Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1368 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

priceminister me fait un procès

n°16590687
phosphorel​oaded
Posté le 30-10-2008 à 16:04:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
- ne pas répondre, c'est à ton avocat de le faire  :sarcastic:
Entre avocats ils se racontent pas du tout la même chose que l'intimidation à laquelle a droit le non-juriste  :whistle:

 

- les NDD ça a vraiment rien à voir avec des CGV = oeuvre de l'esprit, si tu as des détails ozidivision :lol:
centre d'arbitrage != tribunal
afnic et icann et ompi/wipo ont rien à voir avec la contrefaçon en France

Message cité 1 fois
Message édité par phosphoreloaded le 30-10-2008 à 16:06:36
mood
Publicité
Posté le 30-10-2008 à 16:04:44  profilanswer
 

n°16590696
DUPNEU
Posté le 30-10-2008 à 16:06:00  profilanswer
 

Et si on se cotisait pour payer les 2000 euros ? Si chaque membre donne 50 cents via paypal, on les aura vite !

n°16590709
phosphorel​oaded
Posté le 30-10-2008 à 16:07:07  profilanswer
 

HFr's back

n°16590742
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 30-10-2008 à 16:09:52  profilanswer
 

DUPNEU a écrit :

Et si on se cotisait pour payer les 2000 euros ? Si chaque membre donne 50 cents via paypal, on les aura vite !


 
En voila une bonne idée! balancez tout sur mon compte je me charge du reste. :evil:


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°16591434
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 17:03:03  answer
 

phosphoreloaded a écrit :

- ne pas répondre, c'est à ton avocat de le faire  :sarcastic:  
Entre avocats ils se racontent pas du tout la même chose que l'intimidation à laquelle a droit le non-juriste  :whistle:  
 
- les NDD ça a vraiment rien à voir avec des CGV = oeuvre de l'esprit, si tu as des détails ozidivision :lol:
centre d'arbitrage != tribunal
afnic et icann et ompi/wipo ont rien à voir avec la contrefaçon en France


 
 [:delarue5]

n°16591706
lasupertor​tue
Posté le 30-10-2008 à 17:25:41  profilanswer
 

Ozidivision: là ils me site la decision de la cour: " qu'en s'appropriant purement et simplement  sans la moindre contre partie financière les conditions générales de vente de la société vente privée.com, pour en faire usage dans le cadre d'une activité commerciale concurrente, la société Kalypso s'[était] rendue coupable de parasitisme économique".

n°16591724
lasupertor​tue
Posté le 30-10-2008 à 17:28:00  profilanswer
 

Merci dupneu....  
:)
Ca me ferait mal au ... que PM s'engraisse un peu plus...

n°16591790
viniw
geek repenti
Posté le 30-10-2008 à 17:34:41  profilanswer
 

DUPNEU a écrit :

Et si on se cotisait pour payer les 2000 euros ? Si chaque membre donne 50 cents via paypal, on les aura vite !


noon  [:benou_non]sérieux moi ça me semble bien suffisant qu'il modifie ses textes, je dirai que même s’ils te poursuivent c'est eux qui risquent la procédure abusive. C'est pas un copié collé complet mais seulement des adaptations d'aprés supertortue, ils cherchent à éliminer un concurrent. Il est d'autant plus facile de prouver que les cgv sont les même d'un site a l'autre; d'autre part si en plus les cgv en question constituent des obligations legales, il ne peut etres demander de changer les termes.
 Et tout particulièrement le parasitisme économique qui me parait plutôt vraiment abusif de la part de PM. Mais c'est claire que voir un avocat ne serait pas de trop.


Message édité par viniw le 30-10-2008 à 17:35:07
n°16591998
ov3rflow
Overrage
Posté le 30-10-2008 à 17:55:06  profilanswer
 

Bon drapal je suis curieux de savoir comment ça va se finir.
 
J'espère vraiment que tu vas t'en tirer, c'est vraiment pas classe de leur part. Au lieu de faire une première mise en garde courtoise....

n°16592022
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 17:56:42  answer
 

ov3rflow a écrit :

Bon drapal je suis curieux de savoir comment ça va se finir.
 
J'espère vraiment que tu vas t'en tirer, c'est vraiment pas classe de leur part. Au lieu de faire une première mise en garde courtoise....


 
C'est ce qu'ils ont fait avec leur mise en demeure  
Les 2k€ c'est pour couvrir les frais de conseil...

mood
Publicité
Posté le 30-10-2008 à 17:56:42  profilanswer
 

n°16592036
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-10-2008 à 17:57:53  profilanswer
 

lasupertortue a écrit :

Ozidivision: là ils me site la decision de la cour: " qu'en s'appropriant purement et simplement  sans la moindre contre partie financière les conditions générales de vente de la société vente privée.com, pour en faire usage dans le cadre d'une activité commerciale concurrente, la société Kalypso s'[était] rendue coupable de parasitisme économique".


 
Bon, j'y connais pas grand chose en juridique, mais des termes comme "purement et simplement" ou "sans la moindre", ça ne me parait vraiment pas très "juridique" et rigoureux comme langage, c'est de l'emphase émotionnelle de bonne femme (:o) qui n'apporte strictement aucune information. Bref, ça sent le truc inventé pour impressionner :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16592156
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 30-10-2008 à 18:07:33  profilanswer
 

lasupertortue a écrit :

Ozidivision: là ils me site la decision de la cour: " qu'en s'appropriant purement et simplement  sans la moindre contre partie financière les conditions générales de vente de la société vente privée.com, pour en faire usage dans le cadre d'une activité commerciale concurrente, la société Kalypso s'[était] rendue coupable de parasitisme économique".

 

oui donc là on sort du droit d'auteur pour tomber dans le parasitisme économique et la concurrence déloyale. En gros, on reproche à kalypso d'avoir profité du travail de vente-privée (CGV) sans contrepartie financière.

 

Le risque existe puisque j'ai trouvé ça (mais ca concerne une autre décision)

Citation :

Le fait, dans un catalogue d'articles de sport et de loisirs, de reproduire plusieurs photographies du catalogue d'un concurrent, et de faire une copie quasi-servile des conditions générales de vente, constituent des actes de parasitisme. En revanche, indiquer des prix inférieurs pour des articles paraissant très voisins ne constitue pas un acte de concurrence déloyale, le principe étant la liberté des prix. Le préjudice est évalué à 3 000 euros.Tribunal commerce paris 18 juin 2003

 

Et encore, dans cette décision, il y a eu reproduction de photographies. Par ailleurs, les deux sociétés ont l'air d'être concurrentes, à l'inverse de PM et de ton site.
Cela voudrait dire qu'il serait difficle à PM de prouver et estimer son préjudice puisque vous n'etes pas concurrents. Or la notion de parasitisme s'inscrit principalement dans un contexte de concurrence selon moi.

Message cité 2 fois
Message édité par ozidivision le 30-10-2008 à 18:08:08
n°16592222
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 18:13:05  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Bon, j'y connais pas grand chose en juridique, mais des termes comme "purement et simplement" ou "sans la moindre", ça ne me parait vraiment pas très "juridique" et rigoureux comme langage, c'est de l'emphase émotionnelle de bonne femme (:o) qui n'apporte strictement aucune information. Bref, ça sent le truc inventé pour impressionner :D


 
Bah pourtant si  :sweat:

n°16592287
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-10-2008 à 18:19:13  profilanswer
 

 

Ah marrant, il me semblait qu'en la matière, la rigueur était de mise et les moindres termes précisément choisis sans rien de superflu. Et à part rajouter inutilement du pathos comme s'il fallait convaincre mémé, je ne vois pas de différence entre "en s'appropriant sans contre partie financière" et "en s'appropriant purement et simplement sans la moindre contre partie financière", s'pour ça que j'en avais conclu à la fausse citation. Mais bon, spa mon domaine :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-10-2008 à 18:22:51

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16592299
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 18:20:33  answer
 

ozidivision a écrit :


Or la notion de parasitisme s'inscrit principalement dans un contexte de concurrence selon moi.


 
Pas nécessairement.
J'ai trouvé ça rapidos...
http://www.prodimarques.com/juridi [...] kaging.php

La Cour de cassation a récemment (Cass. com. 26 janv. 1999, Sté Canavese) défini le parasitisme économique comme « l’ensemble des comportements par lesquels un agent économique s’immisce dans le sillage d’un autre afin de tirer profit, sans rien dépenser, de ses efforts et de son savoir-faire.».  
Elle a en outre précisé dans ce même arrêt que « le comportement parasitaire est un acte de concurrence déloyale lorsqu’il concerne, comme en l’espèce, des entreprises en situation de concurrence ».  
 
Le parasitisme économique recouvre en fait deux notions : la concurrence parasitaire qui concerne des concurrents et les agissements parasitaires qui s’appliquent à des agents économiques non concurrents.  
 
Pour être sanctionné au titre de parasitisme, le comportement de l’agent économique doit donc 1- constituer un acte parasitaire, 2- être fautif et 3- causer un préjudice.


 
donc selon la Cass, tu ne serais pas en situation de concurrence parasitaire mais tu aurais réalisé un agissement parasitaire. CQFD

n°16592305
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 18:21:16  answer
 

ozidivision a écrit :


 
oui donc là on sort du droit d'auteur pour tomber dans le parasitisme économique et la concurrence déloyale. En gros, on reproche à kalypso d'avoir profité du travail de vente-privée (CGV) sans contrepartie financière.
 
Le risque existe puisque j'ai trouvé ça (mais ca concerne une autre décision)

Citation :

Le fait, dans un catalogue d'articles de sport et de loisirs, de reproduire plusieurs photographies du catalogue d'un concurrent, et de faire une copie quasi-servile des conditions générales de vente, constituent des actes de parasitisme. En revanche, indiquer des prix inférieurs pour des articles paraissant très voisins ne constitue pas un acte de concurrence déloyale, le principe étant la liberté des prix. Le préjudice est évalué à 3 000 euros.Tribunal commerce paris 18 juin 2003


 
Et encore, dans cette décision, il y a eu reproduction de photographies. Par ailleurs, les deux sociétés ont l'air d'être concurrentes, à l'inverse de PM et de ton site.
Cela voudrait dire qu'il serait difficle à PM de prouver et estimer son préjudice puisque vous n'etes pas concurrents. Or la notion de parasitisme s'inscrit principalement dans un contexte de concurrence selon moi.


 
Ouais, dans ton texte, il y a "reproduction de photographie et copie des cgv"
 
La copie seule, je pense pas que ça tienne, d'autant plus pour 2 sociétés qui ne sont pas en concurrence...  [:fabien27]

n°16592318
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 18:22:37  answer
 


 
 
Le point où je coince est le préjudice de PM dans l'histoire  :??:

n°16592321
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 18:22:47  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ah marrant, il me semblait qu'en la matière, la rigueur était de mise et les moindres termes précisément choisis sans rien de superflu. Et à part rajouter inutilement du pathos, je ne vois pas de différence entre "en s'appropriant sans contre partie financière" et "en s'appropriant purement et simplement sans la moindre contre partie financière", s'pour ça que j'en avais conclu à la fausse citation. Mais bon, spa mon domaine :D


 

purement et simplement

renforce l'idée que c'est vraiment pas bien, intolérable et qu'on doit sévir. Une question d'équité sémantique  [:spamafotev]

n°16592325
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 18:23:05  answer
 


 
Par contre, pas certains que ça ait causé un préjudice ce qu'il a fait. Donc pour le point 3...  [:fabien27]  

n°16592326
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 30-10-2008 à 18:23:27  profilanswer
 


 
je suis assez d'accord avec toi, mais comme le parasitisme se fonde sur une action en responsabilité et qu'il est dès lors nécessaire de rapporter la preuve d'un préjudice, ce préjudice est difficilement rapportable dans le cadre d'entreprises non concurrentes.
C'est pour cela que j'ai dit que cela s'inscrivait principalement dans le cadre d'entreprsies concurrentes.
 
Maintenant une entreprise non concurrente peut etre condamnée pour parasitisme mais à mon avis , le montant des dommages et intérêts sera relativement faible.
Au pire, le montant équivaudrait aux frais d'avocats pour la rédaction de CGV  :D  

n°16592333
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 18:24:28  answer
 


 
Ils ont payé un juriste/un avocat (temps + €€€€) pour penser et rédiger les CGV et notre ami, il se sert gratos.  [:spamafotev]

n°16592337
lasupertor​tue
Posté le 30-10-2008 à 18:24:58  profilanswer
 

de toute façon ils m'ont donné 7 jours, j'envoie un courrier demain, j'aurais ma réponse d'ici une semaine maxi, vous en serez informé...

n°16592358
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 30-10-2008 à 18:27:00  profilanswer
 


 
oui là est le principal préjudice à mon avis.

n°16592363
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 18:27:25  answer
 

ozidivision a écrit :


 
je suis assez d'accord avec toi, mais comme le parasitisme se fonde sur une action en responsabilité et qu'il est dès lors nécessaire de rapporter la preuve d'un préjudice, ce préjudice est difficilement rapportable dans le cadre d'entreprises non concurrentes.
C'est pour cela que j'ai dit que cela s'inscrivait principalement dans le cadre d'entreprsies concurrentes.
 
Maintenant une entreprise non concurrente peut etre condamnée pour parasitisme mais à mon avis , le montant des dommages et intérêts sera relativement faible.
Au pire, le montant équivaudrait aux frais d'avocats pour la rédaction de CGV  :D  


 
En l'espèce, concurrentes ou pas,

tirer profit, sans rien dépenser, de ses efforts et de son savoir-faire


ça s'applique à des sociétés de marchés différents  [:spamafotev]  
Voilà, le préjudice n'est pas monumental but still....

n°16592380
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 18:30:23  answer
 

lasupertortue a écrit :

de toute façon ils m'ont donné 7 jours, j'envoie un courrier demain, j'aurais ma réponse d'ici une semaine maxi, vous en serez informé...


 
On te répond comme ça à la cool, mais c'est toujours très dur quand on n'a pas les demandes sous les yeux...
Ici par exemple tu nous a parlé de délit de contrefaçon, ça c'est très discutable.
Le parasitisme éco, faut voir.
 
Au pire, tu retires tout. Je ne pense pas qu'ils aient fait un constat. Pas de constat, pas d'infraction.

n°16592383
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 18:30:39  answer
 


Oui bien sûr, mais bon ... franchement, comme tu l'as dit toi même un peu plus haut, qu'est-ce qu'ils en ont à foutre ?
 
Il y a des milliers d'entreprises en France avec des CGV dont à peine 10 % (au pif j'avoue  :o ) sont originales et rédigées par les moyens propres de l'entreprise.
(ce qui donne lieu à moult procès en exception de compétence d'ailleurs  :D)  
 
Ces coûts font partie des frais de constitution, on les lache et l'on amortit et basta. Et ceux qui veulent des clauses juridiques bancales n'ont qu'à repomper  :o


Message édité par Profil supprimé le 30-10-2008 à 18:31:28
n°16592400
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 30-10-2008 à 18:31:46  profilanswer
 

ça me parait bizarre qu'on te réclame 2000 € sans meme qu'un jugement n'ait été rendu.  
Prends un avocat c'est clair et surtout ne cede pas a ce chantage.

n°16592410
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-10-2008 à 18:32:39  profilanswer
 


 
Oui mais le fait qu'il se serve n'altère en rien ce qu'ils ont payé, leur CGV à eux restent exactement identiques, en gros s'ils ne l'avaient pas su, il n'aurait pas subi de préjudice. D'après les textes, le "préjudice" subit se manifeste (et donc s'évalue) comment exactement alors ? Par le sentiment d'injustice ou de jalousie qu'ils ressentent, du fait qu'eux aient dû payer pour avoir le truc et pas lui ?


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16592412
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 18:33:15  answer
 

lord fricadelle a écrit :

ça me parait bizarre qu'on te réclame 2000 € sans meme qu'un jugement n'ait été rendu.  
Prends un avocat c'est clair et surtout ne cede pas a ce chantage.


Petit problème pratique l'avocat va demander une provision sur honoraires de 2000 €  :p

n°16592419
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 30-10-2008 à 18:33:47  profilanswer
 


 
oui, il modifie ses CGV, et envoie chier PM par courrier.
C'est comme que je verrais la chose.

n°16592421
lasupertor​tue
Posté le 30-10-2008 à 18:34:13  profilanswer
 

Pour le constat d'huissier, ils me disent que les 2000 euros sont une somme recouvrant les dommages et intérêts et les frias d'huissier donc...
 
Je vais vous recopier la lettre dans son intégralité 10
min please

n°16592431
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 18:35:28  answer
 

En tout cas, enlève vraiment ces CGV.
 

n°16592433
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 18:35:53  answer
 


 
C'est sur mon DD, historique cache et toussa    [:prodigy]  
 
Et c'est toujours en ligne.  :p

n°16592436
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 30-10-2008 à 18:36:17  profilanswer
 

lasupertortue a écrit :

Pour le constat d'huissier, ils me disent que les 2000 euros sont une somme recouvrant les dommages et intérêts et les frias d'huissier donc...
 
Je vais vous recopier la lettre dans son intégralité 10
min please


Je trouve par contre stupide de leur part de chiffrer directement le préjudice dans leur mise en demeure.
D'une part ils auront du à réclamer plus en justice
D'autre part, tu sais que pour une somme pareille, ils ne vont pas aller bien loin car comme le dit alberich, ca va leur couter bien plus d'aller en justice.

n°16592458
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 18:38:08  answer
 


 
Pareil, je garde.
 
Et je contact PM dés que tu les retire, pour leur revendre !  :o

n°16592479
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 18:40:57  answer
 

lasupertortue a écrit :

Pour le constat d'huissier, ils me disent que les 2000 euros sont une somme recouvrant les dommages et intérêts et les frias d'huissier donc...
 
Je vais vous recopier la lettre dans son intégralité 10
min please


 
Ah ouais ils ont fait constater par huissier !! (~400€HT)   [:clooney8]  
C'est flippant d'avoir fait un constat pour ça.
Ce sont des CGV en or ou quoi ? Je vais les faire encadrer !!
 
 
 
Pour faire un constat d'huissier valable, il faut justement vider le cache avant ;)
Tu as un process bien précis à réspecter

n°16592480
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 18:41:04  answer
 

lasupertortue a écrit :

Pour le constat d'huissier, ils me disent que les 2000 euros sont une somme recouvrant les dommages et intérêts et les frias d'huissier donc...
 
Je vais vous recopier la lettre dans son intégralité 10
min please


Soyons clair, si un huissier est intervenu c'est lui qui procède à la mise en demeure et au recouvrement et ce uniquement s'il agit dans un cadre légal, c-a-d en vertu d'une décision de justice et dans ce cas là tu reçois du papier bleu. Ton papier est bleu ?  :)  

n°16592485
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 18:41:43  answer
 


Eh Ho, preum  :o

n°16592487
lasupertor​tue
Posté le 30-10-2008 à 18:42:00  profilanswer
 

merci les gars....  
 
J'ai contacté le webmaster qui va me suspendre carement le site jusqu'a modif (on a pas le droit d'avoir un site de vente en ligne sans les cgv...)

n°16592494
lasupertor​tue
Posté le 30-10-2008 à 18:42:22  profilanswer
 

Sinon voici le début de la lettre
Madame, monsieur
 
Nous avons eu la désagréable surprise de constater que les cgv du site www.e-galeries.com situé à la page.... sont une reproduction quasi-servile des textes figurant sur le site www.PM.com à l'adresse...
 
 
Ces contenus éditoriaux étant l'oeuvre et la propriété exclusive de la société PM et aucune demande de reproduction n'ayant été sollicitée et encore moins accordée pouur votre site e-galeries.com.
Cette reproduction constitue par conséquen un délit de contrefaçon aux termes de l'art L 335-3 du Code de la propriété intellectuelle..

n°16592509
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 à 18:44:27  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Oui mais le fait qu'il se serve n'altère en rien ce qu'ils ont payé, leur CGV à eux restent exactement identiques, en gros s'ils ne l'avaient pas su, il n'aurait pas subi de préjudice.


 
C'est un bon argumentaire à tenir. :D
Mais le juge va justement dire "si y'a préjudice, vous avez tout rempomper alors que PM a tout payer."
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


D'après les textes, le "préjudice" subit se manifeste (et donc s'évalue) comment exactement alors ? Par le sentiment d'injustice ou de jalousie qu'ils ressentent, du fait qu'eux aient dû payer pour avoir le truc et pas lui ?


 
Le préjudice, c'est le dommage qui est causé à autrui.
Il s'évalue par des factures toussa sachant qu'au final le juge décide de ce qu'il faut payer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Proces Fanny Truchelut : LDH contre LDH, Licra contre Licra etc !Contacter Vendeur sur PriceMinister après achat ???
Les proces des faucheurs OGM !? de qui se moque t'on ???Photo sur priceminister
Appel à témoin pour le procès des modos de la section E&Eprobleme priceminister
Litige PriceMinisterLitige priceminister qui n'a pas lieu d'être
procés verbal à la volée 
Plus de sujets relatifs à : priceminister me fait un procès


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR