Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1377 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  "La guerre des réseaux est déclarée" - Tribune de Pierre Bellanger

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"La guerre des réseaux est déclarée" - Tribune de Pierre Bellanger

n°36770841
pgarissa
Posté le 13-01-2014 à 09:23:12  profilanswer
 

Une intéressante tribune de Pierre Bellanger, fondateur et président du groupe Skyrock, parue dans Libération le 16 juin 2013.
 
En voici quelques extraits :
 
La révélation du système d’espionnage de masse sur Internet organisé par le renseignement américain est une excellente nouvelle. Depuis des années, l’alerte était donnée. Une guerre informatique invisible changeait le monde. Les signes étaient partout mais ignorés par la plupart. L’affaire «Prism» oblige à ouvrir les yeux. La guerre des réseaux avait commencé de longue date. Elle est maintenant déclarée.
 
Un couple, la cinquantaine élégante, déjeune hier au restaurant non loin de ma table et l’acoustique me soumet à des bribes de leur conversation. «Crois-tu que cela soit vrai ? Que l’on est espionné sur Internet ?» demande l’épouse. «Oui, mais on n’a rien à cacher», répond-il. «Mais si !, dit-elle, souviens-toi !» Et les deux partent d’un discret et complice fou rire. De quel secret s’agit-il ? Je ne le saurai jamais. Il est à eux deux, il participe de leur identité, de leur dignité et - s’il ne cause pas de dommage à autrui - doit être inviolable. Cependant, si j’en avais connaissance, j’aurais soudain sur eux un pouvoir extraordinaire. Les petits secrets sont partie prenante de l’édifice fragile de nos vies. Et celui qui les tient tient tout.
 
Et nous, nous avons mis sur ces réseaux, carnet d’adresses, idées, messages, photos et la trace informatique indélébile de tous nos actes. S’y est créé un double numérique de nous-mêmes fait de nos données agrégées et qui fondera demain la décision de tiers à notre égard : embauche, assurance, emprunt ou location. Une photo du toutou échangée sur le réseau ? Dommage, le propriétaire du studio à louer n’aime pas les animaux.
 
La maîtrise de l’information sur soi est au cœur de la souveraineté individuelle. Nous l’avons abandonnée. Nous avons, sans les lire, accepté d’un clic ces contrats absurdes.
 
(...)
 
Contre cet asservissement, cet appauvrissement, contre la perte de notre souveraineté numérique et donc de notre souveraineté tout court, la réponse est connue et s’imposera : faire de notre principal opérateur de télécommunications le moteur et le catalyseur de la mise en réseau du pays et de nos industries. En faire le garant de la liberté et de la vie privée. Ce sera sa nouvelle mission de service public. Nous imposerons la localisation des serveurs en Europe et instaurerons la propriété des données informatiques personnelles, seule à même de mettre fin au pillage dont nous sommes victimes. Nous sommes du bétail à données, un minerai humain qui «like». Quant à vous, lecteurs, si vous lisez cet article subversif sur écran, vous êtes probablement devenu suspects pour un serveur lointain.
 
Mais la guerre des réseaux est aussi une chance. Cette adversité absolue nous sublime. Elle appelle, non pas le repli mais le génie. Le moment est venu de reprendre notre place, de retrouver notre futur.
 
Voir la tribune complète sur : http://www.liberation.fr/medias/20 [...] ree_911283

mood
Publicité
Posté le 13-01-2014 à 09:23:12  profilanswer
 

n°36771236
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 13-01-2014 à 10:04:22  profilanswer
 

seb31spabien


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR
n°36774611
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2014 à 13:52:11  answer
 

La vie privée n'existe plus. Faites avec. Il n'y a pas que les réseaux sociaux et la NSA qui savent tout de vous: les banques, la police... à peu près tout et n'importe quoi. C'est un changement de paradigme. Il est déguelasse, on peut s'en plaindre, on peut ne pas être d'accord, mais il est là, c'est un fait, et rien ne pourra le changer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  "La guerre des réseaux est déclarée" - Tribune de Pierre Bellanger

 

Sujets relatifs
Nettoyage pierre pierradeDocumentaire de vulgarisation : sécurité informatique, réseaux, net
enseigner la science à un réseaux de neurones artificiels.Pensez vous qu une grande guerre , type Guerre mondiale
le topic (idoine) du cyclocross ( CX )Décès de László Csatáry,criminel de guerre nazi présumé le + recherché
Les réseaux sociaux libres et décentralisés - alternatives à facebook.Surveillance massive par la NSA: souriez, vous êtes sur écoute
"La France est-elle finie?" de Jean-Pierre ChevènementJe recherche un film de guerre
Plus de sujets relatifs à : "La guerre des réseaux est déclarée" - Tribune de Pierre Bellanger


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR