Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1869 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  le début de mon roman. Qu'en pensez-vous?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le début de mon roman. Qu'en pensez-vous?

n°6851047
la louve
Posté le 27-10-2005 à 23:20:39  profilanswer
 

légense du monde souterrain
                                    Prologue.
Le Temps jeta à son tour la paire de dés sur la grande table de la destiné. Il eut une moue déconfite à la vue du résultat. Il était las. Lorsqu'il avait hérité de la divinité temporelle, il n'avait pas compris la porté et la lourdeur de sa fonction ; toujours assister à cet immuable recommencement, ce cycle sans fin de naissance, de vie et de mort.  
Il regarda une fois de plus le résultat de son jet de dés et avança son pion en soupirant : son, humain privilégié du moment allait mourir dans des circonstances tragiques. Le Dieu survola alors des yeux la pièce où il se trouvait. Les miroirs accrochés au mur brillaient de mille éclats. Faits de quartz et de marbre, ils reflètaient chacun une partie du monde: les cieux, où vivaient les Dieux, et la terre divisée en deux parties: monde d'en haut, où vivaient la quasi totalités des êtres vivants et le monde souterrain, monde de la déesse Atris, endormie depuis des siècles et rejetée par les Créateurs. Ce monde-ci vit dans les ténèbre. Autrefois il n'était pas habité. Mais Atris a voulu avoir un peuple comme les autres Dieux. Ceux-ci, envieux de sa beauté et de sa gentillesse, lui avaient offert le monde souterrain. Pour que cela soit habité, ils y envoyèrent plusieurs humains afin de montrer à Atris qu'un peuple n'était pas facile à diriger. Atris demanda alors de l'aide à sa servante Bastila. Celle-ci créa la boule sacrée permettant ainsi de créer d'autres habitants. Mais Bastila était corrompu par le mal. Chacune de ces inventions se transformaient en créatures. Mais celle-ci préparait quelque chose pour venger sa reine. Quelque chose qui mettrait leur univers sans dessus-dessous.
Temps appela alors Animaux. Celui-ci apparut parmi les centaines de statues qui ornaient le royaume des Cieux:
" Que me veux-tu?
- Il est temps de réveiller à nouveau des jumeaux. Atris va bientôt se réveiller.
- Mais ils sont déjà réveillés.  
- Tiens c'est étrange je n'ai pas été mis au courant.
- Désolé. Moi non plus je n'ai pas été présent. Il s'agissait sans aucun doute d'un cas exceptionnel."
Temps jeta alors son regard dans le miroir du monde d'en haut. Les humains s'agitaient, travaillaient, naissaient et mouraient. Ils ne se doutaient pas qu'une énième fois l'histoire allait se répéter. Leur si beau monde, plein de verdures, d'animaux, d'eaux et de montagnes, pleins de rires et de pleurs, de paroles et de coups, d'amour et de haine. C'est alors qu'il aperçut Valdrane la sorcière à l'oeil blanc. Elle attendait près de l'arbre sacré, à côté du village de Landford. La vision du Dieu se posa alors sur autre chose. Il vit dans le miroir du monde souterrain, Bastila. Elle n'était pas seule. Plusieurs créatures l'entouraient. Certaines avaient même l'air pressé. Il se passait sûrement quelque chose. Il eut le temps d'apercevoir les créatures passer à travers un immense trou, dans la terre et arriver dans le monde d'en haut. Les créatures tombèrent nez à nez avec deux enfants, des jumeaux. Elles enfoncèrent leur griffes dans le corps de ceux-ci qui ne purent bouger, pétrifiés par la peur. Pour la seconde fois, les créatures avaient réussi à se frayer un passage jusqu'au monde qu'elle désiraient: le monde d'en haut  
     
                                                              1.
Le soleil déjà se couchait au loin dans l’horizon. June, douce jeune fille de dix-sept ans se mit en route pour rentrer chez elle car ses parents l’attendaient sûrement. A peine fit-elle quelques pas qu’une très vieille femme apparut sur le bord de la route. Sa robe n’était plus que haillons et elle avait l’air épuisée, presque aux portes de la mort. June s’approcha à pas de loup et lui proposa de l’aider. La vieille femme leva alors son visage et ses yeux se posèrent sur le visage de l’enfant apeurée. On pouvait y lire de la peur mais surtout de la colère. L’un de ses yeux était marron et l’autre blanc, elle était borgne. June recula lentement et la vieille femme remarqua que la jeune fille possédait des yeux gris en amande et des cheveux aussi bleus que l’océan. Elle réfléchit un instant puis dit à celle-ci :
« Tu n’es pas normale. D’où viens-tu?
- Je viens de Landford. Pourquoi dites-vous que je ne suis pas normale?
- C’est écrit en toi. »
Elle se leva brutalement et prit June par le bras.
«  Suis-moi! »
June ne put se débarrasser de la main de la vieille femme qui semblait collée à elle. Elle sombra dans le sommeil et sentit des bras puissants la soulever et l’emporter.
Lelldo se réveilla en sueur.Il venait de faire un horrible cauchemar: sa soeur mourrait sous ses yeux sans qu'il ne put réagir. Il admira un instant la lune. Elle brillait d’un éclat presque diabolique et semblait l’appeler. Doucement il se leva pour ne pas réveiller ses parents qui dormaient à cette heure tardive de la nuit. Il alla directement dans la chambre de June sa sœur jumelle. Dans la pénombre il tâta le lit: celui-ci était vide! June n’était donc pas encore rentré. Il connaissait bien sa sœur et savait qu’elle serait déjà là. Il réfléchit un instant. Il lui était sûrement arriver quelque chose. Il retourna dans sa chambre et prit quelques affaires: il devait la retrouver sans en parler à ses parents adoptifs.  
Il était inquiet pour elle. Elle était très belle et beaucoup de marchands avaient essayé de la kidnapper pour en  faire une esclave. Mais lui était toujours là pour la protéger.  
Dans le village tout le monde dormait. La nuit était calme pour les villageois qui ne pensaient pas qu’un malheur était arrivé à June.
La vieille sorcière admira un instant la beauté de June: elle l’enviait. Elle n’avait cessé de rester laide durant toute sa vie alors que la jeune fille était sublime. Pouvait-elle être égoïste et lui voler cette si belle jeunesse? Non elle ne pouvait pas. On lui avait donné une mission et elle ne devait en aucun cas se laisser aller au risque d’échouer dans son objectif d’une extrême importance. Elle pouvait décider du sort de l’univers tout entier!  
June se réveilla et aperçut la sorcière. Elle la fixa un instant sans cligner des yeux:
«  Je ne te fais pas peur? Lui demanda celle-ci.
- J’ai vu bien pire, lui avoua la demoiselle. Mais jamais on ne m’a kidnappé de cette façon! Alors je finirais ma vie à servir d’esclave pour un bourreau?
- De quoi parles-tu? S’étonna la vieille femme.
- Vous n’allez pas me vendre au marché des esclaves?
- Oh que non! Cela sera bien pire encore! » Elle sourit montrant des dents noircies par la crasse.
June frémit de peur. Que voulait cette vieille sorcière?
Lelldo regarda un moment autour de lui. Le village avait disparu. Il ne pouvait plus reculer à présent et il n’en avait pas l’attention. Il vit au loin l’arbre sacré qui s’agrandissait à vue d’œil. June y allait très souvent pour se reposer lorsqu’elle était fatiguée. Elle pouvait alors réfléchir sur ses actions et sur son futur. Mais elle n’était pas là et elle lui manquait atrocement. A pas de loup il s’approcha du vieil arbre et regarda si par hasard elle ne s’était pas assoupie à ses pieds. Il remarqua que celui-ci n’avait pas son aspect habituel. Il avait une expression sur son tronc. Lelldo croyait rêver, il pensait que c’était son imagination qui lui jouait des tours. Puis il s’assit au pied de l’arbre et réfléchit longuement. Soudain le végétal vibra et l’éjecta. Lelldo se releva et apeuré resta hors d’atteinte de celui-ci. L’arbre trembla pendant qu’un visage apparut au milieu de son tronc. Lelldo se frotta les yeux à plusieurs reprises: il ne pouvait le croire! L’une des branches attrapa le jeune homme par le pied et le ramena auprès de son maître:
«  Même un vieil arbre ne peut plus dormir sans que des gens viennent le réveiller! Dit-il. Tu as pensé tellement fort que j’ai tout entendu. Alors tu recherches ta sœur? «  
Lelldo le regardait sans broncher. Il avait perdu sa voix!
«  Tu ne vas pas me répondre? Allez parle! Je ne vais pas te manger! Je hais la viande crue! »
Voyant l’air effrayé du garçon il éclata de rire:
«  Je ne mange pas de viande! Allez, je t’écoute raconte moi ce qui ne va pas.
- Ma sœur n’est pas rentrée de la nuit. Et...vous parlez? Mais c'est impossible, enfin je veux dire que...
- Ha!Ha!Ha! Oui je sais c'est difficile à croire. Et pourtant je parle. Tu n'as encore jamais découvert le monde extérieur?
- Non. Et de toutes façons je n'ai pas de temps à perdre...Je suis à la recherche de ma soeur jumelle.
- Ah. Et bien suis-moi je crois que mon amie Valdrane pourra certainement t'aider.
-  Mais comment?
-  Ta sœur n’a-t-elle pas des cheveux aussi bleus que l’océan? Des yeux d’un gris profond qui nous donne l’illusion de nous y perdre? Elle possède aussi une voix douce et mélodieuse. Je me trompe?  
- Non du tout. Vous êtes sûr de pouvoir m'aider?
- Non, je ne suis pas sûr. Mais mon amie voit tout. Elle t'aidera sûrement plus que moi..
- Merci. »
L’arbre se redressa et posa délicatement Lelldo sur l’une de ses branches. Puis il se mit à marcher à l’aide de ses racines qui avaient pris la forme de jambes.
La sorcière s’appelait Valdrane et elle était très connue pour ses talents magiques. Elle avait perdu son oeil en se battant contre un féroce mage noir. June pensait à présent que la sorcière ne lui voulait aucun mal et qu’elle voulait juste la protéger . En effet June allait à elle seule une mission à accomplir.. Mais elle ne serait pas seule, son frère y jouerait un rôle important aussi mais il ne devait sûrement pas encore le savoir.  La jeune fille  s’approcha de Valdrane et lui demanda ce qu'elle aurait à faire. Quelle était cette quête si importante à faire? Elle questionna alors la sorcière au sujet de cette histoire:
« Ma mission est de faire en sorte que tu sois mise au courant. Je ne peux me permettre  d’échouer. Les dieux me font confiance. Ils m’ont promis de me rendre la vue de mon œil gauche. Evidemment je fais ça pour la survie de la Terre car si la Terre disparaît alors je disparaîtrais avec elle.  
- Alors ce n’est pas une rumeur ?
- De quoi parles-tu ? Demanda la sorcière intriguée.
- Le vieux chaman de mon village m’a dit un jour que des jumeaux aux cheveux bleus sauveraient la planète des créatures souterraines.  
- Ainsi tu es au courant de cette légende ? Le récit n’en sera que plus bref. Seulement je ne pense pas qu’il t’a tout dit à ce sujet. Toi et ton frère sont les seules personnes aux cheveux bleus que j’ai vues dans ma misérable mais toutefois longue vie. Seulement en aucun cas vous ne devrez vous retrouver
- Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par-là.
- Vous ne pouvez sauver le monde qu’en étant séparé l’un de l’autre. Toi de ton côté et lui du sien. Bien sûr je vais m’arranger pour que vous communiquiez l’un avec l’autre de temps à autres. Mais très rarement et surtout en cas d’extrême urgence.  
- Mais c’est mon frère et je ne peux pas supporter d’être séparé de lui !
- Il le faudra pourtant ma chère June. Sois-tu décides de le retrouver et la Terre sera dominé par les créatures souterraines sois-tu acceptes ton sort et sauve la vie de milliers de gens. Alors ?
- Je crois que la question ne se pose même pas. Je suis désolée et je sais que je m’en voudrais toute ma vie si j’ai le temps de la voir défiler. Mais c’est ma vie et je compte bien la diriger comme je l’entends.  
- Tant pis j’ai essayé. Reste ici cette nuit et je te reconduirai chez toi demain matin.
- Comment être sûre que vous tiendrez parole ? Peut-être allez-vous me kidnapper et me forcer à accomplir cette mission dangereuse.
- Non si tu la refuses alors on ne peut s’opposer à ton choix. Dors bien mon enfant et profite de ta dernière nuit tant que tu le peux encore car bientôt un règne nouveau va naître et tous nous condamner à l’esclavage ou pour certains à la mort. »
 
Lelldo était toujours avec le vieil arbre qui se montrait très gentil avec lui et lui offrait des fruits délicieux pour se nourrir.  Il lui avait expliqué la disparition de June, kidnappée par la sorcière à l’œil blanc. Mais Lelldo se l’avoua : il avait du mal à y croire. Pourtant si un arbre pouvait parler alors pourquoi la sorcière à l’œil blanc n’existait-elle pas ? Mais il se laissa sombrer dans le sommeil.
Ils se reconnurent tout de suite. Lelldo serra sa sœur dans ses bras. Elle était bien là enlacée contre lui. Mais elle pleurait. Peut-être était-ce des larmes de joie ou alors de peine. Il n’en avait aucune idée :
«  Est-ce vrai qu’une sorcière t’a kidnappée ?
- Oui mais c’était pour me protéger et non pour me faire du mal. Tu ne trouves pas étrange le fait que même dans un rêve je puisse te toucher ?
- Si mais peut-être est-ce juste de la magie ? »
A ce moment la terre se mit à remuer et une patte marron en sortit. Cette patte possédait des griffes pareilles à celles d’un ours. Longues et aiguisés.  Un liquide visqueux en ruisselait. June étouffa un cri et Lelldo se mit devant elle pour la protéger. Puis un trou se creusa et la créature en sortit. Elle ne ressemblait à rien. Son visage était inexpressif et sa bouche était couverte de dents plus tranchantes que ses griffes. Elle regarda un instant les jumeaux et murmura :
« June… June… »
Lelldo ne savait que faire mais il savait que la créature n’était pas accueillante. Lentement elle s’approchait d’eux. Lelldo se retourna et vit June qui disparaissait. Elle semblait devenir invisible. Elle le regarda et lui dit :
«  La sorcière sent que la créature me veut du mal elle est en train de me réveiller pour empêcher ma mort. Je crois que la survie de la Terre repose belle et bien sur nos épaules. Il faut que nous restions séparés pendant un bon moment.
- Non. June empêche-la de te réveiller. Reste avec moi encore un peu. S’il te plaît!
- Et la créature fera de nous ses esclaves pour le restant de nos vies.
- Cinq minutes encore pour moi. Pour nous je t’en prie c’est tout ce que je te demande.  
- D’accord. »
Ils restèrent ainsi enlacés pendant plusieurs minutes surveillant la créature toute proche d'eux. Soudain dans un élan celle-ci se jeta sur Lelldo et lui entra ses griffes dans son épaule droite. D’un geste June fut poussée à terre laissant son frère face à la créature. Elle se mit à gémir et dans un geste de courage s’accrocha au dos de la créature pour lui faire lâcher Lelldo. Mais la créature était forte et ne fit qu’une bouchée de son assaillante qui se retrouva une nouvelle fois à terre. Lelldo frappait la créature à coups de poings mais celle-ci ne semblait rien sentir. Il fut à terre rapidement, la créature lancée sur lui. Il se débattit un moment mais sut dès qu’elle avait planté ses griffes en lui qu’il perdrait la vie dans ce combat. June devenait de plus en plus invisible. Pourtant elle ne voulait pas partir et laisser son frère à deux doigts d’une mort certaine :  
«  Lelldo !!! »
Lelldo ouvrit les yeux un instant et vit sa sœur disparaître complètement. En colère il sentit sa force revenir et expulsa la créature hors de lui. Celle-ci atterrit à plusieurs mètres et s’étala de tout son long. Le jeune homme se releva et lui agrippa les épaules. Il la frappa longuement au visage jusqu’à ce que celui-ci ne soit plus qu’une bouillie répugnante de chair et de sang. Il remarqua que la créature essayait de le repousser mais qu’elle avait perdu toute sa force. Ainsi il sortirait vainqueur de ce combat. Il venait de comprendre que plus jamais il ne reverrait sa sœur. Qu’il leur était désormais impossible pour eux de se voir sans quoi de nouvelles créatures feraient leur apparition, plus fortes que jamais.
 
Voilà, j'espère qu'il vous plaira. Ce n'est que le début. Il est terminé mais avant de l'envoyer je voudrais m'assurer qu'il plaira. Merci de dire ce que vous en penser


---------------
prends garde à toi
mood
Publicité
Posté le 27-10-2005 à 23:20:39  profilanswer
 

n°6853180
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 28-10-2005 à 11:19:51  profilanswer
 

Intéressant mais la "forme" est sans doute à améliorer : ortho/ponctuation/style. L'ortho ça se règle facilement, en revanche le rythme/ponctuation est plus délicat. La 1e partie notamment aurait gagné en rythme avec les ponctuations adéquates, notamment le 1e paragraphe où se mélangent la description du "décor" ("Temps jeta alors son regard dans le miroir du monde d'en haut...d'amour et de haine." ), la présentation de protagonistes (dieux/humains/démons) et l'attaque des jumeaux par "les créatures". Le rythme de lecture étant le mm dans tt le paragraphe, la différence d'action ne ressort pas vraiment  :whistle:  
 
Il s'agit d'1 prologue mais il aurait gagné à être développé plus "tranquillement"; là on se prend beaucoup d'infos d'1 coup et on n'a pas vraiment le temps de prendre du recul pour faire le tri.
L'idée de l'intro "à l'américaine" avec l'intrusion du "monde magique/fantastique/divin" dans la vie des héros est pas mal mais là la technique parait forcée, comme si tu étais partie de cette idée et que tu avais brodé 1 résumé condensé en premier pour étoffer l'intro. Du coup, la présentation est assez frustrante et la technique fait 1 peu lourde.
D'autre part tes "descriptions" font davantage "listing" qu'autre chose : elles permettent au lecteur de s'imprégner du décor que tu veux instaurer mais je pense qu'il valait mieux prendre + de temps pour poser les personnages et leurs rôles respectifs.
 
Voilà, ça n'est qu'1 avis perso après lecture "brute"; l'impression de "mélange à organiser" est celle qui me vient. J'espère que ton bouquin final sera à la hauteur  ;)


---------------
"Parfois, il faut savoir accepter qu'il ne se passe rien..."
n°6853287
anakn
Posté le 28-10-2005 à 11:31:06  profilanswer
 

:pfff:  
 
un peu décevant, il y a beaucoup de choses à améliorer
 
la construction des phrases est trop "banale"  :o

n°6853821
sheratan
Qu'il est vilain, le lama!
Posté le 28-10-2005 à 12:53:48  profilanswer
 

anakn a écrit :

la construction des phrases est trop "banale"


 
Que veux-tu dire par là?
 
Personnellement, je suis tout à fait d'accord pour ce qui est du problème de ponctuation et l'orthographe qui sont à revoir.
 
Louve, si tu comptes envoyer ce texte à un éditeur, sache que tu n'as pas le droit de le poster sur un forum. Les éditeurs prennent des textes exclusifs et inédits : inédits veux dire par quelque moyen que ce soit, y compris internet. Un éditeur qui découvrirait cela parès t'avoir publié serait en mesure de te faire un procès mais cela, beaucoup d'auteurs l'ignorent.
 
Dans l'état actuel des choses, tu ne peux envoyer ce texte en l'état à un éditeur, il reste beaucoup trop de maladresses à revoir : reprends ton texte, relis-le, corrige-le. Courage!

n°6855260
deidril
French Geek Society Member
Posté le 28-10-2005 à 15:44:49  profilanswer
 

sheratan a écrit :


Louve, si tu comptes envoyer ce texte à un éditeur, sache que tu n'as pas le droit de le poster sur un forum. Les éditeurs prennent des textes exclusifs et inédits : inédits veux dire par quelque moyen que ce soit, y compris internet. Un éditeur qui découvrirait cela parès t'avoir publié serait en mesure de te faire un procès mais cela, beaucoup d'auteurs l'ignorent.


 
Sérieusement ? Si j'ai l'intention d'envoyer le manuscrit d'un roman dont j'ai posté ici les premiers chapitres c'est mort ?
Bouh, je vais donc devoir effacer tout mes posts ?
 
Il me semble que Grenouille n'a pas rapporté ce genre de problème lorsqu'il avait envoyé son roman posté également ici, a moins qu'il ne l'ai pas mentionné.
 

n°6855705
la louve
Posté le 28-10-2005 à 16:46:21  profilanswer
 

et bien je ne pense pas que je l'aurai posté sur un forum si je voulais après l'envoyer à un éditeur. En effet je suis sur un autre forum où il y a des éditeurs et jamais ils nous ont dit ça. Il existe bien des forums d'écriture, spécialement conçu pour y mettre des extraits de son roman. Alors pourquoi créeraient-ils des forums pour cela si ces romans ne pourraient pas être édité?


---------------
prends garde à toi
n°6855737
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2005 à 16:51:23  answer
 

Mouais: tu as quel âge "la lupa" sans indiscrétion? [:prodigy]

n°6855782
Zoup TRALA​LA
Posté le 28-10-2005 à 16:57:13  profilanswer
 


 
question pertinente [:prodigy]

n°6855802
la louve
Posté le 28-10-2005 à 16:59:07  profilanswer
 

je vais avoir 19 ans.


---------------
prends garde à toi
n°6855821
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2005 à 17:01:12  answer
 

Ah ok. Et à quoi ressemblent tes lectures? [:prodigy]

mood
Publicité
Posté le 28-10-2005 à 17:01:12  profilanswer
 

n°6856670
la louve
Posté le 28-10-2005 à 19:00:31  profilanswer
 

je lis beaucoup de fantasy comme David Eddings, Terry Pratchett, Jean louis fetjaine, Robert Jordan. Mais aussi de la science-fiction et des livres d'épouvante. Voilà ce que je lis.


---------------
prends garde à toi
n°6856712
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2005 à 19:08:22  answer
 

Ouep j'comprends mieux: note que je ne me permettrais pas de critiquer tes goûts, mais je trouve que ça se lit comme on déchiffrerait une BD. Bref je ne trouve pas ça "écrit", juste descriptif comme le seraient des images, fixes ou animées d'ailleurs... [:prodigy]
 
Un p'tit élargissement dans les choix de lecture? [:cupra] Ou alors la littérature te donne des boutons...

n°6857224
la louve
Posté le 28-10-2005 à 20:27:39  profilanswer
 

non je lis de tout, du Baudelaire, du Rabelais, du Huxley. Mais j'ai mes préférences pour la fantasy et les livres d'épouvantes. Et permais moi de te contredire beaucoup de personnes à l'heure actuelle lise ce genre qui n'a rien à voir avec la BD. La littérature a plusieurs forment différentes.


---------------
prends garde à toi
n°6857323
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 28-10-2005 à 20:42:27  profilanswer
 
n°6857342
lamite
x Moon
Posté le 28-10-2005 à 20:44:45  profilanswer
 


 
 :lol: femme, 19 ans. Fallait s'y attendre

n°6857352
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 28-10-2005 à 20:45:37  profilanswer
 

lamite a écrit :

:lol: femme, 19 ans. Fallait s'y attendre


homme, 15 ans...
une vieille connaissance :o  
 
bande de gsnalf :o

n°6859123
Borabora
Dilettante
Posté le 28-10-2005 à 23:37:11  profilanswer
 

la louve a écrit :

En effet je suis sur un autre forum où il y a des éditeurs et jamais ils nous ont dit ça.


URL ?

n°6859284
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2005 à 23:59:37  answer
 

la louve a écrit :

légense du monde souterrain...


J'aime assez bien les descriptions du paysage, et du décor... :p  
 
Belle imagination quoi qu'il en soit, mais...[:spamafote]
 
===>
 

la louve a écrit :

Le Temps jeta à son tour la paire de dés sur la grande table de la destiné. Il eut une moue déconfite à la vue du résultat. Il était las. Lorsqu'il avait hérité de la divinité temporelle, il n'avait pas compris la porté et la lourdeur de sa fonction...

 
La langue française compte un grand nombre de verbes, pas seulement avoir et être. ;)  
 
Exemple, au lieu de dire, il eut une moue, dit par exemple, il prit une mine... ;)  
 
Et les autres ont critiqué des points sur lesquels je les rejoint (orthographe, ...).
 
Bonne continuation... :jap:

n°6859368
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2005 à 00:15:11  answer
 

Sur le fond : encore de l'heroic fantasy.
 
Sur la forme : c'est naïf comme une rédaction de collégien...

n°6860842
Vorkar
Posté le 29-10-2005 à 11:58:44  profilanswer
 

Je suis d'accord dans l'ensemble avec ce qui est dit. Je suis un grand amateur de fantasy, mais d'"héroic fantasy", ou de "sword and sorcery" et je n'aime pas du tout le féerique, je ne me permettrai donc pas de juger ton texte.
Sur la forme, même si tu fais dans le féerique où tout peut se passer n'importe quand, fait tout de même attention aux incohérences telles que :
- Les parents et le frère qui se couchent sans s'être inquiéter de l'absence de la fille.
- Tu te vois te lever au milieu de la nuit, chercher ta sœur disparue, on suppose avec inquiétude, te jucher sur un arbre qui marche et t'endormir en cette position? Déjà dormir dans un arbre normal, je le conçois mal, sauf après une nuit blanche à la limite.
 
Je ne reviendrai pas sur l'orthographe et ponctuation mais j'apporterai un point sur le  vocabulaire. Evite l'horrible anglicisme "kidnapping". Quand le frère est adossé au tronc, il est "éjecté". Utilise "propulsé" ou un synonyme. Ejecté à un sens d'intérieur vers extérieur.  
 
En vrac : "Alors je finirais ma vie à servir d'esclave pour un bourreau?" Pourquoi diable un bourreau"?  
"Il avait une expression sur son tronc" Ca ne veux rien dire en soit.
 
En bref, je suis désolé, mais tu ne peux rien faire avec ça. Mais il ne faut pas se décourager. Ecris encore dix ans avec un plume critique et des conseils, car on ne peut pas correctement s'évaluer soi-même. Fais cinq autres romans et tu pourras constater quels progrès tu auras accompli. Je parle par expérience.

n°6863471
sheratan
Qu'il est vilain, le lama!
Posté le 29-10-2005 à 20:01:16  profilanswer
 

deidril a écrit :

Sérieusement ? Si j'ai l'intention d'envoyer le manuscrit d'un roman dont j'ai posté ici les premiers chapitres c'est mort ?
Bouh, je vais donc devoir effacer tout mes posts ?
 
Il me semble que Grenouille n'a pas rapporté ce genre de problème lorsqu'il avait envoyé son roman posté également ici, a moins qu'il ne l'ai pas mentionné.


 
Ceci n'est valable que si le texte est intégralement posté : sinon pas de problème!

n°6864728
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2005 à 23:47:34  answer
 


 
La moue c'est de la bière? :??:  
->[]

n°6890137
deidril
French Geek Society Member
Posté le 02-11-2005 à 17:04:16  profilanswer
 

Ouf, je m'arrêterais au dernier chapitre alors ^^

n°6925574
clairounet​te29
carpe diem
Posté le 06-11-2005 à 18:02:21  profilanswer
 

la louve a écrit :

non je lis de tout, du Baudelaire, du Rabelais, du Huxley. Mais j'ai mes préférences pour la fantasy et les livres d'épouvantes. Et permais moi de te contredire beaucoup de personnes à l'heure actuelle lise ce genre qui n'a rien à voir avec la BD. La littérature a plusieurs forment différentes.


 
desolé j aime trop l orthographe pour laisser quelqu un qui se dit peut etre ecrivain par la suite ecrire "permais"! et "forment"! aller un petit effort, relis toi avant de poster stp...


---------------
clairounette
n°6925856
Borabora
Dilettante
Posté le 06-11-2005 à 18:33:20  profilanswer
 

clairounette29 a écrit :

desolé j aime trop l orthographe pour laisser quelqu un qui se dit peut etre ecrivain par la suite ecrire "permais"! et "forment"! aller un petit effort, relis toi avant de poster stp...


C'est une blague ?

n°6926058
clairounet​te29
carpe diem
Posté le 06-11-2005 à 18:49:34  profilanswer
 

Borabora a écrit :

C'est une blague ?


 
quel est le probleme? peut etre ai-je oublié d ajouter et la conjugaison? sinon je ne vois pas le probleme?

Message cité 1 fois
Message édité par clairounette29 le 06-11-2005 à 18:51:15

---------------
clairounette
n°6926083
Gnub
Posté le 06-11-2005 à 18:51:43  profilanswer
 

clairounette29 a écrit :

quel est le probleme? peut etre ai-je oublié d ajouter et la conjugaison? sinon je ne vois pas le probleme?


 
 
Quand on fait ce genre de remarque, on s'efforce d'être soi-même irréprochable :o


Message édité par Gnub le 06-11-2005 à 18:51:54
n°6926216
clairounet​te29
carpe diem
Posté le 06-11-2005 à 19:00:14  profilanswer
 

Gnub a écrit :

Quand on fait ce genre de remarque, on s'efforce d'être soi-même irréprochable :o


 
je suis desolee si ces fautes me paraissent un peu enormes, je lui conseille juste de se relire avant de poster parce que oublier un "s" ou autre passe encore alors que mettre "ent" un un nom commun je trouve cela un peu plus grave, pareil pour la conjugaison du verbe permettre. Je suis désolée d'avoir apparemment choqué quelques personnes,ce n 'était pas l effet voulu.
Dites moi par contre si j ai fait une faute dans mes phrases antérieures car si c est le cas j aimerai le savoir pour ne pas refaire l erreur par la suite merci :)


---------------
clairounette
n°6926419
Borabora
Dilettante
Posté le 06-11-2005 à 19:20:50  profilanswer
 

clairounette29 a écrit :

Dites moi par contre si j ai fait une faute dans mes phrases antérieures car si c est le cas j aimerai le savoir pour ne pas refaire l erreur par la suite merci :)


Pas de ponctuation, d'accentuation, d'apostrophes, de tirets, de majuscules... tu écris pratiquement en SMS. Ce n'est même pas des difficultés avec l'orthographe, ce qui peut être excusable, mais du j'm'enfoutisme intégral. Donc oui, ça choque de lire que tu aimes tellement l'orthographe que tu ne peux passer sur les fautes du posteur alors qu'il écrit bien plus correctement que toi.  :o  
 

Citation :

solé, j'aime trop l'orthographe pour laisser quelqu'un qui se dit peuttre écrivain par la suite écrire "permais" et "forment". Allez, un petit effort, relis-toi avant de poster stp...

n°6926461
clairounet​te29
carpe diem
Posté le 06-11-2005 à 19:25:12  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Pas de ponctuation, d'accentuation, d'apostrophes, de tirets, de majuscules... tu écris pratiquement en SMS. Ce n'est même pas des difficultés avec l'orthographe, ce qui peut être excusable, mais du j'm'enfoutisme intégral. Donc oui, ça choque de lire que tu aimes tellement l'orthographe que tu ne peux passer sur les fautes du posteur alors qu'il écrit bien plus correctement que toi.  :o  
 

Citation :

solé, j'aime trop l'orthographe pour laisser quelqu'un qui se dit peuttre écrivain par la suite écrire "permais" et "forment". Allez, un petit effort, relis-toi avant de poster stp...



 
ok désolé pr la ponctuation mais c est sur l ordinateur je ne suis pas tres habituée; par contre les "forment" je crois que par sms , par ordinateur ou par lettre ca ne passe pas...enfin quand on veut aider ca nous retombe dessus...ca ne fait rien...et par sms j ecrirai bcp plus mal que ca tt de mm :kaola:


---------------
clairounette
n°6926486
Gnub
Posté le 06-11-2005 à 19:27:32  profilanswer
 

ok super

n°6926581
Borabora
Dilettante
Posté le 06-11-2005 à 19:37:42  profilanswer
 

clairounette29 a écrit :

et par SMS, jcrirais beaucoup plus mal que ça, tout de même :kaola:


 
Ca laisse rêveur...  :o

n°6944103
deidril
French Geek Society Member
Posté le 08-11-2005 à 17:43:04  profilanswer
 

Louve,
 
J'avoue que j'ai eu du mal à dépasser le premier paragraphe.
 
Ce que je te reproche :
 
1) Des tonnes de fautes qui font que ton texte est pénible à lire.
 
2) Une présentation baclée. On a du mal à te suivre, tu saute du coq à l'âne, du dieu du temps à son héro, du héro à la composition du monde, du monde à la déesse des ténèbres, tout ça en quelques lignes. Le résultat est, désolé de le dire, indigeste.  
 
Je te suggère de relire des débuts de romans d'HF et de voir comment ceux-ci sont construits. Je pense qu'une fois que tu auras corrigé le français et donné un semblant de construction à ton texte, celui-ci n'en sortira qu'amélioré et propice à une critique sur le fond plutôt que sur la forme.


Message édité par deidril le 08-11-2005 à 17:43:30
n°7346975
la louve
Posté le 04-01-2006 à 23:03:51  profilanswer
 

je suis désolée pour les fautes que j'ai pus commettre. Mais je pense que tout le monde en fait et l'erreur est humaine. Si on était tous parfait, le monde serait bien ennuyeux.
N'habitant en france que depuis 10 ans je ne maîtrise pas encore très bien son orthographe alors pardonnez-moi.
Clairounette a fait des fautes de ponctuation, mais cela n'est pas important. Cela arrive à tout le monde. Ne le lui reprochez pas.
Mon livre ne m'ayant pas satisfaite, je l'ai recommencé en changeant quasimment tout pour qu'il soit mieux écrit.
Merci encore à vous tous pour votre aide et vos conseils.

n°7357377
fixxpunk
Goule bibliothécaire
Posté le 06-01-2006 à 13:46:00  profilanswer
 

Attention aux fôtes d'ortograffe. C'est rédhibitoire, et il y a un correcteur dan ton traitement de texte. Il ne fait pas des miracles, mais il t'en aurait évité qq unes...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  le début de mon roman. Qu'en pensez-vous?

 

Sujets relatifs
Le début de JAM de Michael Jackson, suaf que c'est moi [Cool] [Vidéo]adultére, qu'en pensez vous ????
Vous avez fait partie de la génération Club au tout debut 90pensez vous que la politique peut changer les choses?
Que pensez vous des vaccins, de la vaccination obligatoire en France?écriture roman
recherche nom d'une série us début 90sLa suisse qu'en pensez vous?
Partir bosser a l'étranger qu'en pensez vous?Qu en pensez vous ?
Plus de sujets relatifs à : le début de mon roman. Qu'en pensez-vous?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR