J'ai lu les deux dernières pages et il faut dire que c'est assez pathétique.
C'est facile de cracher sur l'Eglise catholique, de cracher sur cette institution qui depuis des siècles a façonné l'histoire de notre pays et fait partie intégrante de notre culture. Si cette institution existe, ce n'est pas par un hasard quelconque, mais bien parce que de la masse naît la nécessité de centralisation et d'organisation. La religion et l'institution ne sont en aucun cas dissosciables, quelle que soit la religion. Certes cette institution n'est pas parfaite, et parfois pas en accord total avec les préceptes sur laquelle elle se base, mais comment faire autrement ? L'institution se base sur l'homme, par essence faillible.
Certes, elle affiche parfois certaines positions archaïques et même dangereuses, mais cela doit-il nécessairement masquer toutes les action positives entreprises par les fidèles aux quatres coins du monde - mais aussi près de chez vous ?
Mais au delà de la simple critique de l'institution, c'est surtout la débauche de commentaires bas du front sur l'agonie d'un homme qui me choque. Pouah.
---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.