Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3241 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Projet d’œuvre collective, Pi ou le chiffre-univers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet d’œuvre collective, Pi ou le chiffre-univers

n°24840754
Sallath
Posté le 07-12-2010 à 23:55:16  profilanswer
 

Bonjour à tous, je viens ici pour avoir quelques avis et point de vu sur un projet d’art axé sur les maths et l’infini, et peut être des gens motivés pour la réalisé avec moi.
 
N’étant pas programmeur, il se peut que je m’engage dans quelques choses de trop complexe pour être réalisé mais je dirais à priori que ce projet est tout à fait réalisable
 
Entrons sans circonvolution inutile dans le vif du sujet :
 
Le chiffre Pi possède un nombre de décimal infini (bien qu’aucune réponse à ce sujet n’est encore été donné il me semble, on peut néanmoins le supposer) et non périodique. N’importe quel séquence peut donc s’y trouver.
 
Ainsi si je tape au hasard 579903, cette séquence apparait au bout d’environ 30000 décimal, 389705 vers la 40000ème décimal, etc… plus la séquence de chiffre a trouvé est grande, plus la séquence risque d’être longue à apparaitre dans la séquence.
 
L’enjeu :
 
Un mot, un mp3, un jpeg ou tout objet numérisé peut être représenté sous forme d’une séquence de chiffre. En raccourcissant, n’importe quel objet numérisé se trouve dans Pi, de la joconde au bulletin météo du 19 juillet 2018 en passant par Guerre et Paix de Tolstoï.
 
Mon objectif tiens donc à trouver un procédé pour coder un objet numérique binaire (0100010…) en décimal (174906…) et à comparer sa séquence avec la séquence de Pi et faire ainsi la démonstration que tout est contenu dans Pi.
 
Mon intérêt est multiple : Inventons nous vraiment quelque chose ou ne faisons que découvrir « ce qui existe déjà », la création en devient un acte de vision.  
La notion de propriété intellectuelle devient également totalement obsolète, si je distribue non pas un mp3 copyrighté, mais la séquence de Pi entre 1067987564546788987 et 1067987564549754930, qui codé en binaire donne ce même mp3 copyrighté, quel loi pour m’en empêcher ? Ce chiffre ne peut appartenir à personne. Un objet codé dans un autre langage est ce le même objet, ou un autre ?
 
Bon je suis très flou sur mes motivations mais ce projet est naissant dans mon esprit et je n’ai pas beaucoup dormi ces derniers temps, néanmoins je pense qu’il y a un vrai potentiel.
 
Merci de m’apporter vos lumières sur la faisabilité de ce projet.

Message cité 4 fois
Message édité par Sallath le 07-12-2010 à 23:59:15
mood
Publicité
Posté le 07-12-2010 à 23:55:16  profilanswer
 

n°24841398
cappa
Posté le 08-12-2010 à 03:08:53  profilanswer
 

Sallath a écrit :

Bonjour à tous, je viens ici pour avoir quelques avis et point de vu sur un projet d’art axé sur les maths et l’infini, et peut être des gens motivés pour la réalisé avec moi.
 
N’étant pas programmeur, il se peut que je m’engage dans quelques choses de trop complexe pour être réalisé mais je dirais à priori que ce projet est tout à fait réalisable
 
Entrons sans circonvolution inutile dans le vif du sujet :
 
Le chiffre Pi possède un nombre de décimal infini (bien qu’aucune réponse à ce sujet n’est encore été donné il me semble, on peut néanmoins le supposer) et non périodique. N’importe quel séquence peut donc s’y trouver.
 
Ainsi si je tape au hasard 579903, cette séquence apparait au bout d’environ 30000 décimal, 389705 vers la 40000ème décimal, etc… plus la séquence de chiffre a trouvé est grande, plus la séquence risque d’être longue à apparaitre dans la séquence.
 
L’enjeu :
 
Un mot, un mp3, un jpeg ou tout objet numérisé peut être représenté sous forme d’une séquence de chiffre. En raccourcissant, n’importe quel objet numérisé se trouve dans Pi, de la joconde au bulletin météo du 19 juillet 2018 en passant par Guerre et Paix de Tolstoï.
 
Mon objectif tiens donc à trouver un procédé pour coder un objet numérique binaire (0100010…) en décimal (174906…) et à comparer sa séquence avec la séquence de Pi et faire ainsi la démonstration que tout est contenu dans Pi.
 
Mon intérêt est multiple : Inventons nous vraiment quelque chose ou ne faisons que découvrir « ce qui existe déjà », la création en devient un acte de vision.  
La notion de propriété intellectuelle devient également totalement obsolète, si je distribue non pas un mp3 copyrighté, mais la séquence de Pi entre 1067987564546788987 et 1067987564549754930, qui codé en binaire donne ce même mp3 copyrighté, quel loi pour m’en empêcher ? Ce chiffre ne peut appartenir à personne. Un objet codé dans un autre langage est ce le même objet, ou un autre ?
 
Bon je suis très flou sur mes motivations mais ce projet est naissant dans mon esprit et je n’ai pas beaucoup dormi ces derniers temps, néanmoins je pense qu’il y a un vrai potentiel.
 
Merci de m’apporter vos lumières sur la faisabilité de ce projet.


C'est astucieux  :D  
En effet Pi ne peut avoir toutes ses décimales périodiques sans quoi ce serait un nombre qui peut s'écrire sous forme de fraction.


Message édité par cappa le 08-12-2010 à 03:13:32

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°24841411
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2010 à 03:20:11  answer
 

ça me fait penser à un autre projet artistique qui démontrait que l'on pouvait reconstituer une œuvre à partir de millions d'autres œuvres hachés en millions de morceaux.  (ex : reconstituer le film avatar juste avec les dizaines de milliers de films qui avaient été produit auparavant). Il avait conçu un logiciel permettant de faire ça automatiquement, du coup ça posait la question de savoir à qui vraiment appartenait les droits de cet Avatar reconstitué de millions de bouts d'autres films.....
 
sinon rien à voir mais y a un artiste japonais qui à pas mal travailler avec les nombres : Ryogi ikeda
 
http://www.paperblog.fr/1756635/ar [...] boratoire/
 
Ton post m'a pas mal fait penser à lui, j'avais vu son expo y a un an a peu près au laboratoire (galerie d'art a paris), c'était impressionnant (le plus grand nombre premier donc je ne sais combien de millions de millions de chiffres gravés au laser sur 3 m2....)
 
 :o

n°24841456
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 08-12-2010 à 05:16:07  profilanswer
 

Sallath a écrit :


La notion de propriété intellectuelle devient également totalement obsolète, si je distribue non pas un mp3 copyrighté, mais la séquence de Pi entre 1067987564546788987 et 1067987564549754930, qui codé en binaire donne ce même mp3 copyrighté, quel loi pour m’en empêcher ? Ce chiffre ne peut appartenir à personne. Un objet codé dans un autre langage est ce le même objet, ou un autre ?
 


 
 
Si tu arrives à faire accepter ça, le lendemain t'auas  un projet de loi poussé au cul par les majors pour dire qu'à partir de maintenant, pi = 3,14.

n°24842145
fatah
Posté le 08-12-2010 à 10:12:54  profilanswer
 

C'est bien trouvé  [:implosion du tibia]  
Tu aurais du faire breveter ton idée avant de venir nous en parler :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°31033509
fookooflak​man
Posté le 23-07-2012 à 02:21:28  profilanswer
 

Globalement les oeuvres numériques sont déjà regroupées par parquets de "bits". On n'a qu'à concaténer les octets de données bout à bout pour former un entier un peu bizarre. Et on considèrera cet entier comme une simple chaine de caractères.
 
Ensuite, on récupère quelque part la totalité des décimales de Pi qui ont été calculées à ce jour (Wikipedia m'indique qu'on en avait 10^12 en 2007 soit 1000 milliards et un ordinateur relativement basique en 2010 en aurait calculé 5000 milliards).
 
Et enfin on utilise un algorithme de recherche pour vérifier la présence de la chaîne de caractères de l'objet convertis de bits à décimal dans la chaîne des décimales de Pi.
 
Admettons qu'on en ait que 5000 milliards (mais une formule existe apparemment pour déterminer n'importe quelle décimale de Pi, peu importe sa position, cela dit, ça n'arrange pas nos affaires), ça fait que la probabilité qu'un objet de plusieurs mégas se trouve dans ces milliers de millairds me semble relativement faible.
 
Ton idée me semble pas conne, mais assez utopiste en l'état actuel de nos connaissances.

n°31033804
fookooflak​man
Posté le 23-07-2012 à 03:39:48  profilanswer
 

napoleon dynabyte a écrit :

y' a une bijection entre chaîne d'octets et fichiers informatiques ?


 
Probablement pas ! Mais je dirais que pour le fun, ça mérite d'être essayé.

n°31033806
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-07-2012 à 04:30:35  profilanswer
 

ça dépend de comment on définit l'unicité d'un fichier informatique.
 
perso j'aurais tendance à définir ça en fonction de la chaîne d'octet donc je dirais qu'il y a bijection
 

n°31035587
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-07-2012 à 11:36:20  profilanswer
 

le lait est dans le pis, il y a projection.  [:reg74000]

n°31037729
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 23-07-2012 à 14:34:07  profilanswer
 


 
ça aurait pu faire une bonne nouvelle de Borges :o


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
mood
Publicité
Posté le 23-07-2012 à 14:34:07  profilanswer
 

n°31038297
redrofl1
Posté le 23-07-2012 à 15:13:03  profilanswer
 

Et si pi était une fraction de chiffre qui se répètent (donc qui ne contient pas tout) et que nous ne sommes jamais allé assez loin pour le voir ?

n°31045606
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 24-07-2012 à 07:12:06  profilanswer
 

Je crois que c'est démontré que ça se répète pas :o

n°31045892
swilver
Posté le 24-07-2012 à 08:58:07  profilanswer
 

Par contre je ne vois aucune raison qui fait que n'importe quelle suite de chiffre se retrouve forcément dans des décimales de Pi. Ok les décimales ne se répètent pas et sont infinies mais on pourrait imaginer que 0000000010000000 ne se retrouve à aucun moment dans la suite (ce que je ne suis pas allé vérifié  :o )
Mais le concept est intéressant sinon.
+1 pour la nouvelle de Borges  :love:


---------------
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
n°31045906
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 24-07-2012 à 09:01:07  profilanswer
 

swilver a écrit :

Par contre je ne vois aucune raison qui fait que n'importe quelle suite de chiffre se retrouve forcément dans des décimales de Pi. Ok les décimales ne se répètent pas et sont infinies mais on pourrait imaginer que 0000000010000000 ne se retrouve à aucun moment dans la suite (ce que je ne suis pas allé vérifié  :o )
Mais le concept est intéressant sinon.
+1 pour la nouvelle de Borges  :love:

Si l'on considère qu'une armée infinie de singes tapant aléatoirement sur une machine à écrire doit forcément déboucher sur l'un deux arrivant à écrire l'intégrale de Shakespeare, c'est du même ressort [:mr marron derriere]  


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°31045964
swilver
Posté le 24-07-2012 à 09:10:14  profilanswer
 

Les décimales de Pi je ne pense pas qu'on puisse les qualifier d'aléatoires non plus ?
Après oui sur ce que tu dis je suis d'accord, il y aurait même eu un singe qui aurait écrit l'intégralité du post de ce topoc  [:swilver]


---------------
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
n°31045994
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-07-2012 à 09:13:48  profilanswer
 

par ailleurs l'argument existe contre les brevets logiciels (tout logiciel etant une procédure mathématique, tout logiciel est donc non brevetable car on ne peut pas breveter une procédure mathématique).

 

Je pense qu'on a clairement un problème, pour que le projet fonctionne il faut bcp bcp plus de décimales de pi que nous n'en avons (et un moyen materiel et fetcher dans cette liste de chiffres hallucinante).

 


Message édité par Magicpanda le 24-07-2012 à 09:15:15

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31046065
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 24-07-2012 à 09:25:03  profilanswer
 

swilver a écrit :

Les décimales de Pi je ne pense pas qu'on puisse les qualifier d'aléatoires non plus ?

C'était pas le côté aléatoire mais le côté infini que je voulais mettre en exergue ;)  


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°31059085
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 25-07-2012 à 10:50:53  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Si l'on considère qu'une armée infinie de singes tapant aléatoirement sur une machine à écrire doit forcément déboucher sur l'un deux arrivant à écrire l'intégrale de Shakespeare, c'est du même ressort [:mr marron derriere]  


Non, pas du tout, une séquence infinie et non-périodique de chiffres ne contient pas nécessairement une séquence finie de chiffres donnés.  :heink:
Ex tout con, mais tu peux faire telle séquence infinie à partir uniquement des chiffres 1 et 2 qui ne contiendra donc jamais 3.
 
Je ne sais pas ce qu'il en est pour pi, après.
 
Le coup des singes c'est pas pareil, ça dit que si on actionne les touches d'un clavier de manière aveugle mais équiprobable on réussit au bout d'un temps arbitrairement long à générer n'importe quelle séquence de lettres. [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 25-07-2012 à 10:55:56

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°31059142
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-07-2012 à 10:53:44  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :


Non, pas du tout, une séquence infinie et non-périodique de chiffres ne contient pas nécessairement une séquence finie de chiffres donnés.  :heink:
Ex tout con, mais tu peux faire telle séquence infinie à partir uniquement des chiffres 1 et 2 qui ne contiendra donc jamais 3.
 
Je ne sais pas ce qu'il en est pour pi, après.


 
Parce que tu rajoutes une contrainte non :??:

n°31059192
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 25-07-2012 à 10:56:49  profilanswer
 

trueslash a écrit :


Parce que tu rajoutes une contrainte non :??:


Ben, ça reste infini et non-périodique.


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°31059346
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 25-07-2012 à 11:04:54  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :

Le coup des singes c'est pas pareil, ça dit que si on actionne les touches d'un clavier de manière aveugle mais équiprobable on réussit au bout d'un temps arbitrairement long à générer n'importe quelle séquence de lettres. [:spamafote]

Donc toi tu penses qu'au bout d'une longueur arbitrairement longue de pi, on ne retrouvera pas forcément n'importe quelle séquence de chiffres ?
Du coup ça remet en cause le principe-clef du premier post, rendant ce topic caduque et [:oh shi-]  
 
 :whistle:


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°31059410
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-07-2012 à 11:08:25  profilanswer
 

Sallath a écrit :

Bonjour à tous, je viens ici pour avoir quelques avis et point de vu sur un projet d’art axé sur les maths et l’infini, et peut être des gens motivés pour la réalisé avec moi.
 
 


Sans moi, désolé, l'infinie c'est trop long, surtout vers la fin


---------------
#mais-chut
n°31059482
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 25-07-2012 à 11:12:40  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Donc toi tu penses qu'au bout d'une longueur arbitrairement longue de pi, on ne retrouvera pas forcément n'importe quelle séquence de chiffres ?
Du coup ça remet en cause le principe-clef du premier post, rendant ce topic caduque et [:oh shi-]  
 
 :whistle:


Je dis juste que je n'en sais rien du tout et que ça ne va pas de soi a priori :D
Mais j'aime quand même bien l'idée du 1er post et les implications soulevées :o


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Projet d’œuvre collective, Pi ou le chiffre-univers

 

Sujets relatifs
Sondage pour projet etudiant[SONDAGE] Projet de création d'entreprise
Somme des 1/n² = Pi²/6Un projet, vos avis, vos critique, votre aide !
[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...influence de la finitude de l'univers sur son déterminisme.
[Weeklart] Nouveau projetQu’est-ce que le « Projet censuré » ?
Plus de sujets relatifs à : Projet d’œuvre collective, Pi ou le chiffre-univers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR