DOUBAI (Reuters) - Ayman al Zaouahri, bras droit d'Oussama ben Laden, prévient les Britanniques, dans un document vidéo diffusé jeudi par Al Djazira, que la politique suivie par leur Premier ministre Tony Blair les expose à d'autres attentats.
Il menace également les Etats-Unis de nouvelles attaques d'Al Qaïda tant que les forces américaines seraient présentes en Irak et dans tout autre pays musulman.
"La politique de Blair vous a apporté la destruction en plein coeur de Londres et vous apportera d'autres destructions", déclare le numéro deux d'Al Qaïda, qui ne revendique pas pour autant formellement la responsabilité des attentats du 7 juillet qui ont fait 52 morts, outre les quatre kamikazes présumés, dans les transports en commun londoniens.
Au moins deux groupes liés au réseau de Ben Laden ont revendiqué ces attentats.
Cette référence aux attaques de Londres semble indiquer que la cassette a été enregistrée récemment.
Zaouahri accuse en outre les Etats-Unis de mentir au sujet de leurs pertes en Irak, comme pendant la guerre du Vietnam, et il exhorte les Américains à retirer immédiatement leurs forces.
Le président américain George Bush a réagi à cette vidéo en assurant que les Etats-Unis n'avaient aucune intention de se retirer d'Irak.
"Nous allons rester bien sûr. Nous allons finir le travail en Irak", a déclaré Bush à la presse de son ranch du Texas.
"Les propos (de Zaouahri) montrent clairement que l'Irak fait partie de cette guerre contre le terrorisme, et on est en guerre (...) Les gens comme Zaouahri ont une idéologie obscurantiste, à courte vue et attardée", a ajouté Bush.
"VOUS VOUS RETIREREZ INÉVITABLEMENT" D'IRAK
Dans la vidéo, le bras droit de Ben Laden se réfère aux attentats du 11 septembre 2001.
"Ce que vous avez vu à New York, Washington et en Afghanistan ne constitue que les premières pertes", insiste-t-il.
"Si vous (les Etats-Unis) poursuivez cette même politique hostile, vous assisterez à quelque chose qui vous fera oublier les horreurs que vous avez vues au Vietnam.
"Il n'y a pas d'autre porte de sortie pour Washington qu'un retrait immédiat. Tout report de cette décision signifie davantage de morts, davantage de pertes. Si vous ne vous retirez pas aujourd'hui, vous vous retirerez inévitablement demain, mais seulement après la mort et les blessures de dizaines de milliers (d'Américains)", poursuit Zaouahri, coiffé d'un turban noir et vêtu de blanc.
Il renouvelle également aux pays occidentaux l'offre de trêve formulée par Ben Laden en avril.
"Aux peuples de la coalition croisée (...) notre cheikh béni Oussama vous a proposé une trêve pour que vous quittiez la terre musulmane. Ainsi qu'il l'a dit, vous ne pourrez rêver de sécurité tant que nous vivrons cette réalité en Palestine et tant que toutes vos armées infidèles n'auront pas quitté les terres du prophète Mahomet", rappelle le numéro deux d'Al Qaïda.
"Le message que nous vous adressons est clair, fort et définitif: il n'y aura point de salut tant que vous ne vous serez pas retirés de notre terre, que vous n'arrêterez pas de piller notre pétrole et nos ressources et que vous n'aurez pas mis un terme à votre soutien des dirigeants (arabes) infidèles et corrompus", prévient-il.
Le précédent message de Zaouahri avait été diffusé en juin par Al Djazira. Il appelait alors à la lutte armée pour expulser "les forces croisées et les Juifs" des pays musulmans et il affirmait que les changements démocratiques n'étaient pas possibles.
Source : REUTERS
Vous en pensez quoi ?