|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Reforme] Nouvelle carte des régions... et nouveaux noms ! |
Rem82 |
Message édité par Rem82 le 16-06-2016 à 22:08:46 |
Publicité | Posté le 10-04-2014 à 21:39:36 |
viniw geek repenti | en France c'est commune--->canton--->département ---->région---->État
|
Timoonn Moune pour les intimes :o | Une réforme territoriale oui, il en faut une, mais pas celle là. Celle qui est proposée montre le manque de courage des politiques de puis 40 ans (loi Marcellin). La France a 3 maillons principaux, la commune, le département, et la région. A quoi s'ajoutent un nombre incalculables d'intermédiaires: agglo, communauté de communes, canton, pays, epci, aire urbaine, communautés d'agglomérations, zones d'emplois, métropole, syndicats intercommunaux (eaux, transports, déchets, etc.), etc. Bref c'est le bordel, il est là le mille feuilles territorial. Simplifier nos 3 mailles de base (com/dep/ref)? oui, mais pas comme ça. On a 21 régions en France métropolitaine, c'est un peu beaucoup, mais pas un vrai problème, pas une urgence surtout. Il faut impérativement réduire leur nombre, pour simplifier le territoire, pour lui donner plus de forces (regroupement: mutualisation, suppression de doublons, toussa). Là les économies seraient colossales, tout en stimulant l'activité. et ca ne concerne pas que le monde rural, un bon exemple urbain serait la fusion lyon-villeurbanne, ou dans n'importe quelle commune de taille correcte, fusionner quelques communes de l'agglo qui sont dans la continuité directe de la ville centre. mais bon, c'est l'arlésienne politique et territoriale de France Message édité par Timoonn le 11-04-2014 à 11:30:27 --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
babaa Yippee-kai | Moi je leur dis bon courage ! Et surtout qu'ils nous pondent pas un truc bancal type usine a gaz comme eux seul savent en faire ! --------------- Ooups |
WILDLIKE | Sinon la proposition de lois ne propose pas de supprimer les départements (en tant que limite politique et géographique) mais seulement les conseils généraux. |
Rem82 | La nouvelle carte des régions dévoilée ! |
Publicité | Posté le 03-06-2014 à 09:27:44 |
CM-S | Centre - Poitou Charentes - Limousin c'est vraiment fait à l'arrache. |
Z_cool HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐ |
Fishfresh |
|
Timoonn Moune pour les intimes :o | bourgogne FC
--------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
khakha_orbital Vieux motard que jamais | Je suis contre cette réforme.
|
wutys |
|
Jacques Lafritte J'ai la patate !! |
--------------- Ceci est une signature. |
epsiloneridani Modérateur |
|
Jacques Lafritte J'ai la patate !! |
Message cité 1 fois Message édité par Jacques Lafritte le 03-06-2014 à 15:11:35 --------------- Ceci est une signature. |
shadaxx | Article du Monde sur ce sujet : http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html
|
max41600 | oui, au changement !
|
Profil supprimé | Posté le 03-06-2014 à 20:13:39
|
zyx NCC - 1701 |
|
Rem82 | Réforme définitivement adopté ! |
WILDLIKE |
|
Fishfresh | Bizarre que ce topic roupille. |
Rem82 | Depuis que tu l'as déterré plus vraiment ! |
Fishfresh | Quand je vois les réactions sur fb, je pensais que ça allait couiner plus que ça ici.
|
Rem82 | Bon ben nous y sommes ... |
Ex-Floodeur La Source | Place au choix des capitales régionales maintenant --------------- Saint Seiya || La Livebox || Europe, débats, réflexions |
Rem82 | Toulouse / Montpellier , l'éternel duel maintenant !!! Toulouse non mais !!! Message édité par Rem82 le 03-01-2016 à 15:01:13 |
sire de Botcor Armorican way of life | Lancement de la consultation populaire pour le nom de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |