Le gouvernement britannique a exhorté les Britanniques à se tenir prêts face à une menace "sérieuse, crédible et réelle". Chaque foyer devrait se constituer un stock d'urgence de nourriture en boîte, d'eau en bouteille et de médicaments en prévision d'attentats terroristes, a ainsi suggéré Hazel Blears, la secrétaire d'Etat chargée du contre-terrorisme, dans un entretien lundi au Daily Telegraph.
"La zone autour de Heathrow est la plus construite des zones entourant les grands aéroports", s'est inquiété lundi John Stewart, un représentant des riverains. "Si un attentat réussissait ici, il ne toucherait pas que des avions", a poursuivi John Stewart sur la BBC radio.
La découverte des plans révèle à nouveau la vulnérabilité du Royaume-Uni face à l'éventualité d'attaques terroristes. La plupart des observateurs estiment que Londres et le reste du royaume sont confrontés à une menace précise et constante, en raison de l'engagement du Royaume-Uni en Irak et contre le terrorisme du réseau islamiste d'Al-Qaïda. Dans son rapport 2004 publié en mai, l'Institut international d'études stratégiques (IISS) décrivait le Royaume-Uni comme l'endroit d'Europe le plus exposé à une attaque du type de celle qui a secoué Madrid le 11 mars, à égalité avec Athènes à la veille des JO-2004.