Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3223 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

sac en plastique au super marche

n°10291962
Taliesim
Posté le 04-01-2007 à 10:49:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

nyme a écrit :

"il est énorme...
Ils tuent d ailleurs tortues et dauphins et mettent un temps fou à disparaitre. Pour les chiffres consulte google.

Et pour repondre à l auteur de ce topic
le bénéfice sera nul pour la planete et on payera les sacs ..... c'est tres con non ?
Evidemment non. Sacs gratuits = sac que je prends par dizaine à chaque fois et que je laisse tomber,jeter,trainer n importe ou. "

énorme:  ca veut rien dire ...donne tes sources ????

et le gros sac poubelles que tu achetes et que tu jettes, il disparait en 5 minutes lui ?

le coup du dauphin, c'est pas mal pour faire pleurer les minots ..

tout le monde n'agit pas comme un gros porc en jetant les sacs par terre  ...arrete de délirer ...

le gros sac il part... à la poubelle... pas dans la nature.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2007 à 10:49:17  profilanswer

n°10291984
Taliesim
Posté le 04-01-2007 à 10:51:19  profilanswer

nyme a écrit :

"bien plus résistants " donc bien plus épais, donc bien plus polluants: cqfd

parce que tu fais ton lourd...

Leur usage massif par les supermarchés a conduit dans certaines zones tel que la Corse a prendre des mesures contre eux, les sachets plastiques libérés dans la nature défiguraient le paysage. En effet en France chaque année 15 milliards de sacs de sortie de caisse sont distribués dans les grands magasins, soit environ 500 sacs par seconde, et 83 000 tonnes de déchets à éliminer. 150 millions de ces sacs (soit un sac sur cent) finissent sur le littoral français, et sont à l'origine de la mort de certains animaux qui s'étouffent en essayant de les manger, en particulier les tortues et les mammifères marins qui les confondent avec des méduses ou des céphalopodes (calmars par ex.). Un sac de caisse est fabriqué en 1 seconde, a une durée moyenne d'utilisation de 20 minutes et met 400 ans à se décomposer dans la nature.

sur wikipedia.

n°10291987
arthas77
Posté le 04-01-2007 à 10:51:34  profilanswer

nyme a écrit :

"bien plus résistants " donc bien plus épais, donc bien plus polluants: cqfd

Oui ca part à l'incinérateur, pas dans la nature, hein...

n°10291992
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 04-01-2007 à 10:52:47  profilanswer

Oui, bien sur... et heureusement, néanmoins cela ne résoud pas tous les problèmes. Le tri sélectif permet d'optimiser la revalorisation des déchets (360kgs par an/habitant) mais pas de réduire la pollution "sauvage" due aux abandons de sacs et autres détritus dans la nature.
 C'est clair que les méthodes des hypers est contestable en beaucoup de points ! Une fois de plus le consommateur va payer, et pour les hypers ce n'est rien d'autre qu'une pseudo campagne de communication.
Mais je regarde cette mesure à un niveau plus général...

J'ai pendant longtemps utilisé leurs sacs pour la poubelle, comme beaucoup d'entre nous. Aujourd'hui j'ai en permanence des sacs réutilisables dans le coffre de ma voiture + de grands sacs poubelle classiques à la maison.
...mais je comprend que pour les gens habitant en ville et faisant leurs courses à pied le fait de devoir prévoir des sacs soit contraignant...
Est ce que l'effet écologique "global" est mieux / moins bien / équivalent... malheureusement je ne sais pas, je n'ai pas la possibilité de le quantifier / évaluer. Mais ce que je trouve bien c'est que l'on verra moins (j'espère) de sacs abandonnés dans la nature (j'habite le sud, une région assez ventée, et chaque jour j'ai la joie de découvrir de nouveaux sacs accrochés dans les vignes au bord de la route).

n°10292016
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 04-01-2007 à 10:54:31  profilanswer

http://www.futura-sciences.com/com [...] r569-1.php

Citation :

Ainsi, 122 millions de sacs à usage unique jonchent en permanence le littoral français.

Et on ne parle que du littoral dans ce chiffre, quid du nombre de sacs eparpillés un peu partout ailleurs dans la nature

n°10292027
Taliesim
Posté le 04-01-2007 à 10:55:21  profilanswer

Goodkyng a écrit :

Oui, bien sur... et heureusement, néanmoins cela ne résoud pas tous les problèmes. Le tri sélectif permet d'optimiser la revalorisation des déchets (360kgs par an/habitant) mais pas de réduire la pollution "sauvage" due aux abandons de sacs et autres détritus dans la nature.
 C'est clair que les méthodes des hypers est contestable en beaucoup de points ! Une fois de plus le consommateur va payer, et pour les hypers ce n'est rien d'autre qu'une pseudo campagne de communication.
Mais je regarde cette mesure à un niveau plus général...

J'ai pendant longtemps utilisé leurs sacs pour la poubelle, comme beaucoup d'entre nous. Aujourd'hui j'ai en permanence des sacs réutilisables dans le coffre de ma voiture + de grands sacs poubelle classiques à la maison.
...mais je comprend que pour les gens habitant en ville et faisant leurs courses à pied le fait de devoir prévoir des sacs soit contraignant...
Est ce que l'effet écologique "global" est mieux / moins bien / équivalent... malheureusement je ne sais pas, je n'ai pas la possibilité de le quantifier / évaluer. Mais ce que je trouve bien c'est que l'on verra moins (j'espère) de sacs abandonnés dans la nature (j'habite le sud, une région assez ventée, et chaque jour j'ai la joie de découvrir de nouveaux sacs accrochés dans les vignes au bord de la route).

Le point interessant et que personne ne precise , c'est que les sacs achetés en supermarché sont réutilisables et sont échangés gratuitement par l hyper dés qu ils s abiment.
Si vous avez donc un comportement citoyen comme vous le dites tous, vous claquez une fois 50 cents  pour les sacs de courses ( 5 sacs) et c'est fini.

Message édité par Taliesim le 04-01-2007 à 10:56:28
n°10292038
nyme
Posté le 04-01-2007 à 10:56:11  profilanswer

"Oui ca part à l'incinérateur, pas dans la nature, hein..."  

pourquoi un incinérateur ca pollue pas ?  et la matiere utilisée pour le sac elle vient d'ou  ? du pétrole ? c'est une énergie non renouvellable non ?

n°10292047
m4u
Posté le 04-01-2007 à 10:57:22  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

A nancy, sac poubelles gratuits a la maison de la propretée + sac distribués dans les immeubles.  [:prodigy]

ouais enfin là faut supporter de vivre à nancy :/

Spoiler :

[:zaib3k]

sinon, les sacs en papier c'est bien aussi [:ojap]

n°10292056
nyme
Posté le 04-01-2007 à 10:58:13  profilanswer

"Le point interessant et que personne ne precise , c'est que les sacs achetés en supermarché sont réutilisables et sont échangés gratuitement par l hyper dés qu ils s abiment.
Si vous avez donc un comportement citoyen comme vous le dites tous vous claquez une fois 50 cents  pour les sacs de courses ( 5 sacs) et c'est fini."

tu ne veux pas comprendre que le probleme est comment on jette ses poubelles, et pas le fait d'investir 50 cts pour des sacs a vie ...

n°10292060
arthas77
Posté le 04-01-2007 à 10:58:31  profilanswer

nyme a écrit :

pourquoi un incinérateur ca pollue pas ?  et la matiere utilisée pour le sac elle vient d'ou  ? du pétrole ? c'est une énergie non renouvellable non ?

Les incinérateurs les plus récents sont équipés des dispositifs de dépollution. Oui les sacs sont produits à partir du pétrole, mais la fin des sacs jetables des supermarchés compense largement.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2007 à 10:58:31  profilanswer

n°10292069
Taliesim
Posté le 04-01-2007 à 10:59:11  profilanswer

nyme a écrit :

"Oui ca part à l'incinérateur, pas dans la nature, hein..."  

un sac brulé pollue beaucoup moins qu un sac dans la nature qui va y rester 400 ans.
Ensuite tu pars sur un autre sujet qui n'est surement pas le théme du topic, mais tu conçois bien que si on  en distribue plus aucun gratuitement on en produit beaucoup moins donc on pollue moins.
C'est de la logique.

n°10292076
ReturnLibe​rty
Posté le 04-01-2007 à 10:59:34  profilanswer

arthas77 a écrit :

Faux, on pollue moins s'il y a moins de sacs plastiques perdus dans la nature  ;)  
Un sac plastique détruit à la déchetterie vaut mieux qu'un sac perdu dans la nature, écologiquement parlant.

Mais enfin, on vient d'expliquer (et quelqu'un a mis le lien ad hoc) qu'il existe des sacs plastiques à usage unique biodégradables.... Les hypermarchés ne veulent pas en entendre parler parce que il font plus de bénéfs avec leur culpabilisation de leur clientèle...
Il y a plus d'un an je me souviens avoir vu un reportage d'un boucher "petit commerçant" qui allait s'unir à d'autres bouchers pour acheter des sacs plstiques à usage unique biodégradables en très grosse quantité ce qui faisait baisser le prix et rendait ce sac "acceptable" économiquement pour ce boucher

n°10292077
nyme
Posté le 04-01-2007 à 10:59:35  profilanswer

Citation :

Ainsi, 122 millions de sacs à usage unique jonchent en permanence le littoral français.

ok ok alors il y aura 61 millions de gros sacs poubelles (qui pesent le double) noir ou vert ...littoral francais

n°10292094
Taliesim
Posté le 04-01-2007 à 11:01:11  profilanswer

nyme a écrit :

"Le point interessant et que personne ne precise , c'est que les sacs achetés en supermarché sont réutilisables et sont échangés gratuitement par l hyper dés qu ils s abiment.
Si vous avez donc un comportement citoyen comme vous le dites tous vous claquez une fois 50 cents  pour les sacs de courses ( 5 sacs) et c'est fini."

tu ne veux pas comprendre que le probleme est comment on jette ses poubelles, et pas le fait d'investir 50 cts pour des sacs a vie ...

Ce que tu veux pas comprendre c'est qu au lieu d en produire 15 milliards on va en produire enormement moins ce qui va deja etre un grand pas.
Aprés remplacer le sac plastique par autre chose est un autre probléme mais on a pas encore trouvé comment. Le sac en papier généralisé imposerait de couper des tonnes et des tonnes de bois.

n°10292097
arthas77
Posté le 04-01-2007 à 11:01:24  profilanswer

ReturnLiberty a écrit :

Mais enfin, on vient d'expliquer (et quelqu'un a mis le lien ad hoc) qu'il existe des sacs plastiques à usage unique biodégradables.... Les hypermarchés ne veulent pas en entendre parler parce que il font plus de bénéfs avec leur culpabilisation de leur clientèle

Les sacs biodégradables ne s'autodétruisent pas en 24h, une fois abandonnés dans la nature.  ;)  

n°10292100
nyme
Posté le 04-01-2007 à 11:01:29  profilanswer

"un sac brulé pollue beaucoup moins qu un sac dans la nature qui va y rester 400 ans." evidemment mais bruler 5 gros sacs poubelles plutot que 10 petits ca va polluer autant ...

et les sacs bio dégradables pour emmener ses courses et jeter ses poubelles c'est pas bon pour vous ?pourquoi ?

n°10292112
nyme
Posté le 04-01-2007 à 11:03:24  profilanswer

"Ce que tu veux pas comprendre c'est qu au lieu d en produire 15 milliards on va en produire enormement moins ce qui va deja etre un grand pas. "

si on part du principe que la quantité d'ordure n'est pas liée au type de sac, on utilisera la meme quantité de plastique pour jeter ses ordures, en gros sacs au lieu de petits ....je vois pas ou est le réel gain ..

n°10292118
Taliesim
Posté le 04-01-2007 à 11:03:56  profilanswer

nyme a écrit :

Citation :

ok ok alors il y aura 61 millions de gros sacs poubelles (qui pesent le double) noir ou vert ...littoral francais

mais non.
Parce que le gros sacs platiques tu le payes  et tu t en sers exclusivement pour la poubelle donc tu le jettes beaucoup moins facilement n importe ou.
Le sac plastique de caisse tu  en vois souvent 10 dans chaque pic nic sur une plage ou dans la foret ( un pour emballer les couteaux, les oeuffs ect ect) et evidemment beaucoup de gens inconscient les laissent en plan parce que tu comprends c'est gratuit c'est pas grave :o

n°10292139
nyme
Posté le 04-01-2007 à 11:06:14  profilanswer

l"et evidemment beaucoup de gens inconscient les laissent en plan parce que tu comprends c'est gratuit c'est pas grave"  

alors le risque c'est que ces gens irresponsables laisseront leur poubelles sur place, par terre et au point de vue écologique pollueront encore plus

n°10292151
Taliesim
Posté le 04-01-2007 à 11:07:06  profilanswer

nyme a écrit :

"J'abandonne. Ce topic est devenu un bon gros troll poilu."

c'est vrai ca part en troll, on va se calmer mais peux tu répondre sur les sacs bio degra stp

pour les sacs biodegradables au lieu de partir en 400 ans ils disparaissent en 30-40 ans.
Ca n empechera pas la pollution à court terme, ce n'est pas une solution viable.

n°10292159
arthas77
Posté le 04-01-2007 à 11:07:25  profilanswer

nyme a écrit :

c'est vrai ca part en troll, on va se calmer mais peux tu répondre sur les sacs bio degra stp

Oui je vais te répondre : ca n'empéche pas la dispersion de ce genre de sacs dans la nature. Et ca ne met pas 24h à se dégrader, mais 2 mois seulement si les conditions sont réunies (il faut beaucoup d'humidité), ce qui est loin d'être le cas.

n°10292168
nyme
Posté le 04-01-2007 à 11:08:29  profilanswer

"Oui je vais te répondre : ca n'empéche pas la dispersion de ce genre de sacs dans la nature. Et ca ne met pas 24h à se dégrader, mais 2 mois seulement si les conditions sont réunies (il faut beaucoup d'humidité), ce qui est loin d'être le cas."

ok mais meme si ca met 4 mois c'est meiux que 400 ans ...

n°10292189
Taliesim
Posté le 04-01-2007 à 11:09:52  profilanswer

nyme a écrit :

l"et evidemment beaucoup de gens inconscient les laissent en plan parce que tu comprends c'est gratuit c'est pas grave"  

alors le risque c'est que ces gens irresponsables laisseront leur poubelles sur place, par terre et au point de vue écologique pollueront encore plus

On est pas vendredi. Une poubelle tu la laisses dans une benne à ordure comme tes sacs poubelles de supermarché actuel.
Ce que tu comprends pas c'est qu actuellement beaucoup des sacs de supermarchés ne sont pas reutilisés en poubelle ( 10% se retrouvent sur le littoral , combien en foret ect ect)
Le sac poubelle lui sera utiliser à 98% pour son usage propre c'est à dire la poubelle parce que payant et d un aspect moins pratique ( tu te ballades pas dans la rue avec ton sac de 200 litres noir)

n°10292223
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 04-01-2007 à 11:13:26  profilanswer

nyme a écrit :

C'est pas très optimiste de ta part ça... si on envisage le pire, on pourraît alors imaginer que les gens n'ayant plus de sacs répendraient leurs ordures au grès du vent...

Le fait d'avoir un sac poubelle "spécial poubelle" implique (enfin si on a un minimum de bon sens) qu'il sera rempli d'ordures, déposé dans une poubelle, et finira sa vie dans un incinératuer (--> production d'énergie, retraitement, etc...).
Le débat n'est donc pas de savoir si un sac spécial fait mieux son office qu'un sac de supermarché, mais de considérer le fait que les sacs plastiques gratuits ne seront plus abandonnés dans la nature.
...je vois mal les gens emporter leur casse-croute dans un sac poubelle 100 litres noir et l'abandonner sur place... alors que c'était "régulièrement" le cas avec les sacs de supermarché.

n°10292271
alamanda
Posté le 04-01-2007 à 11:17:59  profilanswer

nyme a écrit :

et les sacs bio dégradables pour emmener ses courses et jeter ses poubelles c'est pas bon pour vous ?pourquoi ?

pas possible car ils ne sont pas solides, en guadeloupe on utilise les sacs biodégradables et le comportement des gens n'a pas changé.  
apres il n' y a pas de solutions miracles. apres les sacs en plastique à quand l'abandon des emballages inutiles!!!. on n'a pas besoin de 3 emballages pour un paquet de biscuit.

n°10292274
nyme
Posté le 04-01-2007 à 11:18:09  profilanswer

moi je suis optimiste mais je repondais a taliesim qui disait que comme il sont gratuits alors les gens jetaient en l'air des dizaines de sacs sans faire attention ...

"l'abandonner sur place... alors que c'était "régulièrement" le cas avec les sacs de supermarché. " le probleme est la, c'est d'avoir un chiffre officiel .... et la on pourra arreter de troller

bye bye

n°10292291
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 04-01-2007 à 11:19:50  profilanswer

C'est même pas une histoire de chiffres officiels, juste de la logique, tu vois souvent des gens se trimballer un sac poubelle noir dans la rue ? :heink:

n°10292334
Taliesim
Posté le 04-01-2007 à 11:22:58  profilanswer

nyme a écrit :

moi je suis optimiste mais je repondais a taliesim qui disait que comme il sont gratuits alors les gens jetaient en l'air des dizaines de sacs sans faire attention ...

"l'abandonner sur place... alors que c'était "régulièrement" le cas avec les sacs de supermarché. " le probleme est la, c'est d'avoir un chiffre officiel .... et la on pourra arreter de troller

bye bye

le chiffre on te l a deja donné, 1 sac de supermarché sur 10 se retrouve sur le littoral  (et pas en poubelle), sans même compter les sacs qui se retrouvent dans les forets ect ect.
Les supprimer ou les reduire de maniére drastique conduit à en produire beacoup moins et donc à en retrouver beaucoup moins dans la nature  .
Et ceux sans même se pencher sur le cas des sacs poubelles.  

n°10292343
Taliesim
Posté le 04-01-2007 à 11:23:57  profilanswer

Babouchka a écrit :

C'est même pas une histoire de chiffres officiels, juste de la logique, tu vois souvent des gens se trimballer un sac poubelle noir dans la rue ? :heink:

Je pense qu il a sorti les rames la :o Il s accroche à tout ce qu il peut.

n°10292354
Fred999
Rabat-joie
Posté le 04-01-2007 à 11:24:57  profilanswer

Z'allez vous détendre.

n°10292385
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 11:29:03  answer

En tout cas, c'est sûrement pas avec de telles mesures qu'on va faire disparaître ces 'culottes de sorcières'

n°10292471
Taliesim
Posté le 04-01-2007 à 11:39:00  profilanswer

il faudrait essayer de produire à la chaine des grands sacs tréssés ( à  partir de feuilles style babous) ou des sacs en coton pour les courses. Mais evidemment le coût n'est pas le même.

Supprimer le plastique ca reste un autre probléme :/

n°10292677
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 11:56:20  answer

instant linguistique : cheu nous les "sacs plastiques" ça s'appelle des pochons.

n°10293524
Totototo
Posté le 04-01-2007 à 13:43:44  profilanswer

arthas77 a écrit :

Les sacs plastisque gratuits, on les trouve trop souvent dans la nature, c'est là la belle arnaque à l'environnement. 10 centimes pour un sac échangeable, ca va pas te tuer, tu t'en sers autant de fois que tu veux...

Aucune raison que ce soit le consommateur qui paye et pas la grande surface. Solution simple : boycott des magasins qui ne fournissent pas gratuitement des sacs biodégradables.

Message cité 1 fois
Message édité par Totototo le 04-01-2007 à 14:00:56
n°10293630
arthas77
Posté le 04-01-2007 à 13:53:55  profilanswer

Totototo a écrit :

Aucune raison que ce soit le consommateur qui payer et pas la grande surface. Solution simple : boycott des magasins qui ne fournissent pas gratuitement des sacs biodégradables.

:lol:  
Si on continue à fournir gratuitement les sacs, même biodégradables, le comportement ne sera pas modifié... et on verra toujours des millions de sacs dans la nature...

n°10293694
p47alto1
Posté le 04-01-2007 à 14:01:30  profilanswer

Je plussoie fortement à ce que peut dire Taliesim sur le sujet pour pratiquer la chose depuis bientôt trois ans.  
Les sacs sont ou en papier recyclé dégradable -et assez résistants, bien plus que les sacs plastique- ou en matière très résistante et échangeables à vie. Evidemment que la grande distrib' en profite pour faire payer "officiellement" les sacs, mais le sac étant réutilisable et/ou échangeable, le prix de vente ne va pas forcément apporter du bénef. Quant aux appels au boycott et revendications pour un "service" gratuit, faut retomber sur terre, les gens.  :D

n°10297282
david500
Métal et d'autres styles...
Posté le 04-01-2007 à 19:12:55  profilanswer

nyme a écrit :

hello

les sacs en plastique commencent a vraiment bien disparaitre des supermarches et on dit aux gens prenez vos cabas a roulettes ou achetez des sacs echangeables ..

c'est bien, on pollue moins la planete car on on consomme moins de sacs ....

mais, y a un truc c'est que pour vider ses poubelles on utilise généralement des sacs plastiques, et comme par hasard les sacs récupérés a carouf .....

si demain on a plus de sacs, et bien on sera obligé d'acheter des sacs poubelles pour jeter ses poubelles et on polluera au moins autant qu'avant .....le bénéfice sera nul pour la planete et on payera les sacs ..... c'est tres con non ?

a mon idée la soluton serait d'emballer ses courses dans des sacs bio dégradable, c'est plus cher mais la on paie pour quelque chose d'utile ....

d'accors pas daccord ?

moi qd l'endroit ou je fais mes courses ne distribue plus de sacs platiques, je vais dans un autre ou y'a des sacs plastiques gratuits... c'est tout. d'ailleurs je suis pas le seul...

n°10297344
david500
Métal et d'autres styles...
Posté le 04-01-2007 à 19:19:58  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je plussoie fortement à ce que peut dire Taliesim sur le sujet pour pratiquer la chose depuis bientôt trois ans.  
Les sacs sont ou en papier recyclé dégradable -et assez résistants, bien plus que les sacs plastique- ou en matière très résistante et échangeables à vie. Evidemment que la grande distrib' en profite pour faire payer "officiellement" les sacs, mais le sac étant réutilisable et/ou échangeable, le prix de vente ne va pas forcément apporter du bénef. Quant aux appels au boycott et revendications pour un "service" gratuit, faut retomber sur terre, les gens.  :D

plus résistants ok... mais moi les sacs plastiques, je ml'enb sers de poubelle! j'ai pas envie de sacs que je garde a vie, je fais les courses, j'utilise les sacs plastiques comme poubelle la semaine et voila....

n°10301472
p47alto1
Posté le 05-01-2007 à 10:01:51  profilanswer

david500 a écrit :

plus résistants ok... mais moi les sacs plastiques, je ml'enb sers de poubelle! j'ai pas envie de sacs que je garde a vie, je fais les courses, j'utilise les sacs plastiques comme poubelle la semaine et voila....

Qui t'empêche d'utiliser pour cela les sacs plastique biodégradables que propose forcément le rayon fruits et légumes?  [:aztechxx]

n°10317803
charlie 13
Posté le 07-01-2007 à 17:18:54  profilanswer

Y a vraiment que des gamins, ici.
Les sacs jetables ne datent que des années '70, avant les gens ramenaient leurs courses dans un cabas, ou s'ils voulaient le garder dans la poche, un filet.
Le sac jetable est l'exemple type de l'invention inutile, uniquement faite pour enrichir son fabriquant.
Et le poisson a été emballé dans du journal pendant plus longtemps que dans des sacs jetables.

n°10330659
nyme
Posté le 09-01-2007 à 10:30:19  profilanswer

"Et le poisson a été emballé dans du journal " oui mais on sait maintenant que l'encre du journal est nocive si on l'ingère ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
pourquoi le mini disc n'as pas marché, au profit du cd?Marche silencieuse dimanche à Nantes pour Touafik
Ebay marche parallèle et concurrence déloyalepouriez vous me donner une idée pour mon projet d'art plastique?
etude de marché vetement fashion !!!comment marche mon thermostat
Super site: lecture en lignewww.budget-telecom.fr ça marche bien pour telephoner?
Google Idol ne marche plus?Marche arrière et demi-tour
Plus de sujets relatifs à : sac en plastique au super marche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)