Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Y'a t'il des connaisseurs du livre "Da Vinci Code" ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Y'a t'il des connaisseurs du livre "Da Vinci Code" ?

n°3623504
SuperCarot​te
Posté le 01-09-2004 à 09:32:20  profilanswer
 

Ce livre présente sous forme d’un roman policier une « théorie » sur le nouveau testament, et la vie de Jésus.
 
En résumé, le nouveau testament aurait été trés profondément remanié à des fins politiques par l'empereur Constantin, son but était d'unifier l'empire romain en proie à des divisions religieuses, sous une seule et même religion d'état.
Toutes les parties faisant réference à une vie ordinaire et mortelle de Jésus auraient été modifiées ou enlevées du nouveau testament, pour deïfier sa vie et son oeuvre et faciliter ainsi l'acceptation de cette "nouvelle" religion comme religion d'état.
Ces évangiles manquants indiqueraient notamment que Jésus était "marié" à Marie-Madelaine, qu'ils étaient tous les deux de sang royal et que Marie-Madelaine aurait même accouché d'une fille une fois arrivée en Gaule.  
Le fameux trésor des templiers serait le Saint Graal, qui lui-même ne serait non pas le Calice du dernier repas, mais des preuves (tous premiers évangiles ?) de la falsification du nouveau testament.
 
 
C’est un peu dur de résumé tout cela en quelques lignes, mais je trouve cette théorie assez séduisante.
 

mood
Publicité
Posté le 01-09-2004 à 09:32:20  profilanswer
 

n°3623508
Prems
Just a lie
Posté le 01-09-2004 à 09:33:21  profilanswer
 

Il parle aussi de la zone 51 ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°3623549
SuperCarot​te
Posté le 01-09-2004 à 09:39:36  profilanswer
 

Prems a écrit :

Il parle aussi de la zone 51 ?


 
ca peut paraitre un peu gros, mais je peux pas exposer en quelques lignes tous les arguments exposés par l'auteur.
 

n°3623555
Prems
Just a lie
Posté le 01-09-2004 à 09:40:28  profilanswer
 

Je préfère en tous cas la théorie exposée dans le film Dogma.


---------------
Ratures - Cuisine
n°3623695
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 01-09-2004 à 09:58:23  profilanswer
 

SuperCarotte a écrit :

Ce livre présente sous forme d’un roman policier une « théorie » sur le nouveau testament, et la vie de Jésus.
 
En résumé, le nouveau testament aurait été trés profondément remanié à des fins politiques par l'empereur Constantin, son but était d'unifier l'empire romain en proie à des divisions religieuses, sous une seule et même religion d'état.
Toutes les parties faisant réference à une vie ordinaire et mortelle de Jésus auraient été modifiées ou enlevées du nouveau testament, pour deïfier sa vie et son oeuvre et faciliter ainsi l'acceptation de cette "nouvelle" religion comme religion d'état.
Ces évangiles manquants indiqueraient notamment que Jésus était "marié" à Marie-Madelaine, qu'ils étaient tous les deux de sang royal et que Marie-Madelaine aurait même accouché d'une fille une fois arrivée en Gaule.  
Le fameux trésor des templiers serait le Saint Graal, qui lui-même ne serait non pas le Calice du dernier repas, mais des preuves (tous premiers évangiles ?) de la falsification du nouveau testament.
 
 
C’est un peu dur de résumé tout cela en quelques lignes, mais je trouve cette théorie assez séduisante.

je ne l'ai pas (encore) lu, mais le bouquin et ses théories perd un peu en crédibilité avec les erreurs grossières sur les déplacements dans Paris (genre pour aller du Louvre au Crillon, je passe par l'étoile :D).
Donc, quand on n'est pas capable de se documenter sur quelque chose d'aussi simple, comment convaincre sur des thèses aussi exotiques et des sujets aussi complexes ?

n°3623703
CT_WoLF
Posté le 01-09-2004 à 09:58:55  profilanswer
 

Y'avait un topic sur le Da Vinci Code ... Ca a fini en engueulade sur la religion  :D

n°3623954
lol3
Hamilton Jazzmaster Cte Classe
Posté le 01-09-2004 à 10:26:31  profilanswer
 

je l'ai lu, et j'ai trouvé cela vraiment trés sympa, je l conseil vraiment, même si la fin est un peu moyenne, mais ce n'est que mon avis...:)

n°3623973
kokko8
Monde de Merde
Posté le 01-09-2004 à 10:27:58  profilanswer
 

bon bouquin pour les plages! Sympa et efficace, vite oublié mais tres agréable à lire..

n°3628450
Fructidor
Posté le 01-09-2004 à 16:48:04  profilanswer
 

La théorie exposée dans le bouquin est complèrtement absurde...

n°3628471
SuperCarot​te
Posté le 01-09-2004 à 16:49:22  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

La théorie exposée dans le bouquin est complèrtement absurde...


 
Et pourquoi ?

mood
Publicité
Posté le 01-09-2004 à 16:49:22  profilanswer
 

n°3628582
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 01-09-2004 à 16:56:53  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

La théorie exposée dans le bouquin est complèrtement absurde...


 

CT-Wolf a écrit :

Y'avait un topic sur le Da Vinci Code ... Ca a fini en engueulade sur la religion  :D



 
Ben voilà...
 
Sinon, j'ai lu sur yahoo, qu'il va être adapté au cinéma... en même temps c pas trop dur, c limite scénario

n°3628627
tristanf
RIP Rostro
Posté le 01-09-2004 à 16:59:00  profilanswer
 

1/ y a déjà un topic là-dessus il me semble
 
2/ il est précisé dans le livre que la théorie amenée dedans par l'auteur est absolument pas possible hein... ca a juste été un bon coup médiatique de dire qu'il remettait en cause les religions tout ca...


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3628777
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 01-09-2004 à 17:10:12  profilanswer
 

surtout pas du tout crédible après ma remarque plus haut !

n°3628932
SuperCarot​te
Posté le 01-09-2004 à 17:21:03  profilanswer
 

tristanf a écrit :

1/ y a déjà un topic là-dessus il me semble
 
2/ il est précisé dans le livre que la théorie amenée dedans par l'auteur est absolument pas possible hein... ca a juste été un bon coup médiatique de dire qu'il remettait en cause les religions tout ca...


 
1/ La fonction Recherche est HS
 
2/Je ne me souviens pas avoir lu ce type de précision

n°3629038
domingo ch​avez
Posté le 01-09-2004 à 17:29:18  profilanswer
 

SuperCarotte a écrit :

1/ La fonction Recherche est HS
 
2/Je ne me souviens pas avoir lu ce type de précision


 
moi non plus  :??:  
 
G bien aimé ce livre  :)


---------------
Montres à vendre
n°3629095
SuperCarot​te
Posté le 01-09-2004 à 17:32:56  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

surtout pas du tout crédible après ma remarque plus haut !


 
Si y'a que ça comme erreur, ça me gene pas trop qu'il se soit gourré sur le chemin du Louvre au Crillon...

n°3629370
tristanf
RIP Rostro
Posté le 01-09-2004 à 17:53:34  profilanswer
 

SuperCarotte a écrit :

1/ La fonction Recherche est HS
 
2/Je ne me souviens pas avoir lu ce type de précision

pour le 1/, sté pas une critique hein, je prévenais juste ;)
 
pour le 2/ en tt cas l'auteur l'a bien précisé qque part


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3629373
CT_WoLF
Posté le 01-09-2004 à 17:54:08  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

La théorie exposée dans le bouquin est complèrtement absurde...


 
Presqu'autant que croire que le fils de dieu est venu sur Terre aux alentours de l'an 0 de notre ère pour endosser tous les méfaits des hommes.
 
Question de point de vue.

n°3629399
CT_WoLF
Posté le 01-09-2004 à 17:57:02  profilanswer
 

tristanf a écrit :

pour le 1/, sté pas une critique hein, je prévenais juste ;)
 
pour le 2/ en tt cas l'auteur l'a bien précisé qque part


 
Heu ... Ben non en fait. C'est même plutôt le contraire. Au début du bouquin, il précise que beaucoup de faits, de lieux, d'organisations etc décrits dans cette histoire sont bien réels.
Ce qui a obligé l'église catholique à réagir et a assuré une promotion exceptionnelle à ce livre aux US :D

n°3629608
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 01-09-2004 à 18:16:34  profilanswer
 

SuperCarotte a écrit :

Si y'a que ça comme erreur, ça me gene pas trop qu'il se soit gourré sur le chemin du Louvre au Crillon...

ça jette un doute sur la capacité à vérifier d'autres sources nettement plus complexes et difficiles à obtenir

n°3629686
tristanf
RIP Rostro
Posté le 01-09-2004 à 18:24:52  profilanswer
 

CT_WoLF a écrit :

Heu ... Ben non en fait. C'est même plutôt le contraire. Au début du bouquin, il précise que beaucoup de faits, de lieux, d'organisations etc décrits dans cette histoire sont bien réels.
Ce qui a obligé l'église catholique à réagir et a assuré une promotion exceptionnelle à ce livre aux US :D

je me suis mal fait comprendre, en gros, le bouquin est basé" sur des faits historiques, géographiques, etc réels, mais amènent une théorie montée de toute pièce juste pour le roman... spa un roman servant de couverture à une théorie révolutionnaire  :o


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3629700
domingo ch​avez
Posté le 01-09-2004 à 18:26:16  profilanswer
 

CT_WoLF a écrit :

Presqu'autant que croire que le fils de dieu est venu sur Terre aux alentours de l'an 0 de notre ère pour endosser tous les méfaits des hommes.
 
Question de point de vue.


 
totalement d'accord  :jap:


---------------
Montres à vendre
n°3629714
Karol Wojt​yla
Big Brother a des frères
Posté le 01-09-2004 à 18:27:47  profilanswer
 

j'ai lu je ne sais ou que l'auteur de ce bouquin a declaré que s'il devait ecrire un bouquin d'histoire et pas un roman, il ne changerait rien a son bouquin  :sarcastic:  
 
ca se passe de commentaire.

n°3629883
Fructidor
Posté le 01-09-2004 à 18:46:30  profilanswer
 

CT_WoLF a écrit :

Presqu'autant que croire que le fils de dieu est venu sur Terre aux alentours de l'an 0 de notre ère pour endosser tous les méfaits des hommes.
 
Question de point de vue.


 
Pas tout à fait.
D'un point de vue strictement historique , prétendre que c'est au Concile de Nicée que la divinité du Christ a été "décrétée" par l'Eglise, est totalement faux. La théorie d'Arius (qui soutenait que le Christ n'était qu'un homme), débattue au cours du Concile, n'était pas représentative du christianisme de l'époque, et sa divinité reconnue dès les tous premiers temps de l'Eglise par beaucoup de chrétiens.
 
Je ne débats pas sur la réalité ou nom de la divinité du Christ, qui est affaire de foi, mais sur la manipulation de Dan Brown, qui affirme que c'est une pure "invention" du IVème siècle. le Christ a été perçu très tôt, y compris par certains de ses contemporains, comme le Fils de Dieu.  
Comme une grande partie du roman repose sur cette ânerie, ça relativise un peu l'intêret du livre, et en tous cas décrédibilise beaucoup l'intrigue à mon sens.  
Cela dit, ce n'est qu'un roman, donc rien de grave à partir du moment ou les lecteurs on un peu de sens critique ou/et une certaine curiosité pour l'histoire des religions, et ne prennent pas le livre pour argent comptant.

n°3645834
wallly988
Posté le 03-09-2004 à 11:26:26  profilanswer
 

je suis en train de le lire, et c'est passionnant.
j'en suis à peu prés à la moitié du bouquin, et ca me fait penser de plus en plus à la BD "le troisieme testament", surtout cette histoire de templier....

n°3645897
BMenez
Posté le 03-09-2004 à 11:31:12  profilanswer
 

Par rapport au Pendule de Foucault de U. Eco, c'est comment ? Dans la même veine ? Plus ou moins palpitant ?

n°3646015
gamercool
Lurker oisif
Posté le 03-09-2004 à 11:40:42  profilanswer
 

fourer a écrit :

Ben voilà...
 
Sinon, j'ai lu sur yahoo, qu'il va être adapté au cinéma... en même temps c pas trop dur, c limite scénario


 
 
Avec Russel Crow :o


---------------
Groland
n°3646065
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-09-2004 à 11:45:48  profilanswer
 

c'est une fiction [:spamafote]

n°3646115
karoli
Posté le 03-09-2004 à 11:50:19  profilanswer
 

trueslash a écrit :

c'est une fiction [:spamafote]


 
quoi ??? Y'a pas un vrai commissaire divisionnaire qui se prénomme Bézu ? On m'aurait menti ?
 
Dommage :/

n°3646162
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-09-2004 à 11:54:15  profilanswer
 

SuperCarotte a écrit :

Ce livre présente sous forme d’un roman policier une « théorie » sur le nouveau testament, et la vie de Jésus.
 
En résumé, le nouveau testament aurait été trés profondément remanié à des fins politiques par l'empereur Constantin, son but était d'unifier l'empire romain en proie à des divisions religieuses, sous une seule et même religion d'état.
Toutes les parties faisant réference à une vie ordinaire et mortelle de Jésus auraient été modifiées ou enlevées du nouveau testament, pour deïfier sa vie et son oeuvre et faciliter ainsi l'acceptation de cette "nouvelle" religion comme religion d'état.


 
Cette partie est accréditée par les historiens. En particulier les dates des fêtes religieuses, qui ne correspondent à rien de chrétien mais à des fêtes païennes rebaptisées, afin de permettre l'adoption en douceur de la religion.
 

SuperCarotte a écrit :


Ces évangiles manquants indiqueraient notamment que Jésus était "marié" à Marie-Madelaine, qu'ils étaient tous les deux de sang royal et que Marie-Madelaine aurait même accouché d'une fille une fois arrivée en Gaule.  
Le fameux trésor des templiers serait le Saint Graal, qui lui-même ne serait non pas le Calice du dernier repas, mais des preuves (tous premiers évangiles ?) de la falsification du nouveau testament.


 
Cet argument (merci de spoiler le livre pour ceux qui ne l'avaient pas lu) est par contre hypothétique et sert de base à l'intrigue. Rien ne permet de prouver que Jésus était marié - même si rien, évidemment, ne prouve le contraire.
 


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Y'a t'il des connaisseurs du livre "Da Vinci Code" ?

 

Sujets relatifs
Un livre sympa pas trop long à lire ?Recherche code promo pour numérique
livre parlant de cosmologie[Columbo] ptite question pour les connaisseurs
J'ai écrit un livre te j'ai besoin d'aide!!!Facteur paresseux qui ne livre pas les collissimos
Code promoUn livre, une critique
livre sur la physique quantiqueComment trouver un produit grâce à son code-barre (EAN)
Plus de sujets relatifs à : Y'a t'il des connaisseurs du livre "Da Vinci Code" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR