Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Les spywares, nouvelle menace sur internet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les spywares, nouvelle menace sur internet

n°2512493
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 19-04-2004 à 10:05:31  profilanswer
 


WASHINGTON (Reuters) - Les internautes, déjà exposés aux dangers des virus, des vers et du spam, doivent maintenant ajouter une nouvelle bête noire à la longue liste des fléaux virtuels: les "spywares", des "programmes espions" qui se nichent secrétement dans les ordinateurs pour en surveiller toutes les activités.
 
 
Les spywares peuvent causer des défaillances logicielles, submerger les utilisateurs sous des flots de publicités, éventer des mots de passe, des numéros de carte bancaire et autres données confidentielles.
 
 
Ces logiciels posent des problèmes suffisamment importants pour que la Commission américaine du Commerce (FTC) réunisse lundi des législateurs, des experts et des représentants de consommateurs pour en discuter.
 
 
Le groupe de travail de la FTC se penchera notamment sur sensibilisation des internautes au danger des spywares, rendue plus difficile par leur discrétion. Les conséquences sont en effet beaucoup moins visibles que celles des virus ou du spam (courrier électronique abusif).
 
 
"Le spam est fait pour être visible. Un spyware ne veut pas être détecté", a expliqué Dave Baker, vice-président pour les affaires juridiques du fournisseur d'accès internet EarthLink.
 
 
La première étape consiste à cerner exactement le problème.
 
 
"ADWARE"
 
 
Certains programmes utilisent des spywares sans danger, voire utiles. Les applications de partage de fichiers, capables d'analyser le contenu d'un disque dur, contiennent souvent des spywares pour envoyer à leurs utilisateurs des publicités afin de se financer.
 
 
Ces logiciels appelés "adwares" ne collectent pas d'informations personnelles et leurs utilisateurs peuvent facilement les désinstaller s'ils le souhaitent, ont assuré plusieurs éditeurs de logiciels peer-to-peer (P2P).
 
 
Mais d'autres programmes sont clairement nuisibles, comme ceux qui causent une défaillance sur l'ordinateur de la victime puis envoient un fichier censé corriger le problème, ou ceux qui enregistrent toutes les touches frappées pour relever les numéros de compte bancaire avant de les transmettre à un pirate.
 
 
Une analyse d'Earthlink menée sur 1,1 million d'ordinateurs et publiée la semaine dernière a montré que plus de 300.000 d'entre eux étaient infectés par des programmes nuisibles.
 
 
Une association de consommateurs, le Centre pour la démocratie et la technologie, a proposé vendredi, dans un document de travail approuvé par des industriels, un moyen de distinguer les programmes nuisibles de ceux qui sont inoffensifs.
 
 
Les logiciels qui détournent le trafic internet, qui pistent les internautes à leur insu, ou qui ne peuvent être désinstallés facilement doivent être considérés comme des spywares.
 
 
Certains Etats des Etats-Unis ont commencé à s'intéresser à la question. L'Utah a adopté une loi interdisant les spywares.
 
 
Certains éditeurs de logiciels dénoncent cette loi comme trop extensive et incriminant par inadvertance des activités logicielles légitimes comme le filtrage du contenu ou l'assistance technique à distance.
 
 
Deux lois sont actuellement en cours de discussion au Congrès américain, mais les observateurs estiment qu'il est peu probable qu'elles soient votées en cette année électorale.  


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
mood
Publicité
Posté le 19-04-2004 à 10:05:31  profilanswer
 

n°2512506
Moundir
Posté le 19-04-2004 à 10:08:38  profilanswer
 

seule solution: punir très sévèrement les sociétés comme: Claria(ex-Gator)

n°2512510
cvb
Posté le 19-04-2004 à 10:09:26  profilanswer
 

t'aurais pu le mettre ici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8790-1.htm :o


Message édité par cvb le 19-04-2004 à 10:09:37
n°2512522
Moundir
Posté le 19-04-2004 à 10:12:06  profilanswer
 


 
ce topic ne parle pas du fonctionnement technique des spywares mais de la menace qu'ils représentent. [:moundir]

n°2512546
cvb
Posté le 19-04-2004 à 10:16:02  profilanswer
 

Moundir a écrit :


 
ce topic ne parle pas du fonctionnement technique des spywares mais de la menace qu'ils représentent. [:moundir]  

oui, mais t'aurais pu le completer également :o entre fonctionnement technique et menace la frontière n'est pas trés loin :o

n°2512550
Moundir
Posté le 19-04-2004 à 10:17:06  profilanswer
 

cvb a écrit :

oui, mais t'aurais pu le completer également :o entre fonctionnement technique et menace la frontière n'est pas trés loin :o


 
je ne suis pas le créateur de ce topic :) même si mon message peut le faire croire.

n°2512564
cvb
Posté le 19-04-2004 à 10:18:37  profilanswer
 

Moundir a écrit :


 
je ne suis pas le créateur de ce topic :) même si mon message peut le faire croire.

je sais, je déconnais ;) :)

n°2512650
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 19-04-2004 à 10:32:34  profilanswer
 

mouais c'est possible.... :sweat:


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°2512664
cvb
Posté le 19-04-2004 à 10:33:53  profilanswer
 

ex-floodeur a écrit :

mouais c'est possible.... :sweat:  

pas de mal ;)

n°2524114
Tear_from_​heaven
A friend with teeth is better.
Posté le 20-04-2004 à 17:09:13  profilanswer
 

Bon antivirus + bon firewall + sbybot et tu est a l'abrit
 
Ps : j ai di BON antivirus, pas Norton :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 20-04-2004 à 17:09:13  profilanswer
 

n°2524134
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 20-04-2004 à 17:11:59  profilanswer
 

les spywares ça fait un bout de temps que ça existes; vous découvrez ça cet aprem?


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°2524142
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 20-04-2004 à 17:13:35  profilanswer
 

tear_from_heaven a écrit :

Bon antivirus + bon firewall + sbybot et tu est a l'abrit
 
Ps : j ai di BON antivirus, pas Norton :pt1cable:  


 
ca fait bcp non ?
 
ce serait tellement mieux d'avoir un OS sécurisé

n°2524144
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 20-04-2004 à 17:13:39  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

les spywares ça fait un bout de temps que ça existes; vous découvrez ça cet aprem?


 
J'allais le dire

n°2524149
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 20-04-2004 à 17:14:04  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

les spywares ça fait un bout de temps que ça existes; vous découvrez ça cet aprem?


 
Tout le monde n'a pas 15ans d'infos derriere soi...

n°2524153
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 20-04-2004 à 17:14:12  profilanswer
 

tear_from_heaven a écrit :

Bon antivirus + bon firewall + sbybot et tu est a l'abrit
 
Ps : j ai di BON antivirus, pas Norton :pt1cable:  


 
Et t'as quoi comme "bon" antivirus alors ? :D  
 
-JCD


---------------
Nihilistes !
n°2524184
Tear_from_​heaven
A friend with teeth is better.
Posté le 20-04-2004 à 17:17:35  profilanswer
 

jcdenton182 a écrit :

Et t'as quoi comme "bon" antivirus alors ? :D  
 
-JCD


 
Kaspersky 4.5 :) , du béton armé


Message édité par Tear_from_heaven le 20-04-2004 à 17:18:08
n°2524187
Linsay75
Y jouiait pas.
Posté le 20-04-2004 à 17:17:52  profilanswer
 

norton + look n'stop + adware pour moi

n°2524256
emlien_
Posté le 20-04-2004 à 17:28:13  profilanswer
 

j'utilise regulierement Spybot et Adaware que je met a jour avant de lancer la recherche de spyware, ils se completent bien, par contre le l'endemain ya toujours des spywares de revenus :(

n°2524279
com21
real men don't click
Posté le 20-04-2004 à 17:31:26  profilanswer
 

:lol:  
 
il y a deux types de sypwares :
 
- ceux qui viennent en installant un soft XXX ou YYY, c'est marqué dans l'installation, si vous le voulez pas vous n'avez qu'a pas installer le soft.
 
- ceux qui viennent en allant surfer sur un site web XXX ou YYY.
 
2 Choses :
- Soit votre IE 6 n'est pas à jour et le spyware s'installe tout seul
- Soit une boite de dialogue s'ouvre vous demandez d'accepter l'installation et vous cliquez dessus sans réflechir.
 
 
Solution : Avec un Windows + IE6 à jour + un cerveau = no spyware.
Pas besoin de firewall, d'antivirus ou de programme spécial pour ça.
 
 
edit : l'utilisation de mozilla/firefox est un plus....


Message édité par com21 le 20-04-2004 à 17:32:53

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2524286
com21
real men don't click
Posté le 20-04-2004 à 17:32:27  profilanswer
 

emlien_ a écrit :

j'utilise regulierement Spybot et Adaware que je met a jour avant de lancer la recherche de spyware, ils se completent bien, par contre le l'endemain ya toujours des spywares de revenus :(


 
tu donne les noms / url des spywares en questions  dans un beau topic que tu va créé dans software et réseaux et on verra ce qu'on peut faire pour toi


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2524330
emlien_
Posté le 20-04-2004 à 17:39:53  profilanswer
 

com21: qui te dis que je les aime pas mes spywares :D
non mais comme je format demain ca devrait aller :)
vous me conseillez quelle alternative a IE pour un surf sur, rapide, et qui plante pas ?

n°2524341
Moundir
Posté le 20-04-2004 à 17:41:51  profilanswer
 

emlien_ a écrit :

com21: qui te dis que je les aime pas mes spywares :D
non mais comme je format demain ca devrait aller :)
vous me conseillez quelle alternative a IE pour un surf sur, rapide, et qui plante pas ?


 
la meilleure solution pour avoir un système stable et rapide est d'utiliser un "ghoster" comme DriveImage ou TrueImage !

n°2524343
Ayuget
R.oger
Posté le 20-04-2004 à 17:41:57  profilanswer
 

mozilla / firefox / opera

n°2524355
Moundir
Posté le 20-04-2004 à 17:44:04  profilanswer
 

Ayuget a écrit :

mozilla / firefox / opera


 
moche / lent / payant :/
 
edit ah nan opera n'est plus payant  :jap: mais même gratuit je le trouve bien moins agréable que IE


Message édité par Moundir le 20-04-2004 à 17:45:22
n°2524380
emlien_
Posté le 20-04-2004 à 17:47:35  profilanswer
 

ouai mais IE ca plante quand meme vachement !

n°2524387
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 20-04-2004 à 17:49:11  profilanswer
 

Moundir a écrit :

moche / lent / payant :/
 
edit ah nan opera n'est plus payant  :jap: mais même gratuit je le trouve bien moins agréable que IE  


Ah ben non mozilla a l'allure que tu veux, suffit d'ajouter un thème. Je le trouve justement bien plus beau qu'IE une fois un bon thème choisis. Pis y a un killer de popup intégré, c'est appréciable.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°2524409
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 20-04-2004 à 17:51:19  profilanswer
 

Pour eviter que les Spywares s'installet y'a Spyware Blaster, je crois que ca sert a ca.
 
-JCD


---------------
Nihilistes !
n°2524615
Moundir
Posté le 20-04-2004 à 18:21:39  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Ah ben non mozilla a l'allure que tu veux, suffit d'ajouter un thème. Je le trouve justement bien plus beau qu'IE une fois un bon thème choisis. Pis y a un killer de popup intégré, c'est appréciable.


 
oui mais il est bien plus lent qu'IE...

n°2524623
eraser17
Posté le 20-04-2004 à 18:23:21  profilanswer
 

emlien_ a écrit :

ouai mais IE ca plante quand meme vachement !


 
faut quand meme y aller pour faire planter Ie en utilisation normale  :heink:

n°2524626
Moundir
Posté le 20-04-2004 à 18:25:11  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

faut quand meme y aller pour faire planter Ie en utilisation normale  :heink:  


 
+1

n°2524640
clayd
Posté le 20-04-2004 à 18:27:18  profilanswer
 

Myie2 est pas mal aussi comme navigateur :jap:

n°2524801
nicopell
Posté le 20-04-2004 à 18:56:55  profilanswer
 

Moundir a écrit :

oui mais il est bien plus lent qu'IE...


Il était ...
Maintenant ca se vaut, et les onglet, à la place de 15 fenetres, le pop-up killer, et le commencement de téléchargement, pendant que tu choisis ou enregistrer, c'est quand même bien pratique, je trouve.

n°2525249
cvb
Posté le 20-04-2004 à 19:59:22  profilanswer
 

tear_from_heaven a écrit :

Bon antivirus + bon firewall + sbybot et tu est a l'abrit
 
Ps : j ai di BON antivirus, pas Norton :pt1cable:  

:heink: tu dois faire parti de ceux qui posède AVP et qui on des préjugés sur Norton ! Pour info, avec Norton 2000, mise à jour tous les 4 jours, je n'ai aucun virus ! tu me l'explique comment ?

n°2525259
cvb
Posté le 20-04-2004 à 20:00:48  profilanswer
 

emlien_ a écrit :

ouai mais IE ca plante quand meme vachement !

:heink: t'as vu ça ou toi ??

n°2525358
Ayuget
R.oger
Posté le 20-04-2004 à 20:15:47  profilanswer
 

Moundir a écrit :

moche / lent / payant :/
 
edit ah nan opera n'est plus payant  :jap: mais même gratuit je le trouve bien moins agréable que IE  


firefox lent???  :lol:  
Mais on ne va pas en discuter ici.

n°2526546
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 20-04-2004 à 22:38:54  profilanswer
 

cvb a écrit :

:heink: tu dois faire parti de ceux qui posède AVP et qui on des préjugés sur Norton ! Pour info, avec Norton 2000, mise à jour tous les 4 jours, je n'ai aucun virus ! tu me l'explique comment ?


 
 
 
Je n'ai rien contre norton, je l'utilise, mais j'ai déjà raconté l'anecdote suivante :
 
Ca se passe en afrique. je donne un coup de main ds une ong en échange de l'hébergement. Sur le pc du boss, nav 2000 ou 2001. qui est a jour et ne trouve pas de virus. Mais je n?ai pas confiance, j'installe le successeur, mais je n'arrive pas à le mettre à jour à cause de la qualité de la connexion internet. Il trouve un virus, mais ne sait rien faire, ni le supprimer, ni le mettre en quarantaine. Impossible de supprimer le fichier, même en bootant en ligne de commande.
 
Je suggère que l'on demande au magasin qui a parait-il une ligne internet plus rapide(et j'espère plus stable) de faire la maj.
 
On y retourne 2j plus tard (c'est l'Afrique, faut enlever sa montre en descendant de l'avion). Le mec me dit que c'est fait et qu'il n'y a plus de virus.
 
On reprend la machine, on rentre, on vérifie, il avait désinstallé  la version de nav que j'avais installé pour remettre la précédente, qui ne détectait effectivement pas le virus.

n°2528870
paprika
Posté le 21-04-2004 à 08:13:45  profilanswer
 

Quelqun sait il ce que renvoient exactement ces spy?
comment ça fonctionne?aussi ça m'interesse.

n°2531627
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 21-04-2004 à 15:10:49  profilanswer
 

cvb a écrit :

:heink: tu dois faire parti de ceux qui posède AVP et qui on des préjugés sur Norton ! Pour info, avec Norton 2000, mise à jour tous les 4 jours, je n'ai aucun virus ! tu me l'explique comment ?


 
Norton est un anti virus laxiste  :o  
 
Vas y que je te laisse passer les virus, même après mise à jour et vas y que quand je les détecte je ne peux, ni les effacer, ni réparer les fichiers, ni rien faire d'ailleurs :lol: .
 
Après tu mets Kasperspy et tu découvres l'anti virus. J'ai eu NAV 2000, 2001, 2002 et 2003 (je précise quand même  :) ) et franchement, c'est vraiment de la merde.
 
[EDIT]Au fait, je peux t'expliquer pourquoi tu n'as pas de virus détecté...C'est tout simplement soit parce que tu n'en as pas (chose pas très exceptionnelle), soit parce que Norton ne les connait pas [:spamafote]


Message édité par glossypaper le 21-04-2004 à 15:12:31
n°2531653
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 21-04-2004 à 15:14:11  profilanswer
 

paprika a écrit :

Quelqun sait il ce que renvoient exactement ces spy?
comment ça fonctionne?aussi ça m'interesse.


 
Les spywares renvoient des informations sur toi, sur les sites que tu fréquentes, sur tes habitudes de consommation (grace aux achats en ligne notemment), et ensuite de ça ils peuvent t'envoyer des pop up de pub ou te les envoyer par mail.

n°2531941
cvb
Posté le 21-04-2004 à 15:47:42  profilanswer
 

glossypaper a écrit :

Norton est un anti virus laxiste  :o  
 
Vas y que je te laisse passer les virus, même après mise à jour et vas y que quand je les détecte je ne peux, ni les effacer, ni réparer les fichiers, ni rien faire d'ailleurs :lol: .
 
Après tu mets Kasperspy et tu découvres l'anti virus. J'ai eu NAV 2000, 2001, 2002 et 2003 (je précise quand même  :) ) et franchement, c'est vraiment de la merde.
 
[EDIT]Au fait, je peux t'expliquer pourquoi tu n'as pas de virus détecté...C'est tout simplement soit parce que tu n'en as pas (chose pas très exceptionnelle), soit parce que Norton ne les connait pas [:spamafote]


ps : je n'ai aucun virus et que ca te plaise ou non. Même aprés le passage des anti virus en ligne. Peut-être aussi que je ne prends pas n'importe quoi sur internet et je ne prends pas tous les contrôles activeX ou Java qui me parvienne, nuance !
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Les spywares, nouvelle menace sur internet

 

Sujets relatifs
Le string pour homme : masculinité nouvelle ou détruite ?Multiplication des bombes artisanales : internet coupable ?
Une nouvelle en avant première....[Sondage] achats sur internet. vs real life with people
Cuisine pratique - adresses internet ?fete de l'internet
mandataire par internetla fete de l internet selon reporters sans frontieres
Audi, une nouvelle référence?fête de l'internet
Plus de sujets relatifs à : Les spywares, nouvelle menace sur internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR