrit :

Non  :non:  tu dois nous le soumettre pour appréciation critique avant !
 
C'est seulement quand tu auras notre feu vert que tu pourras espérer contacter un éditeur.


 
[:aloy]


Message édité par san marco le 22-11-2007 à 11:53:32
n°13387219
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 28-11-2007 à 14:45:40  profilanswer
 

yufkaguard a écrit :

l'édition en France, c'est de l'arnaque,


 
Donc, tu n'achètes pas de livres sauf à des particuliers qui se passent des maisons d'éditions ?


Message édité par dPca le 28-11-2007 à 14:46:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
cherche conseils sur livre en créole (gwada)Quel livre pour commencer Nietzsche?
Livre informatique pas cherLivre bizare
libraires donnant des dates de parution différentes pour même livrelivre fantastique
Conseil d'AMi! Les cendres d'Angela, livre culte!Information pour éditer et publier un livre
traduire et éditer un livre 
Plus de sujets relatifs à : faire editer son livre


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)