Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1528 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Reportage sur les "infections nosocomiales" à Envoyé Spécial

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reportage sur les "infections nosocomiales" à Envoyé Spécial

n°1812374
len22
Posté le 08-01-2004 à 23:21:13  profilanswer
 

Danger à l?hôpital
un reportage de Véronique Préault et Ludovic Fossard
 
10 000 morts par an peut être (les chiffres varient de 4 000 à 12 000 personnes). Chaque année en France, davantage de personnes décéderaient des suites d?une infection contractée à l?hôpital que d?un accident de la route.
 
Ces maladies, qu?on dit nosocomiales, sont provoquées par des bactéries. Elles s?attaquent aux plus faible d?entre nous, lors d?une opération ou lors de soins post-opératoires.
10 000 morts par an, 800 000 patients infectés chaque année. Des chiffres considérables, inquiétant, mais qui sont, trop souvent vécus comme une fatalité par le corps médical. « Le risque zéro n?existe pas ! » disent trop souvent les médecins.
 
Nous avons donc cherché a comprendre ce qui se cache derrière cette fatalité. Peut on faire baisser le nombre de morts ? Quels sont les gestes qui préviennent les infections nosocomiales ? Comment les éviter ? Il y a des règles a suivre, précises? mais pas toujours suivies. Vous verrez des hôpitaux qui les respectent mais aussi, ceux qui ne les respectent pas. Le meilleur? et le pire.
 
Vous apprendrez aussi comment les chirurgiens, les infirmières doivent se laver les mains pour éviter les infections, quelles sont les techniques qui permettent d?éviter la contamination d?un bloc opératoire, comment désinfecter une chambre de malade? Autant de procédures qui non respectées, permettent d?expliquer pourquoi les maladies nosocomiales font autant de victimes en France.
Car ne pas respecter ces règles simple conduit au drame : c?est l?histoire devenue fameuse, de la jambe amputée de Guillaume Depardieu. C?est aussi parmi tant d?autres, l?histoire Tanguy, 6 ans, contaminé à la naissance par un staphylocoque, et qui aujourd?hui ne peut plus marcher normalement. C?est l?histoire de Renaud, 32 ans, ancien surfeur, infecté par un Aspergillus lors d?une opération cardiaque et qui se retrouve aujourd?hui gravement handicapé, mentalement et physiquement. C?est enfin l?histoire de Frédéric qui décède à l?hôpital des suites d?une infection contracté lors de son opération.
Les familles de ces victimes ont trouvé le courage de parler, de lever le tabou des infections nosocomiales. Elles cherchent à savoir ce qu?il s?est passé, connaître les causes de l?infection mais en face c?est le silence. A chaque fois, l?hôpital se retranche derrière son jargon, ses procédures, devient une grande muette.

 
 
 
Personnellement, je me demande dans quel pays on vit . Depuis 6 mois, on nous gave de reportages sur la sécurité routiere en faisant de tout automobiliste un meurtrier potentiel, et leur éradication une cause nationale. et pendant ce temps-là, des gens crèvent en sortant de l'hopital  :fou:  :fou:


Message édité par len22 le 08-01-2004 à 23:26:59
mood
Publicité
Posté le 08-01-2004 à 23:21:13  profilanswer
 

n°1812425
jivede
Posté le 08-01-2004 à 23:26:00  profilanswer
 

même avec le mot dans l'article, pas foutu d'écrire correctement 'nosocomiales' :D

n°1812434
len22
Posté le 08-01-2004 à 23:27:09  profilanswer
 

il est tard  :D


Message édité par len22 le 08-01-2004 à 23:27:18
n°1812501
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 08-01-2004 à 23:33:29  profilanswer
 

Va lire les dernières pages du topic "professionnels de santé", et apprends à ne pas trop faire confiance à cette émission qui ma foi ne vaut plus grand-chose :D


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°1812513
moukamat
les lapins c'est bien!
Posté le 08-01-2004 à 23:34:52  profilanswer
 

il ya beaucoup de facteurs qui rentrent en ligne de compte et qui sont extremement dommageable:La cadence de travail du personnel hospitalier(TOUT le personnel),le manque cruel de moyens et donc de personnel,le jemenfoutisme de certain(e)s........et j'en passe et puis il a surtout l'apparition de resistances bacteriennes de plus en plus forte...

n°1812542
len22
Posté le 08-01-2004 à 23:38:14  profilanswer
 

Enzan a écrit :

Va lire les dernières pages du topic "professionnels de santé", et apprends à ne pas trop faire confiance à cette émission qui ma foi ne vaut plus grand-chose :D


 
J'ai pas lu .  
 
Mais je ne généralise pas. Je dis juste que c'est bien de s'occuper de l'insécurité routiere, mais qu'il y a aussi d'autres problemes à aborder  
 
 
:jap:

n°1812566
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 08-01-2004 à 23:42:18  profilanswer
 

Disons qu'en te voyant attaquer franco "je me demande dans quel pays on vit, on nous rebat de l'insécurité routière et on laisse encore des trucs pareils arriver", j'ai cru un instant qu'ils avaient réussi à te faire gober le python.


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Reportage sur les "infections nosocomiales" à Envoyé Spécial

 

Sujets relatifs
Paris derniere: c'est ou le parking avec le lavage "special"?Reportage sur Florence Rey !!!
Escadron Spécial d'InterventionReportage sur Thalassa > les sous marins russes a l'abbandon ...
Reportage Arte sur l'antisemite heir soirMarié 2 enfants, soirée spécial maintenant sur Comédie!!!!!
Yahoo nous fait un special Jean Paul IIReportage - capital - musique (besoin de modo)
[M16 Like]Captial M6 Reportage [Video Inside]Envoyé special sur France 2 en ce moment personne n'en parle ?
Plus de sujets relatifs à : Reportage sur les "infections nosocomiales" à Envoyé Spécial


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR