Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3858 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  6157  6158  6159  ..  15813  15814  15815  15816  15817  15818
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°66573650
karaya
Posté le 19-08-2022 à 07:54:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Olivie a écrit :

Citation :

@IntelCrab
 
Unconfirmed: Explosions reported at Sevastopol International Airport.



 
Yepaaa, j'ai gagné mon pari d'avant week end !!

mood
Publicité
Posté le 19-08-2022 à 07:54:49  profilanswer
 

n°66573734
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 19-08-2022 à 08:28:19  profilanswer
 

esiuol a écrit :


 
Ca serait top d’avoir l’avis de quelqu’un qui s’y connaît vraiment sur le nucléaire.  
 
Y’a tellement de désinformation sur le nucléaire que le néophyte de base s’y perd et on se sait plus qui croire.


 
Il y a une étude de 2007 dans l'International Journal of Nuclear Governance Economy and Ecology : Radioactive release from VVER-1000 reactors after a terror attack (qui cite d'autres études si vous voulez aller plus loin, mais je ne les ai pas trouvé dispo en ligne).
 
L'objectif de cette étude est d'envisager un accident grave avec une fuite importante de l'enceinte de confinement depuis le début de l'accident. [...] Un tel accident peut, par exemple, être causé par la chute d'un avion sur le bâtiment de confinement, ou un missile.
 
Normalement, le déroulement des accidents graves et phénomènes associés sont étudiés en supposant que le confinement est intact dès le début de l'accident. Ce confinement intact a la capacité de retenir une grande partie de l'inventaire radioactif. Dans ces cas, il n'y a qu'un rejet via une très petite fuite due à la "non-étanchéité" du confinement jusqu'à la fusion du fond de la cavité ou éventuellement une défaillance du confinement par d'autres modes).
 
[...]
 
Les travaux décrits maintenant complètent la série d'études susmentionnées (Sdouz et Sonneck, 1996) et étudient le comportement d'un réacteur de type VVER-1000 lors d'un accident de fusion du cœur avec une enceinte de confinement endommagée suite à une attaque terroriste.
 
[...]
 
La centrale est dotée d'une enceinte de confinement en béton armé, précontraint et revêtu d'acier, qui entoure complètement le réacteur et les composants du système primaire. Le mur de confinement cylindrique a une épaisseur de 1,2 m, le dôme a une épaisseur de 1,0 m et la base a une épaisseur de 2,4 m. Sous la cuve sous pression du réacteur se trouve une cavité avec des parois en béton. L'épaisseur de la paroi de fond est de 3,5 m et celle de la paroi latérale de 2,5 m. Lorsque la cuve de pression du réacteur cède et que le corium fondu tombe dans la cavité, l'érosion des parois en béton commence (interaction entre le corium fondu et le béton - MCCI).
 
[...]
 
Le scénario de terreur supposé commence par l'écrasement d'un avion sur l'enceinte de confinement ou par une attaque de missiles. qui provoque une fuite importante dans l'enceinte de confinement. En outre, l'alimentation électrique fait défaut de sorte que seuls l'arrêt et les systèmes passifs (soupapes de sécurité dans le pressuriseur et les accumulateurs) fonctionnent. Ce scénario se traduit par une "séquence de black-out de la centrale". Dans ce qui suit, les principaux phénomènes de cette séquence d'accident jusqu'à la défaillance de la tête de fond [cuve du réacteur ?] sont décrits.
 
[...]
 
Après l'arrêt du réacteur, l'eau du générateur de vapeur est portée à ébullition à un taux presque constant jusqu'à 5900 s. Ensuite, le niveau d'eau a baissé jusqu'au point où le transfert de chaleur devient diminué. A ce stade, l'eau du circuit primaire est chauffée et la pression augmente pour atteindre le réglage de la soupape de sûreté.
 
À environ 6 000 s, cette soupape s'ouvre. À 10 700 s, le cœur se découvre et les températures du cœur commencent à augmenter rapidement. Par conséquent, la fusion du cœur commence 2000 s plus tard (3,6 h). À 19 000 s (5,3 h), le cœur s'effondre et tombe dans le plénum inférieur, ce qui entraîne une augmentation du taux de production de vapeur. Lorsque l'eau a bouilli, la tête inférieure est réchauffée jusqu'à ce qu'une défaillance de la tête se produise.
 
La cuve de pression se rompt alors et libère le noyau fondu dans le puisard. Au même moment, la pression dans la cuve sous pression diminue ; à 5,9 MPa, les accumulateurs déchargent de l'eau dans la cavité contenant les débris du cœur. L'eau s'y évapore jusqu'à ce que la cavité soit sèche (29 000 s, 80 h). Lorsque la température de fusion a atteint 1644 K, l'interaction noyau-béton (ICB) commence (33 600 s, 9,3 h). Enfin, le fond de la cavité fond à 334 000 s (93 h). Cette valeur peut être comparée à celle de la séquence TMLB avec un confinement intact au début de l'accident (Sdouz et Sonneck, 1996). Dans ce cas, la fusion du fond se produit 13 heures plus tôt en raison d'un moindre transfert d'énergie à l'environnement.
 
[...]
 
Conclusions
Les principaux résultats de cet article peuvent être résumés :  
- une fuite importante du confinement retarde la fusion du fond de la cavité (dans notre cas 13 h)
- dans un accident avec une fuite importante du confinement dès le début, les rejets dans l'environnement seront plus importants que dans le cas d'un confinement intact [merci captain obvious :o ]
- le débit de dose affectant la population peut être jusqu'à trois ordres de grandeur plus élevé que dans le cas d'un confinement intact.
- par conséquent, en cas d'urgence, des contre-mesures différentes doivent être appliquées pour protéger la population.
- en outre, il peut être démontré qu'un confinement intact retient mieux les nucléides, jusqu'à un facteur de 6000.

 
TL;DR : si le confinement est maintenu (et c'est plutôt de la bonne épaisseur de béton et acier), ça va, le cœur fond et libère de la radioactivité localement. Si le confinement est défaillant, c'est la merde avec diffusion de certains radionucléides jusqu'à 6000x plus important qu'avec un confinement intact, mais il n'y a pas d'explosion nucléaire (c'est pas pour rien qu'on en a chié à mettre au point la bombe atomique). Dans tous les cas, ça laisse au minimum 3 jours avant que le corium transperce l'enceinte en béton, avec la même inquiétude qu'à Tchernobyl qu'il atteigne la nappe phréatique... Le scénario proposé par les auteurs s'arrête avant cette éventualité (avec, en ordre de gravité : pollution de la nappe, production de vapeur radioactive, explosion de vapeur...). Et vu que la science c'est du fun quelque soit le sujet, y'a aussi une étude là dessus, bien aride : Water boiling on the corium melt surface under VVER severe accident conditions, qui conclue par "Dans les conditions d'essai prévues, l'ébullition de l'eau n'était pas accompagnée d'explosions de vapeur."


---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°66573789
Pipould's
Posté le 19-08-2022 à 08:43:11  profilanswer
 

Olivie a écrit :

Je sais pas si c'est le bon moment [:leamas:2]

 
Citation :

Ukraine parliament to establish Taiwan Friendship Group
15-member group intends to deepen Taiwan-Ukraine relations


Citation :

The Ukraine Parliament, Verkhovna Rada, will establish a cross-party Taiwan Friendship Group, led by Oleksandr Merezhko, head of the Committee on Foreign Policy and Interparliamentary Cooperation.

 

Merezhko said on Wednesday (Aug. 17) that the group hopes to develop relations with Taiwan in various fields, including economic, cultural, and humanitarian aid, per CNA. However, the group will not be officially established until the next parliament plenary session and it is announced by Verkhovna Rada Chairman Ruslan Oleksiyovych Stefanchuk, he said.

 

It will have 15 members, 10 of which belong to the ruling Servant of the People party, three from the Holos party, and two from the European Solidarity party, according to Holos politician Inna Sovsun, a member of the upcoming Taiwan Friendship Group.

 

The group is being formed as an expression of gratitude for Taiwan’s support amidst the war against Russia, Merezhko said. Taiwan has placed sanctions on Russia and assisted Ukraine in the reconstruction of war-torn cities, he added.


https://www.taiwannews.com.tw/en/news/4629985

 

+1 :/

n°66573809
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2022 à 08:48:53  answer
 

atari800xl a écrit :


Donc il se passe bien quelques choses du côté de Sébastopol


 
Un drone a été abattu selon toute vraisemblance, et s’est crashé au sol pas loin de la base aérienne.
 
Aucune confirmation d’explosion dans la base de Belbek pour le moment.
 
https://twitter.com/chronology22/st [...] DIYuR-KmpQ


Message édité par Profil supprimé le 19-08-2022 à 08:51:27
n°66573813
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-08-2022 à 08:49:36  profilanswer
 

une nouvelle coalition Ukraine-Taiwan contre CCCP-Chine... hmmm... ca me parait foireux [:yoyo tchikita]


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°66573871
Bird Jesus
Posté le 19-08-2022 à 09:01:36  profilanswer
 

Ca forcerait l'occident à enfin se placer plutôt que jouer leur numéro d'équilibriste pour avoir leurs microprocesseurs ET leurs t-shirt à 2€

n°66573902
markesz
Destination danger
Posté le 19-08-2022 à 09:07:52  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :


Tu as conscience que ta riposte impitoyable enclenche la 3ème guerre mondiale et signifie la mort ou l'irradiation probable de tous les gens que tu connais et la vitrification ou l'irradiation de tous les lieux que tu connais en Europe et aux USA ?  
Sans parler de la possible fin de l'humanité.
 
Cela vaut sans doute mieux que devenir un zombie russe.
Et il vaut certainement mieux le risquer en refusant de se soumettre à un chantage russe.
Mais de là à y aller comme ça à pieds joints comme si de rien n'était...


 
C'est pas tout le monde qui pense aux répercutions possibles d'une guerre totale. L'illusion d'une victoire facile est tellement espérée...


---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°66574003
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 19-08-2022 à 09:29:38  profilanswer
 

On a un bilan des attaques de la nuit? J'ai l'impression que les réseaux se sont emballés

n°66574019
Sgt-D
Posté le 19-08-2022 à 09:33:45  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

une nouvelle coalition Ukraine-Taiwan contre CCCP-Chine... hmmm... ca me parait foireux [:yoyo tchikita]


 
Il faut plutôt voir l'ensemble du monde libre qui remet à leur place les dictatures, dans les poubelles de l'Histoire, en leur rappelant le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
 
Ce move désespéré de l'ex-URSS aura montré à la Chine qu'elle ne sera jamais sur la plus haute marche du podium, en tout cas pas au XXIème siècle et pas en tant que dictature corrompue.

n°66574033
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 19-08-2022 à 09:36:11  profilanswer
 


Faudrait que la Chine fasse des exercices militaires conjoints pour réunifier la Mandchourie, ça fera les pieds au régime de Moscou.


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
mood
Publicité
Posté le 19-08-2022 à 09:36:11  profilanswer
 

n°66574044
Sgt-D
Posté le 19-08-2022 à 09:38:19  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

On a un bilan des attaques de la nuit? J'ai l'impression que les réseaux se sont emballés


 
Oui ça paraissait un peu riche, les bases qui pétaient de partout en Russie et en Crimée, et en face le chantage terroriste à l'accident nucléaire, gardez-en un peu sous la pédale [:skaine:1]  
 
Ceci dit le bilan quel qu'il soit sera toujours réjouissant, en diminuant un peu plus les capacités de l'artillerie soviétique.

n°66574050
esiuol
Все буде Україна
Posté le 19-08-2022 à 09:39:32  profilanswer
 

daouar a écrit :


 
Il y a une étude de 2007 dans l'International Journal of Nuclear Governance Economy and Ecology : Radioactive release from VVER-1000 reactors after a terror attack (qui cite d'autres études si vous voulez aller plus loin, mais je ne les ai pas trouvé dispo en ligne).


 
 [:csvop:1]  
 
Daouar, notre expert HFR qualité supérieur [:implosion du tibia]

n°66574064
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-08-2022 à 09:41:45  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Il faut plutôt voir l'ensemble du monde libre qui remet à leur place les dictatures, dans les poubelles de l'Histoire, en leur rappelant le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
 
Ce move désespéré de l'ex-URSS aura montré à la Chine qu'elle ne sera jamais sur la plus haute marche du podium, en tout cas pas au XXIème siècle et pas en tant que dictature corrompue.


 
Les mêmes clochards qui s'allient entre eux
 

Citation :

@zhang_heqing
 
Serbian President Vucchi met with Chinese Ambassador Chen Bo in Belgrade on Monday, saying Serbia will always support China's sovereignty and territorial integrity.


---------------

n°66574093
Sgt-D
Posté le 19-08-2022 à 09:45:32  profilanswer
 

Olivie a écrit :


 
Les mêmes clochards qui s'allient entre eux
 

Citation :

@zhang_heqing
 
Serbian President Vucchi met with Chinese Ambassador Chen Bo in Belgrade on Monday, saying Serbia will always support China's sovereignty and territorial integrity.



 
Marrant de voir comment certains pays s'acharnent à vouloir récupérer des territoires qui leur ont un jour appartenu, et qui n'ont plus rien à voir avec leur nation, Serbie, Chine, Russie, même combat.
 
 
Bon je ne dis pas que par le passé certaines démocraties occidentales n'ont pas fait de blocages violents à propos de l'Alsace-Lorraine, des Malouines ou de Gibraltar, m'enfin c'est le passé :o  

n°66574107
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 19-08-2022 à 09:46:29  profilanswer
 

C'est quand les prochaines élections en Ukraine ?
 [:mzitraya:2]

n°66574123
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2022 à 09:48:39  answer
 

Sebwap a écrit :

On a un bilan des attaques de la nuit? J'ai l'impression que les réseaux se sont emballés


 
Ce qui est confirmé par des images :
 
- gros incendie d’un dépôt de munition en territoire Russe a Timonovo près de Begorod
- au moins deux UAV abattus par la defense aérienne russe
— près de la base de Belbek (Sébastopol)
— près du détroit du Kertch (pont de Crimée)
 

n°66574144
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 19-08-2022 à 09:51:09  profilanswer
 

verdoux a écrit :

C'est quand les prochaines élections en Ukraine ?
 [:mzitraya:2]


 
2024


---------------
Auctioneer (Another Engine) -
n°66574200
mineur68
Posté le 19-08-2022 à 09:59:45  profilanswer
 

Till Lindemann a écrit :


il continu de dire que l'opération spéciale est un grand succès et que tout se passe suivant les plans ce guignol ?  :lol:


C'est une opération spéciale de nettoyage des vieux stocks de munitions soviétiques, en fait  :o .
Ça avance super bien depuis que  [:the veggie boy:6] fournit les démineurs  :o


Message édité par mineur68 le 19-08-2022 à 10:23:17
n°66574207
broddok27
Posté le 19-08-2022 à 10:00:35  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Il faut plutôt voir l'ensemble du monde libre qui remet à leur place les dictatures, dans les poubelles de l'Histoire, en leur rappelant le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
 
Ce move désespéré de l'ex-URSS aura montré à la Chine qu'elle ne sera jamais sur la plus haute marche du podium, en tout cas pas au XXIème siècle et pas en tant que dictature corrompue.


Difficile à dire. Une dictature corrompue qui atteint la supériorité militaire face aux Etats-Unis ne verra pas de raison de ne pas se servir de cette supériorité. Penser que cette corruption leur permettra pas d'atteindre cette supériorité est une hypothèse douteuse. Elle n'empêche la Chine de produire plus de navires que les USA, ou d'avoir des portes-avions avec des catapultes EM que nous n'avons pas sur le CDG.
 
Si ils ont la défense anti attaque nucléaire en bonus, rien ne les arrêtera, en particulier ppur reprendre Taïwan. Les USA pourraient se retirer et laisser Taïwan à son sort.  
 
Je pense qu'il y a un soutien à l'Ukraine seulement parcequ'ils ont réussi à résister. Si le blitz a Kiev avait été remporté par les russes en février, je suis pas certain qu'il y aurait la même réponse en terme de sanctions et des pays européens auraient souhaité reprendre le business as usual avec l'occupant pour son gaz, et OSEF des tortures et déportations d'ukrainiens qui se seraient produit alors. "Heureusement" (il y a des gens qui crèvent et qui ont leur vie ruiné par cette pute de Poutine qd même), ce scénario ne s'est pas produit. Mais je pense qu'il est applicable à Taïwan, et est moins plausible si Taïwan a les moyens et la volonté de se défendre. Sachant que les deux sont liés : quand tu es incapable d'arrêter un envahisseur, c'est trés difficile de garder la motivation.

n°66574237
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-08-2022 à 10:05:20  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


Difficile à dire. Une dictature corrompue qui atteint la supériorité militaire face aux Etats-Unis ne verra pas de raison de ne pas se servir de cette supériorité. Penser que cette corruption leur permettra pas d'atteindre cette supériorité est une hypothèse douteuse. Elle n'empêche la Chine de produire plus de navires que les USA, ou d'avoir des portes-avions avec des catapultes EM que nous n'avons pas sur le CDG.
 
Si ils ont la défense anti attaque nucléaire en bonus, rien ne les arrêtera, en particulier ppur reprendre Taïwan. Les USA pourraient se retirer et laisser Taïwan à son sort.  
 
Je pense qu'il y a un soutien à l'Ukraine seulement parcequ'ils ont réussi à résister. Si le blitz a Kiev avait été remporté par les russes en février, je suis pas certain qu'il y aurait la même réponse en terme de sanctions et des pays européens auraient souhaité reprendre le business as usual avec l'occupant pour son gaz, et OSEF des tortures et déportations d'ukrainiens qui se seraient produit alors. "Heureusement" (il y a des gens qui crèvent et qui ont leur vie ruiné par cette pute de Poutine qd même), ce scénario ne s'est pas produit. Mais je pense qu'il est applicable à Taïwan, et est moins plausible si Taïwan a les moyens et la volonté de se défendre. Sachant que les deux sont liés : quand tu es incapable d'arrêter un envahisseur, c'est trés difficile de garder la motivation.


 
Les USA défendent Taiwan à cause des micro-processeurs. Si la Chine prend les usines taiwanaises, les économies US et européennes seront totalement dépendantes de la Chine.
C'est pour cela que ca ne peut pas arriver tant que TSMC sera leader du marché.


---------------

n°66574282
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2022 à 10:10:35  answer
 

Sgt-D a écrit :


 
Marrant de voir comment certains pays s'acharnent à vouloir récupérer des territoires qui leur ont un jour appartenu, et qui n'ont plus rien à voir avec leur nation, Serbie, Chine, Russie, même combat.
 


 
Et encore l’ex URSS c’est rien comparé aux conflits en Afrique, Inde/Pakistan/Bangladesh, Israël/Palestine
 
Globalement, à chaque fois qu’on a créé de nouveaux pays un peu artificiellement, sans prendre totalement en compte les aspects religieux/linguistiques/culturel, on se retrouve un jour ou l’autre dans ce genre de problème.
 

n°66574284
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-08-2022 à 10:10:43  profilanswer
 


Citation :

@WarMonitor3
 
The passage on the Kakhovka bridge (dam) is closed. The roadbed is damaged
Due to Ukrainian strikes last night


---------------

n°66574297
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 19-08-2022 à 10:12:40  profilanswer
 

Olivie a écrit :

Les USA défendent Taiwan à cause des micro-processeurs. Si la Chine prend les usines taiwanaises, les économies US et européennes seront totalement dépendantes de la Chine.
C'est pour cela que ca ne peut pas arriver tant que TSMC sera leader du marché.


Les usines et les gens qui bossent dedans sont à Taïwan parce qu'ils sont indépendants et dans un pays en paix. J'imagine mal la Chine tout prendre tel quel comme si de rien n'était : y aura des semaines ou des mois de guerre, ça va pas se faire dans la nuit. Y aura des milliers ou millions de réfugiés, sans compter les morts et les destructions. Ce serait plus simple d'offrir l'asile à TSMC, ses salariés, ses matériels, ses brevets.

Message cité 2 fois
Message édité par Rhadamenthos le 19-08-2022 à 10:13:48

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°66574299
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 19-08-2022 à 10:12:45  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Il faut plutôt voir l'ensemble du monde libre qui remet à leur place les dictatures, dans les poubelles de l'Histoire, en leur rappelant le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
 
Ce move désespéré de l'ex-URSS aura montré à la Chine qu'elle ne sera jamais sur la plus haute marche du podium, en tout cas pas au XXIème siècle et pas en tant que dictature corrompue.


Si tu observes l'histoire humaine du début de celle ci jusqu'à maintenant les pays démocratiques ont toujours été minoritaires et les régimes autocratiques ou dictatoriaux les dominants, oui il faut que la démocratie se répande le + possible mais l'ensemble de l'humanité sur ce schéma politique ça n'existera probablement jamais.
Faudrait déjà arrêter de s'entretuer pour tout et n'importe quoi. Il n'y a que les moustiques qui sont plus dangereux pour l'humain que l'humain.
Une dictature qui s'écroule elle est le + souvent remplacée par une nouvelle.
Avec la 6ème extinction de masse qui s'annonce de + en + probable dans au + un (demi-)centenaire, alors l'humanité unifiée c'est maintenant ou jamais et ça sera apparemment jamais.

n°66574311
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-08-2022 à 10:14:51  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :


Les usines et les gens qui bossent dedans sont à Taïwan parce qu'ils sont indépendants et dans un pays en paix. J'imagine mal la Chine tout prendre tel quel comme si de rien n'était : y aura des semaines ou des mois de guerre, ça va pas se faire dans la nuit. Y aura des milliers ou millions de réfugiés, sans compter les morts et les destructions. Ce serait plus simple d'offrir l'asile à TSMC, ses salariés, ses matériels, ses brevets.


 
Ca serait plus simple que Taiwan soit sur-armée et que les USA restent dans le coin comme ca le CCP n'attaquera pas Taiwan :o


---------------

n°66574324
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 19-08-2022 à 10:16:56  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


Difficile à dire. Une dictature corrompue qui atteint la supériorité militaire face aux Etats-Unis ne verra pas de raison de ne pas se servir de cette supériorité. Penser que cette corruption leur permettra pas d'atteindre cette supériorité est une hypothèse douteuse. Elle n'empêche la Chine de produire plus de navires que les USA, ou d'avoir des portes-avions avec des catapultes EM que nous n'avons pas sur le CDG.
 
Si ils ont la défense anti attaque nucléaire en bonus, rien ne les arrêtera, en particulier ppur reprendre Taïwan. Les USA pourraient se retirer et laisser Taïwan à son sort.  
 
Je pense qu'il y a un soutien à l'Ukraine seulement parcequ'ils ont réussi à résister. Si le blitz a Kiev avait été remporté par les russes en février, je suis pas certain qu'il y aurait la même réponse en terme de sanctions et des pays européens auraient souhaité reprendre le business as usual avec l'occupant pour son gaz, et OSEF des tortures et déportations d'ukrainiens qui se seraient produit alors. "Heureusement" (il y a des gens qui crèvent et qui ont leur vie ruiné par cette pute de Poutine qd même), ce scénario ne s'est pas produit. Mais je pense qu'il est applicable à Taïwan, et est moins plausible si Taïwan a les moyens et la volonté de se défendre. Sachant que les deux sont liés : quand tu es incapable d'arrêter un envahisseur, c'est trés difficile de garder la motivation.


 
Avant de pouvoir contester le leadership US, surtout militaire, la Chine doit régler des problèmes structurels internes lourds: pénurie d'énergie, pollution dantesque (on en parle peu, mais la Chine est un des pays les plus exposés à de grosses pertes agricoles à moyen terme, leur autosuffisance sur certaines productions étant bien plus critique qu'ailleurs...), dépendance structurelle aux exportations (justement contrainte de s'entendre perpétuellement avec les US in fine à cause de cela...), fragilisation du secteur financier et de l'économie par la consommation à cause d'une énorme crise immo, crise COVID sans fin qui commence à franchement altérer la cohésion/discipline des populations, vieillissement accéléré de sa population, etc.
 
Et c'est plutôt sur ce versant-là que la marche vers un leadership global est très compromise, au mieux.
 


---------------
Auctioneer (Another Engine) -
n°66574338
Threal
Posté le 19-08-2022 à 10:19:13  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :


Les usines et les gens qui bossent dedans sont à Taïwan parce qu'ils sont indépendants et dans un pays en paix. J'imagine mal la Chine tout prendre tel quel comme si de rien n'était : y aura des semaines ou des mois de guerre, ça va pas se faire dans la nuit. Y aura des milliers ou millions de réfugiés, sans compter les morts et les destructions. Ce serait plus simple d'offrir l'asile à TSMC, ses salariés, ses matériels, ses brevets.


 
Oui mais ça serait la merde pendant au moins une décennie, le temps de déplacer les gens, les compétences, de reconstruire des usines et de résorber les retards.  [:yiipaa:4]

n°66574352
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 19-08-2022 à 10:21:06  profilanswer
 

Threal a écrit :

Oui mais ça serait la merde pendant au moins une décennie, le temps de déplacer les gens, les compétences, de reconstruire des usines et de résorber les retards.  [:yiipaa:4]


Je pense que d'un point de vue stratégique, ce qui compte c'est que ça soit la merde pour une décennie pour tout le monde, histoire qu'un autre ne prenne pas d'avance. Ce qui sera le cas si Taïwan crashe. En récupérant les mecs, okay ce sera la merde mais tu seras le premier à rebondir.
 
(et puis les USA, avec le Japon et la Corée du sud sont pas les derniers en terme de microprocesseurs)


Message édité par Rhadamenthos le 19-08-2022 à 10:26:00

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°66574392
Arakhan
Posté le 19-08-2022 à 10:25:49  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Il faut plutôt voir l'ensemble du monde libre qui remet à leur place les dictatures, dans les poubelles de l'Histoire, en leur rappelant le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
 
Ce move désespéré de l'ex-URSS aura montré à la Chine qu'elle ne sera jamais sur la plus haute marche du podium, en tout cas pas au XXIème siècle et pas en tant que dictature corrompue.


 
Oui m'enfin, rien n'est gagné de ce coté la quand on observe l'avancée des mouvements populistes dans nos démocraties.
 
Je me répète, mais je reste persuadé que ce qui fait la différence pour l'Ukraine, c'est la présence de Biden (qui comme Obama et Hillary Clinton ) ne peux pas saquer (et à raison) Poutine, qui fait toute la différence.
 
Vous aviez Trump/Orban/Erdogan (encore que lui son "jeu" est chelou) et c'était cuit pour le soutien au Ukrainiens.
 
Heureusement bourdel, heureusement.

n°66574399
Sgt-D
Posté le 19-08-2022 à 10:26:27  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


Difficile à dire. Une dictature corrompue qui atteint la supériorité militaire face aux Etats-Unis ne verra pas de raison de ne pas se servir de cette supériorité. Penser que cette corruption leur permettra pas d'atteindre cette supériorité est une hypothèse douteuse. Elle n'empêche la Chine de produire plus de navires que les USA, ou d'avoir des portes-avions avec des catapultes EM que nous n'avons pas sur le CDG.
 
Si ils ont la défense anti attaque nucléaire en bonus, rien ne les arrêtera, en particulier ppur reprendre Taïwan. Les USA pourraient se retirer et laisser Taïwan à son sort.  
 
Je pense qu'il y a un soutien à l'Ukraine seulement parcequ'ils ont réussi à résister. Si le blitz a Kiev avait été remporté par les russes en février, je suis pas certain qu'il y aurait la même réponse en terme de sanctions et des pays européens auraient souhaité reprendre le business as usual avec l'occupant pour son gaz, et OSEF des tortures et déportations d'ukrainiens qui se seraient produit alors. "Heureusement" (il y a des gens qui crèvent et qui ont leur vie ruiné par cette pute de Poutine qd même), ce scénario ne s'est pas produit. Mais je pense qu'il est applicable à Taïwan, et est moins plausible si Taïwan a les moyens et la volonté de se défendre. Sachant que les deux sont liés : quand tu es incapable d'arrêter un envahisseur, c'est trés difficile de garder la motivation.


 
Oui mais la Chine doit bine réaliser que sa fenêtre, si elle a jamais existé, est dépassée. Elle a entamé son déclin démographique, terminé sa croissance à deux chiffres, et si l'apparition d'une classe moyenne importante signifie un marché intérieur pouvant compenser la perte de marchés extérieurs, ça signifie aussi une population moins docile et plus demandeuse d'un Etat de droit.
 
Quant à l'aspect militaire proprement dit, elle constate en direct le gap technologique énorme avec l'Occident, les USA en particulier, n'a aucune expéricience de combat récente, alors que les armées US/UK/FR sont sur la brèche non stop depuis trente ans, et on ne connaît pas du tout l'état réel de son arsenal. On voit très bien avec la Russie que l'espionnage industriel et la corruption ça crée de très grosses différences entre le matériel su rle papier et ses capacités opérationnelles réelles.
 

the real nerdz a écrit :


Si tu observes l'histoire humaine du début de celle ci jusqu'à maintenant les pays démocratiques ont toujours été minoritaires et les régimes autocratiques ou dictatoriaux les dominants, oui il faut que la démocratie se répande le + possible mais l'ensemble de l'humanité sur ce schéma politique ça n'existera probablement jamais.
Faudrait déjà arrêter de s'entretuer pour tout et n'importe quoi. Il n'y a que les moustiques qui sont plus dangereux pour l'humain que l'humain.
Une dictature qui s'écroule elle est le + souvent remplacée par une nouvelle.
Avec la 6ème extinction de masse qui s'annonce de + en + probable dans au + un (demi-)centenaire, alors l'humanité unifiée c'est maintenant ou jamais et ça sera apparemment jamais.


 
Alors si ça doit arriver, plutôt eux que nous, le milliard doré [:spamafoote]  
 

n°66574404
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 19-08-2022 à 10:27:08  profilanswer
 

Arakhan a écrit :

Oui m'enfin, rien n'est gagné de ce coté la quand on observe l'avancée des mouvements populistes dans nos démocraties.
 
Je me répète, mais je reste persuadé que ce qui fait la différence pour l'Ukraine, c'est la présence de Biden (qui comme Obama et Hillary Clinton ) ne peux pas saquer (et à raison) Poutine, qui fait toute la différence.
 
Vous aviez Trump/Orban/Erdogan (encore que lui son "jeu" est chelou) et c'était cuit pour le soutien au Ukrainiens.
 
Heureusement bourdel, heureusement.


Tous les fachos et pro-russes doivent prier pour une victoire des républicains aux USA pour remettre le ver dans le fruit et faire gagner Poutine.


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°66574410
Arakhan
Posté le 19-08-2022 à 10:28:01  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Ce move désespéré de l'ex-URSS aura montré à la Chine qu'elle ne sera jamais sur la plus haute marche du podium, en tout cas pas au XXIème siècle et pas en tant que dictature corrompue.


 
Méfiance, la Chine de 2022 n'est pas celle des années 1970. Ils finiront par apprendre (ils ont déjà beaucoup progressés).

n°66574412
Sgt-D
Posté le 19-08-2022 à 10:28:17  profilanswer
 

Arakhan a écrit :


 
Oui m'enfin, rien n'est gagné de ce coté la quand on observe l'avancée des mouvements populistes dans nos démocraties.
 
Je me répète, mais je reste persuadé que ce qui fait la différence pour l'Ukraine, c'est la présence de Biden (qui comme Obama et Hillary Clinton ) ne peux pas saquer (et à raison) Poutine, qui fait toute la différence.
 
Vous aviez Trump/Orban/Erdogan (encore que lui son "jeu" est chelou) et c'était cuit pour le soutien au Ukrainiens.
 
Heureusement bourdel, heureusement.


 
C'est donc plus que jamais le moment de lutter sérieusement contre l'ingérence de dictatures hostiles dans les opinions publiques des pays libres.

n°66574413
broddok27
Posté le 19-08-2022 à 10:28:20  profilanswer
 

Olivie a écrit :


 
Les USA défendent Taiwan à cause des micro-processeurs. Si la Chine prend les usines taiwanaises, les économies US et européennes seront totalement dépendantes de la Chine.
C'est pour cela que ca ne peut pas arriver tant que TSMC sera leader du marché.


C'est donc tout à fait dans l'intérêt de la Chine d'occuper Taïwan : accès à une technologie de pointe pour leur matos militaire, priver les nations qui lui sont hostiles de ces micro processeurs. Les conséquences économiques sont un souci secondaires pour des régimes impérialistes comme la Russie ou la Chine. Dans le cas de la Chine, ça fait des décennies qu'ils cherchent à développer un marché intérieure et qu'ils produisent pour le reste du monde. Avec un milliard de consommateur,  ils n'ont pas besoin de vendre à l'étranger. Le reste du monde qui s'oppose à eux (concrètement, USA, Canada, UE, Corée du Sud, Japon, Australie, Inde) seront en plus grande difficulté qu'eux pourront l'être. Et ils auront qqs alliés en Afrique, Moyen Orient et Amérique du Sud, pour ne pas participer à des sanctions, contribuer à de la propagande et de la désinformation à son service, et avoir des relations commerciales privilégiées voire exclusif sur des ressources minières comme les métaux rares ou l'uranium.  
 
Vu comment c'est galère de sanctionner la Russie sans se taper des populistes qui leur sont complaisant aux portes du pouvoir chez nous, j'ose pas imaginer contre la Chine. Maintenant, unr inconnu est de savoir si le RN sera aussi cire grolle avec la Chine qui l'ont été historiquement avec les russes. LFI il y a pas trop de doutes, tout ce qui est anti américain est bon à prendre et Méluche est clairement pro-PCC.  
 
L'autre inconnu AMHA est l'efficacité de la propagande chinoise. Celle des russes est trés efficace et s'aligne trés bien avec le cynisme relativiste trés présent en France. La propagande des russes ne consiste pas à défendre leur modèle, mais à prétendre que les autres sont pas mieux que le leur. La propagande des chinois est plus agressive, plus arrogante en suggérant que leur modèle est supérieur. Ça peut représenter un facteur de rejet.  
 
Mais bon, aux USA le parti Républicain autrefois ultra antirusse a désormais des élus laquais de Poutine en l'espace de 5 ans, et la vieille garde antirusse semble pas se perpétuer. Alors c'est pas impossible qu'il se produise la mm  chose avec la Chine.

n°66574442
Arakhan
Posté le 19-08-2022 à 10:31:05  profilanswer
 

broddok27 a écrit :

Je pense qu'il y a un soutien à l'Ukraine seulement parcequ'ils ont réussi à résister. Si le blitz a Kiev avait été remporté par les russes en février, je suis pas certain qu'il y aurait la même réponse en terme de sanctions et des pays européens auraient souhaité reprendre le business as usual avec l'occupant pour son gaz, et OSEF des tortures et déportations d'ukrainiens qui se seraient produit alors. "Heureusement" (il y a des gens qui crèvent et qui ont leur vie ruiné par cette pute de Poutine qd même), ce scénario ne s'est pas produit. Mais je pense qu'il est applicable à Taïwan, et est moins plausible si Taïwan a les moyens et la volonté de se défendre. Sachant que les deux sont liés : quand tu es incapable d'arrêter un envahisseur, c'est trés difficile de garder la motivation.


 
Heureusement que ca n'est pas arrivé, mais c'est probablement ce qui se serait produit.

n°66574451
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 19-08-2022 à 10:31:52  profilanswer
 

des républicains pro-russes, j'avoue que pour les historiques du parti ça doit piquer sévère [:sanglier bossu:1]

n°66574457
Sgt-D
Posté le 19-08-2022 à 10:32:19  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :


Tous les fachos et pro-russes doivent prier pour une victoire des républicains aux USA pour remettre le ver dans le fruit et faire gagner Poutine.


 

Arakhan a écrit :


 
Méfiance, la Chine de 2022 n'est pas celle des années 1970. Ils finiront par apprendre (ils ont déjà beaucoup progressés).


 
Alors que Poutine comme la Chine devraient plutôt se sortir les doigts et profiter d'une manne financière conjoncturelle pour démocratiser et éduquer leurs populations. Le modèle occidental, capitalisme tempéré par la démocratie et l'Etat de droit, est loin d'être parfait, mais c'est néanmoins le plus efficace depuis quelques siècles.
 
Je ne pense pas qu'il y a ait de raisons génétiques ou culturelles pour que les Russes ou les Chinois nous demeurent inférieurs, ils pourraient nous rattraper avec de la volonté.
 

n°66574483
Sgt-D
Posté le 19-08-2022 à 10:35:29  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


C'est donc tout à fait dans l'intérêt de la Chine d'occuper Taïwan : accès à une technologie de pointe pour leur matos militaire, priver les nations qui lui sont hostiles de ces micro processeurs. Les conséquences économiques sont un souci secondaires pour des régimes impérialistes comme la Russie ou la Chine. Dans le cas de la Chine, ça fait des décennies qu'ils cherchent à développer un marché intérieure et qu'ils produisent pour le reste du monde. Avec un milliard de consommateur,  ils n'ont pas besoin de vendre à l'étranger.  


 
Ils n'auront pas un marché intérieur de un milliard de consommateurs. Les projections démographiques tablent sur une population de 700 millions [:grozny gaud:4] en 2100, dont 300 ou 400 millions d'actifs au grand max.

n°66574486
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-08-2022 à 10:35:47  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Marrant de voir comment certains pays s'acharnent à vouloir récupérer des territoires qui leur ont un jour appartenu, et qui n'ont plus rien à voir avec leur nation, Serbie, Chine, Russie, même combat.
 
 
Bon je ne dis pas que par le passé certaines démocraties occidentales n'ont pas fait de blocages violents à propos de l'Alsace-Lorraine, des Malouines ou de Gibraltar, m'enfin c'est le passé :o  


On n'est pas à l'abri d'une opération spéciale en algérie si le RN passe aux prochaines présidentielles :o .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°66574495
broddok27
Posté le 19-08-2022 à 10:36:21  profilanswer
 

_OttO_ a écrit :


 
Avant de pouvoir contester le leadership US, surtout militaire, la Chine doit régler des problèmes structurels internes lourds: pénurie d'énergie, pollution dantesque (on en parle peu, mais la Chine est un des pays les plus exposés à de grosses pertes agricoles à moyen terme, leur autosuffisance sur certaines productions étant bien plus critique qu'ailleurs...), dépendance structurelle aux exportations (justement contrainte de s'entendre perpétuellement avec les US in fine à cause de cela...), fragilisation du secteur financier et de l'économie par la consommation à cause d'une énorme crise immo, crise COVID sans fin qui commence à franchement altérer la cohésion/discipline des populations, vieillissement accéléré de sa population, etc.
 
Et c'est plutôt sur ce versant-là que la marche vers un leadership global est très compromise, au mieux.
 


 
La dépendance aux exportations s'est bcp réduit en 15 ans. Ça représentait 2/3 de leur PIB (ou croissance du PIB je sais plus) en 2008 , c'est 1/3 désormais.
 
Sinon, les Etats-Unis souffrent de pbs similaires ; la crise du logement devient un lourd poids. Son allié l'UE a une population vieillissante. Nous avons également des problèmes sttucturels.  
 
Ce qui compte, c'est qui va être le plus impacté par ces problèmes structurels, et quand deviendrons t'il des handicaps face à une Nation qui a l'intention de t'affaiblir voir te détruire.  
Dans un monde pacifique, tu n'as pas te poser cette question. Mais dans un monde avec des régimes dictatoriaux impérialistes et dont nous dépendons économiquement, on doit l'avoir à l'esprit.
 
Limite c'était moins foireux en 1939  face à l'Allemagne Nazie, on avait un tissu industriel et moins de dépendances.  

n°66574505
Threal
Posté le 19-08-2022 à 10:37:19  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


Je ne pense pas qu'il y a ait de raisons génétiques ou culturelles pour que les Russes ou les Chinois nous demeurent inférieurs, ils pourraient nous rattraper avec de la volonté.
 


Et donner un peu de pouvoir et de pognon aux gueux ?  [:frogaski62:5]  
 
Mais vous n'y pensez pas ! [:madametaxa:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  6157  6158  6159  ..  15813  15814  15815  15816  15817  15818

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)