Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
463 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Tunnelis : L'avenir, c'est ça ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Tunnelis : L'avenir, c'est ça ?

n°8464616
Docteur_Cu​be
Posté le 21-05-2006 à 15:26:46  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !  
 
Je ne sais pas trop où poster ce message, puisqu'il traite d'un sujet relatifs aux sciences (fictions ?), à la societé, et à l'actualité...  
 
Il faut savoir que j'habite à Saint Martin D'hères, juste à côté de Grenoble (Isère, 38). Il y a quelques jours, j'ai reçu dans ma boite aux lettres un prospectus (envoyé à 1 million de personnes dans la zone concernée) intitulé "METROPOLE Bienvenue dans Tunnelis", réalisé par le cea en partenariat avec Le Dauphiné Libéré.  
 
Ce petit livret de quelques pages présente le projet ambicieux qu'est Tunnelis : construire une bulle (non transparente) qui englobera Valence, Grenoble, Chambery, Annecy, et Genève (Suisse). Ce tunnel rassemblera un immence pôle technologique, aussi bien sous terre que sur terre, et imposera un contrôle total de la population, aussi bien sur le plan médical que comportemental. Une millice surveillera chaque habitant, pour le bien être de tous, évidemment. Et une puce biometrique sera implantée dans chaque humain pour le bien être de tout le monde.  
Ce tunnel sera long de 270km, mesuera 1200m de haut en partant du sol, et 800m sous nos pieds. Sa largeur sera de 5km depuis la surface.  
La percée de tunnels et la création de routes devrait coûter 20,99 milliards d'euros. Autant dire que les fonds pour la création de la bulle seront d'un tout autre ordre de grandeur..  
Outre l'annonce de Tunnelis, ce prospectus indique la candidature du "Sillon Alpin" aux Jeux Olymiques de 2018.  
 
L'opération séduction pour Tunnelis commencera dès janvier 2007, et la première brique (composite électronique) de la bulle Tunnelis sera posée le 10 octobre 2006. Le chantier s'achevera en 2035, mais Grenoble sera sous la bulle en 2015.  
 
 
Alors biensûr, en bon scientifique que je suis, je ne peux que douter de la véracité de ce document.. Qui l'a envoyé ? Avec quel argent ? Est-ce une blague ? Qui a décidé ?  
 
Il ne fait presque aucun doute que ce document est officiel (logos du Conseil Général de la Drome, du CG de l'Isère, de la Savoie, de la Haute Savoie, et de la Republique et Canton de Genève. La réalisation est soignée, et peut difficilement être le fruit d'un poisson de mai. Mais vu l'incroyable subjectivité du document, on ne peut lui apporter que peu de crédit. Aucun crédit même.. Il ironise et caricature à l'extrème les publications habituelles des politiques.  
 
J'ai photographié toutes les pages du prospectus, et je les met à votre dispositions ici.  
J'ai aussi selectionné des phrases choc et souvent très extrèmes qu'on peut lire dans ces pages...  

"Le super-dôme assurera la régulation climatique et des ambiances sonores sur la technopole. Si les montagnes et les cieux véritables nous seront masqués, c'est que le super dôme constitura un écran géant, sorte de géode capable de recréer ces paysages plus vrai que vrai, tout en modulant à volonté l'intensité des lumières, les températures, les précipitations et l'humidité ambiante ainsi que les ambiances colorées et sonores."

 
"Le super-dôme constitura un bouclier passif face aux risques majeurs (incidents chimiques, nucléaires, bactériologiques, séismes, ras de marée, émeutes et menaces aériennes)."
J'aime la manière avec laquelle ils minimisent les accidents liés aux technologies (ils parlent d'"incidents" ), et avec laquelle ils inventent des catastrophes... Sérieusement, pour qu'il y ait des raz de marée à Grenoble ou à Chambery, il faudrait déjà qu'il y ait une mer ou un océan à moins de 400km de ces villes !!! (Remarquez, il y avait  un océan il a 65 millions d'années...).  
 
"La technopole ressemblera un immense laboratoire et  ses habitants seront ses 1er cobayes."
Outre la faute d'orthographe, cette citation contredit celle du dessus.. C'est vrai, il faut savoir : est-ce que les habitants de ce Sillon Alpin seront protégés des technologies, ou est-ce qu'ils en seront les premiers cobayes ?  
 
"De juillet 2006 à juin 2007, 150 agents assermentés collecteront, sur toute la longueur du Sillon Alpin, vos données personnelles et votre check bactériovirologiques, en passant à votre domicile et dans l'ensemble des établissements scolaires."
"A terme, pour accéder à la zone Tunnelis, chacun devra obligatoirement être muni d'une puce sous-cutanée de résident ou d'un pass équivalent, comportant les données mises à jour suivantes :  
- mesures biometriques (ADN, empruntes digitales, iris de l'oeil et métrique du faciès)
- profil médical personnel
- état fiscal et judiciaire"

 
Le pompom, sur la dernière page :
"D'ici 2 à 5 ans, les RMistes, artistes, retraités et autres personnes non-productives devront justifier de la création de leur entreprise, ou accepter le plan d'aide pour quitter la zone Tunnelis."
 
 
 
En ce qui concerne la candidature aux Jeux Olymbiques de 2018 :  
"Les pistes développées par Gilles Bernard, adjoint aux sports d'Annecy, ont de quoi persudaer les plus sceptiques: le Synchrotron de Grenoble servirait de vélodrome, l'aurotoute A51 de piste de bobsleigh géante [...]. "En toute rigueur financière, nous utiliserons certains grands équipements existants."".
C'est complètement ridicule.. Je ne peux pas en lire plus... Si le Synchrotron sert un jour de vélodrome olympique, je me coupe un testicule. Les gonzes qui ont écrit ça ont une sacrée imagination.  
 
(Cliquez sur les images les agrandir.)  
 
http://ngc.cybercube.free.fr/tunnelis/page_001s.jpg
 
http://ngc.cybercube.free.fr/tunnelis/page_003s.jpg
 
http://ngc.cybercube.free.fr/tunnelis/page_002s.jpg
 
http://ngc.cybercube.free.fr/tunnelis/page_004s.jpg
 
http://ngc.cybercube.free.fr/tunnelis/page_005s.jpg
 
http://ngc.cybercube.free.fr/tunnelis/page_006s.jpg
 
http://ngc.cybercube.free.fr/tunnelis/page_007s.jpg
 
 
 
 
 
 
 
Voila, maintenant vous savez tout sur le projet Tunnelis.. En ce qui me concerne, je n'en avais jamais entendu parler avant de recevoir ce journal de propagande inversée.  
J'aimerais vraiment qu'il y ait un débat ici sur ce projet, car il y a des points qui ne peuvent selon moi pas être acceptés, avec entre autre :  
 
- Les artistes, les RMistes, les chomeurs, les retraités (et on peut légitimement penser : les malades) devront quitter la zone.
Comment une telle chose est possible ? Imaginez une personne de 65 ans, qui a toujours habité à Grenoble, qui a travaillé toute sa vie pour se payer sa maison, et qui se voit expulser de son bien, et de sa ville, juste parce qu'il ne travaille plus. Cela ressemble plus à une chasse au sorcières qu'autre chose.. La millice viendra chercher les gens malades du Sida et d'autres infections.. Les nouveaux nés porteurs du "gène de la délinquence" devront, avec leurs parents, quitter la zone à coup de pieds dans le cul, ou se plier à un stage de goulag pour futurs enfants délinquants, et futurs parents irresponsables.  
 
- Les patrons, les banques, les assurances.. Tous consulteront votre puce electronique sous votre peau, et choisiront, en fonction de vos antécédents médicaux, judiciaires, ou même de votre origine, de vous accorder un logement, un crédit, une assurance maladie, ou un emploi.
 
- Combien coûterait l'opération ? Ce serait vraiment déplorable de voir naitre un projet de cette envergure.. C'est arogant et pessimiste. Pourquoi ne pas faire de la recherche médicale ? Là, tout le monde serait heureux.. Ce n'est pas d'enfermer les bons citoyens dans une bulle que ça va les rendre plus heureux.. Ha mais au moins, entourés d'usines chimiques et nucléaires, ils seront en sécurité.. Et s'il y a un incident technologique, le reste du monde ne le saura même pas, et ne sera même pas touché. Mieux encore, les puces sous la peau des bons Troglodytes donneront de précieuses informations sur la capacité des humains à mourir dans un incident technologique (chimique, nucléaire, bacteriovirologique). On ne pourra plus minimiser les dégats comme ça..  
 
 
Bref, et pour conclure ce long mais nécessaire message : habitants du Sillon Alpin, nous l'avons dans le cul ! Les gens en dehors du sillon alpin ne sont que des émeutiers, ils veulent nous attaquer.. Protégrons nous vite.. Les avions nous menacent, et un tremblement de Terre pourrait causer un raz de marée qui passerait par dessus nos belles montagnes ! Avec Tunnelis, plus de soucis ! Vous pourrez toucher la poignée de la porte des chiottes avec la main, et votre voisin n'utilisera pas l'argent de vos impots pour acheter un fauteuil roulant. Les enfants turbulents qui volent le gouter de votre petit garçon à l'école ne grandiront pas dans la bulle, et ne bruleront pas votre voiture dans quelques années.  
Même dans les meilleurs films de science fiction, je n'ai jamais vu pareilles conneries.  
 
 
Merci d'avoir lu ce message, et n'hésitez pas à répondre !
 
 
[Mise à jour :]
Grâce à gm_superstar, nous avons appris qu'il y a deux ans, un faux numéro de Metroscope, le journal de la Metro (La Métro = un regroupement de plusieurs communes de l'Isère) avait été distribué avec la même qualité, mais avec des propos beaucoup moins mesurés que dans les autres numéros officiels. Metroscope est diffusé gratuitement à 200 000 habitants de la "Métro".  
 
>> Faux Metroscope
 
Il semblerait donc que les auteurs de Tunnelis n'en soient pas à leur coup d'essai..  
Dans ce cas, il parait plus évident que l'interêt de ce prospectus serait de montrer les dérives technologiques encourues si on persiste à vouloir une société sécuritaire et 100% technologique. D'un autre côté, les abérations de ce documents ne sont pas assez crédibles, et trop extrèmes pour qu'un quelconque message soit pris au sérieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Docteur_Cube le 21-05-2006 à 22:01:51
mood
Publicité
Posté le 21-05-2006 à 15:26:46  profilanswer
 

n°8464650
Docteur_Cu​be
Posté le 21-05-2006 à 15:31:05  profilanswer
 

C'est ce que je me demande... Mais ce serait une blague bien ficellée dans ce cas... N'envoie pas 1 million de prospectus en couleur qui veut...  
J'ai oublié de dire que pour l'instant, on ne trouve rien ou presque sur Google.. Les média n'en parlent pas.. Alors que c'est le Dauphiné Libéré qui semble éditer le journal.  
Ce journal est d'ailleurs un journal interne qui a exceptionnellement été diffusé aux habitants du Sillon Alpin.

Message cité 2 fois
Message édité par Docteur_Cube le 21-05-2006 à 15:31:33
n°8464664
Lalande211​85
Posté le 21-05-2006 à 15:32:58  profilanswer
 

Ce ne serait pas un gros scam/fake, pour préparer une autre campagne de pub, bien réelle celle-là (comme le dernier truc de Voyages-SNCF) ?
 
En tout cas, j'espère bien, sinon on est en plein "Soleil vert", et là, ce serait vraiment très grave !

n°8464666
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 15:33:05  profilanswer
 

moi j'adore, c'est un projet ambitieux :o

n°8464675
jimmythebr​ave
Posté le 21-05-2006 à 15:33:47  profilanswer
 

Lalande21185 a écrit :

Ce ne serait pas un gros scam/fake, pour préparer une autre campagne de pub, bien réelle celle-là (comme le dernier truc de Voyages-SNCF) ?
 
En tout cas, j'espère bien, sinon on est en plein "Soleil vert", et là, ce serait vraiment très grave !


 
Bof, Soleil vert c'est de la gnodnote à coté

n°8464681
caudacien
Posté le 21-05-2006 à 15:34:23  profilanswer
 

Ca fait un peu troll poilu quand meme ce truc :o

n°8464688
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 21-05-2006 à 15:35:05  profilanswer
 

j'adore ce genre de campagne :love:

n°8464711
maltchick
Posté le 21-05-2006 à 15:38:11  profilanswer
 

y en a qui ont du fric à perdre quand meme  :pt1cable:

n°8464715
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 21-05-2006 à 15:38:27  profilanswer
 

[:gaxx]


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Y'a une route qui coupe la brousse!
n°8464733
Docteur_Cu​be
Posté le 21-05-2006 à 15:40:47  profilanswer
 

S'il vous plait, prenez le temps de lire complètement soit le prospectus, soit mon message, afin de connaitre tous les détails annoncés du projet.. Ce projet ne respecte absolument pas les principes fondamentaux de notre Republique, et doit être condamné, ambitieux ou non.  
Si c'est une blague, je la trouve de très mauvais goût. Mais si c'est vrai, alors c'est encore plus grave.

mood
Publicité
Posté le 21-05-2006 à 15:40:47  profilanswer
 

n°8464739
titoune42
Aquaphile
Posté le 21-05-2006 à 15:41:21  profilanswer
 

J'ai trouvé ca sur google
 
Y a quasi rien a propos de ce projet mais bon ca doit sortir de la tete de personnes pas tres claires

n°8464747
oncle ho
Petite chose verte
Posté le 21-05-2006 à 15:41:57  profilanswer
 

Si ce projet existait vraiment, ce ne serait pas un petit million d'exemplaires qui auraient été tirés :o

n°8464758
Docteur_Cu​be
Posté le 21-05-2006 à 15:43:43  profilanswer
 

Oui, j'avais trouvé cette page moi aussi.. Mais ce n'est rien d'autre qu'un citation de la première page du prospectus.. C'est dans cette partie que ce Jean Therme compare les industriels à des pies, qui sont attirés par les choses/villes qui brillent.

n°8464774
titoune42
Aquaphile
Posté le 21-05-2006 à 15:45:33  profilanswer
 

Docteur_Cube a écrit :

Oui, j'avais trouvé cette page moi aussi.. Mais ce n'est rien d'autre qu'un citation de la première page du prospectus.. C'est dans cette partie que ce Jean Therme compare les industriels à des pies, qui sont attirés par les choses/villes qui brillent.


 
Bah c'est fait par des gars qui pensent que plus tard tout sera controlé et que tout le monde saura tout sur tout le monde. Ca doit etre des nerds en puissance

n°8464782
maltchick
Posté le 21-05-2006 à 15:46:10  profilanswer
 

bien sûr que c'est pas un projet sérieux, mais la question est de savoir de qui ça vient et dans quel but ?
si c'est une campagne publicitaire , je pense pas qu'une entreprise serait partie dans le délire de babos "attention ils vont exterminer tous les pauvres et tous nous fliquer"...
 
 

n°8464798
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 21-05-2006 à 15:47:14  profilanswer
 

jamais entendu parlé :heink:
mais je doute qu'ils ait l'argent et l'appuis de l'état ainsi que les défenseurs des droits de l'homme pour faire ca :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Y'a une route qui coupe la brousse!
n°8464816
caudacien
Posté le 21-05-2006 à 15:49:33  profilanswer
 

Encore un geek qui a trop fumé pour inventer un truc pareil...
Mais je reste pour avoir le détail de l'affaire :o

n°8464820
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 21-05-2006 à 15:50:04  profilanswer
 

jedi-infernus a écrit :

Citation :

"Le super-dôme assurera la régulation climatique et des ambiances sonores sur la technopole. Si les montagnes et les cieux véritables nous seront masqués, c'est que le super dôme constitura un écran géant, sorte de géode capable de recréer ces paysages plus vrai que vrai, tout en modulant à volonté l'intensité des lumières, les températures, les précipitations et l'humidité ambiante ainsi que les ambiances colorées et sonores."


 
Ca par contre, je dirais pas non  :love:


Comment vont-ils faire pour les migrations des oiseaux? :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Y'a une route qui coupe la brousse!
n°8464822
corsicaper​sempre
Posté le 21-05-2006 à 15:50:22  profilanswer
 

Ce ne serait pas les Scientos ou les Jéhovas ?

n°8464828
Lalande211​85
Posté le 21-05-2006 à 15:50:59  profilanswer
 

Quand on lit le document, on s'aperçoit que tout tend vers un fake (heureusement !), les délais indiqués étant complètement irréalistes par rapport à un "projet" de cette envergure.
 
Sans compter que cette chose coûterait très très très cher : quel budget ? Financé par qui ?


Message édité par Lalande21185 le 21-05-2006 à 15:54:23
n°8464844
titoune42
Aquaphile
Posté le 21-05-2006 à 15:52:10  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

Ce ne serait pas les Scientos ou les Jéhovas ?


 
Ouai possible ça

n°8464845
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2006 à 15:52:17  answer
 

Docteur_Cube a écrit :

. Ce petit livret de quelques pages présente le projet ambicieux qu'est Tunnelis : construire une bulle (non transparente) qui englobera Valence, Grenoble, Chambery, Annecy, et Genève (Suisse). Ce tunnel rassemblera un immence pôle technologique, aussi bien sous terre que sur terre, et imposera un contrôle total de la population, aussi bien sur le plan médical que comportemental. Une millice surveillera chaque habitant, pour le bien être de tous, évidemment. Et une puce biometrique sera implantée dans chaque humain pour le bien être de tout le monde.


 
 
 
Depuis le temps que je gueule sur ce forum contre les Suisses [:itm]

n°8464848
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 21-05-2006 à 15:52:37  profilanswer
 

je trouve qu'il y a très peu d'infos sur le net pour un projet d'une telle envergure:o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Y'a une route qui coupe la brousse!
n°8464849
jigawa
Posté le 21-05-2006 à 15:52:51  profilanswer
 

Je signale juste que le site http://www.sillon-alpin.fr
est bien reel, mais il s'agit tout "simplement" d'un projet inter-departementals pour favoriser le developpement et la croissance de l'axe Genève, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence.
 
A mon avis le document en premiere page est un vulgaire fake ou un coup de pub inspiré de ce projet.  :jap:


Message édité par jigawa le 21-05-2006 à 15:53:33
n°8464854
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 21-05-2006 à 15:53:18  profilanswer
 

ce qui est marrant c'est qu'il y en a qui on l'air d'y croire à cette blague  :lol:  
c'est trop gros, en plus tu as des droits de l'homme qui sont bafoués


Message édité par sayen le 21-05-2006 à 15:54:16
n°8464873
caudacien
Posté le 21-05-2006 à 15:55:10  profilanswer
 

Pi accessoirement, faut le trouver le fric pour faire un truc pareil  :D

n°8464880
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 21-05-2006 à 15:56:00  profilanswer
 

ouai d'après le site c'est juste un programme pour dinamiser le commerce en rapport avec le coeur européen, mais il ne me semble pas qu'il parle de faire un VRAI tunnel :D
 
encore des boulet qui exagère tout:o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Y'a une route qui coupe la brousse!
n°8464882
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2006 à 15:56:13  answer
 

caudacien a écrit :

Pi accessoirement, faut le trouver le fric pour faire un truc pareil  :D


 
On prend d'assaut clearstream  :o

n°8464886
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 21-05-2006 à 15:56:37  profilanswer
 

jedi-infernus a écrit :

J'sais pas, mais t'imagine on pourrait voter pour le temps qu'on voudrait demain !  :love:  Et puis on aurait des hivers à 15 ° toussa ! Il n'y aurait de la pluie que pendant la nuit, jamais pendant la journée  :love:


:/


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Y'a une route qui coupe la brousse!
n°8464892
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 21-05-2006 à 15:58:01  profilanswer
 

et les gaz carboniques?
ils restent dans le tunnel? [:petrus75]


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Y'a une route qui coupe la brousse!
n°8464979
Docteur_Cu​be
Posté le 21-05-2006 à 16:07:46  profilanswer
 

Bien sûr que c'est super gros comme histoire.. Et même technologiquement parlant, ça serait irréalisable.. Mais quand on reçoit un tel truc dans sa boite aux lettres, ça a l'air officiel.. Comme vous pouvez le voir sur la brochure, aucune micro-ligne ne fait allusion à une quelconque blague, et rien ne laisse penser que c'est faux.. Si c'est faux..  
C'est grave ce truc quand même.. Lundi, si on n'a pas trouvé plus de preuves que c'est un fake ici, j'appelle le Dauphiné Libéré pour leur demander le fin mot de l'histoire à propos de ce prospectus bizarre.

n°8465007
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 21-05-2006 à 16:11:02  profilanswer
 

c'est quoi ce délire... Encore un gourou milliardaire qui nous prépare un sal coup...


---------------
~ PCINFOS.FR ; la maison des topics de super_newbie_pro ~
n°8465056
corsicaper​sempre
Posté le 21-05-2006 à 16:16:26  profilanswer
 

Je préconise la fermeture de ce talc. En toute modestie ;)

n°8465091
qoop
Musik ?
Posté le 21-05-2006 à 16:19:58  profilanswer
 

J'habite a genève , et j'en ai jamais entendu parlé :D
 
vous avez le sens de l'humour en france au moin ^^

n°8465096
corsicaper​sempre
Posté le 21-05-2006 à 16:20:31  profilanswer
 

Ouais, mais fake dangereux car relents vaguements nazillons...

n°8465101
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-05-2006 à 16:20:55  profilanswer
 

Ca sent quand même le gros scam à la SNCF... mais de très mauvais goût alors que la campagne SNCF était rigolote, au moins.

n°8465108
caudacien
Posté le 21-05-2006 à 16:21:40  profilanswer
 

Ca fait un peu City 17 dans HL2 :d

n°8465233
Gaor
Posté le 21-05-2006 à 16:36:48  profilanswer
 

Campagne de sensibilisation culottée aux excès ultra-sécuritaires ?
Mais de qui ?

n°8465237
fluff
Posté le 21-05-2006 à 16:37:04  profilanswer
 

Les photos sont floues, la qualité d'impression du papier montre vraisemblablement que c'est du numérique, or pour un projet de la sorte et surtout tiré à 1 millions d'exemplaires c'est totalement incohérent. (juste une remarque pour faire avancer :p )

n°8465250
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 21-05-2006 à 16:38:59  profilanswer
 

Opération de communicaton typée "marketing viral", toussa...


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Tunnelis : L'avenir, c'est ça ?

 

Sujets relatifs
quel est l'avenir de l'onu???La Commission veut votre avis sur l'avenir de l'Europe - Mar 28, 2006
New pubs TV (envois SMS) - avenir, % de chances pour votre couple...[Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop
quel avenir pour le p2p ?Pensez-vous que nous avons un avenir en France ?
pensé vous que le rallye a de l'avenir?Le magazine Sciences & Avenir, vous en pensez quoi ?
Quels sont vos projets d'avenir ?[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.
Plus de sujets relatifs à : Tunnelis : L'avenir, c'est ça ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR