Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2311 connectés 

 


Combien de livres lisez-vous par an ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Combien de livres lisez-vous par an ?

n°12161918
Leg9
Fire walk with me
Posté le 19-07-2007 à 17:47:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

guguy a écrit :

Citation :

Une étude a été réalisée sur les liens entre le niveau de vocabulaire d’un sujet et l’intensité de sa violence. On a pu démontrer que sur les trois fonctions du langage (explicatif, performatif et émotif), c’est bien sur cette dernière dimension que les jeunes les plus violents étaient en difficulté. On peut le comprendre : comment, avec 400 mots de vocabulaire en moyenne, peut-on trouver du plaisir à partager ce que l’on ressent au fond de soi ?


 
Source : http://www.lien-social.com/spip.ph [...] d_groupe=4


C'est complêtement con comme étude.
Je lis beaucoup et je te fous sur la gueule quand tu veux.
19h nation, tiens...
 
Bref, exemple-troll mis à part, je trouve ça vraiment non pertinent comme étude, et la démarche n'a rien de scientifique.
Ca me rapelle le "99,5% des delinquants sexuels ont bu du lait dans leur jeunesse ; conclusion, le lait rend déviant".
Bref...

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 19-07-2007 à 17:49:07

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 19-07-2007 à 17:47:58  profilanswer
 

n°12161955
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 19-07-2007 à 17:51:18  profilanswer
 

Leg9 a écrit :


C'est complêtement con comme étude.
Je lis énormément et je te fous sur la gueule quand tu veux.
19h nation, tiens...
 
Bref, exemple-troll mis à part, je trouve ça vraiment non pertinent comme étude, et la démarche n'a rien de scientifique.
Ca me rapelle le "99,5% des delinquants sexuels ont bu du lait dans leur jeunesse ; conclusion, le lait rend déviant".
Bref...


C'est tout le probleme des études en France, et globalement de la recherche :/
 
Quand tu vois que freewind est chercheur, on comprend qu'on va dans le mur
 
L'idéal serait que les entreprises determinent les numerus closus des différentes fillieres comme ça plus de chomage ni de manque de main-d'oeuvre. Si on anticipe qu'il manque des serveurs => plus de longues études.


---------------
marilou repose sous la neige
n°12162033
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 19-07-2007 à 18:00:25  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :


Et pourquoi ?

 

C'est pas encore obligatoire de  consommer ;)


Parce-que ya pleins de livres que je souhaiterais lire :/

Message cité 1 fois
Message édité par Donzeky le 19-07-2007 à 18:01:24

---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°12162049
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 19-07-2007 à 18:01:23  profilanswer
 

Donzeky a écrit :


Parce-que ya pleins de lires que je souhaiterais lire :/


pas tant que ça ;)
si tu attend un peu, ils seront adapté a la tv  [:cosmoschtroumpf]  


---------------
marilou repose sous la neige
n°12162070
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 19-07-2007 à 18:02:40  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :


Quand tu vois que freewind est chercheur, on comprend qu'on va dans le mur


 [:rofl]  [:rofl]


---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°12162076
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 19-07-2007 à 18:03:33  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :


pas tant que ça ;)
si tu attend un peu, ils seront adapté a la tv  [:cosmoschtroumpf]  


Ah nan rien à voir, chuis juste radin et dépendant de l'ordi :o


---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°12162518
Borabora
Dilettante
Posté le 19-07-2007 à 18:46:05  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :

Nan mais, qui as des sources qui prouvent que les jeunes lisent moins qu'avant? Parce que c'est le truc que j'ai toujours entendu hein, et pourtant, personne pour donner une source valable, sur plusieurs années, sur un panel représentatif et sur des bouquins adaptés.


Il y en a de nombreuses, mais peu sont en accès libre sur le net car elles n'intéressent pas grand monde. Regarde celle-ci et ses sources :
http://209.85.135.104/search?q=cac [...] d=46&gl=fr
Elles vont toutes dans le même sens : les jeunes lisent de moins en moins depuis les années 60, surtout si l'on exclut mangas et BD de l'équation.
 
Je vois d'ailleurs pas en quoi cela peut étonner ou être suspect. Dans les années 60 et même 70, on se faisait chier comme des rats morts chez ses parents. Donc on lisait plus, tout simplement parce qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à faire. Radios très limitées, électrophone/chaîne (pour lequel il fallait acheter des disques, en les payant avec des vrais sous) et point barre. Pratiquement jamais de télé ailleurs que dans le salon (et fallait voir ce qu'il passait), pas de magnétoscope (il se démocratisent à la fin des 70's), de lecteur DVD, d'internet, de jeux vidéo, de PCs, de téléphone portable... Voilà, quoi. [:spamafote]

n°12162580
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 19-07-2007 à 18:53:16  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Il y en a de nombreuses, mais peu sont en accès libre sur le net car elles n'intéressent pas grand monde. Regarde celle-ci et ses sources :
http://209.85.135.104/search?q=cac [...] d=46&gl=fr
Elles vont toutes dans le même sens : les jeunes lisent de moins en moins depuis les années 60, surtout si l'on exclut mangas et BD de l'équation.
 
Je vois d'ailleurs pas en quoi cela peut étonner ou être suspect. Dans les années 60 et même 70, on se faisait chier comme des rats morts chez ses parents. Donc on lisait plus, tout simplement parce qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à faire. Radios très limitées, électrophone/chaîne (pour lequel il fallait acheter des disques, en les payant avec des vrais sous) et point barre. Pratiquement jamais de télé ailleurs que dans le salon (et fallait voir ce qu'il passait), pas de magnétoscope (il se démocratisent à la fin des 70's), de lecteur DVD, d'internet, de jeux vidéo, de PCs, de téléphone portable... Voilà, quoi. [:spamafote]


Elles vont surtout dans le sens " On as commencer a se pencher sur le truc depuis les années 60 et les jeunes ne lisent pas beaucoup ", je ne vois nul part mention d'un age d'or où les jeunes passait leur temps a lire.  
Pour la partie en grasse, je veux bien ta technique pour pondre des livres si tu ne les achètent pas avec des vrais sous  [:petrus75]


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°12162683
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 19-07-2007 à 19:04:00  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 
Elles vont toutes dans le même sens : les jeunes lisent de moins en moins depuis les années 60, surtout si l'on exclut mangas et BD de l'équation.


 
En plus, rien que ca  [:ciler]  
 
Les jeunes ne lisent plus! Enfin, si, des bd, mais c'est pas des vrais livres, et les mangas c'est meme pas des vrais bd, c'est dire. Les magasines y as des images, ca compte pas. Ah, et internet avec ses sites, ses blogs et ses forums, ca compte pas non plus, ok, faut lire et on y apprend des trucs ( parfois on s'y détend comme devant un bon bouquin ) mais c'est pas pareil. Et puis les sagas a succés a la harry potter et da vinci code c'est commercial, ca compte pas.
 
C'est vrai, les jeunes lisent de moins en moins la pléiades. Enfin, comme tout le monde quoi, ca fait bien dans le salon mais on lis quand meme télé star a la place.


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°12162759
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2007 à 19:12:31  answer
 

Donzeky a écrit :


Ah nan rien à voir, chuis juste radin et dépendant de l'ordi :o


-> bibilothèque

mood
Publicité
Posté le 19-07-2007 à 19:12:31  profilanswer
 

n°12162837
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 19-07-2007 à 19:21:40  profilanswer
 


Les bibliothèques municipales, c'est gratos ou pas :??:


---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°12163184
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2007 à 20:00:08  answer
 

Donzeky a écrit :


Les bibliothèques municipales, c'est gratos ou pas :??:


J'ai regardé ton profil et ne sais pas si c'est le cas dans ta charmante commune de DTC (:o) mais l'inscription à la médiathèque de Paris (qui donne accès à des dizaines de bibliothèques) est gratuite (pour les bouquins du moins; elle devient payante si tu souhaites aussi emprunter des CDs et DVDs).
Mais je pense que généralement même quand le tarif est non nul il est symbolique (10F avant le passage à l'euro dans la mienne, pour un an).
 
edit : Je viens de regarder un peu sur Google, il semblerait que ce soit plus cher pour certaines communes : j'ai vu des tarifs de l'ordre de 10-20 euros voire plus pour certaines d'entre elles. Ca dépend de la politique de la municipalité, je présume. :/

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-07-2007 à 20:04:09
n°12163228
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 19-07-2007 à 20:03:24  profilanswer
 


OK, bon ben alors je crois que l'on m'a convaincu :jap:


---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°12163241
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2007 à 20:04:28  answer
 

Donzeky a écrit :


OK, bon ben alors je crois que l'on m'a convaincu :jap:


cf mon edit...

n°12164133
Borabora
Dilettante
Posté le 19-07-2007 à 21:43:16  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


Elles vont surtout dans le sens " On as commencer a se pencher sur le truc depuis les années 60 et les jeunes ne lisent pas beaucoup ", je ne vois nul part mention d'un age d'or où les jeunes passait leur temps a lire.  
Pour la partie en grasse, je veux bien ta technique pour pondre des livres si tu ne les achètent pas avec des vrais sous  [:petrus75]


Ah, ça y est, j'ai le gros troll hargneux sur le dos. :sarcastic: Je me disais bien qu'il ne fallait pas répondre, mais le bénéfice du doute, toussa... Alors dans l'ordre :
 
* C'est toi qui a couiné que tu voulais une étude. Je t'en ai trouvé une, sérieuse, complète et chiffrée, et avec de nombreuses références bibliographiques. Si j'avais su que c'était pour en lire 3 paragraphes au hasard puis revenir piquer ta crise quotidienne de frustré de la vie, fallait le dire tout de suite, je t'aurais répondu DTC et on aurait gagné du temps.
 
* Personne n'a jamais parlé "d'âge d'or" où d'époque où les jeunes passaient leur temps à lire. On constate simplement une baisse progressive de la lecture chez les jeunes depuis les années 60. Tu as décidé que ce n'était pas vrai, tant pis. Une SQFP de plus ou de moins...  :sarcastic:
 
* La partie en "grasse", comme tu dis, c'est une allusion à l'époque actuelle où les jeunes ne sont plus obligés de payer leurs disques pour avoir la musique qu'ils veulent et disposent donc d'un choix illimité. Mais j'imagine que tu avais compris, parce que je vois pas comment un nerd d'H-FR aurait pu ne pas comprendre une allusion aussi transparente.
 

the_rainmaker a écrit :


 
En plus, rien que ca  [:ciler]  
 
Les jeunes ne lisent plus! Enfin, si, des bd, mais c'est pas des vrais livres, et les mangas c'est meme pas des vrais bd, c'est dire. Les magasines y as des images, ca compte pas. Ah, et internet avec ses sites, ses blogs et ses forums, ca compte pas non plus, ok, faut lire et on y apprend des trucs ( parfois on s'y détend comme devant un bon bouquin ) mais c'est pas pareil. Et puis les sagas a succés a la harry potter et da vinci code c'est commercial, ca compte pas.
 
C'est vrai, les jeunes lisent de moins en moins la pléiades. Enfin, comme tout le monde quoi, ca fait bien dans le salon mais on lis quand meme télé star a la place.


Et on continue, dans la joie et la bonne humeur. :o Rappelons le titre du topic pour ceux qui font semblant de l'avoir oublié : "Combien de livres lisez-vous par an ?" Je croyais naïvement que l'on ne parlait pas de blogs, de sites de jeux vidéo, de Marie-Claire, Gala ou Maisons et Jardins. Par contre, oui, j'inclue les BD et mangas dans les "livres". Ma remarque n'avait qu'un but : distinguer un manga que l'on lit en 15 minutes (et encore "lire" est parfois un bien grand mot puisqu'il y a des BD et mangas sans texte) d'un livre, même du type Club des Cinq, qui demande un minimum de temps et d'immersion pour être lu. Et si si, le bouquin à la mode chaque année qui cartonne chez les lecteurs-à-un-livre-par-an, ça compte aussi.
 
Tiens, par contre, tu as oublié de me reprocher de ne pas mentionnert les sous-titres des films et séries TV en VO. C'est du texte, donc ça compte, non ? Ah et puis les modes d'emploi d'appareils ailletèque, les manuels de jeux vidéo, les noms de fichiers de films de boules en P2P... oh là là, j'ai honte d'avoir omis tous ces livres dans mon énumération.  :o  

n°12166379
Toonnette
Posté le 20-07-2007 à 03:42:21  profilanswer
 

Baptiste R a écrit :

Citation :

En deux ans, j'ai lu environ 500 livres. Livres incluant pour moi : roman, BD, Mangas, documents et enquêtes diverses. En proportion : 60% de roman, 20% de mangas, 10% de BD et 10% de "divers"


C'est sûr que vingt minutes pour lire un tome de Slam Dunk... !  :D


 
Pas lu ^^ Mais bon, on parlait en nombres de bouquins, pas en temps de lecture ou nombre de pages lues ^^
Et c'est vrai que certains mangas (genre Hellsing ou Bloodsuker) ont très peu de texte et un format standard d'environ 180/200 pages qui se boucle en 15 min de lecture, tandis qu'un Maison Ikkoku verra la place du texte augmenter, ainsi que le temps de lecture. (sans compter le nombre de pages assez conséquent).
 
Mais d'un autre côté, j'ai lu des "romans" qui faisaient 100/120 pages aussi bien que des trucs de 900/1000 pages. Si je devais faire une moyenne du nombre de pages par roman, je dirais 400 à 500 pages.


---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°12170730
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 20-07-2007 à 16:08:54  profilanswer
 


J'ai vérifié, c'est gratos dans ma ville [:tinostar]


Message édité par Donzeky le 20-07-2007 à 16:09:05

---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°12171525
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 20-07-2007 à 17:32:04  profilanswer
 

Je lis que 500 livres -> je lis juste les résumés derrière :)


---------------
.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°12172280
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 20-07-2007 à 18:52:38  profilanswer
 


Et hop, j'en reviens, abo gratos, c'est parti pour 4 volumes de Fondation [:cracaboom]


---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°12173771
guguy
Posté le 20-07-2007 à 21:52:04  profilanswer
 

Citation :

Et hop, j'en reviens, abo gratos, c'est parti pour 4 volumes de Fondation [:cracaboom]


 
Trés trés bon choix. En revanche sache que les volumes aprés le
3ème (seconde fondation) sont beaucoup moins bons, ils ont
été écrits 30 ans aprés sous pression de ses éditeurs...
 
Si tu aimes asimov il a aussi écrit pas mal de roman en un tome
(les dieux eux-mêmes, la fin de l'éternité...) et bien sur
la série des robots :)
 
En tout cas content que ce topic t'ai donné envie de rejoindre le monde
merveilleux des lecteurs ^^

n°12174107
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 20-07-2007 à 22:18:48  profilanswer
 

Yep, j'avais déjà lu le premier Fondation il y a 3 mois, et depuis la suite me donnait envie.
Je comptais justement enchainer avec les robots, quelques volumes en un tome, nouvelles.
Puis un tout autre genre (Pahlaniuk :o), et puis après ben on cherchera de nouvelles références :D

 


EDIT : Comment HFR a changé ma vie :love:


Message édité par Donzeky le 20-07-2007 à 22:20:01

---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°12174177
Amibe_R Na​rd
Posté le 20-07-2007 à 22:25:45  profilanswer
 

Salut
 

Leg9 a écrit :


 

Citation :


Une étude a été réalisée sur les liens entre le niveau de vocabulaire d’un sujet et l’intensité de sa violence. On a pu démontrer que sur les trois fonctions du langage (explicatif, performatif et émotif), c’est bien sur cette dernière dimension que les jeunes les plus violents étaient en difficulté. On peut le comprendre : comment, avec 400 mots de vocabulaire en moyenne, peut-on trouver du plaisir à partager ce que l’on ressent au fond de soi ?


 
C'est complêtement con comme étude.
Je lis beaucoup et je te fous sur la gueule quand tu veux.
19h nation, tiens...
 
Bref, exemple-troll mis à part, je trouve ça vraiment non pertinent comme étude, et la démarche n'a rien de scientifique.
Ca me rapelle le "99,5% des delinquants sexuels ont bu du lait dans leur jeunesse ; conclusion, le lait rend déviant".
Bref...


 
 
Ce n'est pas con, c'est une étude qui part avec de mauvaises données
 
Autre référence, et ce n'est pas la seule :
Comment ne pas élever des enfants parfaits / Libby Purves  
"Un enfant de quatre ans connaît en moyenne 1500 mots. A cinq ans, il en connaît 2072, à six ans 2562. On ignore le pourcentage de gros mots."
 
Donc comment s'étonner des résultats d'une "étude" qui part sur d'aussi mauvaises bases.
 
 
Qu'est-ce qui rend les jeunes violents ?
 
Facile. Se faire traiter de nul à longueur d'années (que ce soit verbalement ou par les notes), ça t'expose à deux réactions :
 
La violence :
Parce que faire partie des nuls, c'est une violence quotidienne... et on voudrait qu'à une violence quotidienne les jeunes ne deviennent pas fous à leur tour, qu'ils n'en aient pas plus rien à foutre de l'école, et qu'ils ne rendent pas la monnaie de leur pièce à ceux qui les méprisent.  
Parce que, pour eux, ça change quoi au final ?
 
Ils ne sont pas bien à l'école (où on les agresse en permanence en leur renvoyant leur image de nul) et ils n'ont qu'un désir quitter ces bahuts de merde.
 
Parce qu'ils l'ont compris : On ne se penche pas sur le cas des nuls, ça prendrait trop de temps, et puis il y a les bons dont il faut assurer les chances, et le programme à terminer.
 
Reste dans ton coin le nul, et crève.  (pas de boulot à la sortie de tes études = crève)
Voilà ce que lui dit inconsciemment le prof au bout de la troisième banane.
Crève !
 
 
Et la violence envers soi-même : soit le suicide.
 
 
J'ai aussi lu que, du temps du Goulag et de la répression en URSS, les agents du peuple gardaient toujours aux prisonniers un petit espoir de survie (le goulag). Parce qu'il le savait : un prisonnier qui n'a plus rien à perdre est libre... et extrêmement dangereux.
 
 
 
 
Ah oui, pour le vote, je suis au-delà des 150 livres par an. (Toutes sortes de livres, je lis dans tous les domaines, BD comprises)
 
Je lis un peu moins de livres papiers maintenant que je plonge sur le Net... mais je consomme du PDF en bonne dose.
 
Evidemment, ça représente une belle somme en fin d'année. Pas loin de 2 à 3000 euros par an
(oui, je calcule mes propres stats, pour ne pas lire deux fois le même livre)... Livres dont je lis heureusement  95 - 98 % en bibliothèque.
Vives les bibliothèques !!! :bounce:
 
 
Bibliothèque qui ne sont pas toutes gratuites  :cry:
Et même pas toujours à un prix symbolique  :fou:
 
Même si la gratuité est inscrite dans les voeux pieux des bibliothécaires... Problème, les municipalités décident, les bibliothécaires subissent. (ou choisissent de subir :) )
 
 
Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

n°12174179
guguy
Posté le 20-07-2007 à 22:25:55  profilanswer
 

Héhé pahlaniuk est excellent, fight club est énorme mais n'est même  
pas son meilleur roman, c'est dire!

n°12174237
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 20-07-2007 à 22:34:33  profilanswer
 

C'est ce que j'ai entendu dire :D


---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°12208345
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 24-07-2007 à 19:15:37  profilanswer
 

Et combien vous lisez de pages par jour au format poche par exemple ?


---------------
.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°12208464
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 24-07-2007 à 19:29:53  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

Et combien vous lisez de pages par jour au format poche par exemple ?


Depuis ces 4 derniers jours, 20/25 par jour (je lis trèèèès lentement) [:siegfried]


---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°12208607
Groomy
Oisif
Posté le 24-07-2007 à 19:42:48  profilanswer
 

Pas très ambitieux le sondage  :o


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°12226621
guguy
Posté le 26-07-2007 à 12:32:20  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

Et combien vous lisez de pages par jour au format poche par exemple ?


 
Là, en vacances, 300 (un poche par jours) et durant l'année quand j'ai cours c'est plutôt 150.

n°12243503
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 28-07-2007 à 10:30:00  profilanswer
 

guguy a écrit :


 
Là, en vacances, 300 (un poche par jours) et durant l'année quand j'ai cours c'est plutôt 150.


 
300 pages par jour -> Félicitation. :)  :wahoo:  
Moi c'est 20 pages par jour.


---------------
.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°12248139
guguy
Posté le 29-07-2007 à 00:51:24  profilanswer
 

Question d'entrainement et d'absence de budget vacances ;)

n°12248162
Borabora
Dilettante
Posté le 29-07-2007 à 00:55:23  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

Et combien vous lisez de pages par jour au format poche par exemple ?


Prochaine question : "Combien de caractères lisez-vous par jour" ?

n°12248362
Yagmoth
Fanboy
Posté le 29-07-2007 à 01:16:31  profilanswer
 

TALC, dommage :/
 
On aurait pas une étude qui montrerait si les gens retiennent plus où moins quelque chose de ce qu'ils lisent (ce qui serait quand même drolement plus interessant à savoir).
 
Sinon pour ma part... Je ne saurai pas trop répondre, ça dépend tellement des périodes, ça peut aussi bien être un bouquin sur trois mois quand je suis sur de la philo comme un tous les trois jours quand il s'agit plutôt d'un essai/roman... pour autant j'en oublie les 3/4 alors que j'ai bien mieux retenu ce que j'ai lu de mes ouvrages de philo  :D

n°12476030
fzzbnn
Posté le 22-08-2007 à 20:44:04  profilanswer
 

Pour ceux que ça interesse, il y a un petit Repère / La Decouverte intitulé La Sociologie de la Lecture (cf la discussion sur l'évolution des pratiques de lecture chez les jeunes).  
 
Sinon ouais, je ne suis pas constant dans mon rythme de lecture. Ca dépend éventuellement des circonstances.. d'habitude je lis énormement en été mais cette année ça n'a pas été le cas! Il semblerait aussi que je sois plus attiré par les livres aux périodes de partiel.. bizarre bizarre! Je suis en règle générale à un livre par semaine, mais bon.. les chiffres ne veulent pas dire grand-chose.
 
L'adolescence a été un peu la traversée du désert en matière de lecture.. enfant, j'étais un lecteur avide mais entre 13 et 17 ans j'ai du lire 5 livres à tout casser.

n°12476328
Groomy
Oisif
Posté le 22-08-2007 à 21:15:24  profilanswer
 

:sarcastic: C'est vrai que le nombre d'heures de lecture par jour est pas du tout à prendre en compte, de plus il est évident que l'intérêt d'un livre se mesure au nombre de page.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°12476574
fzzbnn
Posté le 22-08-2007 à 21:36:39  profilanswer
 

Citation :

imho quand on lit plus d'un livre par semaine, c'est qu'on lit des choses (...) qui se lisent vite ..


Bien dit!

n°12476892
Laurence67
Posté le 22-08-2007 à 21:55:28  profilanswer
 

yufkaguard a écrit :

imho quand on lit plus d'un livre par semaine, c'est qu'on lit des choses pas intéressantes qui se lisent vite ...


... ou suffisamment intéressantes pour qu'on ait envie de dévorer le livre en cours, puis qu'on ait hâte d'en commencer un autre en espérant qu'il est aussi bon !  :D


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°12477657
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 22:34:19  answer
 

Sur un an environ 20-30, mais en fait c'est plus par période, en été je lis beaucoup, et je peux passer plusireurs mois sans rien lire (et j'ai honte quand je m'en rends compte)
Evidemment c'est hors BD ou assimilés (j'en (re)lis très souvent)


Message édité par Profil supprimé le 22-08-2007 à 22:35:31
n°12478291
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 23:29:25  answer
 

yufkaguard a écrit :

imho quand on lit plus d'un livre par semaine, c'est qu'on lit des choses pas intéressantes qui se lisent vite ...



Je ne vois pas pourquoi, on dirait que vous vous sentez honteux de ne pas lire autant et que vous cherchez un alibi...


Message édité par Profil supprimé le 22-08-2007 à 23:29:51
n°12478319
fzzbnn
Posté le 22-08-2007 à 23:33:32  profilanswer
 

Mon commentaire à moi était ironique.

Message cité 1 fois
Message édité par fzzbnn le 22-08-2007 à 23:34:19
n°12478322
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2007 à 23:33:54  answer
 

fzzbnn a écrit :

Mon commentaire était ironique.


Ah.
Mea culpa. :o
 
(j'aurais dû lire un de tes posts précédents, je m'en serais rendu compte. :D)


Message édité par Profil supprimé le 22-08-2007 à 23:34:53
n°12479539
Toonnette
Posté le 23-08-2007 à 02:40:31  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

Et combien vous lisez de pages par jour au format poche par exemple ?


 
Ca dépend du bouquin en fait (collection, taille de la police, nombre de signes/pages) ma moyenne c'est entre 70 et 100 pages/heure. Je sais pas par jour, j'ai juste fait une moyenne d'heure :)
 
Si je prend un volume de chick litt (genre bridget jones et assimilé) c'est dans les 100 pages/heure. Un Pratchett je dirais 80 pages/heure et un truc où j'accroche pas forcément ça sera 70 environ.
 
Du coup quand je suis dans une période intense de lecture, je lis un bouquin par jour, voir un et demi. Quand j'ai enfilé la Belgariade, La Mallorée et les Préquelles j'ai lu le tout en une dizaine de jours.


---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les livres sur la stratégieCombien de temps gardez vous le ticket de CB ?
sur les moteurs essence les bougies se changent tout les combiens ?Combien ça coûte de faire installer une prise de courant?
Assurance clio 1992, 6 ans de permis : combien ?Combien peut-on ramener de bouteilles d'alcool d'espagne
combien de temps sont gardés les videos des magasins et DABLivres de management
Combien payez vous de charges ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Plus de sujets relatifs à : Combien de livres lisez-vous par an ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR