Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  ENERGIE SOLAIRE : Thermique ou/et Photovoltaïque ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ENERGIE SOLAIRE : Thermique ou/et Photovoltaïque ?

n°13739443
THEO-phile
Le soleil Brille !
Posté le 11-01-2008 à 01:05:52  profilanswer
 

MENER UN PROJET SOLAIRE AUJOURD'HUI, CE N'EST PAS UNE CHOSE FACILE !
 
En effet il faut tout d'abord monter le projet et affronter la jungle des concepteurs et/ou installateurs dont la disponibilité, la compétence et les préférences sont variables ...,
Ensuite il faut surmonter la lourdeur des démarches administratives (financement compris)...,  
Enfin il faut suivre de près la mise en oeuvre...
 
Le modeste particulier ne pèse pas bien lourd dans ce labyrinthe pour parvenir au meilleur compromis entre ce qui existe, ce qu’il est possible de faire en fonction des contraintes de votre projet, et ce que les entreprises peuvent, savent et veulent faire !
 
En solution Thermique pour produire son chauffage et l’Eau Chaude Sanitaire (ECS) certaines contraintes techniques imposent des « boucles de décharges » ou des systèmes de refroidissement de l’installation qui dispersent l’énergie produite non consommée !     :non:  
 
En effet, il n’est pas possible d’arrêter la production solaire thermique, telle qu’elle est conçue actuellement par les ingénieurs, de ce fait VOTRE INSTALLATION « TOURNE » TOUTE L’ANNEE PENDANT TOUTE SA DUREE DE VIE !    :o
 
Aucun constructeur n’a imaginé que vous puissiez avoir envie de partir en vacances plusieurs semaines l’été, ou encore que votre maison puisse être vide pendant plusieurs mois en forte période de chaleur pour diverses raisons (professionnelles, tourisme, santé…) tout au long de la vie de votre installation, soit entre 20 et 30 ans !    
 
Trouvez-vous très écologique de s’orienter vers l’énergie thermique solaire pour produire en continue sans s’arrêter et refroidir ce que vous ne consommez pas (principalement l’été) en rejetant dans l’air, l’eau ou la terre tout ou partie de votre production ?
 
De plus, cette gestion non-stop de votre installation réduira sa durée de vie, donc la rentabilité de votre investissement.
 
Il est certain que le dimensionnement de la surface des capteurs en fonction du rendement thermique, de la taille de l’installation et de divers autres paramètres n’est pas chose facile… Toutefois,  ne pourrait-on pas intégrer sur tout ou partie de la surface des capteurs solaires un système automatisé d’obturation pour réduire, voire stopper la production d’énergie thermique lorsque l’installation se trouve en pleine charge ?
 
Cette solution présenterait plusieurs avantages :
 
Tout d’abord on ne produirait que ce dont on aurait besoin !   (approche écologique),
 
L’installation serait moins sollicitée par les fortes contraintes thermiques et sa durée de vie en serait nettement améliorée ! (optimisation de la rentabilité de l’investissement),
 
Il serait possible d’accroître la surface des capteurs pour répondre aux besoins accrus en énergie thermique l’hiver (meilleure adéquation de la production aux besoins),
 
Enfin, il serait également possible de moduler quasi-automatiquement la production en fonction de l’évolution des besoins de l’installation qui dépendent d’éléments variables tels que le nombre d’occupants d’une maison, leurs comportements, les variations climatiques tout au long de la durée de vie de l’installation…
 
QU’EN PENSEZ-VOUS ?    :)  
 
Merci d’alimenter ce forum de vos remarques, critiques, propositions…
 
Bonne année 2008 à toutes et à tous  
:hello:

mood
Publicité
Posté le 11-01-2008 à 01:05:52  profilanswer
 

n°13739453
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 11-01-2008 à 01:06:51  profilanswer
 

Il est tard, je lirai demain promis :o

n°13739740
lokilefour​be
Posté le 11-01-2008 à 01:55:04  profilanswer
 

potemkin a écrit :

Il est tard, je lirai demain promis :o


 
Bah en gros le monsieur il est pas content parce qu'on peut pas éteindre le soleil et que ça fait une grosse facture au final, pas con en fait.


---------------

n°13739748
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 11-01-2008 à 01:57:24  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Bah en gros le monsieur il est pas content parce qu'on peut pas éteindre le soleil et que ça fait une grosse facture au final, pas con en fait.


Merci :o
 
 [:dodo]

n°13747957
THEO-phile
Le soleil Brille !
Posté le 11-01-2008 à 22:45:35  profilanswer
 

Merci pour vos premiers commentaires, dont celui de lokilefourbe très drôle mais pourtant si juste "éteindre le soleil" sinon "ça fait une grosse facture au final" surtout si on ne consomme pas tout ce que l'on produit par force ...  "pas con en fait"    :)  
 
Eh oui, car nos enfants risquent bien de payer la facture très chère si on ne s'organise pas avec un minimum d'intelligence !!!!
 
Ceci dit les échanges sont assez pauvres en proposition(s), je suis un peu déçu !     :(  
 
Bonne nuit à Potemkin !   :sleep:  
 
Cordialement,

n°30062900
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 29-04-2012 à 22:02:38  profilanswer
 

sandidu122 a écrit :

Bonjour,
Je trouve que vous avez en effet posté les bonnes remarques en ce qui concerne l'énergie solaire. je n' y avais pas pensé avant de lire votre post. Cependant, l' utilisation de l'énergie solaire reste toujours avantageuse pour moi car c'est la manière la plus écologique en ce qui concerne la consommation de l' énergie.


 
Qu'est-ce que tu veux dire par là?
 
Le plus écolo n'est-il pas de ne pas consommer?
 
Un four solaire n'est-il pas 10 fois, 100 fois plus écolo qu'un panneau solaire (si on prend en compte la fabrication du four+utilisation+durée de vie, versus fabrication du panneau+utilisation+durée de vie)
 
ps: 4 ans  [:aqualung]

n°30081771
fahrenheit​68220
Haut-Rhin (68)
Posté le 01-05-2012 à 21:03:30  profilanswer
 

Pour arrêter une installation solaire thermique tu fais très simple:
Tu fais poser un volet occultant (style volet roulant comme sur un Velux) sur tes panneaux et lorsque tu n'a pas envie de produire, bah tu l'abaisse!
 
Ca fait quinze ans que je bosse dans le métier, j'ai déjà proposé cette solution maintes fois aux bureaux d'études de mes fournisseurs. Tout le monde trouve l'idée bonne mais personne ne la met en application :o


Message édité par fahrenheit68220 le 01-05-2012 à 21:03:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  ENERGIE SOLAIRE : Thermique ou/et Photovoltaïque ?

 

Sujets relatifs
Isolation thermique d'une tuyauteriecomment les incas connaissaient ils si bien notre système solaire ?
Mes installations solaires, thermique et PV.energie renouvelable, domatherm
modelisme voiture thermiqueConseil sur le chauffage réversible et le solaire
Topic Panneau Solaire TransportableEnergie de déformation élastique d'une pièce
sondage produit pour vous vous dire oui ou non panneau solaireeconomie d'energie halogene -> fluocompact ?
Plus de sujets relatifs à : ENERGIE SOLAIRE : Thermique ou/et Photovoltaïque ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR