Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
537 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13409  13410  13411  ..  13690  13691  13692  13693  13694  13695
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Spectacle pyrotechnique offert par l'UA à Toropets /!\ FP

n°71386273
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 23-08-2024 à 20:27:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

LeGrandMatheux a écrit :

En parlant du Loup  

https://www.europe1.fr/internationa [...] ix-4263535

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/309099

Modi n'a probablement aucune idée et s'en fout  selon moi c'est un déjà un petit signe.  

signe de quoi ? c'est juste pour se donner une bonne image aux yeux du monde  :sarcastic:  
Mais l'inde c'est exactement comme le mordor en terme de classes sociales

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
mood
Publicité
Posté le 23-08-2024 à 20:27:04  profilanswer

n°71386276
sligor
Posté le 23-08-2024 à 20:27:16  profilanswer

_umadjw_ a écrit :

il fait 65 degres et le mecs vient en combinaison de peintre et un gilet sans manches ....  [:hunters:2]

Il fait 65 aussi dans sont pays mais avec 90% d’humidité en plus. Du coup là il fait froid

---------------
qwerty-fr
n°71386295
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 23-08-2024 à 20:30:44  profilanswer

Poogz a écrit :

Je croyais que le ferry qui a coulé hier ne transportait que de carburant mais en fait il y avait aussi des munitions :d

Citation :

/9. Regarding the strike on the vessel "CONRO TRADER". Nonetheless, as said, the crew survived:  

“Yesterday, at about 16:30 on 22.08.2024, a missile strike was launched at the port of "Kavkaz" (Krasnodar Krai).

The strike was carried out using the "Neptune" cruise missile in the bow of the ship.

At the time of the strike, there were 28 railway cars on board the vessel "Conro Trader" (14 tanks with fuel and 14 with military cargo). There were also 15 crew members on board.

As a result of the strike, a fire started on board. Forty minutes after the strike, the fire reached the railway cars and the cargo began to detonate.

On the morning of 23.08.2024, the fire was extinguished.

The crew was evacuated in full without losses.

This is the second case of the Neptune being used on a ferry that delivers cargo to the territory of Crimea. Exactly one month ago, on 23.07.2024, the Slavyanin railway ferry was hit.”

https://x.com/bayraktar_1love/statu [...] 2975158390

Transporter ensemble du carburant et des explosifs:  [:metos:1]

Message édité par Lurker Flingueur le 23-08-2024 à 21:33:41

---------------
Coïto ergo sum
n°71386297
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 23-08-2024 à 20:31:35  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

En parlant du Loup  

https://www.europe1.fr/internationa [...] ix-4263535

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/309099

Modi n'a probablement aucune idée et s'en fout  selon moi c'est un déjà un petit signe.  

Cette guerre lui permet surtout d'acheter du pétrole russe discount

---------------

n°71386321
Felire
Posté le 23-08-2024 à 20:37:41  profilanswer

le canard nouveau a écrit :

Encore faut-il les former, les équiper, les nourrir, leur donner des véhicules, etc.
Et ça se ferait toujours au détriment de la société civile et de l'économie  [:vave:4]

Pas besoin de tout ça pour de la futur viande haché.  [:am72:1]

n°71386334
Terisonen
Posté le 23-08-2024 à 20:40:53  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/309095

Quelle est l'ambiance au Kremlin quand un type tué et estropie 400k russes pour absolument rien niveau objectifs. En plus de se faire envahir   ? Peut pas croire qu'il n'y a pas une pression de dingue qui s'accumule dans le Kremlin. De qui/pour quelles raisons en plus n'a pas d'importance .  

Tiens je croyais que la Pologne avait plus de militaires que nous? En tout cas, surement plus d'armée de terre, mais pas du reste.

.

n°71386338
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 23-08-2024 à 20:41:14  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Ça commence à beaucoup parler que Poutine ne survivrait pas 2025...trop même  

Ils ne peuvent pas gagner militairement les russes depuis longtemps....j'aimerais dire qu'il y a un plan  que ça ai du sens mais il n'y a plus rien..

Ça parle pas mal également de rameuter les forces futuristes pour le moment stationnées à l'intérieur de la Lune que putine ne comptait pas dévoiler si tôt à l'humanité.

n°71386345
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 23-08-2024 à 20:42:00  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Pas fan de cet indien non plus mais chose plus intéressante il a fait un pit stop chez Donald Tusk  [:hunters:2]

La Pologne c'est un peu le passage obligé pour aller en Ukraine actuellement  [:faman:1]  

Enfin, à part dans le cas où tu as une confiance totale dans les systèmes antimissiles de ton avion présidentiel

n°71386359
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 23-08-2024 à 20:45:02  profilanswer

Olivie a écrit :

Cette guerre lui permet surtout d'acheter du pétrole russe discount

Bizarre alors qu'il se pointe à Kyiv non ? Du pétrole russe 20% moins cher vaut vraiment le coup sur le long terme ? Le Chine et l'Inde jouent toujours le jeu long. C'est combien en terme de population déjà ? Russie énorme territoire vide près de 3 milliards d'êtres humains avec des gvt +/-  autoritaires ...

C'est que des petits signes qui s'accumulent, et ça s'auto entretient cette perception de declin soudain alors tu prends ou vous me parlez du système de castes indiennes sur 3000 ans mais faut pas tout mélanger.

---------------
not my monkey, not my Circus.
n°71386369
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 23-08-2024 à 20:48:29  profilanswer

Badcow a écrit :

J'ai effectivement un souci, je ne peux quasiment pas regarder un "film d'action" sans me dire "ça, c'est nul, ça, c'est mal fait, c'est pas comme ça en vrai, etc..."

Mais bon, on survit.

J'ai le même souci quant au traitement de la psychanalyse dans Nightbreed.

Ça me sort du film complet. [:sadnoir]

mood
Publicité
Posté le 23-08-2024 à 20:48:29  profilanswer

n°71386370
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 23-08-2024 à 20:48:39  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Bizarre alors qu'il se pointe à Kyiv non ? Du pétrole russe 20% moins cher vaut vraiment le coup sur le long terme ? Le Chine et l'Inde jouent toujours le jeu long. C'est combien en terme de population déjà ? Russie énorme territoire vide près de 3 milliards d'êtres humains avec des gvt +/-  autoritaires ...

C'est que des petits signes qui s'accumulent, et ça s'auto entretient cette perception de declin soudain alors tu prends ou vous me parlez du système de castes indiennes sur 3000 ans mais faut pas tout mélanger.

L'Inde est un ami historique de la Russie par contre relations avec la Chine sont tendues. Donc Modi essaie de maintenir des relations correctes avec les Occidentaux au cas où ça se dégraderait vraiment avec la Chine. La visite à Kyiv est amha à considérer de ce point de vue, c'est davantage un geste vis-à-vis des Occidentaux que des Ukrainiens.

n°71386386
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 23-08-2024 à 20:50:03  profilanswer

_umadjw_ a écrit :

va faire un bisou sur la bouche a LGM

Je préfère encore boire tout le Gange. :o

n°71386403
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 23-08-2024 à 20:53:13  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

La Pologne c'est un peu le passage obligé pour aller en Ukraine actuellement [:faman:1]

Enfin, à part dans le cas où tu as une confiance totale dans les systèmes antimissiles de ton avion présidentiel

Admettons.  [:hunters:2]

https://www.mea.gov.in/bilateral-do [...] artnership

---------------
n°71386427
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 23-08-2024 à 20:58:23  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

L'Inde est un ami historique de la Russie par contre relations avec la Chine sont tendues. Donc Modi essaie de maintenir des relations correctes avec les Occidentaux au cas où ça se dégraderait vraiment avec la Chine. La visite à Kyiv est amha à considérer de ce point de vue, c'est davantage un geste vis-à-vis des Occidentaux que des Ukrainiens.

C'est qu'un petit signe/symbole qui ne pressait pas...parmis d'autres pe qui semble plus concrets et significatifs mais c'est juste mon avis qu'ils considèrent déjà le post putin. Se fâcher avec tout le monde pour 20% de discount...

---------------
n°71386431
breeder
TSE
Posté le 23-08-2024 à 20:58:54  profilanswer

Xamoth a écrit :

Ben... pour tomber un coucou, j'ai vu faire avec de la mouette.  
Alors si tu veux, pour ton Boeing, vu qu'c'est plus gros, j'peux t'mettre de l'autruche. [:nenes]

Un poulet ça suffit s'il est congelé   :o

n°71386435
Marco Paul​o
Posté le 23-08-2024 à 20:59:14  profilanswer

Je viens de tomber par hasard sur la chaine "Omerta"  [:skylvind:8]  

- "LA DÉFAITE UKRAINIENNE N'EST QU'UNE QUESTION DE JOURS"

- "CENTRALE NUCLEAIRE RUSSE BOMBARDEE"

- wokisme partout  [:domo-kun]  

- Maduro grand héros  [:roi]  

Je ne connaissais que par ouï dire ... c'est une ambiance.

n°71386443
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 23-08-2024 à 21:00:22  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

C'est qu'un petit signe/symbole qui ne pressait pas...parmis d'autres pe qui semble plus concrets et significatifs mais c'est juste mon avis qu'ils considèrent déjà le post putin. Se fâcher avec tout le monde pour 20% de discount...

Ben ca fait 2 ans qu'ils achètent en discount et personne ne se fache contre eux  [:michel_cymerde:7]  
On ferme les yeux sur les indiens parce qu'ils sont moins dangereux que les chinois.

---------------

n°71386457
lemartien7​5
Posté le 23-08-2024 à 21:02:42  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

En fait il a voulu passer à -30% et titine a dit :Niet !!
Du coup il a dit tchao en attendant les -30%  :D

n°71386486
teepodavig​non
Posté le 23-08-2024 à 21:07:59  profilanswer

tim-timmy a écrit :

La prise d'otages est un magnifique moyen pour les kadyrovistes de se barrer de Kursk "non mais on arrivait vous aider hein, mais on a reçu l'ordre d'aller ailleurs, oups."

[:teepodavignon:8]

Y a les hendek qui arrivent.

---------------
Laurent est mon fils.
n°71386498
_umadjw_
Posté le 23-08-2024 à 21:10:00  profilanswer

sligor a écrit :

Il fait 65 aussi dans sont pays mais avec 90% d’humidité en plus. Du coup là il fait froid

pfff il est venu faire un devis des peintures chez Zelen stou :o

n°71386503
viniw
geek repenti
Posté le 23-08-2024 à 21:10:56  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Je viens de tomber par hasard sur la chaine "Omerta"  [:skylvind:8]  

- "LA DÉFAITE UKRAINIENNE N'EST QU'UNE QUESTION DE JOURS"

- "CENTRALE NUCLEAIRE RUSSE BOMBARDEE"

- wokisme partout  [:domo-kun]  

- Maduro grand héros  [:roi]  

Je ne connaissais que par ouï dire ... c'est une ambiance.

j'ai regarder un reportage coté russe, sur les bataillon en offensive, 70% de perte, voila, voila.[:graal27]

---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
n°71386505
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 23-08-2024 à 21:11:07  profilanswer

sligor a écrit :

si c’est pas tendu ça a aucune solidité

Chut, faut pas leur dire, malheureux va ! [:zoreil974:5]

---------------
Coïto ergo sum
n°71386526
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 23-08-2024 à 21:14:36  profilanswer

Olivie a écrit :

Ben ca fait 2 ans qu'ils achètent en discount et personne ne se fache contre eux [:michel_cymerde:7]
On ferme les yeux sur les indiens parce qu'ils sont moins dangereux que les chinois.

On en a parlé plein de fois, ca a ete aussi médiatisé et critiqué....j'imagine que Zelensky est au courant. Bienvenu dans le monde réel Olivie ...

---------------
n°71386530
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 23-08-2024 à 21:15:07  profilanswer

mrc_ a écrit :

A propos de l'efficacité des Russes et surtout * de leurs armes  :o  

Les Monty Python avaient fait un sketch sur une exécution foirée...
"How could you miss ?"  

C'est en anglais non sous titré

https://www.youtube.com/watch?v=zYV-qYeWPkk

C'est un gars qui fait le tour du monde à vélo, si je me rappelle bien.
Faudrait que je me refasse mon coffret, à l'occasion, parce que sur Netflix (ou Prime, je sais plus), c'est tout bordellisé et ça s'enchaîne n'importe comment... :sweat:

Mais chouette hommage aux stormtroopers, ouais. :o

n°71386538
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 23-08-2024 à 21:16:31  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ce n'est sans doute plus qu'une question de temps avant qu'on ait des drones capables d'aller "nettoyer" les tranchées adverses à la mitrailleuse.

Du genre de ceux dans Oblivion, ça ferait un carnage...

n°71386567
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 23-08-2024 à 21:22:15  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Oui mais ils disent que les morts d’otages sont causées par "des actions de criminels , du coup on sait pas si c'est les terroristes, les prisonniers, ou la garde nationale russe. Le flou est volontairement entretenu. :O

Logique, je suis un terroriste, j'ai des otages et en face de moi des force spéciales, 1ère chose que je pense à faire : abattre mes otages !
Les russes sont vraiment  [:vince apesky:9]

---------------
Coïto ergo sum
n°71386570
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 23-08-2024 à 21:23:08  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

On en a parlé plein de fois, ca a ete aussi médiatisé et critiqué....j'imagine que Zelensky est au courant. Bienvenu dans le monde réel Olivie ...

Ben je suis dans le monde réel.
La visite de Moodi c'est juste du cinéma. Tout va continuer comme avant. Il va continuer à acheter du pétrole russe et on continuera à faire comme si de rien n'était.

---------------

n°71386588
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 23-08-2024 à 21:25:37  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/309095

Quelle est l'ambiance au Kremlin quand un type tué et estropie 400k russes pour absolument rien niveau objectifs. En plus de se faire envahir   ? Peut pas croire qu'il n'y a pas une pression de dingue qui s'accumule dans le Kremlin. De qui/pour quelles raisons en plus n'a pas d'importance .  

Manque la Chine

---------------
Coïto ergo sum
n°71386603
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 23-08-2024 à 21:28:02  profilanswer

Perfidator a écrit :

Carte animée montrant l'étendue des avancées ukrainiennes sur Koursk

https://pbs.twimg.com/ext_tw_video_ [...] ame=medium

Vidéo  [:fender]  

https://x.com/TarmoFella/status/1826948553169576421

Ça patine un peu sur la fin :o

n°71386653
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 23-08-2024 à 21:39:11  profilanswer

Olivie a écrit :

Ben ca fait 2 ans qu'ils achètent en discount et personne ne se fache contre eux  [:michel_cymerde:7]  

C'set plus que 20% de discount vu qu'ils exigent d'être payés en roupi, non échangeable sauf à investir en Inde

---------------
Coïto ergo sum
n°71386665
teepodavig​non
Posté le 23-08-2024 à 21:42:50  profilanswer

Lurker Flingueur a écrit :

Manque la Chine

Et l’Inde, 2 et 1,4 M respectivement.

---------------
Laurent est mon fils.
n°71386762
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 23-08-2024 à 22:01:27  profilanswer

Olivie a écrit :

Ben je suis dans le monde réel.
La visite de Moodi c'est juste du cinéma. Tout va continuer comme avant. Il va continuer à acheter du pétrole russe et on continuera à faire comme si de rien n'était.

Et à marger comme un goret. :o

n°71386808
Esiuol
Posté le 23-08-2024 à 22:06:30  profilanswer

https://x.com/colbybadhwar/status/1 [...] d-RH8CT3bg

Citation :

Politico is told by Biden Admin officials that they fear allowing Ukraine to launch long-range strikes on Russia will prevent the US from normalizing relations with Moscow in the future!

This is a bombshell piece with a lot of details on Ukraine's ongoing efforts to convince the Biden Admin to lift the restrictions, which have so far: "failed to move the president and national security adviser Jake  Sullivan. The Pentagon remains in lockstep with the White House’s thinking."

https://img3.super-h.fr/images/2024/08/23/snapshot_168077599c42604ea2cc3.jpg

Une envie de normaliser ses relations avec ses sauvages, sacrée excuse encore  [:super citron]

n°71386809
cronos
Posté le 23-08-2024 à 22:06:35  profilanswer

Vivement qu il dégage le Sullivan.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°71386842
Esiuol
Posté le 23-08-2024 à 22:11:50  profilanswer

https://x.com/obsdelphi/status/1826 [...] d-RH8CT3bg

Citation :

Un sabotage a eu lieu sur la base aérienne norvégienne Evenes.

Un câble de communication « essentiel » a été coupé, il fait partie des infrastructures critiques de la base. Les autorités sont certaines que l'acte est intentionnel.

Cette base est très importante pour la Norvège car elle abrite sa flotte de P-8 Poseidon et également des chasseurs F-35. La Norvège fait partie des pays souvent ciblés par des manœuvres de guerre hybride russe du fait d'une frontière commune et surtout parce que la Norvège est le cailloux de l'OTAN dans la chaussure russe en ce qui concerne leur stratégie de l'Arctique.

Des sabotages russes avaient déjà visé la Norvège, notamment en ce qui concerne les câbles sous-marins liés à l'archipel du Svalbard.

Pour le moment, il n'est pas établi que la Russie est derrière ce sabotage car aucun suspect n'a été identifié. En octobre 2023, je mentionnais déjà que cette base avait été potentiellement la cible d'espionnage d'une passagère chinoise à l'atterrissage, Evenes étant également un aéroport international.

En quelques jours, de nombreux événements semblent toucher les bases aériennes de l'OTAN. Bizarre.

Sûrement un banc de maquereaux qui aurait endommagé les câbles [:donaldforpresident:6]

n°71386876
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-08-2024 à 22:21:48  profilanswer

Qu'ils fassent gaffe parce-que la ligne rouge est tellement furtive qu'on pourrait être tentés d'aller voir nous même si elle ne serait pas par hasard à Moscou plutôt que d'attendre que les ukrainiens tombent dessus :o

Message édité par Natopsi le 23-08-2024 à 22:22:14

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°71386879
Esiuol
Posté le 23-08-2024 à 22:22:22  profilanswer

https://x.com/geopolitis/status/182 [...] d-RH8CT3bg

Citation :

Zblogger Podyolak

Ce matin:

"Il ressort clairement des résultats que les forces armées ukrainiennes elles-mêmes ne croient plus au succès dans cette direction."

Ce soir :

"La manœuvre de débordement de l'ennemi a finalement atteint ses objectifs, et ce dernier point de défense, qui empêchait l'ennemi d'attaquer directement Korenevo, est tombé.
...
La tâche de l’ennemi est claire : occuper Korenevo puis se diriger vers Rylsk.

Croisons les doigts et prions pour les gars."

La bataille pour Korenevo est en cours.

Animation progression à Koursk

[:clooney24]

n°71386897
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-08-2024 à 22:24:52  profilanswer

Esiuol a écrit :

https://x.com/colbybadhwar/status/1 [...] d-RH8CT3bg

Citation :

Politico is told by Biden Admin officials that they fear allowing Ukraine to launch long-range strikes on Russia will prevent the US from normalizing relations with Moscow in the future!

This is a bombshell piece with a lot of details on Ukraine's ongoing efforts to convince the Biden Admin to lift the restrictions, which have so far: "failed to move the president and national security adviser Jake  Sullivan. The Pentagon remains in lockstep with the White House’s thinking."

https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] ea2cc3.jpg

Une envie de normaliser ses relations avec ses sauvages, sacrée excuse encore  [:super citron]

Oui, c'est quoi ce délire de penser que les USA vont reprendre des relations normales avec la Russie et que ça pose des lignes rouges de l'utilisation de leur arme ? Qui est le con qui pense ça vu ce qu'il se passe depuis 2 ans et demi ?

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°71386935
_umadjw_
Posté le 23-08-2024 à 22:30:32  profilanswer

un mec qui recoit son cheques, signe par vlad the baddy :o

Message édité par _umadjw_ le 23-08-2024 à 23:21:17
n°71386964
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 23-08-2024 à 22:35:11  profilanswer

Logique, je suis un terroriste, j'ai des otages et en face de moi des force spéciales, 1ère chose que je pense à faire : abattre mes otages !

Logique rusciste:

- il y a une prise d'otages

- on arrive, on abat tous les otages (pas de témoin)

- ensuite les terroristes n'ayant plus d'otages, on peut les abattre tranquillou ou en garder un ou deux pour une séance de confession publique avec la gueule à moitié pétée avant leur envoi au goulag au régime le plus dur parce qu'ils ont buté tous les otages en tentant de fuir le bras armé de la justice

- Mission accomplie, les gentils ont gagné & les méchants ont été éliminés, l'État rusciste est sauf et surtout il est FORT, Pitoune est content. On filera quelques Lada et leur poids en patates aux familles des chers disparus, victimes de la barbarie euh...de la barbarie.

Message cité 2 fois
Message édité par Faramir le 24-08-2024 à 00:04:04

---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°71386975
nicoolaa
Posté le 23-08-2024 à 22:36:46  profilanswer

Ouep alors oublie pas que c’est des islamistes en face (russes en plus, double mongolance) crever en martyr ca les connaît
Les FS on sûrement chargé et les terros on flingué tout le monde… [:michel_cymerde:7]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13409  13410  13411  ..  13690  13691  13692  13693  13694  13695

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Spectacle pyrotechnique offert par l'UA à Toropets /!\ FP

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR