Reprise du message précédent :
Splinter a écrit :
Je prends acte de ce que, selon toi, la propriété est nécessaire (de là à dire que ça découle des lois de la physique, hem, si tu veux, je ne chercherai pas à le discuter même si ça me dépasse).
En revanche, opposer la propriété et la propriété intellectuelle est un non-sens absolu.
Il existe deux catégories de biens : les biens matériels et les biens immatériels.
Tout bien peut faire l'objet d'une appropriation.
Pour le reste, je ne vois pas où tu veux en venir.
|
Ben non, c'est faux.
Il existe deux sortes de biens: les biens rivaux et le sbiens non rivaux.
Il se trouve qu'en general ca correspond a peu pres a tes deux categories, mais pas toujours. Et ce sont ces deux categories la qui importent.
Et non, tout bien ne peut pas faire l'objet d'une appropriation. Tu ne peux pas t'approprier le concept de mettre une guirlande sur un sapin. Pourtant c'est un bien (non rival). Mais par son cote non rival, ca fait qu'il t;est IMPOSSIBLE de te l'approprier. Tu peux tabasser toute personne qui en fait usage, mais c'est tout.
Alors que ton morceau de viande, tu peux te l'approprier: tu le manges, ou bien tu l'enterres dans la foret, et tu te l'es approprie.
Le coup des lois de la physique, c'est une evidence: est-ce que le morceau de viande peut etre a la fois entierement a toi et entierement a moi? Non, on ne peut pas tous les deux le manger entierement.
Est-ce que la forme d'une ferrari peut eter a la fois entierement a toi et entierement a moi? Oui, tu peux avoir ce concept et en faire tout ce que tu veux sans pour autant que ca m'empeche de l'avoir aussi.
Pire, le fait que tu l'aies ne peut en aucun cas m'empecher de l'avoir, pas plus que ca ne peut m'empecher de respirer.
Tu peux certes mettre des contraintes sociales qui pratiquement me desinciteront a utiliser l'idee de la ferrari rouge, tout comme tu peux m'empecher de respirer. Mais ce n'est pas le fait que tu manipules le concept de ferrari rouge qui me met une contrainte.
Tu vois la difference?
(note: ca me fait peur que des juristes de PI n'aient aucune connaissance en economie, aucune logique ni connaissance sur la rivalite des biens et le cote naturel ou superflu d'un systeme de propriete ou d'un autre).
Je le refais auterment:
Est-ce que le fait que tu aies le premier decouvert une molecule et la reproduise m'empeche intrinsequement de faire de meme?
Si oui, tu as une propriete naturelle dessus (ie tu possedes reellement la decouverte, tu l'as trouvee, il ne m'est pas possible de l'avoir, sauf a te deposseder)
Si non, tu vois bien que la propriete intellectuelle sur cette molecule est une creation humaine.
Est-ce que le fait que tu aies le premier decouvert et cueillit un ananas (je suis omnivore ) m'empeche d'utiliser cet ananas?
Si oui, tu as une propriete naturelle dessus.
Si non, la propriete de l'ananas est une creation humaine.
Ben il est evident que pour le premier cas, la reponse est non, qu'il n'y a pas de propriete intrinseque.
Et que pour le second, la reponse est oui, il y a bien une propriete sous-jacente a tout bien materiel (note: cette propriete peut etre collectivisee, partagee, decoupee, mais au final, ce que fait une personne sur tel bien materiel limite ce que peut en faire une autre de facondirecte)