Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2732 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Tunnelis : L'avenir, c'est ça ?

n°8465250
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 21-05-2006 à 16:38:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Opération de communicaton typée "marketing viral", toussa...


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
mood
Publicité
Posté le 21-05-2006 à 16:38:59  profilanswer
 

n°8465274
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 21-05-2006 à 16:42:16  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

Ouais, mais fake dangereux car relents vaguements nazillons...


+1
eugénisme + suppresion des libertés individuelles  + milice...

n°8465302
Gaor
Posté le 21-05-2006 à 16:47:26  profilanswer
 

Oui, ça n'a rien de "dangereux" si c'est un fake... Ça pique pour faire réagir, d'où l'intérêt de pousser l'idée très loin, pour que personne ne pousse un râle de satisfaction à l'annonce de leur protection par une bulle opaque.

n°8465341
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 21-05-2006 à 16:51:43  profilanswer
 

Moi le prospectus me parait pas clair (j'en fait).
Style vraiment ringard qui ne correspond pas à la technologie qu'ils veulent promouvoir, s'ils ont les moyens de faire une bulle sous terre, ils ont les moyens de claquer un prospectus super bien leché, etc ... la c'est vraiment pas le cas.
 
Et puis 1ere pierre en octobre, mais bien sur :miam:


Message édité par tenchi-sensei le 21-05-2006 à 16:52:46
n°8465430
Docteur_Cu​be
Posté le 21-05-2006 à 17:07:05  profilanswer
 

Les photos sont floues parce que je manquais de luminosité quand j'ai pris les photos.. Mais le prospectus fait "bonne qualité". Le papier est bon, et l'impression est correcte. Seul le logo des JO sur la couverture fait très cheap. Le découpage des personnages sur les photos est assez mal fait, mais c'est un phénomène récurrent sur ce genre de torchon local.  
 
Evidemment que c'est une blague, mais il faut quand même savoir de qui elle provient... Et si c'est vrai que ça a été tiré à 1 million d'exemplaires.. Si ça se trouve, c'est juste une note interne au CEA, une petite blague pour leur 50 ans.. Et peut-être qu'un gonze de mon immeuble travaille au CEA, et a déposé ça dans ma boite aux lettres..  
Maintenant, vu les commentaires qu'on voit sur le site référencé par Google, je ne suis pas le seul à avoir eu ce prospectus.  
 
Dans tous les cas, ce document invente des citations d'un ministre, et d'autres personnalités.. Il arbore les logos de conseils généraux, et d'un grand journal, ainsi que de grandes entreprises (Scheider Electric etc.).  
Il mélange des informations plus ou moins vraies (Neutrinos etc.) avec leur histoire de Tunnelis. Tout est fait pour faire croire que c'est vrai.  
Sans compter que si la plaquette n'est pas parfaite, c'est peut être parce que leur campagne de communication n'a pas commencé, et qu'ils veulent juste nous informer modestement.  
Tous les défauts de ce prospectus peuvent s'expliquer.. Donc c'est un coup bien ficelé.  
 
Demain c'est sûr, j'appelle le Dauphiné.  
 
 
Et même si c'est un fake, c'est quand même dangereux.. Les idées qui sont développées sont vraiment dangereuses.. Si on ne dit pas clairement que c'est une blague, c'est dangereux, et c'est de mauvais goût. On ne voit pas vraiment où les auteurs veulent en venir là..  
 
Si c'était une campagne de pub "à la SNCF", ça ne serait assurément pas localisé au "Sillon Alpin", et il y aurait plus de moyens mis dans la communication.

n°8465569
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 17:36:37  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

Ouais, mais fake dangereux car relents vaguements nazillons...


 
Point godwin dès la 1ère page. Bravo
 
Bon sinon  
 

Citation :

- Les artistes, les RMistes, les chomeurs, les retraités (et on peut légitimement penser : les malades) devront quitter la zone.  


 
Rien que pour ça c'est un fake. Meme s'ils le pensaient vraiment, jamais ils ne seraient aussi directs.


Message édité par jimmythebrave le 21-05-2006 à 17:40:39
n°8465601
corsicaper​sempre
Posté le 21-05-2006 à 17:42:38  profilanswer
 

Ben en gros, c'est surveillance à tous les tétages, darwinisme etc Ca aurait plu naguère... Et j'avoue que ce taupqiue me gène beaucoup. Le point Godwin est un bon moyen de le faire partir en vrille :D

n°8465620
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 17:46:05  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

Ben en gros, c'est surveillance à tous les tétages, darwinisme etc Ca aurait plu naguère... Et j'avoue que ce taupqiue me gène beaucoup. Le point Godwin est un bon moyen de le faire partir en vrille :D


 
T'en appellerais à la censure c'est ça ? Décidément il ne t'en faut pas beaucoup

n°8465627
mikdespe1
Posté le 21-05-2006 à 17:47:16  profilanswer
 

Salut
   
   Bah moi aussi habitant de la région grenobloise je suis aussi tombé sur ce prospectus bien réel, et j'ai tout bonnement halluciné...bien que ce soit un fake(enfin j'espère  :whistle: ) de très très mauvais goût on ne peut s'empêcher de se poser des questions quand on peut lire les idées que ce document développe(privation de liberté, ségrégation,pseudo sécurité technologique...etc) mais aussi des moyens utiliser comme dis précédemment: mélange de faits réel et fictif, présence des logos d'organismes et d'entreprises publiques et privées et nombreuses références explicite à des personnalitées politiques...
 
Ceci est grave et il faut faire la lumière dessus
 
Docteur_cube tiens moi au courant de ton appel au dauphiné.
 
edit: moi j'ai trouvé ce prospectus à la BU des sciences sur le campus

Message cité 1 fois
Message édité par mikdespe1 le 21-05-2006 à 17:49:38
n°8465641
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 17:50:09  profilanswer
 

mikdespe1 a écrit :

Salut
   
   Bah moi aussi habitant de la région grenobloise je suis aussi tombé sur ce prospectus bien réel, et j'ai tout bonnement halluciné...bien que ce soit un fake(enfin j'espère) de très très mauvais goût on ne peut s'empêcher de se poser des questions quand on peut lire les idées que ce document développe(privation de liberté, ségrégation,pseudo sécurité technologique...etc) mais aussi des moyens utiliser comme dis précédemment: mélange de faits réel et fictif, présence des logos d'organismes et d'entreprises publiques et privées et nombreuses références explicite à des personnalitées politiques...
 
Ceci est grave et il faut faire la lumière dessus
 
Docteur_cube tiens moi au courant de ton appel au dauphiné.


 
Ce sont des idées qui font leur chemin. Elles s'imposeront le jour ou les citoyens décideront que c'est mieux pour eux ainsi. Ne vous leurrez pas, l'immense majorité des gens n'est pas contre de céder un peu de liberté pour de la sécurité.

mood
Publicité
Posté le 21-05-2006 à 17:50:09  profilanswer
 

n°8465644
sudest
Posté le 21-05-2006 à 17:51:27  profilanswer
 

j'habite Grenoble et je n'ai absolument pas reçu ni entendu parler de ce truc ... (hormis ici bien sûr)

n°8465661
mikdespe1
Posté le 21-05-2006 à 17:55:05  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

Ce sont des idées qui font leur chemin. Elles s'imposeront le jour ou les citoyens décideront que c'est mieux pour eux ainsi. Ne vous leurrez pas, l'immense majorité des gens n'est pas contre de céder un peu de liberté pour de la sécurité.


 
    Justement je sais bien que se sont des idées qui font leur chemin et c'est ce qui rend ce document "flippant"
Je ne sais pas pour vous, mais moi personnellement ça ne me botte pas trop de me faire implanter des puces, et de me faire suivre à la trace grâce à mon adn même si je sais pertinnemment que l'on va vers ce genre de société...

n°8465670
gamercool
Lurker oisif
Posté le 21-05-2006 à 17:56:27  profilanswer
 

sudest a écrit :

j'habite Grenoble et je n'ai absolument pas reçu ni entendu parler de ce truc ... (hormis ici bien sûr)


 
Ca veut dire que Docteur_cube fait parti des élus qui auront le privilège d'habiter sous cette bulle :love:  

Spoiler :

[:docbabar]


---------------
Groland
n°8465687
mikdespe1
Posté le 21-05-2006 à 17:59:02  profilanswer
 

desfois je me demande si ce ne serait pas les opposants à minatec qui auraient monter ce coup...qu'est ce que t'en pense docteur_cube  :??:  
 
ps: pour les incultes  :p  minatec c'est un nouveau centre de recherche sur les nanotechnologies qui va ouvrir ces portes dans qq jours

n°8465694
Quesque
Posté le 21-05-2006 à 17:59:49  profilanswer
 

gamercool a écrit :

Ca veut dire que Docteur_cube fait parti des élus qui auront le privilège d'habiter sous cette bulle :love:  

Spoiler :

[:docbabar]



Non !  
Le cerveau, c'est lui !!! :o  

n°8465714
gamercool
Lurker oisif
Posté le 21-05-2006 à 18:02:46  profilanswer
 

Plus sérieusement je pense que c'est pour les 50 ans du CEA. Ils ont voulu marquer le coup mais c'est vrai que c'est d'un goût douteux et que ça a due coûter pas mal d'argent.


Message édité par gamercool le 21-05-2006 à 18:03:12

---------------
Groland
n°8465733
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 18:05:54  profilanswer
 

Je pense pas que cela vienne du CEA, trop polémique.
 
Deux possibilités :
 
- Marketing viral ?  
 
- Fake complet c'est le créateur du sujet qui a inventé cette histoire. Ceux qui me diront que d'autres personnes ont corroboré la chose, je vous rappelle que les multinicks c'est pas fait pour les chiens  :o

n°8465871
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 21-05-2006 à 18:30:40  profilanswer
 

un groupe contre minatec, c'est encore la chose la plus probable :/


---------------
topic guitare
n°8465917
mikdespe1
Posté le 21-05-2006 à 18:37:29  profilanswer
 

captain gouyou a écrit :

un groupe contre minatec, c'est encore la chose la plus probable :/


 
culotés et motivés alors  :whistle:

n°8465928
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 21-05-2006 à 18:39:23  profilanswer
 

et avec un second degré un poil trop poussé aussi [:petrus75]


---------------
topic guitare
n°8467533
Docteur_Cu​be
Posté le 21-05-2006 à 21:18:48  profilanswer
 

Oui, ça pourrait être des opposants à Minatec, ou des opposants au "tout-technologique". Ils voudraient alors nous montrer ce qu'on pourrait recevoir dans quelques décénies si on persiste dans cette voie. Ok, mais c'est pour faire quoi ? Pour faire réagir les gens ? Le problème, c'est qu'ils mélangent completement fiction et réalité.. Ils auraient dû proposer une sorte de nouvelle, en précisant bien que c'est de la fiction.. Ici, le lecteur est septique dès le début, et n'est plus ouvert.. Il se demande sans cesse si c'est vrai ou pas.. Je pense donc que c'est un très mauvais moyen de communication..  
Maintenant, il faut voir qui a fait le coup.. Et j'aimerais vraiment savoir qui a reçu ce prospectus, comment, et pourquoi, et où... La pub, c'est quelqu'un qui la distribue.. Ce quelqu'un il doit savoir quelques trucs...  
Ce document, s'il est illégal, et il l'est si toutes les entreprises et les Conseils Généraux n'ont pas donné leur accord pour la publication de ce prospectus qui arbore leurs logos, a été distribué par des gens qui distribuent de la publicité... Il y a un interphone chez moi pour accèder aux boites aux lettres, et il faut donc un pass spécial, que seuls les facteurs et autres distributeurs de pub sont sencés posséder.. Enfin, ça ne prouve rien, le gonze a très bien pu attendre que quelqu'un ouvre..  
 
Quoi qu'il en soit, je veux connaître le fin mot de cette histoire.. J'imagine que les ptits vieux qui ont reçu ce prospectus ont dû commencer à flipper, à l'idée de devoir partir d'ici deux à cinq ans.. Nul doute qu'il voteront pour les Verts quand ils le pourront (en criant "Non au tunnel sous la Bastille !", qui n'a rien voir avec Tunnelis, mais qui est soumis au rapporchement) ^^. Peut-être que le projet Tunnelis devrait les transformer en biscuits ?

Message cité 2 fois
Message édité par Docteur_Cube le 21-05-2006 à 21:21:46
n°8467548
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 21-05-2006 à 21:20:08  profilanswer
 

Docteur_Cube a écrit :

J'imagine que les ptits vieux qui ont reçu ce prospectus ont dû commencer à flipper, à l'idée de devoir partir d'ici deux à cinq ans.. Nul doute qu'il voteront pour les Verts quand ils le pourront ^^.


si au moins ça peut servir à ça.  [:ddr555]  


---------------
topic guitare
n°8467592
KimSoderst​rom
Posté le 21-05-2006 à 21:24:06  profilanswer
 

drapal
je suis grenoblois et je veux vivre sous la bulle :o

n°8467673
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 21-05-2006 à 21:32:10  profilanswer
 

Docteur_Cube a écrit :

Oui, ça pourrait être des opposants à Minatec, ou des opposants au "tout-technologique".


 
Bien sûr que c'est eux. Ils avaient déjà fait le coup il y a 2 ans avec le faux Métroscope (le journal de l'agglo de Grenoble) http://paris.indymedia.org/article [...] icle=26701
 
C'est le même style, le même second degré qui pousse au bout la logique de ce qu'il dénoncent, les mêmes moyens techniques pour imprimer leurs papiers (et une telle qualité, ils ont forcéments de bons amis imprimeurs).

n°8467718
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-05-2006 à 21:36:10  profilanswer
 

Mais comment peut on croire à ça franchement ? [:mlc]

n°8467730
Docteur_Cu​be
Posté le 21-05-2006 à 21:37:44  profilanswer
 

En parlant de qualité, il y a deux pages "4 - 5"...  
 
Bon, bin ce faux numéro de Métroscope est vraiment du même tonneau.. On peut donc penser que ça vient du même groupe. J'attend d'en savoir plus quand même, mais c'est vraiment bizarre qu'un truc d'aussi grande echelle ne soit pas découvert avant la diffusion.. Ils doit y avoir beaucoup de monde qui a participé à ce projet, et je vois mal comment il peut ne pas y avoir de fuites.

n°8467763
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-05-2006 à 21:40:42  profilanswer
 

Non mais  :D²²²²
 


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°8467792
d750
Posté le 21-05-2006 à 21:42:27  profilanswer
 

Docteur_Cube a écrit :

C'est ce que je me demande... Mais ce serait une blague bien ficellée dans ce cas... N'envoie pas 1 million de prospectus en couleur qui veut...  
J'ai oublié de dire que pour l'instant, on ne trouve rien ou presque sur Google.. Les média n'en parlent pas.. Alors que c'est le Dauphiné Libéré qui semble éditer le journal.  
Ce journal est d'ailleurs un journal interne qui a exceptionnellement été diffusé aux habitants du Sillon Alpin.


c est evidemment une blague, ca fait vraisemblablement parti d un plan de communication pour un quelquonque projet reel, ou une quelquonque multinationale. Ca me fait penser au tunnel sous l atlantique, publicité diffusé sur internet comme promo pour la sncf.
Le seul truc abjecte c est que la on a bouffer plein de papier pour cet connerie, et donc autant d arbre abattue
 
(ah oui en passant si ce prospectus est reel, ca m etonnerais pas que tu fasse partie de ce plan de communication pour diffuser la connaissance de ce spam)


Message édité par d750 le 21-05-2006 à 21:43:38
n°8467824
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 21:45:51  profilanswer
 

En tout cas, ce projet si l'on excepte la politique sociale assez "hard" est très intéressant pour le volet transports et économiques.
 
Des grands travaux, des transports modernes, des poles de compétitivité (les clusters)...

n°8467895
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 21-05-2006 à 21:49:53  profilanswer
 

ouais, les adeptes de la décroissance vont encore passer pour des dingues, super [:petrus75]


---------------
topic guitare
n°8467933
Docteur_Cu​be
Posté le 21-05-2006 à 21:52:45  profilanswer
 

Citation :

ah oui en passant si ce prospectus est reel, ca m etonnerais pas que tu fasse partie de ce plan de communication pour diffuser la connaissance de ce spam


 
Ca serait rigolo mais ce n'est pas le cas.. Je ne suis pas engagé.. Je suis étudiant en Informatique, et je n'ai rien contre les nouvelles technologies.. En revanche, je n'aime pas qu'on se foute de la gueule des gens avec des prospectus bidons... Quand on est assez malin pour réaliser ce genre de truc, on doit vouloir le revendiquer. Je trouve bizarre qu'il n'y ait aucune piste visible pour nous dire qui a fait le coup. C'est dommage.  
Enfin, ça ironise un peu toutes les belles promesses habituelles des politiques. C'est regrétable que ce soit fait dans l'illégalité, c'est tout.

n°8467987
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 21-05-2006 à 21:58:43  profilanswer
 

Docteur_Cube a écrit :

C'est regrétable que ce soit fait dans l'illégalité, c'est tout.


Je vois pas bien ce qui est illégal. Encore heureux qu'en France on puisse diffuser des idées anonymement, même sous le ton de la parodie.
 
Ce qui n'était pas le cas du faux Métroscope car il attribuait de fausses déclarations à des personnes bien réelles et qui n'ont pas vraiment apprécié...


---------------
Incongru : une FAQ abandonnée sur les Standards du Web - FAQ périmée de blabla@Prog
n°8468043
Docteur_Cu​be
Posté le 21-05-2006 à 22:04:33  profilanswer
 

Et bien ici, ils attribuent des déclarations à ce Jean Therme (est-ce qu'il existe ?), et à Perben. Il arbore de nombreux logos officiels, et je doute qu'ils aient le droit de le faire. Enfin, de ce côté là, ça ne me regarde pas. Même si c'est une caricature du futur qu'on est en train de se préparer, ce n'est pas vraiment intelligent, à mon sens.

n°8468066
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 22:06:00  profilanswer
 

Et tu dis que 1 M de ces tracts ont été distribués dans ton coin ?

n°8468164
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 21-05-2006 à 22:16:35  profilanswer
 

Docteur_Cube a écrit :

Et bien ici, ils attribuent des déclarations à ce Jean Therme (est-ce qu'il existe ?), et à Perben. Il arbore de nombreux logos officiels, et je doute qu'ils aient le droit de le faire.


Ah ouais j'avais pas tout lu, effectivement... Jean Therme c'est le directeur du CEA de Grenoble...
 
Ca m'étonnerait pas que ça finisse par faire un peu de bruit cette histoire. Du moins localement...


---------------
Incongru : une FAQ abandonnée sur les Standards du Web - FAQ périmée de blabla@Prog
n°8468420
Lalande211​85
Posté le 21-05-2006 à 22:45:00  profilanswer
 

CEA de Grenoble :
 
http://www.cea.fr/Fr/thema/centres/grenoble.htm
 
C'est marrant, leurs domaines de recherche ont l'air assez éloignés du cahier des charges de "Tunnelis"...  :heink:
 
En plus, tapez "Tunnelis" dans le moteur de recherche du site du CEA Grenoble, et aucun résultat n'est retourné. Bizarre pour un "projet" qui doit tout déchirer au cours des 30 prochaines années ! :D

Message cité 1 fois
Message édité par Lalande21185 le 21-05-2006 à 23:04:47
n°8469038
kindo
piffuit mon canard
Posté le 22-05-2006 à 00:03:48  profilanswer
 

Docteur_Cube a écrit :

C'est ce que je me demande... Mais ce serait une blague bien ficellée dans ce cas... N'envoie pas 1 million de prospectus en couleur qui veut...  
J'ai oublié de dire que pour l'instant, on ne trouve rien ou presque sur Google.. Les média n'en parlent pas.. Alors que c'est le Dauphiné Libéré qui semble éditer le journal.  
Ce journal est d'ailleurs un journal interne qui a exceptionnellement été diffusé aux habitants du Sillon Alpin.


 
un medium
 
des media
 
 :jap:

n°8469067
kindo
piffuit mon canard
Posté le 22-05-2006 à 00:07:46  profilanswer
 

sinon l'auteur est sans doute Isaac Asimov
 
russe puis est passé à l'ouest chez les américains

n°8469119
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-05-2006 à 00:18:52  profilanswer
 

Lalande21185 a écrit :


En plus, tapez "Tunnelis" dans le moteur de recherche du site du CEA Grenoble, et aucun résultat n'est retourné. Bizarre pour un "projet" qui doit tout déchirer au cours des 30 prochaines années ! :D


 
Tain mais ya pas besoin d'aller chercher des arguments comme ça pour montrer que c'est de la crotte franchement ! [:mlc]
 
Lire les premières lignes du premier post sont amplement suffisantes pour savoir que c'est du pipo, j'ai du mal à vous comprendre, vous n'avez aucun esprit critique ou quoi ? :heink:


Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-05-2006 à 00:19:10
n°8469157
Lalande211​85
Posté le 22-05-2006 à 00:26:11  profilanswer
 

Je n'ai même pas cherché à argumenter quoi que ce soit, j'ai juste chercher à étayer un peu plus ce que la plupart d'entre nous pensent depuis les premières lignes, effectivement ! Fake.

n°8469182
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-05-2006 à 00:31:47  profilanswer
 

Lalande21185 a écrit :

Je n'ai même pas cherché à argumenter quoi que ce soit, j'ai juste chercher à étayer un peu plus ce que la plupart d'entre nous pensent depuis les premières lignes, effectivement ! Fake.


 
Ben si, dans ton post précédent, le coup de l'utilisation du moteur de recherche du CEA, c'était bien pour poster un truc qui tendait à montrer que c'était un fake (j'appelle ça argumenter moi)... Comme si il était nécessaire de prouver que c'était un fake :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-05-2006 à 00:32:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quel est l'avenir de l'onu???La Commission veut votre avis sur l'avenir de l'Europe - Mar 28, 2006
New pubs TV (envois SMS) - avenir, % de chances pour votre couple...[Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop
quel avenir pour le p2p ?Pensez-vous que nous avons un avenir en France ?
pensé vous que le rallye a de l'avenir?Le magazine Sciences & Avenir, vous en pensez quoi ?
Quels sont vos projets d'avenir ?[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.
Plus de sujets relatifs à : Tunnelis : L'avenir, c'est ça ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR