Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3062 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

comment faire pour ne pas reprendre les même idées de livre ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°8007538
lalili
Posté le 28-03-2006 à 12:20:20  profilanswer

:hello: slt
voilà mon problème :
je voudrais écrire un livre mais quand je commence à écrire cela ressemble bcp à d'autre livre donc je dois tt recommencer et je navance pas !!
comment faire ?????
[b][/b]

mood
Publicité
Posté le 28-03-2006 à 12:20:20  profilanswer

n°8007573
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 12:25:36  answer

Déjà, commencer par ne pas écrire en gras et en italique.

Ensuite, ne pas se prendre la tête : si tu as vraiment des choses à dire et un style propre, ton oeuvre sera originale. De toute façon, l'art est un perpétuel recommencement dans la plupart des cas.

n°8007676
minusplus
Posté le 28-03-2006 à 12:44:48  profilanswer

ne pas lire ?

n°8010072
troon93
Posté le 28-03-2006 à 17:29:57  profilanswer

"rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

quelque soit le thème dont ton bouquin va parler, tu peux être sur qu'il aura déjà été traité  :jap:

n°8010302
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 17:58:23  answer

C'est vrai ! Regarde les romans policiers. La trame est la même, idem pour la fin (du genre Agatha Christie ou Conan Doyle). Et pourtant, le lecteur n'est pas lassé.  
Autre exemple : Star Wars. Georges Lucas l'a déjà avoué : il s'est largement inspiré du Seigneur des Anneaux pour faire son hexalogie (je ne suis pas sûr que ça existe, ce mot). Regarde un peu et tu verras les rapprochements possibles.  
Je ne sais pas si ça t'a aidé, mais bon... des exemples, ça ne fait pas mal.
De toute façon, quoi que tu fasses, tu seras toujours influencé par tes lectures.  

n°8010331
french_Kis​s
Universel
Posté le 28-03-2006 à 18:01:58  profilanswer

C'est l'histoire d'une canette vide de coca qui a servie de cendrier, un jour elle rencontre une autruche géante aveugle, s'en suit une longue discussion sur la physique quantique.
Apres quelques années de blabla, l'autruche s'achete un sac à main en peau de croco (une imitation made in china), tandis que la canette a decidé d'investir dans une souris sans fil, malheuresement vendue sans pile. C'est alors qu'elle decide de se rendre chez un vendeur de pile nommé Crayon, elle y achete une magnifique pile LR6 qui l'envoie gentiment se faire foutre.
Alors la canette deprimée par tant de cruauté se jette du haut d'un camion benne.
voilà, plutot original non?

n°8011446
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 20:12:29  answer

french_Kiss a écrit :

C'est l'histoire d'une canette vide de coca qui a servie de cendrier, un jour elle rencontre une autruche géante aveugle, s'en suit une longue discussion sur la physique quantique.
Apres quelques années de blabla, l'autruche s'achete un sac à main en peau de croco (une imitation made in china), tandis que la canette a decidé d'investir dans une souris sans fil, malheuresement vendue sans pile. C'est alors qu'elle decide de se rendre chez un vendeur de pile nommé Crayon, elle y achete une magnifique pile LR6 qui l'envoie gentiment se faire foutre.
Alors la canette deprimée par tant de cruauté se jette du haut d'un camion benne.
voilà, plutot original non?

Tout y est ! Le style, le lyrisme, la métaphore sur le communisme de Staline. On voit que tu as été influencé par Rabelais, bien que je soupçonne une lecture approfondie du poête Francis Ponge :D . J'ai même  :sweat: .  
Merci pour ce grand moment de littérature urbaine un peu camusienne mais tellement philosophique. J'ai cru lire du Platon.  

n°8015928
french_Kis​s
Universel
Posté le 29-03-2006 à 11:31:45  profilanswer

:lol:  
J'avais pas pensé à Francis Ponge mais c'est vrai que ca y ressemble en fait [:ddr555]

n°8018013
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2006 à 16:08:14  answer

french_Kiss a écrit :

:lol:  
J'avais pas pensé à Francis Ponge mais c'est vrai que ca y ressemble en fait [:ddr555]

Pour ton histoire d'amour, je suppose une relecture de l'Amant, et je pense (tu me dis si je me trompe) que tu as l'intégrale de la Comédie Humaine, pour l'écriture (si subtil, on l'aura vu).  
Dis-moi, tu n'aurais pas un lien de parenté avec Lovecraft (pour le côté épouvante de ton conte urbain) ? :D

n°8115586
lalili
Posté le 09-04-2006 à 13:56:34  profilanswer

merci pr vos conseils !!

mood
Publicité
Posté le 09-04-2006 à 13:56:34  profilanswer

n°8115696
Nidnogar
Posté le 09-04-2006 à 14:13:42  profilanswer

Comme disait Umberto Eco : On ne fait des livres quer sur d'autres livres....

---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

Sujets relatifs
résumé de livre! très important.donner moi des idées svp
Vos petit(e) CD Livre Film de chevet.Copyright d'un livre ??
J'ai envie d'écrire un livre dont vous etes le heros.Comment créer un livre ?
Anthropologie : quelles idées interéssantes à aborder?recherche titre d"un livre (fresque?)
Recherche désespérement un livre...Fete déguisée : Avez vous des idées de déguisement ?
Plus de sujets relatifs à : comment faire pour ne pas reprendre les même idées de livre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)