| |||||
Page : 1 2 Page Précédente | |
| Auteur | Sujet : [ Souriez, vous êtes surveillé ] L'internet sur écoute |
NINOH Nexus 7.0 | Le trafic internet pourra être analysé pour le compte des autorités judiciaires. Un test débute lundi à Bruxelles. Le respect de la vie privée pose question. ALAIN JENNOTTE Belgacom va lancer dès lundi un test d'analyse du trafic internet pour le compte de la CCU (la Computer Crime Unit, une unité de la police fédérale qui lutte contre la criminalité informatique). L'information a été dévoilée jeudi par la « Dernière Heure ». Les « clients » qui feront l'objet de ce test seront en réalité les agents de la CCU eux-mêmes et l'opération est destinée à valider un équipement de la firme israélienne Nice. Le trafic des connexions ADSL, une fois séparé du trafic téléphonique, est acheminé sur le réseau à très haut débit en fibres optiques de l'opérateur, qui charrie simultanément les données de milliers d'abonnés. Un duplicateur optique va permettre de dévier une copie exacte de ces données vers un puissant ordinateur sur lequel les logiciels de Nice seront installés. Ceux-ci pourront alors détecter les petits paquets d'informations en provenance de l'internaute que l'on a ciblé et reconstituer toutes ses communications, qu'il s'agisse d'un e-mail, d'un « chat » ou de la visualisation d'une page web. Si l'opération est parfaitement légale, elle diffère cependant des écoutes téléphoniques classiques. Dans le cas de l'écoute d'une conversation, c'est la ligne fixe bien identifiée d'un abonné que l'on va mettre sous contrôle. Mais dans le cas du test qui va débuter lundi prochain, c'est l'ensemble du trafic internet d'une partie de Bruxelles qui devrait être scanné, pour que l'on tente d'y détecter les communications des policiers qui joueront le rôle de cobayes. A plus long terme, heureusement, le système pourrait être affiné et ne plus rendre indispensable les recherches sur un tel volume de trafic internet, note un proche du dossier. Belgacom - qui s'est refusé à tout commentaire - ne sera pas le seul opérateur concerné. Si les tests sont concluants, l'ensemble des fournisseurs d'accès en Belgique devront installer à leur tour un tel système à la demande des autorités judiciaires. Les coûts du système d'écoute seront à charge des pouvoirs publics mais le fournisseur d'accès à l'internet devra cependant financer l'équipement informatique indispensable à son utilisation par les services de police concernés.
Message édité par NINOH le 06-05-2004 à 10:14:37 |
Publicité | Posté le 06-05-2004 à 10:06:51 ![]() ![]() |
Tentac ¤¤ In tartiflette we trust ¤¤ | je ne comprend pas trop comment ca peut etre légal.... --------------- "Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !" |
NINOH Nexus 7.0 | Qu'est-ce qui te fais penser que ça ne l'est pas ? --------------- " 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III) |
Gazette |
|
Garfield74 Mahal kita | Et bien sûr, l'intéressé n'aura pas été prévenu qu'on le surveille ? |
ese-aSH Welcome To Avalon | tiens ca me rappelle un livre...comment ca s'appellait deja... a ui 1984...la grande utopie vers laquelle la societe moderne tend...ouf me voila rassuré |
bozo le clown |
je ne comprend pas pourquoi cela serait illegal --------------- Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît |
Publicité | Posté le 06-05-2004 à 12:35:50 ![]() ![]() |
jonas c'est mon identité |
--------------- et voilà |
bozo le clown |
c'est ironique --------------- Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît |
NINOH Nexus 7.0 |
--------------- " 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III) |
je_suis_de_passage |
|
bozo le clown |
cela doit etre cela --------------- Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît |
bozo le clown |
ba justement... oui
--------------- Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît |
NINOH Nexus 7.0 |
--------------- " 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III) |
bozo le clown |
et la news, elle ne va toucher que le P2P? --------------- Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît |
bozo le clown |
parce que tu ne te bases sur rien de tangible; c'est de la science fiction pur, ormis pour les caméras de surveillances --------------- Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît |
guillaume Fused by Remchar |
--------------- Vulnerant Omnes Ultima Necat |
NINOH Nexus 7.0 |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
bozo le clown |
je le comprends parfaitement. Je comprends aussi que l on vit dans un etat de droit, et j ai confiance en nos dirigeant. Il est ridicul d imaginer pouvoir creer un nouveau mode de communiquation comme celui que nous avons entre les mains et esperant ne jamais le voir controler --------------- Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît |
jonas c'est mon identité | justement, pour te localiser avec ton portable, il faut un mimnimum de moyens. pour te mettre sur écoute (téléphone ou GSM) aussi. pour te faire filer par les flics également. par contre ce truc d'adsl, en un clic tu connais exactement les pages visitées par n'importe qui. --------------- et voilà |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
bozo le clown |
non la dessus il a raison. grace a la triangulation des bornes, on peut savoir ou tu etais (et non la ou tu es) a grosso modo 50 metre --------------- Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît |
bozo le clown |
nuance --------------- Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît |
ese-aSH Welcome To Avalon | moi dans l'absolu je trouve que les raisons 'lutte contre pedophilie terrorisme etc' ne constituent pas des raisons suffissantes pour oblitérer le concept de liberté (du moins ce qu'il en reste). c'est des truc affreux, super moches et qu'il faut combattre, mais pas n'importe comment. |
jonas c'est mon identité | "Si l'opération est parfaitement légale, elle diffère cependant des écoutes téléphoniques classiques. Dans le cas de l'écoute d'une conversation, c'est la ligne fixe bien identifiée d'un abonné que l'on va mettre sous contrôle. Mais dans le cas du test qui va débuter lundi prochain, c'est l'ensemble du trafic internet d'une partie de Bruxelles qui devrait être scanné, pour que l'on tente d'y détecter les communications des policiers qui joueront le rôle de cobayes. A plus long terme, heureusement, le système pourrait être affiné et ne plus rendre indispensable les recherches sur un tel volume de trafic internet, note un proche du dossier."
NINOH Nexus 7.0 |
Ciler |
bozo le clown |
--------------- Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît |
bozo le clown |
oui, un dossier et une requete aupres du procureur --------------- Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît |
jonas c'est mon identité | autre chose... un goulet dans lequel passe la majorité des communications internet d'une capitale, c'est à mon avis vachement plus gai/intéressant/lucratif à hacker que deux ou trois portables. --------------- et voilà |
NINOH Nexus 7.0 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page : 1 2 Page Précédente |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Illégalité sur internet | loterie sur internet |
| Radios musicales sur Internet | créer son site internet |
| Les spywares, nouvelle menace sur internet | Multiplication des bombes artisanales : internet coupable ? |
| [Sondage] achats sur internet. vs real life with people | Cuisine pratique - adresses internet ? |
| fete de l'internet | mandataire par internet |
| Plus de sujets relatifs à : [ Souriez, vous êtes surveillé ] L'internet sur écoute | |