Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1193 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Conseils pour un écrivain en herbe

n°3338381
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 28-07-2004 à 21:43:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je viens d'acheter "Le trône de fer" de GRR Martin pour avoir un autre exemple de fantasy. Que ^pensez-vous de ce livre? Quel est le genre de ce livre? Pasque je ne l'ai pas encore lu

mood
Publicité
Posté le 28-07-2004 à 21:43:40  profilanswer
 

n°3339969
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-07-2004 à 23:54:17  profilanswer
 

BlackMicke a écrit :

Je viens d'acheter "Le trône de fer" de GRR Martin pour avoir un autre exemple de fantasy. Que ^pensez-vous de ce livre? Quel est le genre de ce livre? Pasque je ne l'ai pas encore lu


 
La meilleure série d'heroic fantasy jamais écrite. Tout simplement.

n°3346133
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 29-07-2004 à 18:21:10  profilanswer
 

OK j'ai hate de le lire

n°3346155
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 29-07-2004 à 18:23:11  profilanswer
 

Bon j'ai changé mes plans. Je souhaitais écrire un roman en me basant sur le monde de Warcraft, mais j'ai réfléchi et c'est vrai que cela ferait "pâle copie" et je risquerais de faire une plagia. Je veux donc créer mon propre monde avec elfes, ors...
Quels conseils pourriez-vous me donner pour créer 1 monde cohérent et assez vaste et bien évidemment intéressant qui permet de nombreuses possibilités d'écriture.
Et au niveau des quêtes et intigues, comment innover? parce que sauver le monde, ça lasse un peu

n°3346220
deidril
French Geek Society Member
Posté le 29-07-2004 à 18:34:53  profilanswer
 

BlackMicke a écrit :

Bon j'ai changé mes plans. Je souhaitais écrire un roman en me basant sur le monde de Warcraft, mais j'ai réfléchi et c'est vrai que cela ferait "pâle copie" et je risquerais de faire une plagia. Je veux donc créer mon propre monde avec elfes, ors...
Quels conseils pourriez-vous me donner pour créer 1 monde cohérent et assez vaste et bien évidemment intéressant qui permet de nombreuses possibilités d'écriture.
Et au niveau des quêtes et intigues, comment innover? parce que sauver le monde, ça lasse un peu


 
Joue ton monde, ( je parle de jeux de role ). Je trouve que faire vivre directement un univers à partir de notes manuscrites est tres difficile. Par contre, si tu as eu l'occasion d'y introduire des personnages incarnés par des gens autre que toi, de leur faire vivre leur vie dans ton univers, d'en corriger les incohérences partie après partie, au final tu auras quelque chose de bien pour peu que tu sache tirer parti de tes erreurs - ce qui n'est pas donné à tout le monde et nécéssite une honneteté envers soi même. En effet, on a toujours tendance à croire son travail au dessus de celui des autres...
 
Conclusion : Jeux de role, expériences et humilité.

n°3346249
deidril
French Geek Society Member
Posté le 29-07-2004 à 18:38:56  profilanswer
 

J'ajouterais qu'utiliser des nouvelles quand on part de rien n'est pas une mauvaise fin en soit.  
 
Exemples : Plusieurs tomes de 'Elric des Dragons' sont des nouvelles que l'auteur a écrite, puis remise dans un ordre chronologique et retouchée pour en faire un roman qui se suit plus ou moins.
 
Certes aujourd'hui Moorcock(Morcoock?) ne serait probablement même pas publié si il envoyait son premier manuscrit en l'an 2004 ( car son style est assez pauvre ) mais il faut savoir tirer parti de l'expérience des précurseurs :)


Message édité par deidril le 29-07-2004 à 18:39:33
n°3346364
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 29-07-2004 à 19:01:58  profilanswer
 

Merci pour ton idée de jeux de rôle mais moi je trouve ça trop long les jeux de rôles, il faudrait que je m'inspire d'un monde déjà créé et que je le modifie à ma convenance, mais il faut que je trouve ce monde "modèle".

n°3346560
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 29-07-2004 à 19:30:48  profilanswer
 

le monde de lancedragon est pas mal


---------------
http://lesjackisdu74.skyblog.com
n°3347857
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 29-07-2004 à 22:07:50  profilanswer
 

si tu pouvais me donnez quelques précisions ou un lien vers un site expliquant parce que je ne connais pas trop

n°3348100
Davidartis​te
aaah... la vie d'artiste!
Posté le 29-07-2004 à 22:36:18  profilanswer
 

Le premier choix est toujours important à faire, car il pénalisera tous les suivants. Si tu choisis de travailler ton monde, tu limiteras tes intrigues. Si tu choisis de travailler ton intrigue, tu limiteras ton monde. Par exemple si tu fais ton monde et que tu mets le pays des hommes très loin de celui des méchants orcs par exemple, et que c'est là-bas que les héros doivent affronter le méchant, alors ton intrigue sera obligée d'intégrer un long voyage, ou une téléportation, etc. Personnellement, je trouve que le monde d'un roman fantasy importe beaucoup moins que l'intrigue. Il y a de belles choses à montrer dans un roman de fantasy, mais pour moi ce n'est pas visuel (un monstre ou une forêt enchantée), c'est philosophique, donc je réfléchis d'abord à quelles belles choses montrer (les quelques grands thèmes comme les nombreux plus petits) puis je trouve une intrigue qui me permet de toutes les mettre, et ensuite, je façonne le monde de sorte que l'aventure soit respectée. Le monde devient alors dur à construire, mais chacun son choix : "facilité" et "pauvreté" ou "souffrance" et "richesse"...


Message édité par Davidartiste le 29-07-2004 à 22:38:09

---------------
http://www.ecrivons.net/index.php
mood
Publicité
Posté le 29-07-2004 à 22:36:18  profilanswer
 

n°3348146
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 29-07-2004 à 22:43:14  profilanswer
 

La mythologie grecque :o
 
Tu seras pas le 1er à la pomper en l'adaptant à ta sauce ... Que ce soit les dieux ou surtout la description des caractères. En S-F, contemporain, médiéval, ...
 
EDIT: faut dire, y a tout dedans


Message édité par phosphorus68 le 29-07-2004 à 22:43:46
n°3348745
neko ga
Posté le 29-07-2004 à 23:54:11  profilanswer
 

BlackMicke a écrit :

Bon j'ai changé mes plans. Je souhaitais écrire un roman en me basant sur le monde de Warcraft, mais j'ai réfléchi et c'est vrai que cela ferait "pâle copie" et je risquerais de faire une plagia. Je veux donc créer mon propre monde avec elfes, ors...
Quels conseils pourriez-vous me donner pour créer 1 monde cohérent et assez vaste et bien évidemment intéressant qui permet de nombreuses possibilités d'écriture.
Et au niveau des quêtes et intigues, comment innover? parce que sauver le monde, ça lasse un peu


 
D'abord apprendre le français : un plagiat :o
 

Je veux donc créer mon propre monde avec elfes, ors...


 
orc :o
Et des mondes avec des elfes et des orcs, il y en a trop depuis Tolkien et Donjons & Dragons !
Tu sais, tu peux imaginer d'autres races et espèces, d'autres systèmes sociaux, d'autres systèmes politiques que la monarchie et la tyrannie. Un monde cohérent ne se fait pas tout seul : penses d'abord à ton monde (suit-il les lois de notre physiques, a-t'il des particularités par rapport au nôtre : si oui, comment expliquer cela -même de manière non scientifique, le tout c'est que ça soit cohérent et que le lecteur puisse y accorder crédit le temps de la lecture ? etc), puis aux races qui le peuplent (quels sont les caractéristiques physiques, sociales, politiques, mentales et psychiques ? Comment réagissent-elles ? et donc quel vont être leurs relations au monde qui les entourent - quels dieux, quelle philosophie de la vie, etc ? et partant de là, comment vont-elles s'entendre avec les autres races ? Quels vont être les rapports des races entre elles ? etc), après de ce que tu as pu établir des manières d'appréhender leur monde, tu devras penser à une histoire commune (même succinte : premières rencontres, premiers heurts, premiers commerces/guerres/accords, etc) et aussi plus personnelle (relative à une race).  
Après, c'est à toi de voir quelle genre d'intrigue t'attire le plus : tu  créés un monde et un contexte historique qui te permette d'exploiter ton intrigue [:spamafote]

n°3351908
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 30-07-2004 à 13:27:57  profilanswer
 

c'est pas mal, créer une race peut être passionnant mais c'est galère 'mais faut savoir ce qu"on veut). Ce qui est très important pour moi c'est d'intégrer une certaine dose de diplomatie, d'alliance mais je ne sais pas trop comment gérer ça.

n°3352030
Morpion co​smique
acarien à cirer
Posté le 30-07-2004 à 13:47:07  profilanswer
 

BlackMicke a écrit :

c'est pas mal, créer une race peut être passionnant mais c'est galère 'mais faut savoir ce qu"on veut). Ce qui est très important pour moi c'est d'intégrer une certaine dose de diplomatie, d'alliance mais je ne sais pas trop comment gérer ça.


 
Documente-toi un peu. Tu peux prendre pour modèle certaines situations de l'Antiquité ou du Moyen-Age par ex. Y a tout ce qui faut dans notre bonne vieille Histoire comme mobiles pour entrer en guerre, comme alliances stratégiques, diplomatie et fourberies en tous genres  ;).

n°3352333
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-07-2004 à 14:16:11  profilanswer
 

Avant de déterminer ce que sera ton monde, détermine déjà le thème principal de ton histoire. Le reste finira par en découler.
 
Exemples de thème: La vengeance, la création, la découverte, l'initiation, la destruction, l'affrontement...


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3361622
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 31-07-2004 à 22:14:02  profilanswer
 

Il y a plein de choses à metre en place: créer un monde, ses races, son système, les personnages, leur perosnnalité, l'intrigue, les moyens à la disposition des héros pour réussir. Et je trouve qu'il ne doit pas y avoir d'un coté les "gentils" héros et de l'autre les "supers vilains pas beau". Cela doit être plus compliqué que ça. Donc quand je dis "héros"  c'est plus au sens de personnage princial que de héros au sens où on l'entend le + souvent généralement.
Ave

n°3362181
Davidartis​te
aaah... la vie d'artiste!
Posté le 31-07-2004 à 23:50:18  profilanswer
 

tu vois, tu n'as pas besoin de mes "bons conseils", tu t'en sors très bien. Je pense qu'il ne faut pas se mettre à écrire sans avoir réfléchi sur le fond de l'écriture, pourquoi aime-t-on lire, qu'est-ce que notre genre préféré a de si particulier, etc... Ensuite il faut réfléchir au reste, une foi que la philosophie des lettres est en nous. C'est un travail que tu sembles avoir commencé si j'en crois ton dernier message, approfondie encore d'avantage, mais bien sûr, après, il reste à apprendre à écrire et à construire un monde et une intrigue, ce qui n'est pas le plus simple de l'affaire...


---------------
http://www.ecrivons.net/index.php
n°3605594
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 30-08-2004 à 17:06:23  profilanswer
 

Bon personne n'a de conseils pour décrire des alliances, des trahisons, de la diplomatie?


---------------
L'alcool tue lentement, ça tombe bien on est pas pressé
n°3611412
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 31-08-2004 à 08:43:58  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
Tu es un nerd? Tu es devenu asocial? Tu n'as plus d'amis? Ne cherche surtout pas à changer! Assume toi! Tu es l'élite! (bon, au moins y'a qqn qui t'aime :'D)
n°3620039
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 31-08-2004 à 23:01:06  profilanswer
 

merci pour ton super message liloo77 il m'a bien aidé lol


---------------
L'alcool tue lentement, ça tombe bien on est pas pressé
n°3623290
liloo777
Chasseuse de nerdz
Posté le 01-09-2004 à 08:48:07  profilanswer
 

BlackMicke a écrit :

merci pour ton super message liloo77 il m'a bien aidé lol


 :lol: Oui, je sais... ben sois heureux que je remonte ton topic aux vues du grand public, t'as plus de chances qu'on te réponde, comme ça!  :p  
Sinon, moi aussi je compte me lancer dans un roman (j'ai 16 ans) et j'ai donc parcouru un peu internet pour me renseigner sur des méthodes ou autres astuces pour y travailler... :)  
Je n'y ai trouvé aucune "méthode miracle", mais ça peut donner des idées et ça te fait surtout prendre conscience de l'envergure d'un tel projet, et des petits détails à ne surtout pas négliger... :sweat:  
Par exemple, pour les noms de tes personnages, ils influent le lecteur à voir ton personnage de telle ou telle manière (si, si, c'est pas des blagues!) Un nom comme Vladimir inspire un homme plutôt froid, noble, tandis que Jules donne l'idée d'un homme plutôt simple; Lily montre une jeune fille légère et frivole, etc... :sol:  
Pour les alliances ou les trahisons, je n'ai pas vraiment de conseils à donner, sinon d'éviter de faire un camp tout rose et l'autre tout noir, parceque supprimer les ambiguités, a mon avis, revient à renoncer à déboussoler le lecteur (et le lecteur adore ça!!! :D )et ça fait perdre aussi la crédibilité de ton histoire.
Voilà!!!  :hello:

n°3623350
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 01-09-2004 à 09:01:25  profilanswer
 

ah! Enfin une réponse développé. Moi j'écris de la fantasy donc les noms sont spéciaux. Evidemment qu'il n'y a pas d'un côté les gentils et de l'autre les vilains méchants.
Bon quelqu'un at-il des conseils pour traiter des alliances, trahisons et de la diplomatie?
Merci d'avance


---------------
L'alcool tue lentement, ça tombe bien on est pas pressé
n°3625730
Marnie
Posté le 01-09-2004 à 13:29:25  profilanswer
 

T'avais un bon conseil de Morpion Cosmique, un peu plus haut : renseigne toi sur l'Histoire, antique et moderne. Tu trouveras tout ce qu'il te faut.


---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°3632435
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 01-09-2004 à 23:41:43  profilanswer
 

Oui mais cela ne m'explique pas comment traiter concrètement, rédiger je veux dire, des descriptions d'alliances, de vassalité, de diplomatie.


---------------
L'alcool tue lentement, ça tombe bien on est pas pressé
n°3684848
le textori​en
ultime et impossible
Posté le 07-09-2004 à 16:00:48  profilanswer
 

Il y a plusieurs point qu'il faut avoir en vue: quel est le style de pouvoir en place de ton monde: monarchie, démocratie, ploutocratie, corporatisme.
A-t-on un royaume, un empire ou de simples cités-état (comme dans la grèce antique).
Si on a un royaume, il faut pouvoir maintenir la paix par un résau de vassalité (comme un pyramide avec en haut le roi et en bas les simples bannerêts). On peut aussi trouver un système où le roi contrôle directement par son administration son royaume (comme sous louis XIV). Il se peut que le roi ne puise pas assurer la paix sur son royaume, parce que des seigneur en quête de gloire passe le temps à se battre. (lire G.R.R. Martin pour plus de détail).
Si on a des cité état, il se peut que les régimes politique de chaque cité varie fortement.
Pour trouver l'inspiration, il faut pomper l'histoire, mais pas de manière stupide. Le lecteur doit se douter à quelle civilisation tu fait référance mais il faut le perdre en faisant de anachronisme. Mélange les attribue des grande civilisation du passé pour en obtenir une nouvelle. Mélange Rome avec l'Angletrre des lords, mélange la France de la renaissance avec le japon médiéval...

n°3789844
nebot
Gobbi et nebot : Viva Zelda !!
Posté le 20-09-2004 à 19:53:26  profilanswer
 

Salut tou le monde !!!!
J'ai 14,5 ans, ca fait depuis plus de trois ans que j'écris un livre ( en fait, je m'y sui mis sérieusement il y a 2 mois). Z'avez des conseils, paske ca fait à peine 2 chapitres et déjà 1 héros est mort, et deux autres sont en mauvaise posture. Comment faire pour avoir du suspens sans tro de riskes ??

n°3790440
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 20-09-2004 à 20:39:45  profilanswer
 

et a part de l'héroic fantazay, vous savez rien écrire d'autres? ça devient lassant. essayez d'écrire le monde qui vous entoure. Il est pas tripant? ben a vous de le rendre ainsi.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°3794264
Marnie
Posté le 21-09-2004 à 09:34:03  profilanswer
 

+1
:D Je suis bien contente que quelqu'un le dise à ma place.


---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°3795203
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 21-09-2004 à 12:52:31  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

et a part de l'héroic fantazay, vous savez rien écrire d'autres? ça devient lassant. essayez d'écrire le monde qui vous entoure. Il est pas tripant? ben a vous de le rendre ainsi.


Ben je sais pas j'ai jamais essayé, mais pour l'instant c pas mon trip  :wahoo:

n°3797107
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-09-2004 à 17:21:38  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

et a part de l'héroic fantazay, vous savez rien écrire d'autres? ça devient lassant. essayez d'écrire le monde qui vous entoure. Il est pas tripant? ben a vous de le rendre ainsi.


 
Chacun ses goûts. J'ai écrit un polar voici quelques années, mais j'aime revenir à mes premières amours.

n°3798371
nebot
Gobbi et nebot : Viva Zelda !!
Posté le 21-09-2004 à 20:20:06  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

et a part de l'héroic fantazay, vous savez rien écrire d'autres? ça devient lassant. essayez d'écrire le monde qui vous entoure. Il est pas tripant? ben a vous de le rendre ainsi.


 
Jolie remarque. Pour être franc, g déjà essayé moi aussi... mais ca n'a pas accroché. Peut-être 1 peu + tard.
 
[quote]

n°3801728
le textori​en
ultime et impossible
Posté le 22-09-2004 à 10:53:26  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

et a part de l'héroic fantazay, vous savez rien écrire d'autres? ça devient lassant. essayez d'écrire le monde qui vous entoure. Il est pas tripant? ben a vous de le rendre ainsi.


Que dire sur le monde qui nous entoure, presque tout à déjà était fait: je suis adolescent et mes parent me font chier, j'aime la drogue et mon chien aussi, ma petite copine aime les boites échangistes (bon idée de roman et très à la mode), j'ai 40 ans et je cherche le grand amour...
Non autand regarder une émission de jean luc delarue ou arte (pour faire comme si on était des intellectuels.


---------------
les ombres sont les enfants de la lumière
n°3802683
nebot
Gobbi et nebot : Viva Zelda !!
Posté le 22-09-2004 à 13:16:45  profilanswer
 

Moi, ce ki m'attire dans l'héroic fantasy, c'est qu'on EST le maître ... On veut qu'un tel soit immortel, on veut que le dodo n'ai pas disparu, on veut que tel prof qui nous fait ch... se prenne trois ou quatre malédictions dans la gueule, on veut sauver les indiens d'Amérique ? On a le droit.
Ou peut-être est-on trop lâches pour regarder la vérité en face, et qu'on se camoufle derrière l'héroic fantasy ...

n°3802745
le textori​en
ultime et impossible
Posté le 22-09-2004 à 13:27:11  profilanswer
 

La fantasy, c'est une liberté totale, c'est la méconnaissance des lois de la physique, de la biologie et de plein de truc finissant en ...ique. On peut tout faire et pour seule explication on lance à la figure des lecteur:"c'est comme ça, vous êtes dans mon monde à moi". Même la science fiction s'enferme dans des cadres (la science). La fantasy, c'est une fenêtre ouverte sur des centaine de monde qui n'ont pour limite que l'imagination...


---------------
les ombres sont les enfants de la lumière
n°3803881
nebot
Gobbi et nebot : Viva Zelda !!
Posté le 22-09-2004 à 15:44:39  profilanswer
 

le textorien a écrit :

La fantasy, c'est une liberté totale, c'est la méconnaissance des lois de la physique, de la biologie et de plein de truc finissant en ...ique. On peut tout faire et pour seule explication on lance à la figure des lecteur:"c'est comme ça, vous êtes dans mon monde à moi". Même la science fiction s'enferme dans des cadres (la science). La fantasy, c'est une fenêtre ouverte sur des centaine de monde qui n'ont pour limite que l'imagination...


 
 :hello:  :hello: BRAVO !!!!!!! :hello:  :hello:

n°3804093
nebot
Gobbi et nebot : Viva Zelda !!
Posté le 22-09-2004 à 16:08:08  profilanswer
 

Et sinon, zavé fé des cartes pour situer géographikement les lieux de l'action ? Peut-on s'en passer sans que le tout soit confus ?

n°3805005
nebot
Gobbi et nebot : Viva Zelda !!
Posté le 22-09-2004 à 17:59:38  profilanswer
 

G mi mon roman dans le sujet "roman d'héroic fantasy" lisez-le et dites ce ke vous en pensez ... (l'est pa fini)

n°4051447
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 27-10-2004 à 19:03:13  profilanswer
 

bah il vaut mieux faire des cartes selon moi pour être sûr de ne pas t'embrouiller et pour que le lecteur visualise mieux ton monde. Mais cet avis n'engage que moi.

n°4052937
nebot
Gobbi et nebot : Viva Zelda !!
Posté le 27-10-2004 à 23:06:06  profilanswer
 

Question existentielle :
 
Le récit dépent-il de la carte ou le contraire ?
En gros : la carte, avant ou après le livre.
A moins que pendant ...  
Qu'en dites-vous ?


---------------
Les épées trancheront, le boucliers pareront, le mal renaîtra, le Héros Vert reviendra, et Hyrule tremblera sous les pas de l'armée, qui, de tous les temps fut la plus grande, et l'histoire deviendra légende. Pour quand ?
n°4052980
Brainjuice
Ne quid nimis
Posté le 27-10-2004 à 23:09:03  profilanswer
 

Les deux !

n°4052991
Brainjuice
Ne quid nimis
Posté le 27-10-2004 à 23:09:53  profilanswer
 

il faut adapter, il n' y a pas vraiment de regles.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
avis à tous les entrepreneurs en herbe!Ecrivain (très amateur) d'héroïc fantasy en quête d'aide!
Les préservatifs - vos choix, vos questions, vos conseilslocation de voiture besoin de conseils
Demande de conseils achat 206 d'oocasion...Besoin de conseils pour déplacements dans Paris
ATP – WTA : MadridRecherche personne du 76/27 pour conseils caraudio
Demande conseils achat voiture occasion ( peugeot 106)[Camping] Aides, conseils, astuces...
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour un écrivain en herbe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR