Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3330 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15004  15005  15006  ..  15819  15820  15821  15822  15823  15824
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°73185794
karaya
Posté le 09-07-2025 à 09:54:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Ça fait 3 ans que ça n'a pas l'air de fonctionner la force.  
Et à la fin il faudra bien négocier avec lui.

Négocier avec son cadavre ne sera d'aucune utilité.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2025 à 09:54:08  profilanswer

n°73185868
mbl
Posté le 09-07-2025 à 10:03:18  profilanswer

cyberslan a écrit :

Le plus compliqué dans ce cas était de trouver le type recherché et ils ont mis 10 ans malgré les moyens déployés pour débusquer ce terroriste.
Alors Poutine et toute la capacité étatique russe mis à sa disposition c'est pas la même catégorie.

Je pensais pour Ben Laden que c’était à cause du playstation network en panne qui a fait se bouger le cul aux américains :o

---------------
-3dB
n°73185933
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 09-07-2025 à 10:14:52  profilanswer

jamere20 a écrit :

Oui, il n'y a voir tout le matraquage pro-russe qu'on se tape pour s'en rendre compte, tous ces prétendus patriotes qui servent la soupe de la cause russe.

Où ?  Vous parlez de HFR ou de la TV ou de journaux ? Vraie question.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°73185994
gsans
Slow food... slow....
Posté le 09-07-2025 à 10:25:11  profilanswer

Hesgeth c'est encore pire que Trump niveau putasserie

https://x.com/nexta_tv/status/1942841532677054805

Citation :

NN: Pentagon chief paused arms deliveries to Ukraine without informing the White House

U.S. Defense Secretary Pete Hegseth temporarily froze American arms shipments to Ukraine last week without notifying the White House, CNN reports, citing sources within the administration.

The decision caused confusion in Washington, with officials scrambling to explain the situation to both Congress and Ukrainian counterparts.

Once former President Donald Trump was informed of the delay, he ordered an immediate resumption of certain deliveries, particularly Patriot missile systems.

This marks the second time this year that Hegseth has unilaterally paused aid to Ukraine.

The incident highlights how fragile and politically vulnerable the U.S. support mechanism for Ukraine remains — despite repeated assurances of "steadfast commitment."

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°73186044
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 09-07-2025 à 10:33:29  profilanswer

Xamoth a écrit :

Ah oui, j'en ai entendu parler hier sur LCI, de ça, la campagne chinoise en cours de dénigrement de notre R.afale.

Ça n'a été abordé nulle part, cette histoire ?

sur le topic aviation militaire.
En gros :
Militairement l'Inde à bolossé dans les grandes largeurs le Pakistan sur une opération militaire d'envergure, on parle de 50 avions côté Inde et 2 vagues d'attaques aériennes ont été annulées car inutile (tout a été atteint par la première) et une attaque de la marine annulée sous pression US.
Mais oui ils on perdu un Rafale, il n'est pas exclus que ce soit en plus sur un tir "ami"
Le Pakistan aidé par la Chine a fait tourner les fermes à troll pour transformer une humiliation militaire en succès médiatique.
La Chine met toute sa diplomatie en branle pour dénigrer la Rafale auprès de potentiels clients.
Le Pakistan fait de l'huile car ils viennent de comprendre qu'ils sont en situation de net infériorité militaire face à l'Inde et reprend une fournée d'équipements militaires dernier cri en Chine.

Message édité par thurfin le 09-07-2025 à 10:34:07
n°73186146
tck-lt
Posté le 09-07-2025 à 10:49:44  profilanswer

Maalak a écrit :

Ne vous en faites pas que les messages sont bien reçus.
On est un peu épargnés parce que les Russes savent que nous sommes aussi une nation nucléaire, donc ils tablent sur le fait qu'on ne fera pas de bêtises s'ils n'en font pas trop avec nous non plus, mais c'est tout, on reste autrement en haut de leur liste des pays ennemis qu'ils craignent.

L'attaque russe contre nous ne viendra pas d'un déluge de missiles, mais d'un appui massif de désinformation ou d'actes de vandalisme/terrorisme "étranger" à l'approche des prochaines élections présidentielles pour amener leur poulain en tête des votes, de façon à nous mettre hors-jeu de façon bien plus certaine et durable pour un coût ridiculement moindre.
Notre guerre se jouera en 2027.

Je le pense aussi et je crains fort ce qu'il adviendra.

---------------
War Roak Gwengamp
n°73186157
fatal erro​r
Slava Ukraini, Heroyam slava
Posté le 09-07-2025 à 10:51:23  profilanswer

Donald qui voulait bombardé Moscou en 2024   [:jean-francois derec]  

CNN a partagé un enregistrement audio, de 2024, où D. Trump explique qu'il n'hésitera pas à bombarder Moscou si le conflit perdure. Il a également partagé sa volonté de bombarder Pékin si la Chine essaye d'envahir Taïwan.

https://bsky.app/profile/cartesdumo [...] jfeljkbc2c

n°73186347
nounounoun​ou
Posté le 09-07-2025 à 11:17:05  profilanswer

fatal error a écrit :

Donald qui voulait bombardé Moscou en 2024   [:jean-francois derec]  

CNN a partagé un enregistrement audio, de 2024, où D. Trump explique qu'il n'hésitera pas à bombarder Moscou si le conflit perdure. Il a également partagé sa volonté de bombarder Pékin si la Chine essaye d'envahir Taïwan.

https://bsky.app/profile/cartesdumo [...] jfeljkbc2c

il sait pas ce qu'il fait il voulait aussi que l'armée tire a balle réelle sur des manifestants ricains sur sol US hein... il comprend rien a rien, bombarder pour lui c'est comme ses taxes il croit que une fois lancé il peut faire marche arriere si ça se passe pas comme il veux .  
C'est un con, chaque jour un peu plus . [:zedlefou:1]

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°73186385
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 09-07-2025 à 11:22:34  profilanswer

On a nuké Hiroshima et Nagasaki
Les villes sont toujours là et les gens y vivent heureux et aiment l'Amérique
 [:presidentdonald:2]

Message cité 1 fois
Message édité par verdoux le 09-07-2025 à 11:23:01
n°73186412
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-07-2025 à 11:24:44  profilanswer

tck-lt a écrit :

Si les juges ont des couilles Marine sera KO déjà :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 09-07-2025 à 11:24:44  profilanswer

n°73186527
fatal erro​r
Slava Ukraini, Heroyam slava
Posté le 09-07-2025 à 11:40:33  profilanswer

Trump envisage d’envoyer à l’Ukraine un autre système de défense aérienne Patriot alors que Poutine rejette la paix – WSJ.
Les responsables américains examinent également si d’autres pays peuvent fournir plus de Patriotes à Kiev. Auparavant, Axios avait rapporté que Trump prévoyait d’envoyer dix missiles intercepteurs Patriot.

https://bsky.app/profile/euromaidan [...] jitass5x2p

n°73186540
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-07-2025 à 11:42:38  profilanswer

verdoux a écrit :

On a nuké Hiroshima et Nagasaki
Les villes sont toujours là et les gens y vivent heureux et aiment l'Amérique
[:presidentdonald:2]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/406975

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73186666
power600
Toujours grognon
Posté le 09-07-2025 à 12:00:13  profilanswer

Source: https://www.youtube.com/shorts/a2GOpCwaYzw  :D  :D

Till Lindemann a écrit :

la chine pour les merdes qu'elle vend .. il y'a un truc chinois qualité  [:clooney11] je préfère prendre du sud coréen

Bien sûr qu'il y a des trucs chinois de qualité. Faut arrêter de croire qu'il n'y a encore dans leur production que de la merde comme celle de Temu. Les sous-estimer serait une grosse erreur.  
Cette usine doit être détruite, si les ukrainiens en ont la possibilité.

fatal error a écrit :

Le fabricant de microélectronique NM-Tech, propriété de l'entreprise publique VEB. RF, a reçu 118,8 milliards de roubles pour moderniser sa propre production de microcircuits utilisant les technologies dépassées de gravure 130 nm, 180 nm et 250 nm.
https://bsky.app/profile/ericlecomt [...] h5fylbe22j

Je suis sur qu'ils en sont encore aux 486 DX et cyrix ou Duron [:roger18:9]

Largement suffisant pour équiper des circuits de missile et drones ou nombre d'autres systèmes qui ne requièrent pas la plus grande puissance de calcul donc c'est pas dut out une bonne nouvelle.

Message édité par power600 le 09-07-2025 à 12:11:07

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°73186675
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 09-07-2025 à 12:00:59  profilanswer

gsans a écrit :

Citation :

NN: Pentagon chief paused arms deliveries to Ukraine without informing the White House

U.S. Defense Secretary Pete Hegseth temporarily froze American arms shipments to Ukraine last week without notifying the White House, CNN reports, citing sources within the administration.

The decision caused confusion in Washington, with officials scrambling to explain the situation to both Congress and Ukrainian counterparts.

Once former President Donald Trump was informed of the delay, he ordered an immediate resumption of certain deliveries, particularly Patriot missile systems.

This marks the second time this year that Hegseth has unilaterally paused aid to Ukraine.

The incident highlights how fragile and politically vulnerable the U.S. support mechanism for Ukraine remains — despite repeated assurances of "steadfast commitment."

Ah oui, lui par contre c'est vraiment une grosse ordure.
Trump sait bien s'entourer, il arrive à trouver des pires que lui.
JD Vance c'était déjà une belle performance, mais Hegseth...

En parlant de ça, il en est où le roman d'amitié Trump-Kim Jong Un ?
Depuis que l'armée nord-coréenne fait la guerre en Europe, ça bouge ?

Message édité par Rhadamenthos le 09-07-2025 à 12:03:42

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73186737
dedouille
ex dedouille29
Posté le 09-07-2025 à 12:10:58  profilanswer

gsans a écrit :

Citation :

Perso, je me méfie toujours des mecs qui mettent tellement de gel dans leurs cheveux qu'on dirait qu'il ont un casque en plastique. :o  

---------------
mon ancien feedback DEDOUILLE29: https://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=525372 (achat/vente) https://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=525372 (jeux vidéo)
n°73186738
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 09-07-2025 à 12:11:06  profilanswer

Natopsi a écrit :

Elle l’était, mais il lui a été donné la possibilité de ne pas l’être en avançant un procès qui aurait du se passer après la PR  :(

n°73186799
GreatSaiya​man
Posté le 09-07-2025 à 12:21:08  profilanswer

doudou5 a écrit :

Elle l’était, mais il lui a été donné la possibilité de ne pas l’être en avançant un procès qui aurait du se passer après la PR :(

Si ils persistent dans leur stratégie de défense de victime de tout responsable de rien, t'inquiète qu'il y a peu de chance que le résultat de la cours d'appel soit très différent.
Ce qui devrait bien faire chier Poutine, Bardella étant a priori bien moins pro russe que la Marine.

n°73186823
Maalak
Posté le 09-07-2025 à 12:24:37  profilanswer

Bardella n'en reste pas moins macqué avec une Le Pen, et vu son profil, il aura peu d'armes pour résister à la blonde qui pourra diriger derrière le rideau.
Si on pouvait éviter ce scénario, j'apprécierais assez.

n°73186876
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 09-07-2025 à 12:35:11  profilanswer

Maalak a écrit :

Bardella n'en reste pas moins macqué avec une Le Pen, et vu son profil, il aura peu d'armes pour résister à la blonde qui pourra diriger derrière le rideau.
Si on pouvait éviter ce scénario, j'apprécierais assez.

Non, il l’est plus. Il s’est séparé de la niece de Marine l’année dernière.
Edit : il est quand même resté dans le clan. :O

Message édité par Rhadamenthos le 09-07-2025 à 12:37:28

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73187226
Maalak
Posté le 09-07-2025 à 13:32:18  profilanswer

Ah, au temps pour moi, je n'avais pas suivi cette news people. :o

n°73187345
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 09-07-2025 à 13:53:26  profilanswer

GreatSaiyaman a écrit :

Si ils persistent dans leur stratégie de défense de victime de tout responsable de rien, t'inquiète qu'il y a peu de chance que le résultat de la cours d'appel soit très différent.
Ce qui devrait bien faire chier Poutine, Bardella étant a priori bien moins pro russe que la Marine.

Il s'achètera aussi, je ne me fais pas de souci.  [:simchevelu:3]

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°73187350
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 09-07-2025 à 13:53:57  profilanswer

tck-lt a écrit :

Ça va être chouette, le Jordâne en président, tiens.
Le teubé inculte qu'a jamais bossé de sa vie, qui est à lui seul un emploi fictif au PE, marionnette de la grosse Le Pen, elle-même marionnette du Kremlin... [:ideenoire]

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°73187403
Maalak
Posté le 09-07-2025 à 14:02:06  profilanswer

Oui, mais il présente tellement bien sur tiktok ... [:chownkey]

n°73187425
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 09-07-2025 à 14:04:21  profilanswer

Xamoth a écrit :

Le teubé inculte qu'a jamais bossé de sa vie, qui est à lui seul un emploi fictif au PE, marionnette de la grosse Le Pen, elle-même marionnette du Kremlin... [:ideenoire]

#nopasaran

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°73187431
Perfector
Memento mori
Posté le 09-07-2025 à 14:05:32  profilanswer

Des politiques qui ont jamais bossé de leur vie on en trouve de tous les côtés

---------------
Randos
n°73187735
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 09-07-2025 à 14:42:28  profilanswer

Perfector a écrit :

Des politiques qui ont jamais bossé de leur vie on en trouve de tous les côtés

Là, je penserais direc' à Attal le pussal, prompt à expliquer aux gens comment ils devraient bosser sans même savoir de quoi il s'agit, qui a validé ses études sans passer certaines épreuves et compagnie, aussi, tiens. [:stephan_lapaix]  

Chouette ploutocratie que tout cela. :o

---------------
n°73187877
Eldem
Ultima ratio regum
Posté le 09-07-2025 à 14:58:07  profilanswer

cyberslan a écrit :

Le plus compliqué dans ce cas était de trouver le type recherché et ils ont mis 10 ans malgré les moyens déployés pour débusquer ce terroriste.
Alors Poutine et toute la capacité étatique russe mis à sa disposition c'est pas la même catégorie.

C’était une manière un peu plus recherchée de dire "on ne négocie pas avec les terroristes".  [:raoul stallone:4]

---------------
"It's not the size of the dog in the fight. It's the size of the fight in the dog."
n°73188149
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 09-07-2025 à 15:40:29  profilanswer

Natopsi a écrit :

Mais ils ont une roue de secours, le RN n'est plus dépendant de la marque le Pen.
A part foutre un peu le bordel en interne ca ne changera pas grand chose.

n°73188256
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 09-07-2025 à 15:52:53  profilanswer

thurfin a écrit :

Mais ils ont une roue de secours, le RN n'est plus dépendant de la marque le Pen.
A part foutre un peu le bordel en interne ca ne changera pas grand chose.

N'empêche, la gueule d'un gouvernement issu d'un parti de pleurnicheuses de compet', ça aurait de l'allure, à l'internationale... :o

---------------
n°73188434
Perfidator
In Wine I dont Thrust anymore
Posté le 09-07-2025 à 16:16:45  profilanswer

Xamoth a écrit :

Bardellla s'affichant tout fier sur le RAfale et la le flop ... il faut combien d'année d'étude pour construire un rafale... Le militaire géné lui répond quand même ... il en faut plusieurs !  

Je propose un test de QI à tous les candidats à la présidentielle !  [:jacline_ectoplasme:8]  

https://x.com/Frontieresmedia/statu [...] 3456317468

---------------
Destructeur de XFR !
n°73188631
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 09-07-2025 à 16:45:15  profilanswer

Perfidator a écrit :

Bardellla s'affichant tout fier sur le RAfale et la le flop ... il faut combien d'année d'étude pour construire un rafale... Le militaire géné lui répond quand même ... il en faut plusieurs !  

Je propose un test de QI à tous les candidats à la présidentielle !  [:jacline_ectoplasme:8]  

Je sais pas trop si l'ignorance crasse est forcément corrélée au QI d'un individu, perso. :o

Nan parce que bon, des over sachants cons comme des culs, on en a plein HFR, quoi... :o

---------------
n°73188913
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 09-07-2025 à 17:18:43  profilanswer

Perfidator a écrit :

Bon après si on devait relever toutes les âneries de ce genre venant de nos politiques je me demande s’il en resterait assez pour former un groupe parlementaire…

n°73188923
Gilou75
Posté le 09-07-2025 à 17:19:24  profilanswer

La Russie a tiré 728 drones et 13 missiles la nuit dernière... :sweat:  :(  

---------------
« Quand le mal a toutes les audaces, le bien doit avoir tous les courages. » Beaumarchais
n°73188940
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 09-07-2025 à 17:21:02  profilanswer

Gilou75 a écrit :

La Russie a tiré 728 drones et 13 missiles la nuit dernière... :sweat: :(

Ouais, et bizarrement Trump va encore hésiter et tergiverser, et concéder 10 missiles du bout des lèvres (c’est a dire de quoi réaliser 5 interceptions sur la centaine de frappes de la nuit dernière). En attendant la prochaine occasion de se faire rouler dans la farine, dans l’oeuf et la panure par quelqu'un de plus intelligent que lui qui lui fait des compliment pour lui dire de pas bouger. Une vraie nuggets.

[:taco-trump:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 09-07-2025 à 17:22:59

---------------
n°73188952
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 09-07-2025 à 17:22:56  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Ouais, et bizarrement Trump va encore hésiter et tergiverser, et concéder 10 missiles du bout des lèvres (c’est a dire de quoi réaliser 5 interceptions sur la centaine de frappes de la nuit dernière).

[:taco-trump:1]

Tromp n'est pas en capacité de simplement comprendre ce que peut être la honte, je pense. :sweat:

---------------
n°73188966
korrigan73
Membré
Posté le 09-07-2025 à 17:24:39  profilanswer

Perfidator a écrit :

la phrase n'est pas forcement stupide.
s'il demande combien il a fallu d'année de conception pour un bureau d'etudes.  :??:  

y'a tellement d'autres vrais sujets ou il est niais pour lui tomber dessus, pas besoin de tourner des anecdotes comme ca au ridicule  :D

---------------
El predicator du topic foot
n°73188997
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 09-07-2025 à 17:28:58  profilanswer

korrigan73 a écrit :

la phrase n'est pas forcement stupide.
s'il demande combien il a fallu d'année de conception pour un bureau d'etudes.  :??:  

y'a tellement d'autres vrais sujets ou il est niais pour lui tomber dessus, pas besoin de tourner des anecdotes comme ca au ridicule  :D

C'est vrai que le gars à qui il pose la question a vachement l'air d'avoir été des ingénieurs qui ont conçu le bidule... :o

---------------
n°73189014
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 09-07-2025 à 17:32:11  profilanswer

En l’occurrence ça se fait sur des décennies, probablement depuis les années 70. Mais les points chauds du programme c’est autour de 87 à 94.

J’ai des petits trésors dans quelques cartons dans ma cave qui datent de cette période de développement. :O

---------------
n°73189049
korrigan73
Membré
Posté le 09-07-2025 à 17:37:08  profilanswer

Xamoth a écrit :

C'est vrai que le gars à qui il pose la question a vachement l'air d'avoir été des ingénieurs qui ont conçu le bidule... :o

le mec qui te presente un coucou de la sorte a forcement un minimum de connaissance dessus. meme moi je sais a quelle date le zinc a été concu et combien de temps, a peu de chose pret, ca a pris entre les premiers design et l'envol du coucou.  ;)

---------------
n°73189100
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 09-07-2025 à 17:44:52  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le mec qui te presente un coucou de la sorte a forcement un minimum de connaissance dessus. meme moi je sais a quelle date le zinc a été concu et combien de temps, a peu de chose pret, ca a pris entre les premiers design et l'envol du coucou.  ;)

Ah mais j'en doute pas.

Mais après, est-ce qu'il est ingé ou quoi et connait dans le détails le nombre d'années pour développer rien que les plans du Rafale, je sais pas.

Sans dérespecter le gars, hein.
Je crois qu'il faut un solide niveau en maths, pour être pilote, en plus d'un physique tout aussi solide.

Mais la question de Bardella reste une question de teubé, ou alors il s'exprime très mal. [:goret]

---------------
n°73189121
korrigan73
Membré
Posté le 09-07-2025 à 17:50:11  profilanswer

Xamoth a écrit :

Ah mais j'en doute pas.

Mais après, est-ce qu'il est ingé ou quoi et connait dans le détails le nombre d'années pour développer rien que les plans du Rafale, je sais pas.

Sans dérespecter le gars, hein.
Je crois qu'il faut un solide niveau en maths, pour être pilote, en plus d'un physique tout aussi solide.

Mais la question de Bardella reste une question de teubé, ou alors il s'exprime très mal. [:goret]

c'est une legende.  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15004  15005  15006  ..  15819  15820  15821  15822  15823  15824

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)