MagicBuzz a écrit :
Restons dans le recèle d'oeuvres soumises aux droits d'auteurs tels que les CD, les DVD ou encore les livres.
Une clause de non concurrence, c'est absolument NORMAL qu'on demande des D/I aussi importants, car le préjudice peut être énorme.
Je prends l'exemple d'un commercial qui part avec son portefeuil de clients... Tout contrat soucrit à l'aide de ce portefeuil représente une violation de sa clause de non concurrence, et le montant du préjudice dépasse même le montant du contrat. 600K € c'est donc une bagatelle, et il est normal que ce montant soit réclamé.
=> Ceci dit, un hint pour ton pote : une clause de non concurrence n'est applicable que si elle est compensée. Ton pote à reçu 100k € à son départ pour compenser la clause ? Non ? Alors il sera acquité.
Ici, je parle de CD et films piratés. Le montant du préjudice ne peut dépasser le coût total des albums originaux qui n'ont pas été achetés, à moins qu'on puisse établir avec certitude qu'il y a eu recèle. A ce moment ça peut effectivement rapidement devenir exponentiel. Ceci dit, on est loin de 600K€, c'est absolument pas le même domaine.
Pour finir, quand tu attaques une personne physique, à moins d'avoir une chance énorme de tomber sur un millionaire, t'as absolument aucune chance de toucher un centime de ces D/I. 600K€ ? C'est environ le total net que gagne un SMICard en 50 ans. Sauf qu'il faut qu'il vive en plus. Tu peux diviser par 10 pour trouvers ce qu'il sera capable de mettre de côté chaque moi. Il va payer pendant 500 ans ?
A partir du moment où tu veux te faire de la thune dans un procès, c'est une personne morle qu'il faut attaquer, jamais une personne physique...
Et dans tous les cas, le montant retenu ne dépassera jamais en théorie le montant du préjudice. S'attaquer à 1 personne en espérant qu'elle paie pour les 20M autres, ben... c'est stupide
|