Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1717 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Conseils pour l'écriture d'une nouvelle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour l'écriture d'une nouvelle

n°4801254
starket
Posté le 07-02-2005 à 15:48:49  profilanswer
 

Je viens de commencer une nouvelle dans le genre fantastique, et je bouillonne d'idées qui ont trait à ce genre.
Seulement voilà, je ne sais pas vraiment comment structurer le récit, ce qu'il faut faire ou éviter etc...
Vos conseils me seraient d'un grand secours. :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-02-2005 à 15:48:49  profilanswer
 

n°4854045
Hurlevent
Posté le 15-02-2005 à 08:47:59  profilanswer
 

L'important c'est d'éviter la page blanche, n'hésite pas à écrire l'histoire du premier coup même si des incohérences apparaissent par la suite. Ecris la une fois, deux fois, trois fois si tu penses que celà est nécessaire.Voilà pour le premier jet. A partir de là tu peux commencer à penser à la chronologie des évenements (en gros tu fais une liste de ce qui va se passer dans ton histoire) et le détail des personnages (les personnages importants, les personnages secondaires, etc).Ensuite viens le moment de la narration, il va falloir que tu réfléchisse à la narration de ton histoire (disposition des flash-back, déroulement chronologique, etc).
Déjà quand tu auras fait tout celà tu auras bien avancé :)
 
Le mieux c'est de diviser la nouvelle en plusieurs parties (par exemple il y aura une partie "départ du héros" et une autre "Scène Finale", celà permettra de t'y retrouver plus facilement et tu pourras écrire n'importe quelle partie suivant ton inspiration).
 
Quelques livres intéressants:
 
-La nouvelle, écrit par Franck Evrard aux édition du Seuil (collection mémo seuil)
 
-Je suis un écrivain par Gilbert Gallerne aux editions Encrage
 
-Polar: Mode d'emploi par Gilbert Gallerne, editions Encrage (ces deux livres fourmillent de conseils ;-)
 
Dans la collection "que sais-je?"
 
-La description par Jean-Michel Adam n°2783 (un must!)
-Le récit par Jean-Michel Adam n°2149
-Les figures de style (pas indispensable mais comme c'est pas cher je l'indique quand même, çà vaut le coup d'oeil)
par Henry Suhamy n°1889
 
-Morphologie du conte par Vladimir Propp
 
Deux textes majeurs:
 
-Le livre de raison par Howard Phillips Lovecraft (le b a ba de la nouvelle)
 
-La préface du roman de Maupassant "Pierre et Jean" (texte très intéressant sur l'écriture en général).
 
Quelques dicos interessants:
 
-Dictionnaire analogique larousse (un bon dico d'analogie pour développer ses idées, trouver le vocabulaire approprié)
-Dictionnaire des clichés littéraires par Hervé Laroche (très bon livre)
-GRADUS, les procédés littéraires par Bernard Dupriez (un bon gros dico, très bon rapport qualité-prix)
-Style et Rhétorique, Editions Nathan, collection Repères pratiques (bon livre sur l'écriture, la musicalité du texte, les types de phrases et surtout son prix pas très cher).Il est écrit très clairement aussi.
 
En espérant que celà va t'aider à progresser ;)

n°4854046
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2005 à 08:49:50  answer
 

Essaie de faire mieux que l'ancienne

n°4855729
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-02-2005 à 13:51:40  profilanswer
 

Aussi bien que Victor Hugo, çà sera déjà pas mal !  :lol:

n°4923438
starket
Posté le 24-02-2005 à 10:56:21  profilanswer
 

Merci pour ces conseils avisés (et détaillés!)
 :jap:

n°4923697
show
Posté le 24-02-2005 à 11:25:22  profilanswer
 

Hurlevent a écrit :

L'important c'est d'éviter la page blanche, n'hésite pas à écrire l'histoire du premier coup même si des incohérences apparaissent par la suite. Ecris la une fois, deux fois, trois fois si tu penses que celà est nécessaire.Voilà pour le premier jet. A partir de là tu peux commencer à penser à la chronologie des évenements (en gros tu fais une liste de ce qui va se passer dans ton histoire) et le détail des personnages (les personnages importants, les personnages secondaires, etc).Ensuite viens le moment de la narration, il va falloir que tu réfléchisse à la narration de ton histoire (disposition des flash-back, déroulement chronologique, etc).
Déjà quand tu auras fait tout celà tu auras bien avancé :)
 
Le mieux c'est de diviser la nouvelle en plusieurs parties (par exemple il y aura une partie "départ du héros" et une autre "Scène Finale", celà permettra de t'y retrouver plus facilement et tu pourras écrire n'importe quelle partie suivant ton inspiration).
 
Quelques livres intéressants:
 
-La nouvelle, écrit par Franck Evrard aux édition du Seuil (collection mémo seuil)
 
-Je suis un écrivain par Gilbert Gallerne aux editions Encrage
 
-Polar: Mode d'emploi par Gilbert Gallerne, editions Encrage (ces deux livres fourmillent de conseils ;-)
 
Dans la collection "que sais-je?"
 
-La description par Jean-Michel Adam n°2783 (un must!)
-Le récit par Jean-Michel Adam n°2149
-Les figures de style (pas indispensable mais comme c'est pas cher je l'indique quand même, çà vaut le coup d'oeil)
par Henry Suhamy n°1889
 
-Morphologie du conte par Vladimir Propp
 
Deux textes majeurs:
 
-Le livre de raison par Howard Phillips Lovecraft (le b a ba de la nouvelle)
 
-La préface du roman de Maupassant "Pierre et Jean" (texte très intéressant sur l'écriture en général).
 
Quelques dicos interessants:
 
-Dictionnaire analogique larousse (un bon dico d'analogie pour développer ses idées, trouver le vocabulaire approprié)
-Dictionnaire des clichés littéraires par Hervé Laroche (très bon livre)
-GRADUS, les procédés littéraires par Bernard Dupriez (un bon gros dico, très bon rapport qualité-prix)
-Style et Rhétorique, Editions Nathan, collection Repères pratiques (bon livre sur l'écriture, la musicalité du texte, les types de phrases et surtout son prix pas très cher).Il est écrit très clairement aussi.
 
En espérant que celà va t'aider à progresser ;)


en effet, ce sont de très bons conseils...

n°6244280
Gounok
Faux traître
Posté le 03-08-2005 à 23:18:07  profilanswer
 

J'aimerais également m'essayer à l'écriture, est-ce que quelqu'un a des choses à rajouter aux conseils déjà très pertinents de Hurlevent ?
 
Je pensais notamment à des ressources accessibles via le Net, ou à des moyens de trouver des clubs ou associations autour de ce thème et proches géographiquement (pour ma part je suis de Strasbourg mais peut-être existe-t-il une fédération avec un annuaire national ?)
 
J'aimerais également savoir s'il existe des techniques avantageuses et efficaces pour "disséquer", travailler les textes des livres qu'on apprécie, sans pour autant plagier le style de tel auteur. Pour le moment, je me contente de relever les mots que je ne connais pas afin de les intégrer à terme dans mon vocabulaire, et de recopier les phrases qui me plaisent, mais je sens que ça n'est pas comme ça que ça fonctionne...
 
Merci d'avance ! :hello:

n°6244349
Le Surreal​iste
Posté le 03-08-2005 à 23:30:09  profilanswer
 

starket a écrit :

Je viens de commencer une nouvelle dans le genre fantastique, et je bouillonne d'idées qui ont trait à ce genre.
Seulement voilà, je ne sais pas vraiment comment structurer le récit, ce qu'il faut faire ou éviter etc...
Vos conseils me seraient d'un grand secours. :jap:


si tu veux des conseils qui ne soeint pas interrompus par des trolls, demande m'en en mp. A +

n°6260552
sheratan
Qu'il est vilain, le lama!
Posté le 07-08-2005 à 05:23:02  profilanswer
 

Salut,
 
Disons que les ateliers d'écriture sont bien pour débuter, mais je ne les recommande pas à long terme car cela revient à écrire avec le style de celui qui enseigne.
 
 
Et poour bien écrire, il n'y a pas de secret, il faut beaucoup lire, y compris un dictionnaire.

n°6260667
ACut
Posté le 07-08-2005 à 10:09:07  profilanswer
 

starket a écrit :

Je viens de commencer une nouvelle dans le genre fantastique, et je bouillonne d'idées qui ont trait à ce genre. Seulement voilà, je ne sais pas vraiment comment structurer le récit, ce qu'il faut faire ou éviter etc...
Vos conseils me seraient d'un grand secours. :jap:


 
Renforçons de quelques principes la bonne liste proposée ci-dessus par Hurlevent:
 
1) Lire et participer aux REVUES publiant des nouvelles. C'est un vivier de création et une vraie plateforme pour apprendre, aussi bien en SFF (Faeris, etc.) qu'en littérature générale (Brèves, etc.). Consulter le cas échéant l'Annuaire des revues littéraires et Cie (alias Arlit, de Roger Gaillard), ainsi que l'hénaurme et indispensable PGEFF de Queille: http://www.quarante-deux.org/PGEFF/Guide.html
 
2) Lectures complémentaires recommandées:
- Ecrire, guide pratique de l'écrivain, Jean Guenot, éd. Guenot. Moins "pratico-pratique" que Gallerne mais tellement plus séminal.
- Traité de la ponctuation française, Jacques Drillon, Gallimard. Eh oui, faut jamais l'oublier celui-là!
- Thesaurus, coll., Larousse "In Extenso". Dans la catégorie dicos analogiques, et plus si affinités...
- Dictionnaire des lieux imaginaires, Manguel & Guadalupi, réédité chez Actes Sud. Un auteur dans les littératures de l'imaginaire ne devrait pas travailler sans ce superbe corpus topologique.
 
enfin, pour le plaisir, ces anti-conseils à un jeune auteur:
http://www.cetteadressecomportecin [...] /V2004.htm
 
A bientôt!


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
mood
Publicité
Posté le 07-08-2005 à 10:09:07  profilanswer
 

n°6421406
Gounok
Faux traître
Posté le 29-08-2005 à 15:10:55  profilanswer
 
n°6485386
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 06-09-2005 à 16:26:32  profilanswer
 


Je l'ai pas encore lu mais ça a l'air très intéressant et sympa :)


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6494366
Gounok
Faux traître
Posté le 07-09-2005 à 13:58:11  profilanswer
 

[:gounok]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Conseils pour l'écriture d'une nouvelle

 

Sujets relatifs
Recherche le nom de la musique de la nouvelle pub gmf.Nouvelle réforme des 35h
PACS: Conseils de notaires svp :)les méfaits de l'écriture assistée par ordinateur
Pokemon nouvelle forme d'esclavage ?Conseils d'achats - Dictionnaires
[Topic écriture] Sujet 14 - Votez !que pensez vous de la nouvelle passat?
Besoin de conseils pour faire un synopsis[drogue] la cristalline: une nouvelle merde qui circule
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour l'écriture d'une nouvelle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR