Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5914 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

n°26131213
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 14:16:44  answer

Reprise du message précédent :

bernardo56 a écrit :

Gbagbo n'aurait jamais ete capable d'unifier la CI, trop nationaliste, trop extremiste, trop fou et trop manipulateur. Voir ce conflit uniquement par le biais interets economiques c'est se foutre le doigt dans l'oeil...

C'est clair, il a laissé l'ivoirité. Et oui, je ne pense pas qu'il n'y ait que des intérêts économiques dans la zone, comme je l'ai dit la France a un énorme réseau officieux dans la région, c'est juste que les intérêts économiques étant plus faciles à comprendre et à vérifier, je cite plus volontiers des exemples de cette catégorie.

bernardo56 a écrit :

La France a aussi ete prisonniere des evenements, ce n'est pas elle qui a pousse les rebelles a attaque en 2002

Qu'est-ce qu'on en sait ? Je rappelle encore une fois le réseau français dans les parages. D'ailleurs personne ne peut dire d'où viennent les armes des rebelles. (Je ne fais que nuancer un point de vue tranché et je n'accuse donc pas la France)

bernardo56 a écrit :

je pense que la France a soutenu depuis le depart le bon poulain

Moi je ne pense rien du tout, j'attends juste de voir.
Pour le reste, ton analyse se tient assez bien.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2011 à 14:16:44  profilanswer

n°26131286
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 14:21:38  answer

@gebreugg et aftermath
Ouaou vous êtes forts en procès d'intentions, vous avez réussi à passer de il le craint à il le souhaite. [:julian33:4]
Je rappelle qu'il y a eu des massacres des deux côtés.

n°26131411
el nino71
Posté le 12-04-2011 à 14:27:57  profilanswer

bernardo56 a écrit :

, je pense que la France a soutenu depuis le depart le bon poulain, Gbagbo n'aurait jamais ete capable d'unifier la CI, trop nationaliste, trop extremiste, trop fou et trop manipulateur. Voir ce conflit uniquement par le biais interets economiques c'est se foutre le doigt dans l'oeil...

Sauf que même si on est d'accord pour dire que Gbagbo n'a rien apporté de bon pour la C-I, contrairement à ce que tu sembles penser, Ouattara derrière ses allures affables, ce n'est pas non plus la panacée : lui aussi défendra probablement avant tout les intérêts économiques de son clan, si possible au détriment du contribuable Ivoirien. Tiens, par exemple  :o  
http://vimeo.com/22121608

n°26131424
bernardo56
Posté le 12-04-2011 à 14:28:56  profilanswer

Alors si on part de l'hypothese que la France a pousser les rebelles a attaque, il ya une question qui vient tout de suite a l'esprit : pourquoi ? comme je l'ai dit maintes fois , Gbagbo a toujours ete dans le sens des interets economiques francais , il n'a casse aucun contrat avec les grandes entreprises francaise, contrairement a l'image du defenseur du tiers monde/de la veuve et de l'orphelin contre l'opresseur occidental/colonial qu'on a bien voulu lui donner. Je l'ai dit aussi , je vois pas bien ce que la France gagne dans tout ca. on va recuperer les memes contrats qu'avant, ca  va strictement rien changer...Chirac n'aurait jamais pris un tel risque politique sur un caclul somme toute tres risque a l'epoque...

Non realistiquement ca ne tient pas cette hypothese de la France qui pilote la rebellion en 2002 dans le but de renverser gbagbo (meme si ca a fini par arriver, ce n'etait pas un plan prepare..)

Et donc j'en reviens a ce que je disais : La france s'est retrouve un peu prisonniere depuis les evenements de 2002. Il faut aussi voir que c'etait la seule force capable de se deployer rapidement apres les decisions de l'ONU apres 2002...d'ailleurs Licorne c'etait au depart 5000 bonhommes...

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 12-04-2011 à 14:50:23
n°26131466
bernardo56
Posté le 12-04-2011 à 14:31:02  profilanswer

el nino71 a écrit :

Sauf que même si on est d'accord pour dire que Gbagbo n'a rien apporté de bon pour la C-I, contrairement à ce que tu sembles penser, Ouattara derrière ses allures affables, ce n'est pas non plus la panacée : lui aussi défendra probablement avant tout les intérêts économiques de son clan, si possible au détriment du contribuable Ivoirien. Tiens, par exemple  :o  
http://vimeo.com/22121608

Je ne peux regarder ta video mais je suis d'accord avec ca, je ne dis pas que Ouatarra est le gentil et que tout sera comme au paradis en CI. Les memes divisions restent , C'est un peu la nature de ce pays aussi avec beaucoup d'ethnies differentes...Mais je dis que Ouatarra est plus a meme que Gbagbo de reunifier tout ce beau monde. Pour pas mal de raisons mais avant tout a cause de sa personnalite, il est l'oppose de gbagbo dans sa maniere d'etre, il est beaucoup plus rassembleur.

n°26131621
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 12-04-2011 à 14:39:39  profilanswer

La côte d'Ivoire n'a peut-être pas vocation à être réunifiée non plus. Mais je laisse cette question à des gens qui y vivent.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°26131709
el nino71
Posté le 12-04-2011 à 14:44:35  profilanswer

Sinon quelqu'un a des news de Blé Goudé? Finalement ça a l'air d'être l'un de ceux qui s'en sont les mieux sortis...

n°26131784
bernardo56
Posté le 12-04-2011 à 14:48:23  profilanswer

roscocoltran a écrit :

La côte d'Ivoire n'a peut-être pas vocation à être réunifiée non plus. Mais je laisse cette question à des gens qui y vivent.

apres c'est une autre question et l'avenir nous en dira plus la-dessus. Je pense vraiment aussi qu'il faut voir l'action de la France par rapport au nord de la CI. Si on laissait les chefs des comzone faire leur petite mixture , il ya aurait eu un grand risque de bordel ..et en particulier un risque islamiste car les pays au nord de la CI sont des pays tres instables et en proie a des rebellions islamistes (Aqmi en particulier)(d'ailleurs le fort soutien des usa a la france sur cette intervention est aussi a voir a travers ce risque islamiste). Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien , il n'y aucun jugement de valeur dans mon post a ce niveau , c'est juste que je pense que c'etait une donnee importante qui a pousse la France a agir de cette facon.

Je voulais rajouter un truc par rapport a toutes ces histoires sur la souverainete ivoirienne. c'est trop facile de parler de souverainete (encore alain toussaint ce matin qui accuse la france de vouloir s'accaparer les ressources ivoiriennes et d'avoir souille du pied la souverainete ivoirienne) car depuis 2002, LA CI n'est plus vraiment souveraine de mon point de vue. alors c'est ptet facile de dire ca pour donner des excuses a l'intervention onusienne et francaise mais loin de moi l'idee de cautionner ca. C'est juste que pragmatiquement la CI n'etait plus souveraine depuis 2002 et donc ca invalide a mon avis les arguments de souverainete par rapport a l'intervention francaise. Ca ne reste que mon avis.

Message édité par bernardo56 le 12-04-2011 à 14:57:12
n°26131938
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 12-04-2011 à 14:55:41  profilanswer

AQMI des rebelles islamistes ? ils sont une poignée, 300 à tout péter :D des terroristes qui font des "coups" et du trafic pour le moment, surement pas des rebelles prêts à renverser des pays "très instables" (le Mali, le Niger, instables ? :heink: )...

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°26131999
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 12-04-2011 à 14:58:44  profilanswer

Un risque islamiste? faut arrêter un peu là.
Tu sais qui est AQMI?

---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
mood
Publicité
Posté le 12-04-2011 à 14:58:44  profilanswer

n°26132010
bernardo56
Posté le 12-04-2011 à 14:59:19  profilanswer

nyhctom a écrit :

AQMI des rebelles islamistes ? ils sont une poignée, 300 à tout péter :D des terroristes qui font des "coups" et du trafic pour le moment, surement pas des rebelles prêts à renverser des pays "très instables" (le Mali, le Niger, instables ? :heink: )...

c'est pas une question de renverser , c'est une question de pouvoir profiter de l'instabilite pour avoir des bases arrieres ou meme faire du traffic en tout genre...c'est une peur commune a la France et pour les US. apres encore une fois , je ne suis pas d'accord avec cette peur islamiste mais je pense que ca a joue dans l'action francaise...

Un nord de la CI sans cadre legal pendant longtemps, c'etait encourage le bordel. Une partition du pays aurait pris des annees a etre mise en place...

Message édité par bernardo56 le 12-04-2011 à 15:00:24
n°26132029
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 12-04-2011 à 15:00:10  profilanswer

nyhctom a écrit :

Non mais il nous fait un scénario là  :sleep:  

---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°26132068
bernardo56
Posté le 12-04-2011 à 15:02:10  profilanswer

threesixmafia a écrit :

Non mais il nous fait un scénario là  :sleep:  

Ben ecoutes si tu veux, je n'ai pas de liens la tout de suite maintenant mais ce sont des arguments que j'ai lu a droite et a gauche. apres ca , je ne detiens pas la verite hein ...c'est pas plus un scenario quela France voulant depuis 2002 foutre Ouatarra au pouvoir et s'accaparer des richesses de la CI

n°26132223
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 15:11:51  answer

bernardo56 a écrit :

Alors si on part de l'hypothese que la France a pousser les rebelles a attaque, il ya une question qui vient tout de suite a l'esprit : pourquoi ?

Ben j'ai donné une piste dans ce message

bernardo56 a écrit :

comme je l'ai dit maintes fois , Gbagbo a toujours ete dans le sens des interets economiques francais , il n'a casse aucun contrat avec les grandes entreprises francaise, contrairement a l'image du defenseur du tiers monde/de la veuve et de l'orphelin contre l'opresseur occidental/colonial qu'on a bien voulu lui donner. Je l'ai dit aussi , je vois pas bien ce que la France gagne dans tout ca. on va recuperer les memes contrats qu'avant, ca  va strictement rien changer...Chirac n'aurait jamais pris un tel risque politique sur un caclul somme toute tres risque a l'epoque...

Réponse à la partie en bleu :
Il est vrai que Gbagbo a toujours été dans le sens des intérêts économiques français, mais commme la plupart des présidents de la Françafrique, car la France est très implantés dans ces pays, et donc ceux-ci sont très attachés à ce système, comme je le montre dans ce message Cela dit Gbagbo est clairement un moins bon partenaire que Ouattara.
Comme je l'ai mis dans ce mm message #1, le message de roscocoltran nous explique que Ouattara a vendu sans aucun appel d'offre, de gré à gré, pour 1 franc symbolique l'eau et l'électricité à Bouygues et j'ai ajouté que c'est un ami de Sarkozy.  Cé pa péti boucan lol
Je ne pense pas que deux présidents aussi différents mèneront la même politique économique vis à vis de la France.
Réponse à la partie en rouge :
C'est Gbagbo lui-même qui se présentait ainsi.
[edit] faute de frappe[/edit]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-04-2011 à 15:13:49
n°26132384
bernardo56
Posté le 12-04-2011 à 15:20:07  profilanswer

Je suis d'accord avec tout ca mais je ne pense pas que tout ca valait le prix politique d'une intervention militaire en CI, Ca me semble trop gros , trop risque pour y voir une unique envie de foutre la main sur plus de ressources ivoiriennes. apre on peut tout imaginer..avec un peu de creativite.  

JE suis sur que ce calcul n'a pas ete fait en 2002, c'est le but de mon propos. La France s'est retrouve un peu prisonniere de son intervention en 2002 par la suite. apres que la France essaie de s'en sortir le mieux possible, que Ouatarra voit la France d'un bon oeil c'est tout benef....mais il ya un monde entre imaginer un plan murement prepare depuis 2000 apres l'election de Gbagbo en collaboration avec les rebelles (le grand complot colonialiste) et des reactions/decisions a des evenements qui ont eu lieu sur le terrain. choisis ton camps camarade ! soit la France a tout manigance soit plus pragmatiquement, il ya eu des evenements pour lesquels il a fallu agir (dans le bon sens ou pas , ce n'est pas mon propos) et prendre des decisions.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 12-04-2011 à 15:24:07
n°26132421
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 15:22:07  answer

Je suis à peu près d'accord sur le scénario islamiste.
Le Nord est bien plus islamiste que le Sud, d'ailleurs ça se ressent dans les prénoms des gens du Nord par ex Gbagbo est du Sud, il est chrétien et s'appelle Laurent, Ouattara vient du Nord, est musulman et s'appelle Allassane. En plus, le Nord est armé et pauvre et opprimé depuis longtemps par le Sud.

n°26132548
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 15:30:05  answer

bernardo56 a écrit :

Je suis d'accord avec tout ca mais je ne pense pas que tout ca valait le prix politique d'une intervention militaire en CI, Ca me semble trop gros , trop risque pour y voir une unique envie de foutre la main sur plus de ressources ivoiriennes.

[:fegafobobos:2] Mais j'ai dit qu'il n'y avait pas que les ressources lol

bernardo56 a écrit :

JE suis sur que ce calcul n'a pas ete fait en 2002, c'est le but de mon propos. La France s'est retrouve un peu prisonniere de son intervention en 2002 par la suite. apres que la France essaie de s'en sortir le mieux possible, que Ouatarra voit la France d'un bon oeil c'est tout benef....mais il ya un monde entre imaginer un plan murement prepare depuis 2000 apres l'election de Gbagbo en collaboration avec les rebelles (le grand complot colonialiste) et des reactions/decisions a des evenements qui ont eu lieu sur le terrain. choisis ton camps camarade ! soit la France a tout manigance soit plus pragmatiquement, il ya eu des evenements pour lesquels il a fallu agir (dans le bon sens ou pas , ce n'est pas mon propos) et prendre des decisions.

Pourquoi ne pas imaginer que les élites en France qui étaient informées - car les services secrets français sont très bons et en particulier en Françafrique, comme je le dis depuis le début - sont beaucoup plus intelligents, froides et calculatrices que toi ?? (ceci dit je n'accuse personne je ne suis pas encore bien renseigné sur ce sujet)

n°26132659
bernardo56
Posté le 12-04-2011 à 15:37:49  profilanswer

Oui je sais mais tu sembles dire qu'il ya d'autres interets plus politiques..et je vois pas trop lesquels...meme si les reseaux francais sont bien develloppes, J'y crois moyen.

Je te laisse seul juge de ce que tu avances. Faut pas oublier que ca a ete fait sous 2 presidents de la republique cette histoire donc difficile d'imaginer un plan qui ait ete passe de chirac a Sarkozy. Encore une fois tout est possible mais je suis par nature un pragmatique et non un complotiste. Je pense que ce genre de plan etait possible dans les annees 70-80 ptet mais plus maintenant...

n°26133280
sidela
Posté le 12-04-2011 à 16:15:29  profilanswer

totallycoolpix: The Ivory Coast Conflict

http://totallycoolpix.com/2011/04/ [...] -conflict/

n°26135054
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 12-04-2011 à 17:56:03  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Alors si on part de l'hypothese que la France a pousser les rebelles a attaque, il ya une question qui vient tout de suite a l'esprit : pourquoi ? comme je l'ai dit maintes fois , Gbagbo a toujours ete dans le sens des interets economiques francais , il n'a casse aucun contrat avec les grandes entreprises francaise, contrairement a l'image du defenseur du tiers monde/de la veuve et de l'orphelin contre l'opresseur occidental/colonial qu'on a bien voulu lui donner. Je l'ai dit aussi , je vois pas bien ce que la France gagne dans tout ca. on va recuperer les memes contrats qu'avant, ca  va strictement rien changer...Chirac n'aurait jamais pris un tel risque politique sur un caclul somme toute tres risque a l'epoque...

Non realistiquement ca ne tient pas cette hypothese de la France qui pilote la rebellion en 2002 dans le but de renverser gbagbo (meme si ca a fini par arriver, ce n'etait pas un plan prepare..)

Et donc j'en reviens a ce que je disais : La france s'est retrouve un peu prisonniere depuis les evenements de 2002. Il faut aussi voir que c'etait la seule force capable de se deployer rapidement apres les decisions de l'ONU apres 2002...d'ailleurs Licorne c'etait au depart 5000 bonhommes...

C'est quand même bien plus compliqué que ça :o

Tu as raison sur ce point même si tu te dois de préciser que pendant un temps de gros contrats (port d'Adidjan notamment) étaient prévus pour des entreprises chinoises. Certes, Gbabgo a retourné sa veste ensuite pour bosser avec Bolloré et Bouygues, mais ça a failli leur échapper.

Ensuite t'oublie que d'un point de vue diplomatique les relations sont très tendues. En 2004, Gbabgo a fait attaquer l'armée française (9 morts) et ça a fini avec des dizaines de morts ivoiriens. Sans oublier que Gbabgo passe son temps à hurler contre la présence militaire française et demande le départ de la force Licorne.

Donc Gbagbo est tout sauf un partenaire privilégié pour la France.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 12-04-2011 à 17:57:51
n°26135207
bernardo56
Posté le 12-04-2011 à 18:08:57  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est quand même bien plus compliqué que ça :o

Tu as raison sur ce point même si tu te dois de préciser que pendant un temps de gros contrats (port d'Adidjan notamment) étaient prévus pour des entreprises chinoises. Certes, Gbabgo a retourné sa veste ensuite pour bosser avec Bolloré et Bouygues, mais ça a failli leur échapper.

Ensuite t'oublie que d'un point de vue diplomatique les relations sont très tendues. En 2004, Gbabgo a fait attaquer l'armée française (9 morts) et ça a fini avec des dizaines de morts ivoiriens. Sans oublier que Gbabgo passe son temps à hurler contre la présence militaire française et demande le départ de la force Licorne.

Donc Gbagbo est tout sauf un partenaire privilégié pour la France.

Oue mais bon c'etait surtout dans le discours qu'il s'opposait a la France...pas dans les actes a la fin..c'etait plutot un moyen de negocier des bons prix plutot qu'une volonte de bosser avec d'autres pays..,Apres ca il est certain que l'attitude anti-francaise de Gbagbo a certainement influence certaines decisions francaises ces dernieres annees..mais je n'irai pas jusqu'a dire que parce que Gbagbo etait difficile et voulait peut-etre lui enlever des contrats , La france aurait prevu un plan de longue date en commun avec la rebellion pour virer Gbagbo..ca pour moi c'est un fantasme et c'est cette posture que je critique...Pareil pour l'ONU, il est certain que le fait que Gbagbo ait rejete une election organise et supervise entiereement par l'ONU a surement eu des consequences sur les actions de l'ONU contre Gbagbo.

n°26135403
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 12-04-2011 à 18:34:54  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Oue mais bon c'etait surtout dans le discours qu'il s'opposait a la France...pas dans les actes a la fin..c'etait plutot un moyen de negocier des bons prix plutot qu'une volonte de bosser avec d'autres pays..,Apres ca il est certain que l'attitude anti-francaise de Gbagbo a certainement influence certaines decisions francaises ces dernieres annees..mais je n'irai pas jusqu'a dire que parce que Gbagbo etait difficile et voulait peut-etre lui enlever des contrats , La france aurait prevu un plan de longue date en commun avec la rebellion pour virer Gbagbo..ca pour moi c'est un fantasme et c'est cette posture que je critique...Pareil pour l'ONU, il est certain que le fait que Gbagbo ait rejete une election organise et supervise entiereement par l'ONU a surement eu des consequences sur les actions de l'ONU contre Gbagbo.

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que cette consipiration n'a pas de fondement, mais il faut pas non plus tomber dans le déni de réalité : les relations avec Gbagbo n'ont jamais été au beau fixe.

n°26135436
jere07
Posté le 12-04-2011 à 18:38:49  profilanswer

el nino71 a écrit :

Sinon quelqu'un a des news de Blé Goudé? Finalement ça a l'air d'être l'un de ceux qui s'en sont les mieux sortis...

Citation :

Selon des sources proches du commando ayant investi en ce 11 Avril la résidence Présidentielle de cocody Blé goudé Charles y était également . Certains soldats s'ils avaient reçu comme ordre ferme de ne porter en aucune façon atteinte à l'intégrité physique de Laurent Gbagbo et de sa femme il en était rien pour les autres personnes avec qui il se terrait dans son Bunker .

Charle Blé Goudé aurait donc  pris la raclée de sa vie. Coup de points , coup de pied, coup de coude ... l'intervention du commandant Wattao et de Vecho lui aurait valu la vie sauve ; affirme un soldat.  
Ayant flairé l'attente chaleureuse qui lui était reversé au golf Hotel , lieu ou il avait toujours rêvé venir dormir avec le Président Ouattara, les FRCI ont préféré le faire renter par l'arrière porte de l'Hotel.

http://www.lifepole.com/articles/? [...] golf-hotel

n°26135574
grozibouil​le
Posté le 12-04-2011 à 18:56:29  profilanswer

Même pas de pendaison en place publique comme à la bonne époque.  [:maverick10]

n°26136196
bernardo56
Posté le 12-04-2011 à 20:03:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que cette consipiration n'a pas de fondement, mais il faut pas non plus tomber dans le déni de réalité : les relations avec Gbagbo n'ont jamais été au beau fixe.

Je ne tombe pas dans le deni de realite, j'ai bien conscience que l'attitude de gbagbo a joue definitivement sur les choix de la France dans cette histoire. Mais je ne crois pas une minute que c'est a cause des "menaces" de Gbagbo au niveau economique que tout ca est arrive. bref on est d'accord sur le fond.  

n°26136205
roscocoltr​an
Posté le 12-04-2011 à 20:03:37  profilanswer

grozibouille a écrit :

Même pas de pendaison en place publique comme à la bonne époque.  [:maverick10]

Morceaux choisis

Citation :

Les partisans de Gbagbo, quant à eux, déversent leur colère sur la Toile, niant une fois de plus la "légitimité d'Ouattara qui fait un véritable coup d'Etat". Aucune trace pourtant de triomphalisme du côté des fidèles d'Ouattara. A l'image des rues désertes d'Abidjan où "il n'y a actuellement aucune manifestation de joie, la ville est en deuil", les Ivoiriens optent pour une certaine retenue, comme le résume Alain Mabanckou : "On sait qu'il a réussi une victoire à la Pyrrhus. Et c'est bien de ça qu'il s'agit. Ne nous posons plus de questions car c'est ainsi que va le monde, et Ouattara avec..."

Citation :

Peu amusés par les contorsions de la France, qui dément formellement avoir participé à l'arrestation de Laurent Gbagbo, les blogueurs ivoiriens redoutent un retour "à l'époque de la traite négrière". Sur son site très lu en Côte d'Ivoire, Claudus martelle sans relâche : "le Président Laurent Gbagbo a été capturé, non pas arrêté : c'est un fait de guerre de la France contre la Côte d'Ivoire, non pas de police ni de justice".

Les articles sont encore plus durs sur Saoti, un blog rédigé par plusieurs journalistes. Sous le titre "Ave Gbagbo ! Ceux qui t'ont vu mourir te saluent", la plume acérée de Charly Gabriel Mbock, auteur du livre Décoloniser la France, dénonce "l'amour de la France pour l'Afrique si rouge et si vif qu'il se confirme comme un amour négrophage.(...) C'est qu'il y a longtemps qu'en Côte d'Ivoire, la question n'est plus électorale. Il y a longtemps qu'elle n'est plus ni morale, ni éthique : la question est d'une obscène concupiscence, matérielle et mercantile. La France a voulu et a cru pouvoir se cacher derrière l'ONU."

---------------
n°26136271
tompat87
Posté le 12-04-2011 à 20:08:05  profilanswer

Le secretaire general de la presidence, ancien ministre de l'interieur Desire Tagro a ete froidement execute par les force-pro Ouattara apres sa capture par les forces speciales francaises, la dictature peut commencer.

source: rfi.

Message cité 2 fois
Message édité par tompat87 le 12-04-2011 à 20:12:37
n°26136279
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 12-04-2011 à 20:08:33  profilanswer

Sur France 2, les dernières minutes de Gbagbo, délaissé par tout le monde ...comme quoi le pouvoir rend fou ...pourquoi n'a-t-il pas accepté le sort des urnes ? Il avait du mettre quelques biscottes de côté pour se la couler douce le reste de ses jours !

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°26136299
roscocoltr​an
Posté le 12-04-2011 à 20:10:30  profilanswer

tompat87 a écrit :

Le ministre de l'Interieur a froidement ete execute par les force-pro Ouattara, la dictature peut commencer.

Meu ne t'inquiète pas, tu verra, tout cela finira en chansons comme d'habitude. :o

---------------
n°26136318
bernardo56
Posté le 12-04-2011 à 20:12:13  profilanswer

plusieurs journaux africains et mondiaux qui delivrent leurs vues sur l'intervention francaise en CI :  

http://www.liberation.fr/monde/010 [...] necessaire

Citation :

Au Burkina Faso voisin, Le Pays, quotidien proche de l'opposition, reconnaît une certaine efficacité à l'intervention française: «Certes, la France du nom de cette ancienne puissance coloniale, a toujours été traitée de tous les noms d’oiseaux pour sa politique, dit-on, du bazouka en Afrique, mais, dans le cas d’espèce, elle aura posé un acte qui, de mémoire d’homme, n’a jamais pu déclencher pareil enthousiasme endémique à travers le monde.»

Au Togo, le quotidien d'opposition Liberté rappelle que si les choses en sont arrivées là c'est d'abord parce que «l’élite africaine n’a tout simplement pas pris ses responsabilités». «Combien de chefs d’Etat ont eu le courage de dire, individuellement parlant, la vérité à Laurent Gbagbo, de l’appeler à accepter sa défaite et reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara ? (...) Aucun ! Parce qu’on a affaire à des mal élus et des voleurs d’élections. Personne ne veut se faire hara-kiri. Tous se sont juste recroquevillés derrière les positions communes exprimées par les organisations sous-régionales ou continentale comme l’Union économique et monétaire ouest africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao) et l’Union africaine. Et là aussi, il a fallu que la France, les Etats-Unis d’Amérique, l’Organisation des nations unies, l’Union européenne donnent le ton et soient les premiers à condamner les manœuvres de Laurent Gbagbo avant de voir ces organisations africaines briser le silence.»

Immobilisme des organisations africaines que pointe aussi El Watan, le quotidien de référence algérien, sous le titre «la diplomatie africaine n'existe pas»: «En Côte-d’Ivoire, qui a souffert pendant quatre mois du refus de Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir après dix ans de règne, l’UA a laissé l’initiative à l’ONU et à la France», écrit Fayçal Métaoui. «Le Soudan a été scindé en deux et l’UA n’a rien pu faire. La Somalie disparaît chaque jour de la carte géographique et l’UA n’a pas pu stopper le massacre. L’Egypte et l’Ethiopie risquent d’entrer en guerre en raison du partage des eaux du Nil bleu et l’UA reste muette. La diplomatique africaine n’existe pas. La prétendue «intelligence collective» évoquée par Mourad Medelci ne sera d’aucun secours.»

Marwane Ben Yahmed, dans Jeune Afrique, dit peu ou prou la même chose: «le "coup de main" français à Alassane Ouattara, qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle doctrine onusienne visant à protéger les civils par tous les moyens – dont on ne sait pas très bien où elle commence ni où elle s’arrête –, était la moins mauvaise des solutions. (...) C’est donc plutôt l’impuissance ou l’inertie de l’Union africaine, de la Cedeao et de l’ONU qui ont incité Paris à monter en première ligne, visiblement à reculons.» «Une chose est sûre: l'histoire retiendra que sans les forces internationales, sans les Français, Laurent Gbagbo n'aurait peut-être jamais été capturé. Et cette certitude fragilise d'entrée de jeu le pouvoir d'Alassane Ouattara», note aussi sur son site l'hebdo, édité en France.

Certains s'émeuvent aussi des images d'un Gbago déchu, défait, en marcel, qui ont tourné en boucle hier. Ainsi Christian Eboulé, journaliste camerounais, qui y voit une «dangereuse humiliation», dans un long édito est publié sur Slate Afrique: «Ces images ont un effet dévastateur, en particulier sur les Ivoiriens qui considèrent encore Gbagbo comme leur champion. Le camp Ouattara se serait honoré en évitant la présence des caméras et des photographes immédiatement après l’arrestation de Laurent Gbagbo, et son transfert à l’hôtel du Golf d'Abidjan. Mieux, on ne peut imaginer que la présence des médias dans la suite de l’hôtel où le couple Gbagbo a été conduit soit le fait du hasard. Si c’est le cas, c’est une intention coupable. Et si cette initiative n’était pas volontaire, alors ça en dit long sur l’impréparation voire l’incurie du camp Ouattara.»
En Europe

«Un succès pour l'armée française, un échec pour sa diplomatie», résume John Lichfield dans The Independent, quotidien britannique. «L'attribution de l'arrestation de Gbagbo est un réel enjeu, puisque ni la France ni Ouattara n'ont intérêt à ce que celle-ci soit attribuée à la France», alors que les partisans de Gbagbo vont «essayer de garder le mythe - et la guerre civile - vivants en attribuant son renversement [celui de Gbagbo] à la méchante ancienne puissance coloniale.» Et de rappeler que lors de son arrivée au pouvoir il y a quatre ans, Sarkozy avait expliqué qu'il était temps pour une approche nouvelle et assainie de la Françafrique, mais que les «événements en Côte d'Ivoire suggèrent combien il est difficile de s'affranchir des vieilles mauvaises habitudes et ambiguïtés».

En Angleterre toujours, Thalia Griffiths, dans The Guardian, s'inquiète, comme l'essentiel de ses confrères, de l'après: Gbagbo défait, «maintenant son rival Alassane Ouattara se trouve dans une des plus déplaisantes postures présidentielles de tous les temps, avec un pays politiquement et militairement détruit par la guerre civile, une économie aux abois d'investissements, et des bailleurs de fonds en attente depuis plus d'une décennie.»

Dans le Guardian également, Kim Willsher, à propos de l'intervention francaise, revient sur la confusion qui a suivi l'arrestation de Gbagbo et la version finale d'une arrestation du fait des forces pro-Ouattara. «Ce scénario, s'il se vérifie, est le meilleur que Sarkozy ait pu espérer, puisque les Français ont sauvé la journée, sans avoir été vus porter le "coup de grâce" (en français dans le texte), qui aurait pu alimenter les accusations de néo colonialisme». Manière selon lui de redorer le blason français au sortir de son apathie coupable durant la révolution tunisienne.

En Espagne, la crise ivoirienne ne semble pas passionner. Seul El Pais insiste aujourd'hui sur les «trois guerres de Sarkozy», rappelant que pour la première fois depuis très longtemps, la France est impliquée dans trois conflits militaires (Afghanistan, Libye, Côte-d'Ivoire). Il s'agit, pour le quotidien, de «redonner à la France un peu de sa gloire du passé». La politique de Nicolas Sarkozy a eu pour objectif de «transformer l'Elysée en centre du monde».

Le quotidien ABC conteste aussi la version d'une intervention française a minima : «Sans la France, il aurait été impossible que les troupes de Ouattara entrent dans le palais présidentiel. Ce sont les Français qui ont commencé l'attaque.» Bien plus qu'un simple appui aux forces pro-Outtara, donc.

Ce qui est interessant a noter c'est le fait que les journaux africains notent surtout l'absence de l'UA. Je pense perso que si la France est intervenue a ce point en CI, C'est bien d'abord parce que l'UA etait bien incapable d'intervenir. Et c'est le plus triste finalement dans cette histoire. En meme temps , comme le dit un des journalistes, on voit mal plusieurs "dictateurs" africains se tirer une balle dans le pied....

n°26136347
ashim
Rising Tackle!
Posté le 12-04-2011 à 20:14:56  profilanswer

tompat87 a écrit :

Le ministre de l'Interieur a froidement ete execute par les force-pro Ouattara, la dictature peut commencer.

Un ministre innocent et qui n'a jamais tué personne [:vhalairy]

La vrai dictature vient de tomber que ca vous plaise ou non.

n°26136358
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 20:16:14  answer

Ouais bon stop hein, on a battu à mort un gars sans défense faut arrêter.

n°26136385
tompat87
Posté le 12-04-2011 à 20:19:27  profilanswer

Actuellement a abidjan tout les domiciles des gens supposes proche de Gbagbo sont visiter par les forces pro-Ouattara. Ceux qui ont de la chance se font juste piller, les autres executes. Ils reproduisent ce qu'ils ont deja fait a Bouake en 2002. La premiere dame battue avec des cheveux decoupes au ciseaux, le fils du gbagbo battu et en sang. Bienvenue dans la nouvelle RCI de Ouattara, on vous avait dit que ce mec etait un sanginaire et personne nous a cru. Desire Tagro battu et finalement execute...

n°26136407
ashim
Rising Tackle!
Posté le 12-04-2011 à 20:22:49  profilanswer

Les femmes tué étaient aussi sans défense.

Sans parler des autres exactions commise sous ce fameux ministre.

On peut aller loin comme ca, je ne dis pas que j'approuve mais je peux comprendre et je ne leur jetterai pas la pierre.
Et il faut arrêter de toujours voir le mal que d'un coté, comme si le camp Gbagbo était légitime et innocent.

n°26136414
roscocoltr​an
Posté le 12-04-2011 à 20:24:22  profilanswer

ashim a écrit :

On peut aller loin comme ca, je ne dis pas que j'approuve mais je peux comprendre et je ne leur jetterai pas la pierre.
Et il faut arrêter de toujours voir le mal que d'un coté, comme si le camp Gbagbo était légitime et innocent.

Toi tu aurais fait un malheur dans ce conflit!

---------------
n°26136416
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 20:24:45  answer

ashim a écrit :

Mais réveille toi j'ai dis ça où ici ?
Pourquoi tu me parles d'autres choses ? Je te parle de ce qui se passe actuellement.

On est pas à l'école : "Madame jsuis pas le seul à manger des chewing-gum pourquoi vous me dites de le jeter"

Stop [:abakuk:1]  
C'est pas le meilleur moyen de partir sur le bon pied.

n°26136502
ashim
Rising Tackle!
Posté le 12-04-2011 à 20:34:10  profilanswer

J'essaye juste de vous faire prendre conscience que les souffrances crée par Gbagbo et ses sbires sont une réalité qu'il faut prendre en compte.

Après un tel évènement il ne faut pas s'étonner de voir ce genre d'excès, mais qui en est le principal responsable ?
Pour moi c'est clair c'est Gbagbo et son entourage qui n'ont pas voulu partir dans le calme et on provoquer des morts inutile pour finir plus qu'humilier.

De toute façon le chaos va pas durer, les choses vont rentrer dans l'ordre et la cote d'Ivoire ne sera plus gouverner par un mégalo raciste illuminé.

Vous devriez être content, moi je le suis pour les cote d'ivoiriens.

n°26136530
tompat87
Posté le 12-04-2011 à 20:37:46  profilanswer

ashim a écrit :

J'essaye juste de vous faire prendre conscience que les souffrances crée par Gbagbo et ses sbires sont une réalité qu'il faut prendre en compte.

Après un tel évènement il ne faut pas s'étonner de voir ce genre d'excès, mais qui en est le principal responsable ?
Pour moi c'est clair c'est Gbagbo et son entourage qui n'ont pas voulu partir dans le calme et on provoquer des morts inutile pour finir plus qu'humilier.

De toute façon le chaos va pas durer, les choses vont rentrer dans l'ordre et la cote d'Ivoire ne sera plus gouverner par un mégalo raciste illuminé.

Elle sera gourverne par un gentil sous-prefet installe par les francais avec a la clef developement economique garantie comme on peut le voire dans toutes les ex-colonie francaise d'Afrique.

n°26136543
jere07
Posté le 12-04-2011 à 20:39:51  profilanswer

Citation :

[:plusun]

Message édité par jere07 le 12-04-2011 à 20:41:18
n°26136561
ashim
Rising Tackle!
Posté le 12-04-2011 à 20:41:08  profilanswer

tompat87 a écrit :

Elle sera gourverne par un gentil sous-prefet installe par les francais avec a la clef developement economique garantie comme on peut le voire dans toutes les ex-colonie francaise d'Afrique.

Je sais que ca vous fais mal de l'admettre mais Ouattara a été élu.

Deal with it.

n°26136575
roscocoltr​an
Posté le 12-04-2011 à 20:42:14  profilanswer

ashim a écrit :

Son auteur, non ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
comment trouver le % des cote dans le 35 ?Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?
accident chimique en cote d'ivoire !Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vie
[cote introuvable] Suzuki DR 200cc 2006La cote des grandes écoles dans "section speciale"
Les héros du coté obscurfonctionnaire voulant un petit job à côté. J'ai le droit?
Plus de sujets relatifs à : Putsch électoral en Côte d'Ivoire?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)