Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1486 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

le webmaster d'un forum sur les 2CV traîné en justice

n°6609172
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2005 à 20:32:08  answer
 

Reprise du message précédent :

Glouba Caramba a écrit :

Je ne crois pas que la diffamation s'efface en prouvant les faits allegues, malheureusement. Si un legiste pouvait preciser exactement ce qu'il en est, ce serait cool. Pour ma part, j'avais compris que la diffamation est averee des lors ou tu portes atteinte a l'honneur ou la consideration d'une personne, ce qui est possible meme en rappelant des faits averes.


 
 
 
   si.  exception de vérité. Mais il faut que non seulement que les faits rapportés soit exacts (et rapportables : pas sur la vie privé p. ex), mais aussi que les commentaires sur les faits soient en rapport.
 
 
  et sinon, si tu ne peux prouver : exception de bone foi : sincérité plus information légitime du public plus prudence dans la façon de rapporter les information.
 
 
 
  et encore une foi, la loi de 1881 s'applique aux suports matériels et immatériels.
 
 le "feedback" sur internet, c'est comme un courrier dans "que choisir"
 
 si que choisir publie un courrier qui est diffamatoire, il risque une sanction.
 
 même chose ici.
 
 C'est trop facile de se considérer irresponsable, et de publier une opinion quelqu'elle soit, accessible à des milliers de personnes, destinées à être lue (publication internet).
 
Si on n'est pas capable d'assumer ses opinions, on les utilise utilise en suppositoire.
 
Pourquoi publier des opinions virulentes sur des faits dont on n'est pas sûr qu'ils soient exacts, et dans le même temps ne pas vouloir encourir de risque pénal ?

mood
Publicité
Posté le 22-09-2005 à 20:32:08  profilanswer
 

n°6612167
Scrypt
Posté le 23-09-2005 à 10:16:40  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Qui peut juger de ce qui est stupide ?  
Tu crois pas que le gars qui à intenter ce procès il pense être dans son droit ?


 
si, c'est bien le pire.
 
Je me demande quelle gueule va avoir internet dans 10 ans si on continue dans ce sens là. Des millions de consommateurs et d'utilisateurs obligés de fermer leur gueule par peur de se prendre un procès, génial  [:bien]  
 
 

n°6612238
maxlemalad​e
Posté le 23-09-2005 à 10:29:31  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

si, c'est bien le pire.
 
Je me demande quelle gueule va avoir internet dans 10 ans si on continue dans ce sens là. Des millions de consommateurs et d'utilisateurs obligés de fermer leur gueule par peur de se prendre un procès, génial  [:bien]


 
le probleme majeur reste qu'a partir du moment ou tu es lu, il faut faire un minimum attention ... a l'echelle du garagiste, il a peut etre fait un mauvais boulot une fois, ce boulot a été reporté sur le net et lu par pas mal de gens plutot passionnés et son activité a surment du en souffrir directement ... au final, il y a peut etre prejudice ( c'est pas a moi de le determiner )
 
bref bref: les gens ne sont pas idiots, en allant chez le garagiste en question, il sont capables de prendre leur decision et de trouver que c'est trop cher et pas assez bien s'ils le veulent. apres, si on te dit sur un site de specialistes que c'est un garage de merde, il y a une chance sur 2 pour que tu n'y mettes meme pas les pieds.  
 
ca a été evoqué plus haut, il y a eu plein d'antipub contre MSI sur beaucoup de forums, serais tu en mesure de quantifier le nombre de personne qui ont evité cette marque a cause de ca ?  
 
au final, on peut dire "x€ c'est trop cher pour une voiture dont la peinture est mal refaite et la finition est pourrie", mais "n'allez pas chez untel car il est trop cher pour le boulot qu'il fait" non ;)  
 
 
le proces pour diffamation me semble un peu excessif car de simple excuses et un erratum en gros rouge inratable sur le site en question aurait certainement reparé le prejudice ... voir meme un simple article complet sur le garage en question histoire de redonner aux gens l'opportunité de se faire leur avis. bref il y a des solutions moins extreme que l'alternative binaire, il n'en reste pas moins qu'il n'est quand meme pas logique de se permettre de pourrir l'activité de quelqu'un au nom de la liberté d'expression.

n°6612277
_gilou_
foad
Posté le 23-09-2005 à 10:35:30  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

Tu comprends bien que je ne parle pas d'opinion politique mais d'opinion "de tous les jours".


ben ouais. ya des pays ou le simple fait d'exprimer une opinion, meme de tout les jours, est jugé comme extrement subversif


---------------
-= Association l'estafette [lestafette] =-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mais c'est quoi ce forum ??Forum Dan Simmons
My Forum[BUG] problème sur ce forum ?? modo wanted !!!
comment met on un forum sur un siteL'interface du forum
Forum dédié a Jimi hendrix.SPAM sur hardware.fr sur le forum en mp
Forum Mercedes 
Plus de sujets relatifs à : le webmaster d'un forum sur les 2CV traîné en justice


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR