Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  [Sondage ECJS] Multiplier les referundum pour accroitre la démocratie?

 


Penssez vous que multipliez les referundum permettrait d'accroître la démocratie?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Sondage ECJS] Multiplier les referundum pour accroitre la démocratie?

n°1157016
quickman
Posté le 12-09-2003 à 11:43:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai trouvé que hfr était assez visité et que pas mal de personnalité différente s'y rencontre, j'ai donc passer a faire un sondage ici pour mon exposé d'ECJS ce qui permettrait d'ajouter une dimension a celui-ci.
 
La question: Penssez vous que multipliez les referundum permettrait d'accroître la démocratie?
 
Svp no troll c'est serieux et si possible argumenter, le topic sera certainement imprimé et fera parti des documents ( c'est noté ). Merci

mood
Publicité
Posté le 12-09-2003 à 11:43:26  profilanswer
 

n°1157034
Prems
Just a lie
Posté le 12-09-2003 à 11:45:29  profilanswer
 

Je pense que la réponse à un référendum est plutôt un aveu/désaveu de la personne qui le propose.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1157050
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2003 à 11:47:09  answer
 

un référundum spour mwa un certaine marque d'indécision :o

n°1157062
Caedes
Posté le 12-09-2003 à 11:48:22  profilanswer
 

J'aurais bien dit "Oui mais par internet, afin de ne pas avoir des couts trop importants". Seulement, tout le monde n'a pas encore accès à internet et ca pose sans doute des questions de sécurité...
 
Ou alors, un référendum  sur PC mais à la mairie [:joce]

n°1157072
Caedes
Posté le 12-09-2003 à 11:49:47  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Sors de chez toi, traverse l'Alsace et va voir en Suisse :p


ben chez nous ausi, on vote par PC... ;)
 
Et pour arriver en Alsace, faut d'abord que je quitte la Belgique...

n°1157073
BMenez
Posté le 12-09-2003 à 11:49:57  profilanswer
 

Oui! Ca donnera au moins l'impression que nous ne sommes pas que des porte-feuilles...

n°1157079
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2003 à 11:50:38  answer
 

HotShot a écrit :


toi, oui, toi qui me lis, je veux introduire ma tête dans ton anus pour manger ton caca

[:cupra]

n°1157088
Caedes
Posté le 12-09-2003 à 11:52:26  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Je sais, c'était de l'humour suisse (c'est quoi un alsacien ? un belge qui a pas réussi à atteindre la suisse)
 


 :lol:  
 
Enfin bref, toutes les 2 semaines, c'est un peu excessif...

n°1158050
GregTtr
Posté le 12-09-2003 à 14:46:04  profilanswer
 

Bof, je vote pour oui, mais untout petit peu plus, pas beaucoup.
De ttes facons, les gens sont cons, et votent avec leurs pieds.
Comme 2% des gens sont capables de reellement comprendre les consequences d'une mesure/loi, ca va voter avec l'interet a court terme, et c'est du n'importe quoi.
 
Il suffit de voir la Californie ou l'Etat ne peut pas imposer d'impots, parce que sinon il y a un referendum qui est lance et qui refuse la hausse.
Et puis d'un autre cote, pas possible de faire des coupes dans le budget, parce que les gens n'ont pas envie non plus, ces veaux. Du coup, unetat en quasi faillite alors qu'il est super riche, parce qu'a voter des depenses et refuser les impots, au bout d'un moment, ca pete.
 
Le francais moyen n'etant probablement pas bcp plus malin que l'americain moyen, je suis contre les referendums.
Maintenant, sur des points qui font plaisir et qui sont simples au niveau des consequences, pourquoi pas.
Genre la peine de mort (pourquoi l'abolir sans referendum, c'est une idee simple, donc chacun peut se faire une opinion et voter la dessus, pour ou contre), ou bien le changement de l'hymne national ou du drapeau, la suppression du ministere des anciens combattants, bref, toutes les conneries imaginables qui font plaisir mais qui n'ont pas un impact incomprehensible du commun des mortels.

n°1160578
BMenez
Posté le 12-09-2003 à 20:06:36  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Bof, je vote pour oui, mais untout petit peu plus, pas beaucoup. [...] bref, toutes les conneries imaginables qui font plaisir mais qui n'ont pas un impact incomprehensible du commun des mortels.


 
Ben justement, ce serait un bon moyen de restaurer le dialogue et la reflexion chez les votants (je sais, c'est utopiste :sweat:)

mood
Publicité
Posté le 12-09-2003 à 20:06:36  profilanswer
 

n°1160611
Danette
Posté le 12-09-2003 à 20:12:39  profilanswer
 

A ce propos, lire l'excellent article paru dans le Courrier International de cette semaine et qui traite exactement de ce sujet, et montre que trop de démocratie peut tuer la démocratie (selon l'exemple californien).
 

n°1160634
Missou
Posté le 12-09-2003 à 20:18:08  profilanswer
 

Un référendum, c'est bien sur le principe, car le gouvernement demande son avis au peuple. Mais est-ce que l'avis du peuple est vraiment pris en compte? Est-ce que l'idée même d'un référendum n'annonce t-elle pas une décision qui est annoncée de façon masquée? (style le référendum sur l'U.E. y'a longtemps...)

n°1160651
dje33
56 BUTS !!!
Posté le 12-09-2003 à 20:22:15  profilanswer
 

Missou a écrit :

Un référendum, c'est bien sur le principe, car le gouvernement demande son avis au peuple. Mais est-ce que l'avis du peuple est vraiment pris en compte? Est-ce que l'idée même d'un référendum n'annonce t-elle pas une décision qui est annoncée de façon masquée? (style le référendum sur l'U.E. y'a longtemps...)


 
non  :non:  
si la reponce est non la proposition ne passe pas
regarde sur la corse

n°1161749
quickman
Posté le 12-09-2003 à 23:06:49  profilanswer
 

Voila je viens faire un ptit tour :)
 
Bon donc les avis diffèrent, c'est très bien ;) Et merci pour l'article de Courrier International, je vais essayer de me le procurer au CDI, ou a la bibliothèque, on vera ...
Quand au coté "pratique" du référundum ( a comprendre dans le sens théorie/pratique ) je penssais a un referundum " classique ", c a d a la mairie, pas aux referundum par internet, mais en y penssant ce n'est pas une mauvaise idée d'en parlé quelques peu  :jap:

n°1162725
Corto-malt​ese
FFFFUUUUUUUU
Posté le 13-09-2003 à 01:43:57  profilanswer
 

Intéressant comme question. C'est vrai que cela pourrait être une solution viable, mais on peut objecter que le pouvoir législatif des députés en prendrait un sacré coup. Car si on multiplie les référendums, on sera tenté d'en faire un pour chaque question. Relation de cause à effets : trop d'appels aux urnes > + d'abstention.
 
Ce genre de système existe déjà en Suisse où le nombre de référendums est supérieur à celui de tous les pays du monde réunis, mais le fait est qu'apparemment le corps étatique n'organise pas ce genre de vote pour des questions fondamentales, d'après ce que j'ai pu lire. Faudrait demander aux locaux :)

n°1163008
mahieu
S+Ko
Posté le 13-09-2003 à 10:42:13  profilanswer
 

Prems a écrit :

Je pense que la réponse à un référendum est plutôt un aveu/désaveu de la personne qui le propose.


oui, le référundum est toujours:
- une perte d'argent et de temps,
- un plébiscit.
 
donc, non pas de référundum.

n°1163021
mahieu
S+Ko
Posté le 13-09-2003 à 10:49:45  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

, ou bien le changement de l'hymne national ou du drapeau, la suppression du ministere des anciens combattants, bref, toutes les conneries imaginables qui font plaisir mais qui n'ont pas un impact incomprehensible du commun des mortels.


 
pour moi ce ne sont aps des sujets "à la con" dsl....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  [Sondage ECJS] Multiplier les referundum pour accroitre la démocratie?

 

Sujets relatifs
la democratie suedoise en deuil[Sondage] Croyez vous en l'homme ???
[sondage] Etes vous Daltonien ? (Viendez tester vos z'oeil)[Sondage]Etes vous epanoui au sein de votre travail ?????
[Sondage] Votre Connexion ? (RTC/ADSL/CABLE)[Sondage] Vous fumez ???
[TopikuniK] Stephen KingSondage sur les TVspectateurs
[sondage] Légaliser toutes les drogues/médicaments?[Koh Lanta, sondage] Le candidat victorieux
Plus de sujets relatifs à : [Sondage ECJS] Multiplier les referundum pour accroitre la démocratie?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR